d

28 févr. 2015 - Irys League of Legends

LCS NA Récap de la semaine : #5 Retournement de Situation

LCS NA Récap de la semaine : #5 Retournement de Situation

Bonjour à vous ! La semaine se termine, il est donc temps de revenir sur les matchs du weekend dernier des LCS NA. Au programme : du stomp, quelques retournements de situation, un surrender et même un pentakill ! Vous voulez en savoir plus ? Faites défiler la page ! Bonne lecture !

Les Games

Jour 1

Team Liquid vs Winterfox

La VOD et l'historique de la game

Et c’est parti pour le premier match de cette cinquième semaine ! Les deux équipes décident de swap lane, laissant donc le Fizz de Quas affronter le Maokai d’Avalon. Mais la game ne tourne pas en faveur de ce dernier qui donnera le first blood en 1v1 à Quas. Petit à petit, et dès l’early game, le match tourne à l’avantage de Liquid qui semble avoir toutes les cartes en main pour dominer. Si Winterfox réussit tout de même à prendre quelques objectifs, Liquid domine mieux la game et s’avance plus profondément dans la base adverse. Tout semble alors perdu pour Winterfox lorsque, deux fois de suite, Imagine nous offre une engage digne de ce nom : deux flash Tibbers avec son Annie qui permettent à son équipe de prendre deux teamfights, avec le sacrifice de leur support. Mais ce sont ces deux teamfights qui donneront la victoire à Winterfox.

Team 8 vs Gravity Gaming

La VOD et l'historique de la game

La deuxième game de la soirée commence avec un swap lane de la part de Team 8, non suivi de la part de Gravity qui évitera tout au long de l’early game de faire face à la duolane Graves/Annie de Mapplestreet et Dodo. De nombreuses rotations ont lieu de la part des joueurs, mais l’avantage reste à Team 8 qui sécurise beaucoup d’objectifs. Mais Gravity tient bon : s’ils n’arrivent pas à faire tomber les tourelles adverses, ils se battent corps et âmes pour les dragons, et réussissent même à récupérer quelques kills par-ci, par-là. Cependant, Team 8 fait de meilleures rotations et semble avoir la game en main avec leur avantage au gold. Les teamfights sont parfois désorganisés avec un focus sur les tanks et peu de focus sur les AD carries. Cela permettra à Cop de se mettre en bonne position et restera souvent impuni lors des teamfights. La pire erreur de Team 8 leur coûtera la game : ne pas défendre les dragons, et laisser Gravity obtenir le buff Dragonslayer, offrant un quadrakill à Cop et la victoire à son équipe.

Cloud 9 vs Team Impulse

La VOD et l'historique de la game

Ce troisième match de la journée s’avère plus calme que les autres. La game commence en douceur avec un swap lane engagé par Impulse, et nous voyons ainsi officier une double jungle de la part des deux équipes. Le first blood ira à Cloud 9 : Rush envoie son Lee Sin au niveau de ses corbins avec son A, où l’attendent patiemment Meteos et Hai qui se font un plaisir de le tuer. La game suit son cours, avec peu de teamfights, mais une très bonne prise d’objectifs et de bonnes rotations de la part de Cloud 9 qui prend doucement l’avantage. Impulse tente de répliquer, mais le Veigar de LemonNation les stoppe souvent dans leur élan grâce à une cage bien placée. Ainsi, Cloud 9 finira par percer les défenses adverses et remporter la victoire.  

Team Dignitas vs Counter Logic Gaming

La VOD et l'historique de la game

La game est à peine commencée que la domination CLG est déjà en marche : les cinq joueurs de Dignitas attendent patiemment dans l’antre des loups alors que CLG s’avance vers eux. Si KiwiKid place une excellente cage avec sa Morgana, le trade va à l’avantage de CLG qui s’offre deux kills, dont le first blood, grâce au passif du Braum d’Aphromoo. La suite s’enchaîne sur un swap lane de la part de CLG, mais surtout sur un proxy qui empêchera Gamsu et KiwiKid de prendre du level : tous deux vont rester level 1 jusqu’à environ la cinquième minute de jeu, quand la première tour va tomber. CLG est en marche, leur domination est totale suite à cet early game parfait. Si Dignitas réussit à prendre quelques kills au cours de la game, ce n’est pourtant pas suffisant pour retourner la situation en leur faveur. CLG s’imposera donc au fil des teamfights, et emportera la victoire.

