d

15 janv. 2014 - ZeManiaK League of Legends

LCS Preview 2014

LCS Preview 2014

Beaucoup de choses se sont passées en quelques mois dans le monde de League of Legends après les Worlds. Alors que les LCS commencent la semaine prochaine en Europe comme en Amérique du Nord, on revient sur tout ce qu’il s’est passé pour finir par un tour de piste de ce qui nous attend pour ces LCS nouvelle version, qui apparaissent déjà tout à fait alléchantes.

Les transferts 2013-2014 : le jeu des chaises musicales !

Au rayon des line-up qui ne changent pas ou presque : Fnatic et Gambit en Europe (seul Rekkles et Edward sont arrivés, ou plutôt revenus), Cloud 9 et XDG aux Etats-Unis…  et c’est tout.

Pour le reste, on a eu droit à quelques mouvements entre les continents. Ainsi de l’Europe aux Etats-Unis, Bjergsen a remplacé Reginald au Mid pour TSM. Ensuite, la line-up Evil Geniuses a changé de continent en rachetant le spot de sixième aux Velocity, virés pour l’occasion. Krepo, Yellowpete et Snoopeh, ont suivi le mouvement et se sont fait rejoindre par le canadien Innox au Top et l’américain Pobelter au mid.

Mais alors, que sont devenus Wickd et Froggen ? Eh bien avec Shook en jungle, puis Tabbz et Nyph en duo lane, ils ont formé l’équipe Alliance (qui appartient à la même personne qu’EG), qui a déjà fait des étincelles (voir plus loin).

Autre changement important, l’implosion des Lemondogs: trois d’entre eux sont partis chez les NIP (Mithy, Nuckeduck et Zorozero), un donc chez Alliance et Dexter est laissé libre. De leur côté, les chiens citrons ont recruté Shlaya, Myw, Imsofresh, Crazycaps et Zerious. Je ne m’attarde pas dessus, vous allez vite comprendre pourquoi. Les NIP eux ont donc récupéré les trois transfuges de LD, et en plus hyrqBot pour rejoindre Freeze, un effectif assez impressionnant sur le papier.

Autre nouvelle à signaler, l’équipe Sk s’est réformée en vue des Up & Down. On notera le départ de Nyph donc, Kev1n et la retraite d’Ocelote, remplacés par Fredy122 au top (ex-aaa), Svenskeren en jungle (ex-Nip), Jesiz au Mid et nRated en support. Les équipes dans le même cas aux Etats-Unis ont aussi fortement changé de visage, mais nous reviendrons le dessus à la fin de l’article.

Enfin pour Alternate, Forellenlord est parti de l’équipe, Kerp a pris sa place au mid et Kevin a repris la place de Top-laner. La structure a changé de sponsor au profit de Millenium, qui devient ainsi représentée (enfin) aux LCS.

Voilà pour être clair le résumé de ce mercato, mis à l’épreuve au Battle of the Atlantic (ou BotA), une rencontre entre les membres des LCS EU et NA.

Les Battle of the Atlantic : parce qu'un BO3 c'est beaucoup trop long

Pourquoi un tel titre? Car nous avons eu droit à 5 B03 qui ont tous accouché d’un 2-0. Riot a cependant créé un système qui garantissait le suspense jusqu’au bout, les champions se battant pour trois points, les deuxièmes et troisièmes de chaque split pour deux points, et les quatrièmes et cinquièmes pour un point.

Mis à part des LemonDogs qui se firent rouler dessus par les TSM nouvelle génération encore plus dangereuse qu’avant suite à l’arrivée de Bjergsen, les autres équipes européennes brillèrent. Alliance massacra tout d’abord des Dignitas pas du tout impliqués. Ensuite, Alternate triompha de CLG après deux longues parties et des Gambit survoltés atomisèrent les XDG.

Mais voila, nous ne sommes pas aux Worlds ou alors tout près des playoffs d’une fin de split donc cela veut dire que les Fnatic ne sont pas motivés/impliqués. Et face à des C9 jusque là peu heureux face aux européens (défaite face aux Fnatic aux worlds, face aux Gambit aux IEM) les européens n’ont pas fait un pli. Avec des picks Fnatic quelque peu étranges (xPeke avec Renekton au mid face à Kassadin) et des Cloud 9 beaucoup plus forts en early game que d’habitude, la sanction fut sévère. Les Américains n’ont donc gagné que deux matchs sur cinq, mais les bons matchs et gagnent donc ce mini-tournoi 5-4.

Quels enseignements à retirer pour le futur ? Assez rapidement :

  • Pour les USA, TSM se pose en concurrent très sérieux de Cloud 9 pour le titre, même si les champion en titre semblent ne rient avoir perdu de leurs qualités de teamfight. On peut prédire une ligue US beaucoup plus homogène, même si je crains des ennuis pour les Dignitas et les CLG au vu de la concurrence.

