d

13 févr. 2015 - Bulii League of Legends

LCS NA Récap de la semaine : #3 Bjergsen for the Win !

LCS NA Récap de la semaine : #3 Bjergsen for the Win !

Bonjour tout le monde ! Nous sommes déjà jeudi et il est temps de faire une petite mise au point sur les LCS NA. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir les matchs ou que vous avez ratés quelques détails, la suite est faite pour vous !

Les Games

Jour 1

Gravity vs Team Impulse

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Cette première partie aura été difficile pour l'équipe Gravity qui, après avoir récupéré les premiers objectifs et bâtiments, se laisse totalement submerger par une Team Impulse au sommet. Comme à son habitude, Bunny FuFuu est un peu trop aventureux et cherche une agression constante, mais cela n'a malheureusement pas suffi pour que sa botlane prenne l'avantage et que Cop sur Kalista devienne dangereux. C'est lors d'un teamfight devant le dragon que l'action s'accélère et la balance penche définitivement en la faveur des Impulse. Xiaoweixiao se montre redoutable sur Ahri et son équipe parvient à remporter la partie, après une quarantaine de minutes, sans difficulté.

Cloud9 vs Team 8

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Âmes sensibles, s’abstenir ! Cette deuxième partie n’aura pas été facile pour les pauvres joueurs de Team 8 qui, malgré une très légère avance en début de partie, se sont totalement laissés submerger par le teamplay et la composition snowball des Cloud 9. La botlane en particulier a été impressionnante. Lemonnation et Meteos ont employé tout le potentiel de leurs champions pour contrer les possibilités de combos des Team 8. Le score de fin de partie est écrasant et les Cloud 9 remportent une victoire incontestée.

Dignitas vs Team SoloMid

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Un schéma similaire s'en suit pour les TSM qui ont totalement écrasé l'équipe de Shiphtur. Dignitas n'a pas vraiment montré son potentiel depuis le début de la compétition et n'a fait qu'accumuler les erreurs tout au long de cette partie. Malgré un avantage early pris grâce au premier sang et au premier dragon, la stratégie des TSM (bien qu'ils ne paraissent pas au maximum de leurs capacités) a pris le dessus. Bjergsen fait des dégâts colossaux sur son Xerath et parvient à snowball sans soucis sur chacun de ses adversaires. C'est lors du combat pour le baron que la partie se renverse définitivement et les TSM récupèrent les dernières forces nécessaires pour terminer cette partie en beauté.

Team Liquid vs Team Coast

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Ce quatrième match s'est déroulé de manière assez passive. Comme on le voit souvent aux LCS NA, la stratégie est mise à l'honneur pour parvenir à dérouler son jeu. C'est exactement ce schéma que Piglet et ses équipiers ont adopté, récupérant un à un les objectifs pour prendre l'avantage. Après les soucis rencontrés la semaine passée, le joueur coréen, mondialement connu pour ses capacités sur Vayne, se met alors en confiance en prenant un avantage rassurant au farm pour ensuite briller avec ses mécaniques que le public apprécie tant. Les Coast se retrouvent vite submergés et lors d'une action de la dernière chance sur la botlane, ils se font totalement décimer par leurs adversaires, qui remportent là leur troisième victoire.

Winterfox vs Counter Logic Gaming

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

La grande surprise de ce split est incontestablement CLG qui cette semaine, encore, est parvenu à montrer du beau jeu et assurer leurs victoires. L'action se concentre sur la midlane où la mobilité est mise à l'honneur. Link a utilisé tout le potentiel dévastateur de Nidalee pour s'assurer une avance confortable dans les kills. Tout au long du match, les CLG misent sur leur point fort : l'agressivité. C'est donc cette agressivité qui leur a permis de remporter cette victoire rapide de trente minutes.

Jour 2

Cloud 9 vs Team Coast

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Comme nous l'avons expliqué plus haut, le teamplay des Cloud 9 est un élément non-négligeable de leur réussite d'équipe, et c'est cette présence de teamplay qui une fois encore a porté l'équipe de Hai jusqu'à la victoire. Même si la partie était pauvre en action, le beau jeu était présent et les Cloud 9 ont réussi à briller avec leurs puissantes mécaniques sur chaque champion. La Team Coast aura néanmoins tenté de contester quelques objectifs, sans trop de succès et C9 a rapidement pris l'ascendant psychologique. La partie tourne définitivement en faveur des Cloud 9 après l'obtention du nashor. Meteos se montre encore une fois irréprochable avec Vi et son équipe achève donc cette troisième semaine sur un score parfait après avoir remporté deux victoires.

Counter Logic Gaming vs Gravity

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Dans la famille des stomps, je demande CLG ! Une fois de plus, ne laissant aucune chance à leurs adversaires, l’équipe de Link parvient à récupérer le first blood et s’assure une légère avance. C’est d’ailleurs Link qui aura été le maillon essentiel de la composition des CLG qui, à force de poke ses adversaires avec son Ezreal, parvient à récupérer une avance confortable. Après avoir concédé deux dragons aux Gravity, les CLG reprennent le contrôle et roulent totalement sur leurs adversaires. Lors du regroupement au nashor, ils tendent un piège aux Gravity qui y laissent deux joueurs ainsi que le baron, permettant à CLG de continuer leur poussée. La partie s’achève sur la midlane lorsque les Gravity, sur une erreur de placement, laissent des kills faciles aux CLG, qui profitent du fait d’avoir enfin toutes les cartes en main pour finir la partie.