Team SoloMid vs Team Coast

La VOD et l'historique de la game

C’était le dernier match de la soirée, et en aucun cas, un fan de TSM n'allait le manquer. Il faut dire que l’équipe est en très grande forme, nous le prouvant une fois de plus lors de ce match. Le swap lane est engagé par Coast, et c’est en faveur de TSM que cela va tourner : Wildturtle détruira la première tourelle au bot à la cinquième minute de jeu et ce sera au tour de TSM de swap. La duolane au top prendra ainsi une seconde tourelle, pendant que Bjergsen fait le first blood en 1v1 au mid. A chaque fois que Coast tentera de prendre un kill ou un objectif, TSM répliquera par un objectif : c’est ainsi que Coast perdra une tourelle contre une autre, puis contre un kill. TSM domine ainsi la game, et si Coast semble vouloir essayer (en vain) de revenir dans la game, on sent qu’ils sont en train de lâcher prise à mesure que la game avance. Après une dernière tentative de catch loupée sur Wildturtle, Coast offrira la victoire à TSM avec le premier surrender de ces LCS NA. 

Jour 2

Cloud 9 vs Counter Logic Gaming

La VOD et l'historique de la game

Pour cette première game de cette seconde journée, nous avons un match assez serré entre Cloud 9 et CLG. Un swap lane est engagé de la part de CLG, s’avérant être une bonne opération puisque cela apportera le first blood à Doublelift. Quelques kills et objectifs sont sécurisés de la part des deux équipes, mais aucune ne prend réellement l’avantage sur l’autre. C’est lors de la dispute du quatrième dragon de la game que celle-ci tourne un peu plus en faveur de Cloud 9 : ils récupèrent l’objectif et font un excellent teamfight. Doucement, Cloud 9 profite de ce léger avantage pour avancer dans la base adversaire. La game se bloquant, le Nashor est call : Cloud 9 récupère l’objectif mais perd deux joueurs dans la bataille. Cela n’empêche pourtant pas Cloud 9 de prendre un premier inhibiteur, puis de continuer leur rotation à la botlane. CLG n’arrive pas à défendre, et même lorsqu’ils engagent Cloud 9, l’équipe de Doublelift n’arrive pas à retourner la game en leur faveur, et concède la victoire à Cloud 9.

Team Liquid vs Team SoloMid

La VOD et l'historique de la game

Sans conteste, le match de la semaine. Vous voulez du suspense, croire jusqu’à la dernière seconde que la situation peut-être retournée et être frustré que ce ne soit pas le cas ? Alors regardez ce match. C’est Team Liquid qui va dominer tout le long, sans aucune réplique de TSM qui ne défendra ni le dragon, ni le baron plus tard dans la partie. Liquid joue sur les objectifs et offre de parfaites rotations, permettant de percer la défense de TSM. Mais la plus grande percée de Liquid arrivera aux alentours de la trente-septième minute : l’équipe tente de s’emparer de la victoire avec le buff Nashor et le buff Dragonslayer ! Leur tentative n’est pas mauvaise puisqu’ils arrivent tout de même à mettre le Nexus à nu. Cependant, TSM ne l’entend pas de cette oreille, et il est hors de question pour eux d’abandonner. La défense s’engage et Wildturtle récupère un Pentakill lors de cette action. Sept minutes plus tard, alors que TSM continue de turtle dans sa base, Liquid revient encore avec les deux buffs, mais une fois de plus, TSM se défend, et cette fois, l'AD carry fera un Quadrakill (report Dyrus qui lui vole le Pentakill !). Que faire alors ? Liquid décide de retenter le Nashor, forçant TSM à sortir de sa base… Et c’est le backdoor ! Quas utilise son téléport et IWDominate son ultime pour rejoindre le Nexus de TSM et emporter la victoire. Frustration bonjour, nous avions cru jusqu’au bout que TSM avait une chance.

Winterfox vs Team Dignitas

La VOD et l'historique de la game

Par rapport à la game précédente, ce troisième match parait bien ennuyeux. Et pourtant, nous avons eu droit à pas mal d’action en early game. Winterfox s’impose très vite, même s’ils concèdent le first blood sur un gank de CloudNguyen en botlane. Les dragons et tours finissent entre les mains de Winterfox mais Dignitas tente toujours de répliquer, quoiqu’il arrive. Pendant un bon moment, Dignitas n’arrive d’ailleurs pas à prendre l’avantage sur Winterfox. Mais la game avance et si Sion devient un véritable tank sur le champ de bataille, il n’est pas aussi menaçant que Kassadin et Renekton qui font souvent les fights à eux seuls. Ainsi, Avalon n’arrive pas à se rendre utile avec son tank, pendant que Gamsu et Shiphtur percent les lignes adverses sans trop de difficultés, prenant des kills et des objectifs pour leur équipe. Malgré les efforts de Winterfox, ils n’arrivent pas à remonter, concédant petit à petit la game à l'équipe Dignitas qui repartira victorieuse.

