d

04 juil. 2014 - fufaru Duel of Champions

Le fléau du griffon vaincra-t-il l'armée des morts ?

Le fléau du griffon vaincra-t-il l'armée des morts ?

L'extension « Le fléau du griffon » devrait sortir aux alentour du 9 juillet. 100 nouvelles cartes pour des duels encore plus passionnants. Pour le mois de juillet, la Road to Paris ne tiendra pas en compte cette extension. Les joueurs auront alors 1 mois pour s'entraîner et trouver les meilleurs builds afin d'espérer gravir les premières marches de la Tour Eiffel. Je vous présente les dernières cartes et ArtWork dévoilés.

 

L'armée des morts

Les tokens font leur apparition sous la forme d'une fortune unique. Deux petits squelettes « Tireur de mêlée » apparaitront au début de votre tour. Ils pourront donc être placés sur n'importe quelle case.

 

 

Garnison

Le nouveau bâtiment Havre va renforcer les créatures avec la capacité « Cumulable ». Pour le moment nous n'avons pas encore découvert de carte avec cette capacité, ni ses effets, donc il est difficile de juger la force de ce bâtiment.

 

 

Hikyu, Élu des flammes

Le nouveau Hikyu que tous les adeptes d'Inferno attendait avec impatience. Nous n'avons pas encore ses statistiques, mais on peut imaginer qu'elles seront puissantes, au vu de celles d' Anaël, Zéfiria ou encore Damran.

 

 

La méta devrait être bouleversée, de par les nerfs ou les boost de certaines factions. Hakeem ne tiendra peut-être pas sa suprématie encore longtemps. Ses Djinns vont demander 5 de force et ses Subjuguer vont coûter plus cher. Acamas se frotte les sabots. Qui sait si le Havre aura assez d'armes pour combattre équitablement les forces des ténèbres ou l'évasion académique ? Certaines cartes déjà révélées nous font penser que cela pourrait être le cas, mais soyons patients, encore une semaine avant de pouvoir jauger si les deux factions oubliées vont revenir et être compétitives.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

9 commentaires

Obikin
Obikin - 03/07/2014 12h37

les 5 tours :

- prix des cartes de l'extension 1,5 plus chères que l'extension précédente.

- diminution des jokers de 3 à 2 dans les boosters de la dernière extension.

Le tout sans préavis, bien dans la gueule des joueurs.

le set de base 2 :

- Les cartes du set de base 1 achetables uniquement en argent réel, passé malgré le fait que les joueurs sont tous contre et en discuttent largement depuis 3-4 mois.

- Si on fait quelques calculs, on se rend compte que pour avoir toute la collection avec des golds il faudra payer 1,5 fois plus cher chacune des cartes comparé au set de base 1 (+ de cartes dans le set de base 2 que dans le set de base 1, plus de pack héroïque donc les héros c'est au bonheur la chance et ça alourdit d'autant le set, prix des boosters augmenté de 12500 golds à 15k golds).

- Concernant les extensions, whaou il y'a eu un point positif : elles sont achetables en golds 2 semaines après la sortie de l'extension ! Mais d'un autre côté, le prix est passé de 18500 à 25k golds...

- Et d'ailleurs parlons en, les sceaux, la monnaie premium du jeu qui permettait d'acheter des cartes des dernières extensions directement à leur sortie pour obtenir une bonne quantité de jokers... Avant on en gagnait 100 par niveau + quelques uns grâce à des défis particuliers... Maintenant plus rien, sort ta carte bleue.

- Et accessoirement un set de base inintéressant : la sortie de cartes très spécifiques "tribales" mais avec très peu de méchaniques autour (manque de cartes donc très peu de stratégies différentes).

- et je rajouterai : une nouvelle interface complètement naze : c'est à dire pas plus lisible que la précédente voire même encore moins étant donné qu'une même carte peut apparaitre 4 fois (si ce n'est pas plus si elle a un skin alternatif).

- Et des modes de jeu pour dire aux nouveaux joueurs : on ne vous l'a pas dit mais vous avez pris cher. Seul le mode BS2 donne ses chances au nouveau joueur car les autres modes permettent l'utilisation des cartes BS1 qui ne sont accessibles qu'en argent réel.

PS : et gros nerf des récompenses hebdomadaires pour être suppléés par des quêtes journalières qui t'imposent un style de jeu particulier, donc sur lesquelles tu peux rester bloqué. Bien entendu ça favorise les joueurs les plus hardcore car c'est du farm bête et méchant (mais surtout très bête), à condition bien sûr d'avoir les cartes pour pouvoir réaliser ces quêtes.