Team Liquid vs Dignitas

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Malgré leur bon départ de la veille, les membres de la Team Liquid n'auront pas aussi bien performé durant ce second jour de match. Après un début de partie assez plat où le premier sang est récupéré tardivement par Team Liquid, les deux équipes restent concentrées et misent sur une approche stratégique pour récupérer les différents objectifs. Core JJ et Kiwikid se montrent impitoyables, renversant totalement Piglet, encore une fois sur Vayne. Malgré leur progression rapide sur la carte, Team Liquid perd le contrôle lors du combat pour le premier nashor qu'ils concèdent, y laissant également deux membres de leur équipe. S'asseyant sur une avance confortable en gold, les Dignitas continuent dans leur poussée et prennent la progression sur la carte ainsi que le contrôle de la jungle. Core JJ parvient à récupérer de nombreux kills, ouvrant la voie aux Dignitas qui, au bout d'une quarantaine de minutes, voient enfin l'opportunité de clore cette partie.

Team 8 vs Winterfox

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Très mauvaise semaine pour les Winterfox qui, après s'être fait écraser par CLG la veille, se sont fait largement dominer par la Team 8 le lendemain. Slooshi et ses alliés ont utilisés au maximum le potentiel de leur composition et Graves, comme nous le voyons souvent, est vite devenu dévastateur. Les Winterfox ne sont jamais parvenus à prendre le dessus et se sont lentement laissé étouffer par une Team 8 raflant le moindre objectif. L'incroyable combo de Lissandra et Morgana aura été la force majeure de leur composition, leur permettant de sécuriser le premier dragon, ainsi que le premier inhibiteur. Les Winterfox n'ayant plus aucun contrôle de leur jungle, des pièges sont facilement tendus par Team 8, qui parvient à récupérer des inhibiteurs et terminer cette partie.

Team SoloMid vs Team Impulse

La VOD du match et le résumé de la game avec le build des joueurs

Dernière partie de la semaine très difficile pour la Team Impulse qui s'est totalement fait écraser par des TSM au sommet de leur forme ! Bjergsen a encore une fois montré toute sa puissance sur Ahri, laissant parler le burst pour récupérer tous les kills. Après un début de partie très lent, le first blood est récupéré par les TSM qui enchaînent les objectifs et prennent l'avantage. Lors d'un dragon initié par Impulse, l'action se renverse grâce à Wildturtle et sa Jinx, réussissant à voler ce dragon en étant à l'opposé de la map ! Les TSM prennent vite l'avantage en gold et en contrôle de map, ce qui leur permet de dérouler leur jeu au mieux et remporter chacun des teamfights. La partie s'achève au bout d'une trentaine de minutes et les TSM remportent, sans difficulté, leur deuxième victoire en deux jours.

Le Classement

Les Tops de la semaine

Bjergsen : avec un score parfait pour lui et son équipe, Bjergsen a réalisé une excellente performance faisant souvent pencher la balance en faveur de son équipe, il mérite d'ailleurs pleinement le titre de MVP de la semaine. Que ce soit sur Ahri ou Xerath, son style agressif et ses mécaniques irréprochables font de lui l'un des meilleurs joueurs de la semaine.

Aphromoo : créant les actions pour son équipe, il a parfaitement rempli son rôle de support et a apporté les kills sur un plateau pour son AD carry. Sa Morgana notamment a été irréprochable, que ce soit pour ses boucliers ou ses cages, il a protégé Doublelift à la perfection.

CLG : une performance parfaite pour CLG qui remporte cette semaine ses deux matchs. Cette équipe est un exemple de stratégie et de teamplay car, n'ayant pas toujours été au top du classement, ils sont au sommet cette année et font preuve d'un sang-froid incroyable durant toutes leurs parties.

Les Flops de la semaine

Winterfox : les Winterfox se sont montrés très décevants cette semaine, et même si on sent que le potentiel individuel des joueurs est là, leur cohésion d'équipe est encore faible. Il leur faudra encore beaucoup de travail pour arriver au niveau dont ils sont réellement capables.

Gravity : les Gravity eux aussi semblent avoir quelques problèmes quand il s'agit de teamplay. De plus, ils se laissent facilement écraser par la pression et ne parviennent pas à raisonner calmement en cas de début de partie difficile. Nous attendons donc la semaine prochaine, en espérant que le moral de l'équipe soit revenu.

Piglet : flop de la semaine, oui, mais à nuancer. Nous connaissons tous le potentiel de Piglet et il est décevant de le voir performer à un niveau aussi faible. Bien que dépendant de son équipe en raison de son rôle d'AD carry, le joueur n'est pas assez entreprenant et s'appuie sur les compétences de ses alliés alors qu'il pourrait tenter plus de plays.

 

Et selon vous, quels autres joueurs sont à noter cette semaine pour leurs performances ? En attendant vos commentaires, nous vous donnons donc rendez-vous demain pour la preview de cette quatrième semaine et tout le weekend à partir de 21h pour suivre la diffusion des matchs sur O'Gaming !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

sltt
sltt - 14/02/2015 11h58

Excellent artcile mais sur le premier match "penche définitivement en la faveur des gravity" au lieu de team impulse ;)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.