  • En Europe, Gambit est actuellement en feu, Fnatic en retrait puisque la greffe Rekkles ne prend pas et Alliance risque de faire mal. Par contre LD a montré très peu de choses, mais cela ne compte plus. En effet, ils se sont faits disqualifier officiellement des LCS pour causes administratives, leur slot a été redistribué à une des trois équipes perdantes du tournoi de promotion. Une bonne occasion donc pour certains de rattraper leurs erreurs…

Les Up and Down : grandeur et LDécadence

Evacuons assez rapidement les tournois de promotion de l’Amérique du Nord, ou les trois équipes venues des LCS (EG donc à la place de Velocity, Team Curse et Team Coast) ont regagnée leur place face respectivement aux Determinated Gaming, The Walking Zed et aux COGnitive. A part donc le remplacement de Velocity par EG, pas de changement.

C’est par contre en Europe que les choses ont bougé : tout d’abord, et de manière prévisible, les Copenhagen Wolves nouvelle mouture, ont disposé des MYM en ne perdant que la première manche. Sans surprise les danois ont donc pris la place des derniers du classement régulier.

C’est le BO5 suivant qui fut le plus disputé : les SK furent ainsi capables de garder leur slot mais au prix d’une remontée hors du commun, après deux parties cédées aux Supa Hot Crew. Les SK gagnèrent alors au forceps les trois manches suivantes, avec Sona pick-ban à chaque partie et beaucoup d’action en bot lane. J’ai aussi personnellement beaucoup apprécié certaines compositions comme cette Shyvana-Mundo-Orianna-Ezreal-Sona de la game 1. Et surtout, des first blood avant les 10 minutes, ce qui fait plaisir.

La vraie surprise nous vint des NIP, qui venaient comme favoris dans ce match, mais ne prirent vraiment pas leurs adversaires au sérieux. Les NiP ont réalisé des picks très discutables comme quand hyrqBot prend Amumu deux fois sans impact ou même une composition adéquate. Pour enfoncer le clou, pas d’agressivité chez des Ninjas qui restèrent sans réaction face aux plays de leurs adversaires eux-mêmes clairement terrifiés… A n’y rien comprendre. Mais c’est ainsi que les KMT ont fait leur entrée dans le monde professionnel de LoL, bravo à eux et malheur aux vaincus.

Enfin depuis le samedi 11 janvier, on connait la dernière équipe en lice. Puisque NiP a été disqualifié pour un trop grand retard, seuls MYM et SHC ont donc joué un B03 pour gagner le précieux sésame et remplacer les Lemondogs. Et c’st SHC qui complète donc le tableau à la suite d’une victoire à sens unique sur les MYM.

Conclusion : Preview des LCS 2014

Après tous ces changements, deux nouvelles ligues émergent pimpantes des ruines de 2013.

LCS Europe:

 

Fnatic

TopJungleMiddleAD CarrySupport
http://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/fr-icon.png Paul "SoAZ" Boyerhttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/fo-icon.png Lauri "CyanideFi" Happonenhttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/es-icon.png Enrique "xPeke" Cedenoshttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/se-icon.pngMartin "Rekkles" Larssonhttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/fr-icon.pngBora "YellOwStaR" Kim
Gambit Gaming Logo.png

Gambit Gaming

Gambit Gaming Logo.png
TopJungleMiddleAD CarrySupport
http://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/ru-icon.png Evgeny "Darien" Mazaevhttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/ru-icon.png Danil "Diamond" Reshetnikovhttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/ru-icon.png Aleksei "Alex Ich" Ichetovkinhttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/ru-icon.png Evgeny "Genja" Andryushinhttp://icons.iconarchive.com/icons/famfamfam/flag/16/ru-icon.png Edward "Edward" Abgaryan
Alliance.png

Alliance

Alliance.png
TopJungleMiddleAD CarrySupport
Denmark Mike "Wickd" PetersenNetherlands Ilyas "Shook" HartsemaDenmark Henrik "Frogen" HansenNetherlands Erik "Tabbz" van HelvertGermany Patrick "Nyph" Funke


Millenium

TopJungleMiddleAD CarrySupport
Germany Kevin "Kev1n" RubiszewskiSpain Alvar "Araneae" Martin AleñarGermany Adrian "Kerp" WetekamPoland Jakub "Creaton" GrzegorzewskiSweden Alexander "Jree" Bergström
Wolveslogobund.png

Copenhagen Wolves

Wolveslogobund.png
TopJungleMiddleAD CarrySupport
Netherlands Joey "Youngbuck" SteltenpoolGermany Maurice "Amazing" StückenschneiderSweden Viktor "Cowtard" StymneGreece Konstantinos "FORG1VEN" TzortziouBulgaria Petar "Unlimited" Georgiev

 

ROCCAT.png

Roccat

ROCCAT.png
TopJungleMiddleAD CarrySupport
Poland Marcin "Xaxus" MączkaPoland Marcin "Jankos" JankowskiPoland Remigiusz "Overpow" PuschPoland Paweł "Celaver" KoprianiukPoland Oskar "Vander" Bogdan
Sk logo.png

SK-Gaming

Sk logo.png
TopJungleMiddleAD CarrySupport
United Kingdom Simon "Fredy 122" PayneDenmark Dennis "Svenskeren" JohnsenDenmark Jesse "Jesiz" LeGermany Adrian "Candy Panda" WübbelmannGermany Christoph "Nrated" Seitz
SHCLogo.png

