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16 avr. 2013 - Kere StarCraft 2

Le format des WCS

Le format des WCS

Après une annonce impressionnante, mais encore floue, Blizzard a donné de plus amples informations sur l’organisation de ces WCS. C’est le moment de faire le point.

Vers un format unique

Dès la fin de la saison 1, le format des WCS sera identique, peu importe la région. Pour le moment, les WCS Corée restent particulières, du fait du lancement rapide du Code S déjà entamé et organisé.  

Les WCS comprennent donc trois ligues : Qualifiers, Challenger, Premier, et reprennent le format GSL établi par GOM.TV.

Dès la saison 2, la Premier League de chaque WCS rassemblera les huit meilleurs joueurs de la précédente qui seront rejoint par 24 autres joueurs venus de la challenger league. On en déduit donc que seulement huit joueurs peuvent s’assurer une place dans l’élite pour la saison prochaine. Pour les autres, il faudra se battre. Cette challenger league va rassembler 40 joueurs dont 8 sortis des qualifications (les nouvelles têtes), huit qui y sont restés et 16 qui viennent de la division supérieure.

Concernant les qualifications, tous les joueurs associés à la région concernée peuvent y participer et tenter leur chance à travers quatre sessions de qualification, ce que nous vivons déjà depuis trois jours en Europe.

Le cas particulier de la Saison 1 en Europe et aux USA

Puisque c’est la saison de lancement, elle ne peut pas être tout à fait comme les suivantes, notamment concernant la répartition des joueurs dans les ligues.

Blizzard a donc décidé de sélectionner 24 joueurs dans la premier league, et d’organiser quatre qualifications permettant aux deux meilleurs d’accéder à cette ligue, nous donnant ainsi un total de 32 joueurs. Ces qualifications en Europe ont commencé dimanche, alors que celles pour les USA commencent lundi prochain.

Plus tard, 16 joueurs par région pourront se qualifier pour la challenger league.

La premier league reprend le format du Code S : 8 groupes de 4 joueurs, les deux meilleurs passent dans la seconde phase de groupe. L’arbre final rassemble les huit derniers survivants.

Les Coréens pourront changer de région

Il a été dit que les joueurs ne pourront pas changer de région de jeu pendant un an, à l’exception des joueurs évoluant dans les WCS Korea. Étant donné qu’ils étaient déjà inscrits en Code S et Code A, ils n’ont pas eu le temps de choisir. Le risque aurait été un démantèlement de la GSL en cours avec une série de forfaits. À la fin de la saison 1, ils pourront alors choisir leurs régions définitivement. Nous assisterons donc à de nouvelles surprises.

Parlons gros sous

Blizzard a également expliqué la répartition des gains sur l’année 2013, ce fameux 1.6 million de dollars sur l’année dont

• 250 000 dollars pour la finale mondiale à la Blizzcon (100 000 $ pour le vainqueur)

• 150 000 dollars pour la finale globale de saison (40 000 $ pour le vainqueur)

• 100 000 dollars pour les WCS régionales (dont 20 000 $ pour le vainqueur)

Les bons points

En participant aux tournois, et peu importe le niveau où ils vont s’arrêter, les joueurs vont récupérer des points leur permettant de participer à la finale mondiale. Blizzard a réalisé un superbe tableau de cette répartition des points, et il me faudrait des mois pour faire aussi bien, alors le voici. Nous en apprenons un peu plus sur les tournois hors WCS et découvrons qu'ils seront divisés en deux groupes, en fonction de l'importance que va leur donner Blizzard.

De plus amples informations sont disponibles sur l'article de Blizzard.

Nous reviendrons rapidement aux joueurs sélectionnés par Blizzard dans les régions européennes et américaines où les surprises sont nombreuses, ainsi que sur les détails autour du calendrier précis.

 

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8 commentaires

StraToN
StraToN - 17/04/2013 10h38

Les Coréens ont juste l'air furieux de cette annonce.