Et vous attendez une nouvelle extention ? Personnellement j'aurais peur à votre place. Certains points que j'ai évoqué ont peut être changé depuis que j'ai quitté le jeu (1 semaines après la sortie du BS2, qui est un foutage de gueule incroyable), mais la politique d'ubisoft de prendre ses joueurs pour des vaches à lait et de dire à ceux qui ne veulent pas payer d'aller se faire défoncer joyeusement par ceux qui peuvent acheter les cartes. Avant le BS2 on pouvait être F2P et avoir toutes les cartes. Maintenant c'est tout simplement impossible et ça va devenir une réalité pour les anciens joueurs également même si ils ont bien plus de recul pour le voir venir (réserves de golds et de sceaux monstrueuses et système qui favorise les anciens via des tournois qui font perdre des golds à 70% des joueurs pour les refiler aux joueurs qui en ont le moins besoin/qui refilent des tonnes de cartes à ceux qui jouent Kelthor, un héros du BS1).

Bref, Duel of Champions est mort pour moi à la sortie du BS2 et ils pourront sortir autant d'extensions qu'ils le voudront, même si leur BS2 devient intéressant, leur politique économique (ou pire de communication envers les joueurs) est tellement à jeter que les joueurs sains d'esprit n'ont aucun intérêt à gâcher leur temps dans un jeu qui leur reprendra tout dès la sortie du set de base suivant.

La grande question c'est : et avec cette extention, qu'est ce qu'ubisoft va vous faire accepter de prendre dans la gueule ? (je ne viendrai pas lire vos réponses si vous en avez, ça ne m'intéresse pas, mais je voulais tout de même faire un rappel aux joueurs qui pourraient se laisser tenter par l'illusion d'un bon jeu... Quand je l'ai commencé à la fin de forgotten wars c'en était un, pas parfait mais il était bon... Puis ubi a sorti 2 extensions et vous avez pu lire ce que ça donne).

fufaru
fufaru - 03/07/2014 13h48

Salut Obikin !

Quelle passion ! Tu as certainement raison sur plusieurs points. Ubisoft s'est moqué des joueurs en disant que c'est un F2P. Et après ? Tu sais, tous les développeurs ont la même politique, je ne pense pas qu'ils crées un jeu juste pour le plaisir, il y a toujours une idée derrière, qu'elle soit de rentabilité ou de communication pour faire acheter d'autres jeux. Si tu prends Hearthstone c'est un peu la même chose. Si tu veut avoir beaucoup de cartes et certaines légendaires, soit tu met la cb soit il faut farmer comme un porc toute la journée. Comme a DOC.

Je t'accorde que le jeu a plein de défaut, mais je vais être honnête avec toi, chacun a le droit de vouloir s'investir ou pas dans un jeu. Lorsque j'ai acheté Diablo3 (70 euros), j'étais comme un dingue et j'ai vite déchanter pour ne plus y jouer au bout de quelques mois. Ensuite j'ai acheté l'extension (35 euros) et là ce fut pire, je n'y ai joué que quelques semaines. Donc à un moment on peut critiquer autant que l'on veut Ubisoft et leur politique, je suis d'ailleurs le premier, mais c'est normal je suis joueur donc exigeant !

Je n'en reste pourtant pas moins toujours conquis par le jeu, sa stratégie me plaît, enfin je ne vais pas me justifier de pourquoi je pense que le jeu a encore pleins de ressources.

Je trouve dommage que tu ne veuilles pas ouvrir le dialogue et te fermes instantanément a la discussion. Tout le monde a le droit d'avoir son avis et de le défendre, mais saches que je ne suis pas du tien lorsque tu dis que le jeu est mort. Il y a eu plein de nouveauté depuis la sortie du Bs2, notamment le mode non classé et le mode spectateur qui sont très appréciés des joueurs.

Enfin voilà, tu vois que l'on peut en discuter. Bref je te souhaites de t'amuser dans d'autres jeu.

Umaril
Umaril - 03/07/2014 18h44

Je pense que la grosse mise à jour du BS2 a eu ses avantages et désavantages. Pour ma part je joue régulièrement mais c'est plus à coup d'une partie ou d'un tournoi quand j'ai du temps, et le système de quête journalières + le fait d'avoir la possibilité d'avoir des épiques du BS2 pour peu de Jokers permet de se faire un deck "compétitif" sans trop farm.

