d

12 févr. 2016 - Kyoomei League of Legends

Le Dominion fait ses adieux

Le Dominion fait ses adieux

Après quatre ans de bons et loyaux services, le mode Dominion va disparaître. La faute à une fréquentation très faible, ainsi qu'au manque de temps que Riot lui aura consacré.

Une alternative délaissée

La raison principale de la suppression du Dominion est bien sûr le faible nombre de joueurs arpentant régulièrement la Brèche de Cristal. Selon les chiffres officiels, seuls 0.5% des joueurs utilisaient vraiment le mode. C'est très peu, en considérant qu'une partie de ces "joueurs" étaient en réalité des bots.

Pourtant, de nombreuses réactions témoignent de l'agacement des joueurs devant cette décision. Singulièrement différent du jeu sur la Faille de l'Invocateur, la course aux points plaisait par son dynamisme et la durée réduite des parties. De plus, le résultat dépendant essentiellement des kills réalisés (ceux-ci étant convertis beaucoup plus facilement qu'avec une prise de tour), le mode permettait de jouer en échappant aux games à rallonge.
 


Points de capture, escarmouches et parties rapides : tels étaient les atouts du Dominion


Pourquoi un succès si faible ? Riot assume sa part de responsabilité. Si le Dominion se voulait au départ une expérience très différente du 5v5 standard, il a subi de plein fouet le succès et le développement compétitif du jeu classique ; ainsi, peu mise en valeur, la Brèche a été lentement mais sûrement désertée. Un déclin inévitable, puisque les changements apportés dans l'optique des games normales nuisaient à l'harmonie et l'équilibre du Dominion, réduisant encore plus le nombre de joueurs, dont le niveau très hétérogène pouvait conduire à des parties fortement déséquilibrées.

 

La viabilité des modes temporaires

Parmi les leçons que Riot tire de l'échec Dominion, il s'agit de la plus importante. L'existence de modes de jeu alternatifs sur une base permanente nécessite trop de ressources, ce qui nuirait au cœur du jeu ; l'ARAM faisait office d'exception. Ainsi, on peut imaginer une réutilisation de la Brèche de Cristal dans un mode temporaire, qui reviendrait ponctuellement, à l'instar du Ultra Rapid Fire, ou du One For All. Une certaine diversité sans avoir à se soucier d'un équilibrage permanent, voilà sans doute la recette que va privilégier Riot.


                                                        

Le mode Dominion et la Brèche de Cristal disparaîtront (momentanément, donc ?) le 22 février. Pour récompenser les fervents adeptes de cette expérience de jeu unique, ceux d'entre vous qui ont gagné 100 parties ou plus en matchmaking obtiendront une icône spéciale. Une compensation bien faible compte-tenu de la perte émotionnelle engendrée...


 

1 commentaire

Irys
Irys - 15/02/2016 17h40

R.I.P. ma Dominion ! :'(

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.