d

27 juin 2013 - Kere StarCraft 2

Le PodCraft en guerre contre l'OSL

Le PodCraft en guerre contre l'OSL

Tardif, le PodCraft de la semaine arrive tout de même. Le duo Kere et LeLfe revient en colère contre l’OSL et son Bo1.

Lorsque j’ai souhaité une bonne année à ma grand-mère fin mai, elle était outrée. Je lui ai dit « Dis donc mémé, faut pas déconner, mieux vaut tard que jamais. ». Pour le PodCraft c’est un peu pareil. Nous l’avons enregistré dimanche, mais le bougre s’est perdu dans l’espace-temps. Pas grave, il est là !

Alors qu’avons-nous au programme de la semaine, messieurs, mesdames ?

• L’OSL et son infâme Bo1, son organisation douteuse et ses autres soucis

• Les WCS NA avec la Challenger League et l’abandon de la MLG

• Les WCS Europe qui recommencent

• La ProLeague avec l’arrivée des PlayOffs

• La GSTL qui avance bien

• La fin de carrière de XlorD

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Faeranon
Faeranon - 27/06/2013 19h39

Tu dis qu'il n'y a eu que 3000 viewers pour Flash mais il ne faut pas oublier que Tastosis streament sur GOM.TV et eux font au moins 12000 viewers et souvent plus de 15000 ;)

Sinon OSL enculés !

itanguy
itanguy - 27/06/2013 21h32

En plus du round robin pour les groupes des ro16 c'est un match de chaque groupe tous les mardis et jeudis déjà que le format est pourri en plus ça va être incompréhensible !!!!! Merci l'OSL !!!!!!!!!!!!!! J'avais pas vu non plus mais les matchs vont tous être joués à la même heure en même temps. L'OSL ou comment pourrir le meilleur tournoi du monde.

GL999
GL999 - 27/06/2013 21h33

Un peu en décalage ce podcraft (4 jours) mais bon ça faisait longtemps, encore merci !

Je trouve que le BO1 est très critiquable, le round robin du Ro16 se discute, mais je trouve que la répartition des rencontres du Ro16 est intéressante avec un match de chaque groupe chaque jour, ce qui permet d'éviter d'avoir une journée dont tout le monde se fout comme pour le groupe D ou pour ceux qui ne raffolent pas des hellbats drop comme pour le groupe B...  Et puis ça a une allure de championnat... Perso j'aime bien l'idée... 

Très bonne blague cette semaine encore^^

AlbertChhor
AlbertChhor - 28/06/2013 02h41

Contrairement a ce que tu dit Lelfe les joueurs (de la kespa) ne sont pas totalement d'accord concernant le BO1, Eux considèrent que le facteur est pas si énorme et  y sont plutot favorable au BO1.

Et sa se trouve que les viewers coréen eux preferent ce format au format de la GSL donc pourquoi changer une formule  qui a marché pendant tant d'années.

Les BO3 de la gsl n'ont pas empêcher MVP ou MC de finir en code A puis B apres leur titre GSL donc faudrait arreter de se plaindre de ce format

RenoLekler
RenoLekler - 28/06/2013 04h13

Et la MLG à la caverne ça se passe cmt?

Lelfe
Lelfe - 28/06/2013 08h36

Je sais ce qu'ils disent Shindong, mais c'est statistique, plus le format est "petit", plus le facteur aléatoire est grand. Que des surprises puissent arriver en Bo3, oui et c'est tant mieux d'ailleurs, mais t'as moins l'impression qu'il suffit d'un bo win ou d'un misclick pour terminer le match.

Les viewers coréens préféraient BW à SC2, on a pas d'info tangible qui montre qu'ils préfèrent ce format, ils en ont "l'habitude" sur BW mais sur SC2 où le skillcap est plus bas que sur BW, c'est n'importe quoi.