Après ce que j'ai moins apprécié a été le retrait total des sceaux qui permettaient d'avoir une box de la prochaine extension dès sa sortie, et le fait que les decks que j'avais construit petit à petit avant le BS2 n'étaient plus jouable, l'Open étant trop demandeur en jokers / sceau pour ceux qui n'avaient pas toutes les cartes avant la MaJ. Pour quelqu'un qui avait investit une trentaine d'euros dans le jeu, c'est jamais agréable de se retrouver avec des cartes "mortes".

Gros problème aussi : Moins de ticket tournoi, on en a rarement en récompense hebdo et plus la possibilité d'en acheter avec les sceaux que l'on gagnait par niveau.

Par contre pour le prix des packs en gold, c'est vrai qu'ils sont plus cher mais on gagne aussi plus de Gold qu'avant : Les journalières 2win/faction rapportent 6.000 (+ les autres qui apportent 2.000), 20.000 par niveau au lieu de 10.000, et l'algorithme qui calculait le gain de gold a été revu de façon à être proportionnel au temps de jeu. De manière générale on gagne donc beaucoup plus de gold qu'avant.

Pour ma part mes attentes pour le jeu :

- Possibilité d'acheter les packs "Legacy" en gold, même si ça doit être cher pour que cela n'attire pas les nouveaux joueurs, j'aimerais avoir la possibilité de compléter mes achievements sans passer par le porte-monnaie et de pouvoir jouer en Open sans avoir à récolter 300 Jokers.

- Plus de mécaniques autour des races et type et plus de diversité parmi les factions. Inferno étant ma faction de cœur, j'aimerais avoir le choix de jouer autre chose que Full Demon. La nouvelle extension amène beaucoup de Breeder avec de nouvelles mécaniques donc impatient de voir ça.

Comme souvent les gens se plaignent sans savoir de quoi ils parlent (Et je vise surtout le fait de se plaindre des prix en Gold quand on voit tout ce que l'on gagne désormais). Des posts comme ça il suffit d'aller sur les Forums de gros MMO/MOBA (Ou même Hearthstone pour rester sur un concurrent) et il y en a à la pelle.

Ce changement était probablement nécessaire à Ubisoft d'un point de vue modèle économique. Le jeu est un Free to Play, mais cela implique des coûts. Les modèles Free to Play se basent souvent sur une minorité de joueur qui va financer le jeu. Cet investissement est motivé par une volonté d’accélérer la progression, et donc un nouveau joueur doit se poser une question : Qu'est ce que cela m'apporte si j'investit de l'argent dans ce jeu ?

Maintenant parlons de ce qu'il se passait quand on arrivait sur le jeu avant le BS2 : La campagne donnait énormément de sceaux, et on montait très vite de niveau. On se retrouvait avec plus de 2000 sceaux rapidement. 

1/ Comment veux-tu motiver un joueur à investir sur le jeu quand tu lui donnes 25e de sceaux et qu'il voit qu'à chaque niveau il va en gagner 100 + avec les exploits + avec les récompenses hebdomadaire ?

2/ Quand tu as le choix entre 5 extensions pour dépenser tes premiers sceaux (qui sont très important pour un bon début sur le jeu) et golds, comment veux-tu que quelqu'un qui vient juste tester le jeu sache quoi choisir ?

Le BS2 / mode Standard est une très bonne chose pour les nouveaux joueurs, car il permet de construire un deck facilement. Dans le dernier patch il y a eu des modifications dans ce sens : le système de parrainage permet à un nouveau joueur de commencer avec les 6 Starter de faction.

La campagne offre désormais 5.000 gold/mission au lieu de 1.000, et permet d'accumuler 5 pack de chacun des extension Legacy. Cela représente au total 5 x 5 x 6 x 5000 + 5000 (Puzzles) = 755.000 golds. Au lieu de 150.000 auparavant. Certes il faut un peu de temps et de compréhension du jeu pour terminer toutes les campagnes, mais les premières sont très accessibles aux débutants, et s'ils ont profité du parrainage c'est énormément de golds pour un départ.

Ubisoft ne communique pas assez sur leur jeu pour attirer du monde, alors que le marché des TCG Online s'est agrandi avec l'arrivée de Hearthstone. Blizzard a su attirer une clientèle qui pour la majorité n'avait jamais touché à un jeu de carte de ce type, et ce grâce à une communication exemplaire.

Le jeu de Blizzard est vraiment efficace pour attirer des joueurs qui n'ont jamais touché à un jeu de carte : Un style graphique qui accroche, mécaniques faciles à comprendre, Free to play, accessible sur tablette et rapide, et donc vite addictif. C'est ce qui fait la réussite de la majorité des jeux iOS/Android, donc pas une surprise pour moi que le jeu fonctionne.

