d

04 sept. 2013 - Kere StarCraft 2

Le PodCraft en pleine révolution coréenne

Le PodCraft en pleine révolution coréenne

Cette semaine, retrouvez comme d'habitude le duo Kere et LeLfe pour vous parler de l'actualité eSport Starcraft II. Avec une semaine chargée !

Au programme :

- le transfert d'INnoVation chez Acer

- l'arrivée de BabyKnight chez Millenium

- la GSTL avec seulement cinq équipes

- les troubles qui touchent la Corée au niveau de la scène SC2 et ses conséquences

Bon écoute !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

15 commentaires

Goji
Goji - 04/09/2013 16h21

Faut quand même dire que cette situation en Corée c'est uniquement (oui oui) de la faute de Blizzard.

Parce que bon (piqûre de rappel) :

  • C'est eux qui font chier pour les droits TV de Broodwar en 2008 (alors que ça faisait 10 ans que la Kespa diffusait BW) et demande un max pognon (et file finalement la licence à MBC/OGN en 2011 et tienne donc la Kespa par les couilles sur les droits de diffusions).
  • Blizzard fait un lancement tous pourris de Starcraft II en Corée, pratiquement tout le monde continue sur Broodwar
  • Blizzard nie la kespa et va voir GOM pour broadcast Starcraft II en Corée et divise volontairement la scène en deux
  • Quand blizzard se rend finalement compte (2 ans hein) que son jeu est un énorme flop en Corée, ils vont menacer la kespa de leur retirer les droits de diffusions de Broodwar et FORCE la kespa et ses joueurs à passer sur Starcraft II : énorme succès, on voit le résultat aujourd'hui... .
  • Ils lancent leurs WCS en nous promettant monde et merveille (perso j'y ai cru) et sont pas capable de faire réellement le ménage dans la scène Coréenne qui reste au final exactement le même bordel qu'ils ont crée il y a deux ans auparavant... 

Je pense qu'on peut pas espérer grand chose pour le futur en Corée avec une bande d'incompétent pareil (WCS vs TI3, énorme les mecs). Ça fait 2 ans qu'ils essayent de gérer l'esport et sont toujours pas capable de régler les problèmes de balance, gérer la scène des map maker et la scène Coréenne. Quand je vois ce que font Riot et Valve à coté, ça donne envie de pleurer.

Bref avec Bisu, Jangbi, Sea, Pusan, Killer, et Hiya qui sont sur Broodwar et la SRT/SSL qui sont de plus en plus populaire, je préfère regarder ça en Corée que la farce que blizzard nous propose. 

my 2 cent

Fun fact : Jangbi qui stream sur Afreeca TV Broodwar fait plus de viewers que les WCS S2 Final en Corée. gj blizzard

GL999
GL999 - 04/09/2013 17h08

+1 Goji Combien de viewers a fait JB? 

Je suis d'accord sur tout sauf sur la balance qui me semble vraiment bonne depuis le lancement de HOTS, d'autant plus par rapport aux autres années de SCII... Ceci dit on peut remettre en cause le manque d'attractivité du jeu post extension après presque 3 ans d'attente...

De toute façon il est évident que l'investissement de Blizzard ne sera jamais au même niveau que celui de Riot car il est beaucoup plus difficile d'être rentable sur un jeu comme SCII, avec le modèle éco qui va avec, qu'un jeu comme LOL... Pour toucher plus de public le jeu doit être repensé au niveau de son attractivité (par rapport à BW ou W3) et au niveau de son modèle éco...

Frakkofff
Frakkofff - 04/09/2013 17h28

+1 Goji. Que dire de plus...

Korlis
Korlis - 04/09/2013 18h29

+1 Goji. Que dire de plus...

Que t'es trop feignant pour exprimer ton point de vue tout seul ?

http://instantyeah.org/

Mauti
Mauti - 04/09/2013 18h32
Quand je vois ce que font Riot et Valve à coté, ça donne envie de pleurer.

Le problême c'est que Blizzard en touchant à une scène présente depuis 2/3 ans pour WoL et plusieurs années en arrière pour BW. Lol et Valve ont le mérité d'avoir créé un tournoi à partir de rien en collant l'argent sur la table. Blizzard pouvait pas faire ça. De même, je vois pas où est leur place dans la régulation de la scène coréenne, tu te plains qu'ils force la Kespa et après qu'ils font rien ...