Donc non, je n'arrêterai pas de me plaindre de ce format qui n'est pas adapté à SC2, et qu'est juste en train de tuer le spectacle qu'est la GSL.

Sephi
Sephi - 28/06/2013 10h02
Bonjour, encore une fois, comme je l'avais déjà dit sur le topic qui parlait des Bo1, je ne suis pas certain que le format soit le problème.

A mon avis, LeLfe et kere, vous vous axez trop sur ce qui n est sans doute pas le point central.
Cet OSL donne l impression d avoir une organisation bâclée, ce qui nous pousse aux critiques. Le format est il si mauvais ?

Le but n est pas de faire une GSL bis, c est intéressant je trouve d avoir un tournois avec un autre format. Les Bo1 ont quelque chose de passionnant. Les round robin aussi. Gagner une OSL n est pas gagner une GSL et inversement, ça sera autre chose, pas le même tournois avec un O a la place d un G, une vraie différence de fond au niveau du format. Qu on préfère le format GSL je veux bien, qu on veuille tout uniformiser je comprends moins, on est pas au tennis.

Je pense que cet OSL souffre de ne pas avoir une belle organisation, locaux, casters... Si tout ca était réuni, ils pourraient être fier de leur format différent. Peut-être même que vous trouveriez le format plutôt intéressant dans ces conditions.
Lelfe
Lelfe - 28/06/2013 11h11

Pas d'accord sur les locaux, ils les ont.

Perso je détestais déjà le Bo1 à l'époque où GOM s'en servait, c'est pour moi une ineptie dans le sens où si tu veux que ton sport ait une valeur il faut que les meilleurs puissent s'exprimer. Avoir un truc complètement aléatoire, ça peut faire rêver les joueurs moindres qui se disent que finalement sur un malentendu ça peut passer, mais c'est cata pour la qualité du spectacle ! Fini les remontées fantastiques, les idées de génie qui viennent de l'adaptation à la partie d'avant etc. Sans parler du problème de volatilité de certains match up qui font qu etu peux perdre juste sur le b.o, c'est franchement dommage.

"Les Bo1 ont quelque chose de passionnant" perso je trouve ça insipide.

"Les round robin aussi." c'est déjà plus défendable, mais comme je l'explique dans le podcraft, j'ai vu trop de situations pourries avec ce format (coin flip à la DH, joueurs éliminés à 2-1 etc, matchs "arrangés" car sans enjeu pour un protagoniste), au moins le format GSL ne laisse aucune place à une situation d'égalité, et surtout, tous les matchs comptent.

"Qu on préfère le format GSL je veux bien, qu on veuille tout uniformiser je comprends moins, on est pas au tennis." que ça ne soi pas uniformes sur l'ensemble ne me dérange pas, mais là OSL ou GSL, on parle de WCS Corée ! Pour le parallèle au tennis il faudrait 3 RG dans l'année avec deux formats différents qui alternent, c'est pas cohérent selon moi.

OGN (qui est derrière l'OSL) a largement plus de moyens que GOM, c'est pas ça le souci.

Sephi
Sephi - 28/06/2013 11h42

Je suis d'accord, les Bo1 ce n'est pas un truc génial, mais il ne s'agit que des Ro32.

Je comprends ta critique du Bo1, mais il s'agit là d'une sorte de préambule, une entrée en la matière qui permet de couper quelques têtes.

Ca a un certain charme je trouve, il ne s'agit pas de faire toute la compétition en Bo1.

J'imagine que tu as vu les parties d'INno par exemple, honnêtement, un joueur moins bon pouvait toujours se dire que sur un malentendu ça allait passer, ça ne serait pas passer. Dans la partie contre Savage, il fait même une énorme erreur de micro où il perd un truc comme 60 de pop sur 10 banelings, même après ça, jamais le zerg a été en mesure d'être mieux. Il l'a été 2 minutes, il a pas su quoi faire et hop il était de nouveau moins bien.

