d

06 août 2014 - Grabouh StarCraft 2

Le Code S, ça commence ce mercredi !

Le Code S, ça commence ce mercredi !

En effet, c'est aujourd'hui que débutent les choses sérieuses. Huit groupes, 32 joueurs qui vont se mettre sur la gueule pour un titre : non ce n'est pas la nouvelle saison de Game of Thrones, mais bien celle de la GSL Code S qui s'annonce épique, comme à son habitude. Et pour la première fois en français sur O'Gaming TV ! On espère que vous êtes prêts, parce que nous, on est chaud bouillant !

Quatre joueurs par groupe avec un système d'arbre à double élimination pour deux qualifiés, le format du Code S a fait ses preuves et est utilisé par la plupart des tournois désormais. Cette semaine, trois groupes se joueront mercredi, jeudi et vendredi. Voici quelques éléments d'information concernant les joueurs qui entrent en lice ces trois prochains jours.

Groupe A : honneur au tenant du titre.

Classic (SKT) ouvrira le bal de ce Code S. Il affrontera en premier match EffOrt (CJ), alors que Shine (Samsung Galaxy) et sOs (Jin Air) sont les deux autres larrons de ce groupe. Si les deux joueurs Protoss paraissent un ton au-dessus des deux Zergs, ce sera peut-être moins évident clavier et souris en mains.

Même si EffOrt n'est pas du tout à l'aise contre des joueurs Protoss, il ne faut pas oublier qu'il a remporté sa dernière confrontation contre Classic, lors d'un groupe de qualification pour la GSL Global Championship début avril. Ceci dit, nul doute que le champion sortant fera le nécessaire pour éviter toute surprise de taille.

Quant à Shine et sOs, ces deux joueurs étaient déjà dans le même groupe la saison dernière, au même stade de la compétition, et c'était le Zerg qui avait éliminé contre toute attente le Protoss de Jin Air Green Wings lors du match décisif. sOs a certainement encore en tête cette défaite amère et aura à cœur de prendre sa revanche. Et un sOs qui a un objectif en tête en vaut au moins deux, on le sait.

Il n'y aura donc sûrement pas matière à surprise dans ce groupe d'ouverture, les deux joueurs Protoss se qualifieront, même si l'un des deux devra passer par le match décisif.

Pronos de Grabouh : Classic & sOs
Pronos de Stabillo : Classic & sOs

Groupe B : le patch fera-t-il effet ?

Un up mines et un nerf bubulle. La nouvelle donne du TvP aura-t-elle un impact direct sur ce groupe qui accueille deux Terrans, Cure (Jin Air) et INnoVation (Acer), et deux Protoss, ParalyzE (SKT) et MyuNgSiK (KT) ? En tout cas, les Terrans semblent désormais moins en situation de détresse par rapport aux deux précédentes saisons de GSL.

On sait tous qu'INnoVation est une véritable machine. Des all-kills à la pelle en Acer TeamStory Cup, un jeu à faire peur à ses adversaires. En Code A, INnoVation avait écart(el)é les Protoss Ruin et Hurricane. Et ça, c'était avant le patch. InnoVation devrait donc passer ce groupe sans grande difficulté.

Mais entre les trois autres joueurs de ce groupe B, ce sera plutôt serré. Petit avantage toutefois à ParalyzE, quart de finaliste de la dernière saison. Ce même ParalyzE qui a battu Cure lors du Code A de la saison dernière en avril, ainsi que MyuNgSiK la saison dernière aussi, mais lors de cette même phase de groupe du Code S. Il sera par contre plus difficile de parier gros sur ce dernier. Bien que le Protoss de KT est un espoir de cette écurie, il n'a pas accompli de performance notable ces derniers mois. En revanche, même si Cure a du mal contre les gros calibres de la scène coréenne, il aura quand même des arguments à faire valoir face au Protoss de SKT, un joueur du même tonneau que lui.

Mais je vous le répète, un patch est passé par là, et il a redistribué les cartes du TvP.

Pronos de Grabouh : INnoVation & ParalyzE
Pronos de Stabillo : INnoVation & 
ParalyzE

Groupe C : Maru et les autres.

Dans ce groupe C, on retrouve la même configuration que dans le groupe B, à savoir à nouveau deux Terrans et deux Protoss, et le patch qui va avec. Ici, le Terran favori est Maru (Jin Air), alors que les trois autres concurrents qui devraient se disputer la seconde place qualificative sont le Terran Reality (Samsung Galaxy) et les Protoss Hush (CJ) et Trap (libre).

Il n'y aura absolument aucun souci à se faire pour Maru, le seul Terran à surnager en GSL parmi tous les joueurs de cette race. Il a en effet atteint l'arbre final de la GSL les trois dernières fois, série à laquelle on peut ajouter sa victoire en OSL qui faisait aussi office de WCS Corée. Le jeune prodige Terran n'aura absolument pas à craindre les autres seconds couteaux qui composent ce groupe, il est largement au-dessus.

Parmi les autres joueurs de ce groupe C, Trap est certainement celui qui a le plus de bouteille. Désormais ex-IM, ce Protoss a récemment remporté la MLG Anaheim en juin dernier sous le nez de Polt. Même s'il semble un ton en dessous des cadors coréens, il reste une valeur sûre. En Code A, il a réussi à finir premier devant Bbyong, le solide Terran de l'équipe CJ Entus. Il aura en tout cas l'avantage de l'expérience sur les deux autres joueurs.

CJ Entus sera d'ailleurs représenté dans ce groupe par Hush, un joueur qui s'est discrètement fait sa place dans cette équipe en apparaissant quelques fois dans la rotation de l'effectif en Proleague, surtout en fin de saison. Pas de gros résultats cependant à mettre à son actif, mais par rapport à ce groupe de GSL, on peut tout de même signaler sa victoire sur Reality en juin dernier, mais c'était en Proleague sur un Bo1. Peu de chances pour lui de passer, donc. Alors que Reality, quant à lui, s'est qualifié en Code S après avoir passé un groupe difficile en Code A. Battu par sOs, il a su se défaire de Super, mais surtout de herO, le grand Protoss coéquipier de Hush. Je ne vais pas à nouveau vous sortir le couplet du patch qui a changé la donne en TvP, mais cette performance pré-patch est à prendre en compte.

Une place promise à Maru dans ce groupe, donc, alors que tout est possible pour la seconde place.

Pronos de Grabouh : Maru & Reality
Pronos de Stabillo : Maru & Trap

Voilà pour cette semaine de Code S que vous pourrez bien entendu suivre sur O'Gaming ! Les autres groupes se dérouleront les semaines suivantes, mais ne vous inquiétez pas, elles passeront aussi en revue. En attendant, on ne doute pas que vous saurez vous délecter de ce qui vous sera proposé cette semaine !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

DemandredVI
DemandredVI - 13/08/2014 12h01

Un super Code S en perspective, après un code A vraiment cool !

Les VODs seront disponibles quelque part? Le code A était disponible sur SC2 Pro Gaming, peut-être sur la même chaîne?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.