d

05 août 2018 - Sonny Overwatch

Le bon choix de salle ?

Le bon choix de salle ?

Moins de trente minutes. C’est le temps qu’il a fallu, mardi dernier, pour vendre les premières places permettant d’assister à la session de qualification de la Coupe du monde 2018 d’Overwatch qui se déroulera à Paris . Une vente supplémentaire de places à la journée a ensuite été réalisée ce vendredi à 10h, laissant tout de même un sentiment de déception au sein de la communauté française qui estime que le nombre de places disponibles est insuffisant par rapport à l’engouement que l’évènement fait naître. L’Espace Grand Arche est-il alors le bon choix de salle pour accueillir cette phase de groupe de la Coupe du monde 2018 ?

Une hype imprévisible ?

L’Espace Grand Arche du quartier de La Défense à Paris accueillera une phase de groupe de cette Coupe du monde 2018 d’Overwatch du 21 au 23 septembre. Alors que l’annonce des quatre lieux accueillant ces phases de groupe avait été faite courant juin, seules les places pour l’étape parisienne n’avaient pas encore été mises en vente. Cette annonce avait déjà suscité des interrogations au sein de la communauté française, notamment pour Mathias « Troma » Szanto, responsable de notre comité national, qui avait alors proposé un sondage sur Twitter afin de jauger le nombre de personnes intéressées par l’évènement. Presque 2450 personnes, soit 70 % des votants, avaient répondu de façon positive au sondage qui avait alors cumulé 3489 avis. Autrement dit, la communauté française était déjà prête à combler la salle avant même de savoir le prix du ticket. Rappelons que cinq autres pays défendront leurs couleurs lors de cette étape et que certains de leurs fans seront présents à l’évènement afin de les soutenir.


Résultats du sondage : environ 2442 personnes ont répondu positivement sur 3489 votants.
Source : Twitter

Une première session de vente pour ces places a été ouverte mardi 31 juillet aux alentours de 18 heures. La totalité des pass trois jours à 42,35 € et des pass journaliers à 16,35 € ont été vendus en moins de trente minutes, engendrant une certaine déception chez les fans n’ayant pas eu la possibilité de s’en procurer. Une deuxième session de vente de pass journaliers a alors été annoncée le lendemain pour la date du vendredi 3 août à 10 heures, mais qui s’est avérée être encore plus courte que la première. Toutes les places pour le samedi ont été vendues en une minute et en à peine cinq minutes en ce qui concerne les autres, selon ce tweet de Troma. Aucune autre session de vente n’a depuis été annoncée par l’éditeur. Blizzard ont-ils sous-estimé l’engouement généré par leur évènement au sein de la communauté française (et européenne) d’Overwatch ?

Une communauté française un peu déçue.

C’est la première fois que Paris et même la France entière accueille un évènement Overwatch de cette envergure. Sous l’emprise de l’engouement généré par celui-ci, certains fans ont été déçus de ne pas pouvoir se procurer de place pour y assister. Cette déception a ensuite été alimentée par le fait que l’éditeur ne fournisse pas d’explication à ce choix de salles. Certains de nos joueurs nationaux ont d’ailleurs sorti la carte de l’humour pour relativiser la situation, proposant alors d’organiser le prochain évènement « dans le gymnase » de l’ancien collège d’uNKOE ou même dans la chambre de Winz, « si on pousse un peu les meubles ». Mais qu’en est-il des autres lieux d’accueil de ces phases de groupe ?


Source : Twitter.

Les lieux accueillant les sessions de qualification de cette Coupe du monde disposent sensiblement d’une capacité d’accueil similaire, sauf la Blizzard Arena qui n’en compte que 450, mais qui dispose de tribunes pour des invités. Il paraît donc normal d’organiser notre étape parisienne dans une salle comportant une capacité d’accueil semblable aux autres comme l’explique Lutti dans l’émission 100 % Comestible diffusée sur O’Gaming TV. Il évoque également un potentiel choix pour Blizzard de ne pas organiser les qualifications dans des salles aussi grandes (voire plus) que celle dans laquelle se disputera la finale.


Source : YouTube.

La hype française semble incomparable lorsque l’on sait que des places sont toujours disponibles pour les étapes se jouant à Los Angeles et Bangkok alors que celles-ci ont été mises en vente bien avant celles de l’étape parisienne. Quoi qu’il en soit, cela ne nous empêchera pas de soutenir notre équipe nationale et peut également laisser présager un choix de salles plus grandes pour la prochaine édition de la Coupe du Monde d’Overwatch. En attendant, les phases de groupe commencent dès le 17 août avec les six équipes qui s’affronteront à Incheon, à savoir la Corée du Sud, le Japon, la Finlande, Taïwan, Hong-Kong et la Russie.

 

Rendez-vous le 17 août pour le lancement des hostilités !

1 commentaire

DarkOopa
DarkOopa - 06/08/2018 12h39

ça aurait été peut être malin d'indiquer le nombre de places du coup...

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.