Baragood
Baragood - 04/09/2013 18h44

Normal que LoL est plus populaire que Sc2 , c'est comme comparer le foot et le tennis. LoL à le meme schéma que le football (Par équipe,)c'est pour le bas peuple qui passe son temps au fast food, ils aiment quand c'est fade. SC2 c'est plus comme le Tennis , c'est pour les BoBos et les gens raffiné . C'est donc pas étonnant que les gens se ruent sur LoL .

Chez O'gaming vous vous alarmez des que les ex joueurs de broodwar quittent SC2 et vous en déduisez que SC2 VA ENCORE PLUS MAL , Mais si ces joueurs(Bisu Jangbi....) quittent SC2 c'est PARCE QU'ILS SONT NUL (Comparé au autres) et n'ont fait aucunes performances notoire après plus d'1 ans d'activité sur le jeu.Il y a une grosse concurrence sur sc2 , c'est du au fait que le format soit en 1c1 par conséquent on ne peux pas faire gagner tout le monde (contrairement a lol ou tu régale 20 personnes a chaque fin de bracket).De plus enormément de coréens se sont rués sur sc2 et malheureusement il n'y à pas de place pour tout le monde, et certains le comprennent à leurs dépens.

On vie une mini crise de Sc2 en corée mais c'est pas bien grave . L'eSport est jeune , il faut pas s'alarmer si le systeme tremble un peux. 
Goji
Goji - 04/09/2013 18h49

De même, je vois pas où est leur place dans la régulation de la scène coréenne, tu te plains qu'ils force la Kespa et après qu'ils font rien ...

A partir du moment où la scène Starcraft coréenne est dans un état lamentable du fait de l'action de Blizzard et que les différents acteurs (Kespa/GOM) ont les mains liés parce que Blizzard peut retirer les droits de diffusions à tout instant, il me semble logique qu'on attende qu'ils règlent le problème.

Mauti
Mauti - 04/09/2013 18h59

Blizzard est pas le seul responsable de la situation. Je veux dire, les restrictions débiles sur le marché, c'est pas Blizzard, c'est l'esf et la Kespa. Qui plus ai, les WCS Kor, Blizzard à juste collé une étiquette dessus en divisant la GSL/OSL entre les deux pour mélanger les joueurs (et là faut pas me dire que ça à pas marché).

Que Blizzard a fait de la merde je suis d'accord, je le sentais gros comme une maison les conséquences des WCS, mais de là à dire que c'est complètement de leur faute et que c'est à eux de gêrer le merdier, faut pas non plus pousser. C'est pas eux qui force les équipes pas super riche à cette heure à trouver une équipe Lol par exemple.

GL999
GL999 - 04/09/2013 19h35

Le système WCS a été très mal accepté par les coréens, rappelez vous de la colère de Choya...

De plus faire une alternance entre OSL & GSL était vraiment injuste pour tout le travail fourni par GOMTV après toutes ses années à produire la compétition de référence sur SCII... l'OSL a eu l'exclu de LOL en Corée... C'était déjà énorme... En plus au niveau inter l'organisation de l'OSL a été très critiquée pour notamment ses formats et ses casters... Donc non Blizzard aurait du trancher en faveur de GOMTV... Ils ont bien trancher entre ESL & DH au lieu de partager la poire en deux, ils devaient être cohérents et faire de même en Corée. 

Frakkofff
Frakkofff - 04/09/2013 19h37

@ Korlis : Dois-je répéter tout ce qu'il a dit pour appuyer son point de vue?

Merci pour ce commentaire fort constructif. 

ieclosse
ieclosse - 05/09/2013 14h46

innovation chez acer mes felicitation a kaorou

kicknash
kicknash - 05/09/2013 18h54

Faut quand même dire que cette situation en Corée c'est uniquement (oui oui) de la faute de Blizzard.

Ah oui?