D'ailleurs quand bien même je préfère de loin DoC, la seule chose qui me faisait jouer occasionnellement à Hearthstone était le mode arène que j'ai trouvé très fun, et ça manque à DoC.

Sans vouloir jouer au coude à coude avec le géant du marché actuel, je pense qu'une meilleure communication pourrait attirer des joueurs qui cherchent quelque chose de plus riche et plus proche des mécaniques des TCG classiques, le tout dans un style graphique et lore un peu plus Fantasy. 

Tout ce gros pavé pour dire que, même si monsieur ronchon ne le lit pas, le jeu évolue dans le bon sens et même s'il conserve des défauts évidents, je conseille à ceux qui pourraient lire ça par curiosité d'y jeter un œil et de ne pas hésiter à demander un parrain sur le Forum officiel ou sur les articles O'Gaming pour un meilleur début, car le jeu est riche et plus "casual friendly" qu'avant.

fufaru
fufaru - 03/07/2014 20h58

+1

Umaril
Umaril - 03/07/2014 21h17

Je me permet de mettre la liste complète des cartes qui sortiront le 9 Juillet. Evidemment c'est un SPOILER pour ceux qui voudraient garder la surprise : http://imgur.com/a/qttji

Kimmundi
Kimmundi - 04/07/2014 00h56
Je me permets juste de dire en tant que Community Manager de Duel of Champions que la date du 9 juillet n'a rien d'officiel :-) nous avons juste annoncé aujourd'hui que l'extension serait sûrement accessible en milieu de semaine prochaine, mais nous ne préférons pas nous arrêter sur une date exacte pour le moment ;-)
Obikin
Obikin - 04/07/2014 03h06

Merci Kimmundi de me vendre du rêve.

ça ne changera jamais, les sorties d'extensions se feront toujours à l'arrache.

Et pour répondre très brièvement à ceux qui me commentent, mon expérience de DoC c'est un peu plus de 1000 games réparties sur 5 mois (soit 1H de jeu par jour en moyenne). J'avais 553 cartes sur 672, je venais tout juste de compléter le set de base (ou plus exactement j'avais 1 exemplaire de chaque carte, chacun sait que certaines cartes doivent être obtenues en 4 exemplaires pour être vraiment efficaces). A la sortie du BS2, Ubi m'a dit les 59 cartes qu'il te manque qui ne font pas partie du BS2 tu ne les aura jamais. Tes decks qui commencent à peine à prendre une forme compétitive (je suis passé à 1500 d'elo avec une Kat rush/otk sans aucun oliphant/DA/ seulement 2 déchiqueteurs crâne-noir et 1 unique pao), tu ne pourras jamais les améliorer (du moins pas les rendre aussi compétitifs que ceux des joueurs qui ont toute la collection). Donc ta seule possibilité raisonnable c'est de jouer en format BS2. J'ai vu les cartes du BS2, j'ai vu les cartes de HoN... Non vraiment si je peux pas finir ma collection BS1 je vois pas l'intérêt. Ubisoft m'a complètement dégouté. Oui ils savent faire des jeux de qualité mais oui ils peuvent les démolir à cause d'une politique commerciale incroyablement vicieuse.

Tout ça n'est pas faute d'avoir tenté de dialoguer et de proposer un certain nombre d'idées qui auraient vraiment pu améliorer l'expérience de jeu de tout le monde. J'ai été particulièrement actif sur le forum pendant l'époque où je jouais parce que oui ce jeu me tenait à coeur (d'ailleurs j'avais fait un super tableau excel avec un paquet de données que j'avais mis à disposition des joueurs...). Sauf qu'à chaque extension on nous passait des trucs en douce ou contre l'avis général des joueurs... Donc non DoC quoi qu'il arrive je n'y reviendrai pas et je ne le conseillerai à personne (d'ailleurs mes amis qui jouaient à hearstone se sont bien moqué de moi quand je leur ais dit que le jeu que je défendais autant est devenue une grosse bouse).

Voilà voilà pour la petite histoire, maintenant je vous laisse parce qu'effectivement je n'ai pas envie d'en discuter puisque j'en ai déjà trop discuté il y'a plusieurs mois et je vois que ça ne s'arrange pas.

fufaru
fufaru - 04/07/2014 06h25

Ok ok, mais au fond je suis sûr que tu avais envie d'en discuter sinon tu ne serais pas venu poster sur mon article. Nos actes sont-ils arbitraires ? J'en doute.

Bawakanga30
Bawakanga30 - 04/07/2014 08h35

L'extension a l'air intéressante. J'ai vraiment hâte de pouvoir tester tout ça!