Un fort joueur, pour des Ro32 en Bo1, il s'en sort. Ca permet de voir qui n'en est pas capable.

Pour les format GSL à la place des round robin je suis d'accord sur les avantages que tu donnes, même si tu négliges le côté très chanceux que cela camouffle.

Suppose qu'on aie un groupe avec INno et un T, un Z, un P.

Que le T soit fort contre Z, que Z soit fort contre P et que P soit fort contre T. Et admettons qu'INno gagnerait contre les 3 sans trop de problèmes.

Qui est-ce qui finit 2ème du groupe ?

Ca dépend du 1er match, en fait il faut que celui des 3 qui t'aurais battu joue contre INno, comme ça tu gagneras 2 matchs mais à chaque fois contre le même joueur. Le tirage au sort décide qui sera second.

C'est critiquable aussi.

Aucun système n'est parfait, j'aime l'idée que des grands tournois soient organisés selon différents formats.

Même si je reste globalement d'accord avec tes préférences.

Maintenant, c'est vrai que depuis qu'on est passé aux WCS corée, ça mériterait sans doute davantage de clareté au niveau des règles et que l'on conserve le format le plus populaire.



Pendant que j'y suis, je me lâche allez, que penses-tu du modèle des up and down qui mélange Bo1 et Round robin, à 5 par groupe.

N'aurait-il pas été possible de faire des Ro32 avec un système ressemblant à celui-ci ?

Le facteur chance aurait été limité.

Enfin, de toute façon, à partir du moment où ils ont osé dire "on fait des Bo1 car avec LoL on a pas le temps de faire des Bo3" ils se sont clairement ridiculisés.

GL999
GL999 - 28/06/2013 13h49

Perso je trouve que là où c'est un peu du foutage de gueule c'est que les qualifications pour la GSL sont en BO3, le code A aussi, mais que le premier tour de l'OSL non. C'est comme si à Roland Garros les qualifications se jouaient en 3 sets gagnants et le tournoi principal en 2 sets gagnants: non sens.

De plus SCII est avant tout un jeu de STRATEGIE, et il n'y a rien de plus stratégique que des séries où les joueurs peuvent s'adapter stratégiquement à ce que propose leur adversaire, le mind game y prend tout son sens... 

Enfin, le BO1, c'est moins de games donc moins de spectacle, c'est jouer des rencontres sur une seule map alors que certaines map avantagent plus ou moins telle ou telle race, et bien sûr le BO1 est plus aléatoire que le BO3. 

Werther
Werther - 28/06/2013 14h04

Erreur de Kere: 3000 viewers sur OGN, mais plus de 20000 sur celui de GOMTV (qui retransmet aussi).

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 28/06/2013 22h46

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr la blague de lelfe !!!!

Gworkag
Gworkag - 29/06/2013 14h31

Un autre détail pour défendre l'OSL. Ils sont sur un format télévision, le Bo1 les aide surement mieux.

Après, bon, je suis du coté de Lelfe (comme souvent, sauf pour deux légers détails). 

8.31: Hey Kere, ne t'attends pas a ce que khaldor commente ou apprécie du travail de l'OSL avec les divers coups de pute qu'ils leur ont fait, je doute que khaldor leur fasse de la pub. (Cf les vidéos de Khaldor)

19.45: Beaux pronostics 

20.30: Une haine de Dragon ? Welcome to the club Lelfe  <3

25.00 : HerO top 1. On va garder ca en mémoire, mais gaffe a tes prédictions :p

29.00: hey, il a eu le droit de jouer Flash, c'est un beau cadeau (quoique, il aurai gagné, j'aurai adoré voir la geule du taff de Team 8)

Sinon, je me rapelle de Kere qui dit "de toute façon FXO va gagner" :p

HE BEN. MEME PAS CA PARLE DE LA PXL. BEST LAN FR; shame on you.

(Ne plus avoir le net et ne bosser que deux jours par semaine m'empeche de suivre les podcraft correctement. Damn)