d

05 oct. 2014 - Barbaro Hearthstone

Le point sur les qualifications pour la BlizzCon

Le point sur les qualifications pour la BlizzCon

Si vous avez passé le dernier week-end dans une grotte, ou à regarder les Worlds de LoL, alors cet article est fait pour vous. Au programme, un point sur ce qui s'est passé en Europe, et un état des lieux avant la prochaine étape à New York.

Un week-end à Stockholm

Le week-end précédent (du 24 au 27 septembre) a donc livré les noms de quatre qualifiés avec Kaor, (Team Innovation) Numberguy, (Team Dignitas) Greensheep ainsi que (Cloud 9) Kolento. Nous ne sommes pas passés loin d'avoir un représentant français à la BlizzCon en la personne de TheFishou qui a finalement buté lors du dernier match face à Greensheep.

Enjeux et objectifs à New York

Du coup, ce week-end on aura droit à la même formule, mais cette fois-ci chez les Américains. Pour rappel, ils seront seize à s'affronter afin de décrocher l'un des quatre tickets pour la BlizzCon et son quart de million de dollars de cashprize (100 000 $ pour le vainqueur).

Au programme, nous aurons quatre groupes dont chacun sera composé – si vous savez compter – de quatre joueurs. Les deux premiers de chaque groupe joueront les quarts de finale dont les vainqueurs obtiendront le précieux sésame. Tout se jouera en Bo5 avec un ban pour chaque joueur.

Tout cela se déroulera sur trois jours, les deux premiers seront consacrés à la phase de groupe tandis que le dernier verra les matchs décisifs décider du sort des huit joueurs restants.

Les forces en présence

Les joueurs qui s'affronteront ce week-end seront Firebat (seed direct), Hyped (seed direct), Chakki, StrifeCro, ThatsAdmirable, TidesOfTime, DeathstarV3, StUnNeR, Deerjason, Tarei, kuhaku, Twisted, Staz, JAB, DTwo et Chalk.

Au niveau des structures, Tempo Storm (Hyped et TidesOfTime) et Team Coast (Chakki et Twisted) seront doublement représentées, tandis que Copenhagen Wolves (Firebat) et Don't Kick My Robot (DTwo) auront un joueur sur place. Il est intéressant de noter qu'avec StrifeCro, Cloud 9 pourrait réaliser la performance de qualifier un joueur via l'Europe et un autre via l'Amérique.

Le tirage au sort pour la phase de groupe sera déterminant, car ce ne serait pas pénalisant pour une même structure de voir ses deux joueurs se rencontrer dès ce premier tour. En effet, il y aura toujours une possibilité pour les deux joueurs de se classer parmi les deux places qualificatives pour le tour suivant, alors que s'ils se croisent lors d'un quart de finale, il y aura forcément un malheureux.

Ce qui se dit de l'event

Quelques mots de la part des joueurs au sujet de ces qualifications, pour toi, public d'O'Gaming :

« J'ai pris énormément de plaisir le week-end dernier. Tout a été parfait. Je ne suis pas déçu, je ne pensais déjà pas passer la phase de poule en tombant avec lifecoach et kolento. Mais greensheep est vraiment un joueur exceptionnel, donc je pense qu'il le méritait plus que moi.
Concernant le week-end à venir, je ne pense pas que les joueurs joueront mage aggro, le deck est sûrement trop attendu maintenant. Mais je sais que le ladder américain est un peu plus agressif que celui en Europe. Donc il est possible de voir un peu plus de deck zoo, et pourquoi pas chasseur. Sinon je pense que prêtre ou paladin restent des deck obligatoires dans cette meta. »

Thomas « TheFishou » Guedj, sorti lors de son match décisif en Europe

 

"The EU worlds qualifiers were amazing, and the players that qualified are some of the region's strongest. I look forward to potentially playing against them at the World Championship. I'm very confident that Twisted and I can perform well at the NA qualifier and hopefully secure our place at the World Championship."

« Les qualifications EU étaient épiques, et les joueurs qualifiés font partie des meilleurs du continent. J'ai hâte de, peut-être, les affronter plus tard au championnat du monde. Je suis confiant dans le fait de voir Twisted, et moi-même, réaliser une belle prestation durant ces qualifications américaines afin de décrocher notre billet. »

Keaton « Chakki » Gill, membre du top 16 américain

 

« TidesOfTime sera l'homme fort de ces qualifications, et cela contraste avec StrifeCro que je ne vois pas vraiment passer, à part s'il retrouve son niveau d'antan. Ça devrait le faire pour Chakki et sa capacité à tirer les cartes quand il faut, de même pour Twisted qui est très solide en ce moment.
Le reste ne me parle pas vraiment, après, cela ne les empêchera pas de faire un résultat sur un gros week-end. »

Simon « Linessã » Duruy, 5e à la DH Bucarest

 

"I found that EU players made too many mistakes for high level play, maybe because of the tournament environment, and im interested to see how the NA will do because there are a lot of popular names."

« Je trouve que les joueurs européens ont fait beaucoup trop d'erreurs par rapport au niveau de jeu attendu, peut-être à cause de l'environnement autour de la compétition, et j'attends vraiment de voir le niveau qu'il y aura en Amérique vu les noms qui ont été annoncés. »

James « Twisted » Neumann, membre du top 16 américain

 

"My start wasn't really good. I was up 2-1 in my first game but lost with 2-3. Day 2 went way better. I was able to win my 2nd and 3th match in the group, what gave me a spot in the top 8. I had to win 1 more match now to get my blizzcon. I faced kolento, one of the best players in the world and unfortinatly i lost in a really close series with 3-1.
I will remember the high production quality from dreamhack that made the biggest Hearthstone tournament so far. Also, the really long days we and the casters made is something i won't forget.
For NA, my favorites or Tides and Firebat. I also expect some suprises, as you saw in EU. Also the meta will be different. Here in EU, our time to prepare was limited with the new match, i think the players in NA had more time and come with more suprises."

« Mon départ n'a pas été très bon. Je menais 2-1 durant ma première partie mais j'ai finalement perdu 2-3. Le second jour a été meilleur. J'ai gagné les deux matchs suivants, ce qui m'a permis de décrocher une place dans le top 8. Je n'étais plus qu'à un match de la BlizzCon. Je suis tombé contre Kolento, un des meilleurs joueurs au monde, et j'ai malheureusement perdu 3-1 même si cela a été accroché.
Je retiendrai la qualité d'organisation de cette DreamHack (NDLR : les qualifications EU se sont tenues pendant la DreamHack) qui en a fait le plus gros tournoi HS jusqu'à maintenant. Les grosses journées passées avec les casters constitueront des souvenirs que je n'oublierai pas de si tôt.
Concernant les qualifications en Amérique, mes favoris sont Tides et Firebat. Je m'attends également à quelques surprises comme on a pu en avoir lors des qualifs Europe. La meta sera également différente. Ici en Europe, on a pas vraiment eu le temps de se préparer, je pense que là-bas les joueurs ont eu plus le temps et arriveront avec quelques surprises. »

Thijs « ThijsNL » Molendijk, sorti lors de son match décisif en Europe

 

Je terminerai avec un dernier mot un peu plus personnel. On a pu voir lors des qualifications européennes que le planning a pu être par moments assez long et dur pour les joueurs. Ce genre d'évènements peut clairement déstabiliser des joueurs habitués au online classique. La concentration, la patience, ainsi que la capacité à conserver sa lucidité sous pression seront des éléments clés durant cette compétition où la connaissance et l'expérience du jeu ne suffiront pas à faire la différence.

Le stream officiel (anglais)

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.