Team Coast vs Team 8

La VOD et l'historique de la game

Nous voici entrés dans la quatrième game de la soirée. Comme souvent, les équipes vont placer une deep ward qui leur permettra d’obtenir l’information sur un swap lane. Mais celle de Coast est repérée par Team 8 qui va donc appâter ses adversaires : Mapplestreet passe sur la ward, puis recall une fois hors de vision pour rejoindre la lane opposée. C’est donc un 2v2 qui s’amorce sur la toplane. C’est ainsi qu’Impaler s’invite sur cette lane pour offrir le first blood à Mash. L’early semble donc bien se passer pour Coast, mais c’était jusqu’à ce que Slooshi prenne un kill en 1v1 puis deux autres lors d’une décale sur la botlane. La machine Leblanc est en route et Team 8 déroule son jeu autour de son midlaner. Team 8 gère mieux les rotations, les prises d’objectifs et les teamfights. Si Coast réussit une fois à défendre une tour, ce n’est pourtant pas suffisant pour reprendre l’avantage, et ils finissent par s’incliner sur un push top et mid en simultané avec un Nashor.

Team Impulse vs Gravity Gaming

La VOD et l'historique de la game

La dernière game de la soirée commence sur un swap lane engagé par Gravity, mais Impact n’est pas gêné par le 2v1 avec sa Morgana toplane qui gèrera mieux la confrontation que le Dr.Mundo de Hauntzer. La composition d’Impulse consiste à protéger le tireur quoiqu’il arrive, et cela fonctionnera très bien. Même si Gravity ne baisse jamais les bras, aucun d’entre eux n’arrive à atteindre Apollo, pas même Keane qui finira la game avec un Zed sans aucun kill. Impact fera un très bon travail de zoning, permettant à son équipe de dominer totalement les fights. En termes de rotations et d’objectifs, Impulse s’en sort bien mieux que Gravity puisque ces derniers n’en auront pas pris un seul, pas même une tourelle. Au fur et à mesure que la game avance, il nous semble que Gravity lâche prise, et incapable de défendre, concède la game à Impulse.

Le classement

Les Tops de la Semaine

Wildturtle : Il faut dire qu’après avoir fait un Pentakill et un Quadrakill, il nous était impossible de ne pas citer Wildturtle. L'AD carry de TSM a joué deux fois Jinx ce weekend, et nous a éblouis. Ce n’est pas la première fois qu’il la joue durant ce split et à chaque fois, il a été au rendez-vous. Cette semaine plus encore et nous espérons que vous avez réussi à l’avoir dans votre Fantasy League, car s’il continue sur cette lancée, vous devriez gagner pas mal de points !

Slooshi : Le midlaner de Team 8 était la deuxième personne à citer cette semaine. Même si son équipe n’est pas toujours au top, il faut admettre qu’il fait de très belles performances (son Orianna lors de la première semaine était magnifique) et cette semaine, il a brillé sr une Leblanc, avec un score parfait ! Un excellent farm, beaucoup de kills et donc des dégâts sur un assassin joué par un Slooshi qui a fait de très bons décalages pour aider son équipe à remporter la victoire.

Les Flops de la Semaine

Mancloud : Il est le remplaçant de Jesiz chez Team Coast et pour cette raison, nous l’attendions de pied ferme. Autant dire qu’il n’a pas été à la hauteur de nos attentes lors de cette première semaine de jeu. Bien entendu, il est difficile de faire face à Bjergsen mais si nous tenons compte uniquement de sa performance contre Team 8, il était loin du niveau auquel on pouvait l’attendre. Slooshi a été clairement meilleur et nous espérons donc que Mancloud s’en sortira mieux la semaine prochaine.

Imagine : C’est un avis mitigé concernant le support de Winterfox. Il a fait une assez bonne performance contre Liquid avec son Annie : ses flashs/Tibbers étaient agréables à regarder mais Imagine a eu quelques difficultés à briller lors de cette game. Sa deuxième performance laisse à désirer : sa Janna n’était pas merveilleuse et suite à ce que nous avions vu la veille, nous attendions tout de même mieux de sa part. Tout comme Mancloud, nous espérons qu’il fera de meilleures games.

 

Et voilà ! C'est tout pour cette semaine ! Qu'avez-vous pensé de ces matchs ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ! Les matchs reprennent ce samedi et dimanche à 21h. Nous vous donnons donc rendez-vous pour regarder tout ça sur O'Gaming !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Sethym
Sethym - 02/03/2015 12h20

Comme toujours, très bon article. Les infographies sont simples, mais très claires et très bien faites.

Le seul hic, c'est la date de parution des articles, qui paraissent relativement tard par rapport aux événements (là, une semaine après).

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.