d

06 juil. 2015 - Bulii League of Legends

LCS NA Récap de la semaine : #5 L'héritage de Shurima

LCS NA Récap de la semaine : #5 L'héritage de Shurima

La semaine passée, nous avons vu beaucoup de matchs intéressants et le classement s’est renversé pour certaines équipes. Les TDK ont réussi à obtenir leur première victoire du Split et les TSM semblent enfin être remis sur pied, ils sont revenus à la première place. Quels sont les joueurs et les actions qui ont marqué cette cinquième semaine ? Si vous n’étiez pas avec nous pour le voir, la suite va vous plaire :

Les Games

Jour 1

Team Impulse vs Gravity

Pour cette première rencontre, les deux équipes ont évolué de manière très différente. Les TIP ont récupéré le premier sang avec une intervention de quatre joueurs sur la botlane ainsi que les premiers teamfights pour contester les dragons. Tout semblait bien aller pour eux, l’intervention très rapide de chacun des membres de l’équipe ainsi que leur déplacement sur chaque voie étaient très bien effectués mais les Gravity ont tout de même maintenu leurs courbe de golds ainsi que leur présence sur la map. Malgré un léger retard, les Gravity sont peu à peu remontés dans la partie, récupérant le plus de kills lors des combats, avec un Altec très bien placé et et un Keane impressionnant sur son Hecarim. Plus le temps passait, moins les Impulse se sentaient à l'aise et Gravity s’est servi de chaque opportunité pour tourner la partie en leur faveur. Ainsi, après trois quarts d’heure de jeu et de nombreuses contestations d’objectifs, les Gravity parviennent à balayer la composition adverse et saisissent enfin l’opportunité de mettre un terme à cette partie.

Team Liquid vs Counter Logic Gaming

Cette partie a été très compliquée pour les CLG qui ont perdu pied dès les premières minutes de la partie. Xmithie s’est beaucoup trop investi dans ses ganks donnant alors de nombeaux kills en faveur des Liquid. Mais durant cette partie, la danse a été très bien menée par Fenix sur son Azir qui a d’ailleurs retourné un dive en prenant quatre kills sur la composition adverse. En dehors de la force d’engage de leur composition, les Liquid ont su prendre l’avantage de chaque combat et chque escarmouche, prenant ainsi une avance confortable en golds et contrôle de map. Très vite les CLG se retrouvent bloqués, et les dégâts de Pobelter n’ont pas été suffisants pour contrer la force des Liquid. Cette partie s’achève sur une victoire incontestée des Liquid après une trentaine de minutes.

Team SoloMid vs Team 8

Pour cette troisième partie en apparence peu équilibrée, les TSM ont eu beaucoup de mal à sortir la tête de l’eau durant l’early game. Avec de très bonnes rotations de la part des T8, l'équipe est parvenue à récupérer quelques kills ainsi que les trois premiers dragons. Cependant, aucun écart de golds ne se creuse entre les deux équipes et les TSM ont toujours l’opportunité de briller durant le late game si la situation reste ainsi. C’est avec cette idée en tête que les TSM ont tenté un Nashor très risqué mais qui a tourné la situation à leur avantage, ils récupèrent ainsi quatre kills et un buff dont ils avaient bien besoin pour reprendre du contrôle. Ainsi, avec les sbires de leur côté, les TSM récupèrent leur premier inhibiteur sans soucis. L’action se dénoue lors d’un ultime combat engagé par la Team 8, le focus sur Wildturtle se retourne totalement contre eux et les TSM ont alors la voie libre pour remporter leur première victoire de la semaine.

Cloud 9 vs Team Dragon Knights

Durant ce match, les Cloud 9 ont eu un contrôle constant de la partie. Après avoir récupéré le premier sang très rapidement sur la botlane, ils obtiennent le premier dragon. Balls a été impressionnant tout au long de la partie, en intervenant sur chaque voie avec son Fizz, il a permis à son équipe de prendre l’ascendant et d’assouvir sa domination sur chaque sololaner des TDK. Les stuns fournis par Ashe et Annie ont totalement fait le travail durant les teamfights et les Cloud 9 remportent cette victoire sans contestation après trente minutes de jeu.

Dignitas vs Enemy Esports

Pour achever cette première journée, les Dignitas s’en sont pris aux Enemy Esports qui ont été on ne peut plus absents durant cette partie. Gamsu a pris un avantage conséquent dans la partie dès les premières minutes et lors des regroupements de l’équipe, cet avantage a fait la différence. Ainsi, les Dignitas ont récupéré les premiers dragons et tours, prenant alors le contrôle de la map et de la partie. Bientôt, les Enemy Esports ont bien trop de retard pour contrer la puissance des Dignitas a qui revient la partie après à peine trente minutes de jeu.

Jour 2

Gravity vs Team Liquid

Durant cette première partie, les Gravity ont déroulé un jeu similaire à la veille. Après avoir dominé l’early game, les Liquid ont doucement sombré et ils ont laissé la partie leur filer entre les doigts. Après avoir mené à bien plusieurs escarmouches, sur Hauntzer notamment, les Liquid ont pu récupérer deux dragons et ont amorcé leur destruction des tours adverses. Peu à peu, les combats se retournent, et la composition des Gravity commence à se faire sentir, roulant sur l’équipe adverse, ils avancent doucement mais sûrement à travers la base des Liquid qui très vite ne peuvent plus rien faire. L’initiation de Alistar devient vite du suicide et Piglet n’a plus la composition nécessaire pour briller sur sa Vayne. Les Gravity remportent cette partie après une trentaine de minutes.