Supa Hot Crew

SHCLogo.png
TopJungleMiddleAD CarrySupport
Sweden Mimer "Mimer" AhlströmUnited Kingdom Matthew "Impaler" TaylorBelgium Amaury "Moopz" MinguercheDenmark Rasmus "MrRallez" SkinneholmFrance Maxime "Migxa" Poinssot

 

LCS Amérique du Nord:

Cloud9 Logo.jpg

Cloud 9

Cloud9 Logo.jpg
TopJungleMiddleAD CarrySupport
USA An "BalIs" Van LeUSA William "Meteos" HartmanUSA Hai "Hai" Du LamUSA Zachary "Sneaky" ScuderiUSA Daerek "LemonNation" Hart

XDG Gaming

TopJungleMiddleAD CarrySupport
USA Benny "Benny" HungPhilippines Jake "Xmithie" PucheroUSA Zachary "mandatorycloud" HoscharUSA Christopher "Zuna" BuechterBulgaria Lyubomir "BloodWater" Spasov

Team SoloMid

TopJungleMiddleAD CarrySupport
USA Marcus "Dyrus" HillCanada Brian "TheOddOne" WyllieDenmark Søren "Bjergsen" BjergCanada Jason "WildTurtle" TranUSA Alex "Xpecial" Chu

Counter Logic Gaming

TopJungleMiddleAD CarrySupport
USA Zach "Nientonsoh" MalhasGermany Marcel "dexter1" FeldkampUSA Austin "LiNk" ShinUSA Yiliang "Doublelift" PengUSA Zaqueri "Aphromoo" Black

Dignitas

TopJungleMiddleAD CarrySupport
USA Cruz "Cruzerthebruzer" OgdenVenezuela Alberto "Crumbzz" RengifoUSA William "scarra" LiUSA Michael "Imaqtpie" SantanaUSA Alan "KiWiKiD" Nguyen

Evil Geniuses

TopJungleMiddleAD CarrySupport
Canada Tyson "Innox" KaplerScotland Stephen "Snoopeh" EllisUSAEugene "Pobelter" ParkGermany Peter "yellowpete" WüppenBelgium Mitch "Krepo" Voorspoels
 

Team Coast

 
TopJungleMiddleAD CarrySupport
USA Darshan "ZionSpartan" UpadhyahaUSA Joshua "NintendudeX" AtkinsCanada Danny "Shiphtur" LeUSA Apollo "WizFujiiN" PriceUSA Miles "Daydreamin" Hoard
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTuM6YR43VNkLZziiOCBByDsnCQVr1t7zv3944oqaxKbDqxgle_Tw

Curse Gaming

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTuM6YR43VNkLZziiOCBByDsnCQVr1t7zv3944oqaxKbDqxgle_Tw
TopJungleMiddleAD CarrySupport
Venezuela Diego "Quas" RuizUSA Christian "IWillDominate" RiveraUSA Joedat "Voyboy" EsfahaniUSA David "Cop" RobersonUSA George "Zekent" Liu

La première semaine, qui nous réserve pas moins de seize matchs va commencer en fanfare avec un Fnatic-Gambit en premier match, qui nous dira assez vite si les Fnatic ont digéré leurs dernières déconvenues et se sont ressaisis pour les LCS. On notera aussi un intéressant CW-Alliance tout de suite après et un Fnatic-Alliance prometteur. J’attends personnellement beaucoup du CW-KMT pour mesurer le niveau des nouveaux venus.

En Amérique du Nord, le premier match à savoir C9-TSM promet lui aussi énormément, mais le deuxième (EG-XDG) n’est pas moins intéressant. A surveiller : le TSM-EG de la première journée, pour voir ce que vont donner deux des outsiders les plus intéressants de la ligue ; et l’EG-CLG de la deuxième journée, juste pour parier si la partie se poursuit après une heure de jeu. 

Voila, vous savez tout. Ou presque : les LCS reprennent dès ce mardi 14 janvier en Europe, et dès le vendredi 17 janvier aux Etats-Unis. Soit la semaine prochaine. Alors reprenez le chemin de l’ordinateur, and welcome to season four.

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

5 commentaires

Wenerol
Wenerol - 14/01/2014 18h27

Excellent article, parfaitement résumé ça met bien l'eau à la bouche :O Le temps que ça à du prendre de faire un pavé pareil en solo :O respect !

Lightammer
Lightammer - 14/01/2014 18h37

GG pour l'article :) 

Franchement merci pour ce résumé, il le fallait !

Beaucoup de changement. 

J'ai vraiment hâte que Fnactic-Gambit démarre :)

Et en merci pour cet article !! 

vratt
vratt - 14/01/2014 18h44

Yop tout le monde,

J'avais juste une question, les LCS c'est super, mais on n'a toujours pas les VODs O'gaming des up and down et du BoTA, une date prévue pour leur upload?

BownX
BownX - 14/01/2014 19h32

C'est volontaire la bannière Millenium à la place de Alternate?^^

MrMint
MrMint - 15/01/2014 13h31

J'pense bien oui, vu que c'est la team mille maintenant :p

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.