Il semble que les cash prizes soient largement en deça de leurs attentes, et notamment Choya déplore qu'ils correspondent à ce qu'on pouvoit avoir il y a 10 ans lors de tournois sur Starcraft 1...

Crasher
Crasher - 17/04/2013 10h56

Ptin j'ai beau relire je pige toujours pas :D

ptolemee
ptolemee - 17/04/2013 11h30

Je ne vois pas pourquoi ils râlent. C'est juste parce qu'ils comparent mal, en considérant leur petite finale régionale, ancienne GSL, comme centre du monde. Mais maintenant les Coréens ont droit à 2 finales minimum par saison : leur régionale et l'internationale où ils vont de toute façon rouler sur les autres.

Petite comparaison :

- GSL 2012 1ère place ~5*43000 = 215000  / prize pool code S ~5*112000 =560000)

- WCS (étendus sur toute l'année) 1ère place 4*(20000 + 40000) +100000 = 340000  / prize pool premier 4*(102000 + 150000) +250000 =  ~1 250 000

Bon évidemment les Coréens n'auront que 5/6 qualifiés pour les évent au delà des régionaux, mais en supposant qu'en moyenne les Coréens prennent les 4 premières places (supposition réaliste...), on voit que l'argent total revenant aux coréens peut être estimé à : 4*102000 + 4*80000 +180000 =  ~900000

Donc avec le nouveau format, les coréens gagneront environ 900000 au lieu de 560000 en 2012. De quoi se plaignent-ils ?

Mauti
Mauti - 17/04/2013 11h32

C'est pas trop dur à comprendre.

Premier league = code S

24 joueurs sont invités en premier league + 8 qualifiés sur un open qualifier (soit 32).

Après le premier group stage de la premier league, 16 joueurs repartent pour un second group stage, 8 se qualifient pour les phases finales.

Les 8 joueurs éliminés suite au deuxiême group stage (Ro16) et les 16 éliminés du premier group stage (Ro32), ainsi que 8 joueurs qui se qualifient à travers un round Qualifier de qualification (oubvious captain is here) sont envoyer en bracket sur la Challenger league (soit 40 joueurs)

Ca vous aide un peu plus ?

edit : Et +1 ptolemee, sur un WCS/Code S ils y perdent, mais entre tout les WCS régionnal, les finales globales et la Blizz Con, y a beaucoup plus d'argent à se faire

edit2 : Une image plus complête avec les liens avec la saison précédente et la suivante :

FBCGHIT7HUJC1365811054128.jpg

Huitzi
Huitzi - 17/04/2013 14h19

La différence essentielle, c'est que pour les WCS corée ils ont repris un tournoi existant en baissant le prize-pool et en diminuant le nombre de compèts dans l'année (le nombre de GSL + Osl va etre plus faible cette année qu'en 2012).

Alors que les WCS Eu et Na sont de nouvelles compèts qui se rajoutent aux nombreuses existant déjà.

Ensuite, attribuer des prize-pool équivalents entre les ≠ régions n'a aucun sens, puisque le niveau des joueurs n'est pas du tout similaire, meme avec qq coréens qui viennent aux WCS Na et Eu. En plus, ils n'ont meme pas davantages de points en faisant la GSL.

Bien sur ca ne genera pas les tops coréens (flash, life,...).

Mais la très grande majorité de joueurs Code A/B se sent baisée. La différence entre les foreigners et eux, c'est qu'ils sont bien plus dépendants des prize-pool. Non seulement leurs salaires sont très faibles quand ils en ont (référez vous ce que Genna Bain disait quand elle a fondé Axiom), mais ils ne peuvent pas streamer pour compenser, contrairement aux foreigners.

Goji
Goji - 17/04/2013 17h17

Le fait que blizzard accorde des points a des tournois extérieur au WCS, c'est plutôt aux bonnes nouvelles pour Ironsquid et la dreamhack?

Crasher
Crasher - 17/04/2013 17h20

@ Mauti avec l'image je comprend mieux merci ;)

Mauti
Mauti - 17/04/2013 17h37

Pas de problème, j'ai été le chopper sur tl en lisant leur topic

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