Team Impulse vs Cloud 9

Durant toute la partie, Rush a mené la game et les Cloud 9 n’ont pas eu autant de chance que la veille. Après un mauvais départ dès l’early game, l’équipe de Meteos a eu du mal à trouver son angle d’approche et s’est peu à peu laissée engloutir par des Impulse énervés. Ici, nous ne pouvons même pas parler de contestations d’objectifs tant la partie a été à sens unique, les Shockwaves d’Orianna étaient très bien lancées sur l’engage de Maokai et après un tel combo, il ne restait plus assez de Cloud 9 pour défendre quoi que ce soit. Cette partie à sens unique s’est achevée par une victoire des Impulse malgré la « tentative » de Jinx d’aller enfoncer la botlane adverse.

Team SoloMid vs Counter Logic Gaming

Cette troisième game était certainement la plus attendue de la soirée, et les spectateurs n’ont pas été déçus. À peine les compositions choisies, le combo des TSM paraissait déjà impressionnant. Et la partie s’est très bien déroulée pour eux. Doublelift n’a rien pu faire avec sa Sivir et de l’autre côté, Santorin et Dyrus ont fait un travail monstre sur l'utilisation de leurs champions. Malgré deux dragons récupérés, les CLG se sont effondrés en teamfight. Ils tentent alors un call désespéré au nashor qui se retourne une fois de plus contre eux et laissent donc le buff tant convoité filer entre les mains des TMS déjà bien armés. Malgré quelques bons combats, le 5v5 n’a jamais été en faveur des CLG et bougeant en ne faisant qu’un, les TSM ont peu a peu détruits la base adverse et remporté cette partie.

Team Dragon Knights vs Team Dignitas

Cet affrontement a été assez équilibrée entre les deux équipes. Côté Dignitas, c’est Gamsu qui a une fois de plus fait le travail durant les premières minutes et chez les TDK, Emperor a réussi à sauver sa lane. L’action s'accélère au niveau du Nashor ou les deux équipes tentent des initiations pour prendre l’avantage. les TDK parviendront à s’emparer du buff, nettoyant ainsi les Dignitas pour décrocher leur première victoire du Split !

Team 8 vs Enemy Esports

Cette dernière rencontre a été rythmée par des allées et venues de la part des deux équipes pour prendre l’avantage. Même si peu intéressante en terme de stratégie, les deux équipes se sont impliquées, parfois trop, dans chaque teamfight, donnant lieu ainsi a de nombreuses actions. Les objectifs étaient répartis entre les deux compositions ce qui a permis de ne pas creuser l’écart des golds. L’action s’est dénouée devant la base des Team 8 qui ont admirablement retourné un combat initié par Nautilus top et Olaf. La Team 8 parvient à prendre le dessus et avance droit vers la base adverse, à ce stade de la partie les deathtimer sont trop élevés pour espérer un nouveau retournement et la Team 8 remporte la partie.

Le Classement

Les tops de la semaine

Fenix : le joueur s’est montré impitoyable sur son Azir et a très bien performé de manière globale sur cette cinquième semaine. Il est a l’origine de nombreuses actions pour son équipe et son placement en jeu fait de lui l’un des meilleurs midlaners des LCS NA.

Team Dragon Knight : même si l’équipe n’a pas plus brillé que les autres, elle est enfin parvenue à remporter sa première victoire et contre un adversaire de taille, Dignitas. Même si le jeu de l’équipe n’était pas parfait, la line up est enfin compète et capable de sortir du beau jeu.

Altec : c’est LE joueur de la semaine, le carry AD des Gravity  a été très impressionnant sur ses deux champions et finit cette semaine avec un taux de participation aux kills de 87,1%, il est le MVP de la semaine.

les flops de la semaine

Cloud 9 : malgré une victoire, l’équipe persiste toujours dans son inconstance et peine à sortir la tête de l’eau.

Hauntzer: le joueur a été persécuté durant ses parties et n’a pas su faire la différence avec son Hecarim durant la deuxième journée.

Voilà tout pour le moment, n’hésitez pas à commenter sur vos impressions de cette semaine. En attendant nous vous donnons rendez-vous demain à 21h pour la sixième semaine des LCS NA.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Psyco
Psyco - 07/07/2015 12h17

Les Gravity sont vraiment dans une super forme, c'est à mon avis la meilleure chance des NA aux worlds, Liquid et TSM me semblent encore trop limités et je ne vois pas les autres équipes arracher la qualification.

D'ailleurs je suis toujours stupéfait que Winterfox ait été relégué à l'issue du split précédent, Helios, Pobelter et Altec sont d'excellent joueurs et ils ont retrouvés une place de titulaire immédiatement ...

J'allais dire que le classement était pas le bon, mais je viens de m'apercevoir que c'est pas le récap de la semaine juste passée mais de la précédente ^^

Doucluffy
Doucluffy - 07/07/2015 12h38

Je pense pour ma part que la meilleure chance des NA aux worlds sera TSM ou CLG voire Gravity/Liquid mais je pense Gravity trop inconstant pour cette competition et trop dépendant d'altec et Keane

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.