d

05 avr. 2018 - Zehir StarCraft 2

Le choc des Titans

Le choc des Titans

Trois semaines séparent les deux saisons de GSL. Une période bien trop longue qu'il fallait absolument combler par le retour du GSL Super Tournament !

Quatorze joueurs se sont qualifiés et ont rejoint Maru et Stats, les finalistes de la première saison de GSL dans ce tournoi très relevé, qui consiste en un seul et unique arbre à élimination directe. Pas de place à l'arnaque, tous les matchs se joueront en Bo5, jusqu'à la finale, qui elle se décidera en Bo7. 

Les forces en présence

Bien malin celui qui pourrait prétendre connaître le nom du vainqueur, mais certains joueurs sortent tout de même du lot. Parmi eux, Maru évidemment, le jeune Terran qui vient de remporter sa première GSL et il est plus fort que jamais. Le Zerg Dark et le Protoss sOs peuvent tous deux prétendre aller loin dans ce tournoi. Depuis le début de l'année, ils ont été arrêtés deux fois par Maru de justesse et à la vue de l'arbre, se pourrait encore être le cas dans ce tournoi... Deux autres Protoss sont en forme cette année et ont tous deux échoués en finale d'un tournoi : Classic et Stats. Enfin, un dernier joueur est à suivre de très prêt, Rogue, qui a remporté les IEMs Katowice.


Souvent peu émotif, Maru a laissé s'exprimer sa joie après sa victoire en GSL
Source : Onandon0123

D'autres joueurs ont un niveau plus incertain actuellement. Malgré une demi-finale en GSL, soO n'est pas au mieux ces temps-ci et peut profiter de ce tournoi pour se relancer. Zest est également capable du meilleur comme du pire, mais la plus grande interrogation du tournoi reste INnoVation. Bien loin de son niveau de l'an passé, il est clair que le Terran ne s'entraîne plus autant qu'avant. Selon sa motivation cette semaine, il pourrait gagner le tournoi ou se faire sortir 3-0 au premier tour.

Enfin, les sept autres joueurs font figures d'underdogs. Parmi eux, ByuN, le champion BlizzCon 2016, méconnaissable depuis celle-ci. Solar et herO ne sont pas au mieux ces derniers temps et ce tournoi est l'occasion pour eux de se relancer. Les deux Terrans aLive et GuMiho sont capables de coûts d'éclats et ne doivent pas être sous-estimés. Enfin, TRUE et Trust, semblent en dessous des autres joueurs, mais attention, ils ne sont pas arrivés ici par hasard ! 

L'arbre du tournoi

Prenons maintenant en considération l'arbre du tournoi, qui semble, à première vu, plus abordable pour certains joueurs que pour d'autres.


L'arbre de ce GSL Super Tournament 
Source : Liquipedia

Maru vs soO

Très grosse opposition dès le premier match entre le vainqueur de la GSL et le demi-finaliste de celle-ci. Cependant, le TvZ de Maru est son meilleur match-up actuellement et seul Rogue a réussi les capacités de le battre 3-2. La mission s'annonce compliquée pour soO, à condition que Maru ne se soit pas relâché après ses deux victoires du mois dernier.

Classic vs sOs

Un PvP explosif entre deux des trois meilleurs Protoss actuellement. Ils ont tous deux déjà perdu une finale cette année et montrent un très gros niveau. Ce match s'annonce très incertain, mais le vainqueur a de bonnes chances de rencontrer Maru au prochain tour. En cas de victoire de sOs, ce sera déjà la troisième fois de l'année pour deux défaites jusque là.

Dark vs aLive

Encore un gros poisson dans cette moitié d'arbre. Ce match semble toutefois très déséquilibré. Dark est très en forme, alors qu'aLive a un peu disparu ces derniers temps. Ce match ne devrait être qu'une simple formalité pour Dark qui pourrait également avoir un second match plutôt abordable en quart de finale.

TRUE vs Trust

À priori le match le moins relevé du tournoi, il reste plutôt indécis entre deux joueurs au niveau plutôt semblable. Attention cependant, TRUE semble être dans une bonne période. En effet, pour se qualifier il a battu tour à tour TY puis sOs et apparaît donc comme favori pour cette opposition.


Rogue gagnant de la dernière édition du GSL Super Tournament
Crédit : Afreeca TV

INnoVation vs Rogue

On passe maintenant à la deuxième moitié de l'arbre, avec un match de gala. Cette opposition était l'une des plus belles de 2017, mais est bien plus déséquilibrée ces jours-ci. En effet, si Rogue reste sur sa lancé et qu'INnoVation n'élève pas son niveau de jeu, un 3 à 0 n'aurait rien d'étonnant...

Zest vs herO

Une belle opposition entre deux Protoss qui ont brillé par le passé, moins aujourd'hui. herO ne s'est d'ailleurs même pas qualifié pour la saison deux de GSL et doit absolument profiter de ce tournoi pour se relancer. Zest, quant à lui, a surtout des difficultés en PvZ l'empêchant d'avancer plus loin cette année ; de mauvais augure avant un potentiel match contre Rogue en quart de finale.

GuMiho vs Solar

Ce match sera également l'occasion pour ces deux joueurs de revenir sur le devant de la scène. Après sa victoire surprise en GSL saison deux l'an passé, GuMiho s'est lentement éteint. Solar ne fait guère mieux pour l'instant et ils devront tous deux élever leur niveau de jeu, s'ils veulent pouvoir contester les favoris.

ByuN vs Stats

Dernier match de ce Ro16 : il oppose ByuN, éliminé dès le premier tour en GSL, à Stats, finaliste face à Maru. ByuN s'est-il enfin familiarisé avec la méta actuelle ? Il faudra de toutes façons qu'il soit solide pour résister aux agressions de Stats. Avec cet arbre plutôt abordable, Stats peut facilement viser la demi-finale, dans laquelle il pourrait bien retrouver Rogue.

 

Du très beau StarCraft II en perspective, streamé sur O'Gaming TV du 11 au 14 avril !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.