Moi j'ai plutôt l'impression que c'est l'arrivée de la Kespa qui a foutu un bordel monstre.
Au final, je suis plutôt d'accord avec Kere sur le fait qu'ils ont fait la fine bouche pendant deux ans et demi, ont laissé des structures se mettrent en place, et ont déboulé d'un coup d'un seul avec tout leur fric et leurs joueurs (créant une arrivée de joueurs massive dans un paysage qui était déjà suffisament rempli), et ensuite ils viennent taper du poing sur la table pour qu'on leur fasse une place. 
Ensuite ils viennent encore avec leurs gros coudes pour avoir la garde partagée des WCS KR et torpiller la GSTL.

Et là, ils se rendent compte qu'avec l'offre qu'il y avait déjà (au niveau mondial par rapport à Sc1), ça marche pas fort alors ils décident d'aller faire leur fric ailleurs (LOL) en disant:
*voix de Francis Cabrel*

"C'était mieux aaaavaaannt"

Au final, la Kespa ne serait pas venue avec ses gros sabots sur SC2, on aurait une scène bien plus sympa aujourd'hui et moins de bordel dans les placards.

Moralité ceux qui ont tout compris et sentit le vent venir, ce sont tous les Coréens qui se sont barés pour jouer hors de Corée.
Tout simplement parce que comme Sc2 n'est pas LE jeu le plus joué en Corée, et que la structure KESPA est trop grosse par rapport a la demande locale, c'est le reste du Monde qui va porter SC2.
Le fric et la carrière de progamer n'est plus une quasi exclusivité Coréenne, L'Europe et les US l'ont bien montré depuis 3 ans.

Au final, je pense que la scène SC2 va effectivement rétrécir, mais on va retrouver une scène un peu plus cosi, avec nos Coréens (ceux d'avant la Kespa plus les quelques joueurs de la Kespa qui vont transiter du côté foreigner) et nos foreigners préférés.

Personnellement, les joueurs type Jangbi, Sos, Hydra, Soulkey, Free j'ai jamais eu l'envie de les soutenir et ni espèrer les voir gagner, par contre je suis toujours en kiffe quand je vois un DRG, Taeja, Hero, First, Squirtle, Life, MVP, NEstea, Symbol, KEen, Gumiho, Losira affronter des foreigners en MLG, DH (IPL, NASL)....)

Attention!!!!
J'avoue bien volontiers que Blizzard a commides erreurs également, notamment le rythme beaucoup trop soutenu des WCS qui à sa façon, étouffe la scène SC2 des tournois (je n'aurais jamais pensé il y a 1 an que j'aurais du stream SC2 à haut niveau quasiment tous les soirs), et surtout tue les Casters et le plaisir que j'avais de mater les replays des casteurs internationaux.

Donc attention, je suis bien conscient qu'il n'y a pas qu' 1 responsabilité. Mais de mon avis c'est quand l'arrivée de la Kespa qui a foutu le plus gros merdier.

Qu'elle s'en aille sur LOL en nous laissant quelques uns de ses joueurs qui performent bien sur SC2 et que les autres Repartent donc sur SC1, moi ça me laissera de marbre... 


  • Quand blizzard se rend finalement compte (2 ans hein) que son jeu est un énorme flop en Corée, ils vont menacer la kespa de leur retirer les droits de diffusions de Broodwar et FORCE la kespa et ses joueurs à passer sur Starcraft II : énorme succès, on voit le résultat aujourd'hui... .

Oups, pardon j'ai manqué cette phrase... Mon gros post du dessus prend moins de sens tout d'un coup (mais va pas penser que je considérais que tu avais complètement tort   :D)
M'enfin, d'aussi loin que je me souvienne, la Kespa a fait chié Sc2 depuis le début...

Ca fait du bien des fois de vider son esprit sur un forum... ça soulage :D

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 05/09/2013 19h34

mdr

Valinrista
Valinrista - 05/09/2013 19h37

Ce serais cool d'arrêter de créer un compte SoundCloud à chaque Podcraft svp ._. c'est tellement relou pour pouvoir écouter en mobile.

GL999
GL999 - 05/09/2013 22h02

Perso j'arrive à l'écouter depuis mon iphone sans avoir de compte soundmachin, suffit d'appuyer sur l'icône de lecture et ça marche... 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.