d

13 mars 2018 - Hatnuz, Kyoomei & Strift League of Legends

Le récap, semaine 8 : la dernière ligne droite

Le récap, semaine 8 : la dernière ligne droite

Soirées trop arrosées ? Des rapports à terminer ? En bref, vous n’avez pas pu suivre la huitième semaine de compétition ? Rassurez-vous, O’Gaming est là pour vous. Les matches à revoir, les chiffres à retenir et le joueur clé de la semaine : avec ça, vous serez à jour !

Les matches de la semaine

Une fois de plus, on se battait aux quatre coins de la planète League of Legends cette semaine. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les favoris ne rassurent pas. Alors que certaines équipes sont toujours lancées dans une course effrénée pour les Playoffs, le niveau de jeu semble se resserrer.

Schalke 04 - G2

Semaine compliquée pour G2 qui, bien qu’assurée de participer aux Playoffs, voit sa deuxième place fortement compromise. La faute à des mauvais choix en jeu et surtout à une certaine maladresse en teamfights, comme en atteste ce duel contre une équipe Schalke qui affiche rapidement Azir et Tristana en espérant tenir jusqu’au late. Rapidement regroupés, les joueurs G2 lancent les hostilités avec de nombreuses escarmouches gagnées dans un premier temps, mais de moins en moins décisives. Schalke se sauvera en effet en gardant ses carrys indemnes, quitte à sacrifier un tank ou deux dans l’opération.

La partie se termine sur des énormes mêlées (on notera le Cho’Gath de Wunder à 12 000 points de vie avec l’actif de Lithoplastron) et un constat : Nukeduck et Upset ne sont jamais inquiétés, et finissent par faire plier les champions en titre au terme d’une des plus belle prestations de Schalke cette saison. L'écurie allemande peut d’ailleurs encore croire aux Playoffs.
 


Crédits : Riot Games
 

KSV - KT Rolster

Comment passer à côté de la LCK cette semaine ? Tant de duels à couvrir et si peu de temps pour en parler. Galvanisés par leur éclatante victoire 2-0 contre l’éternel rival SKT, les joueurs KT abordaient cette rencontre au sommet contre les champions du monde avec une certaine sérénité ; et ce d'autant plus que les anciens joueurs Samsung sont actuellement en perte de vitesse. Mais rien de ce qu'on a pu voir jeudi ne ressemblait aux précédents matchs.

D'abord bousculés par un Smeb en état de grâce, les champions du monde ont complètement renversé la situation. Ils ont pu pour cela compter sur Crown (qui sort en fin de deuxième manche un outplay absolu avec Vel'koz, à voir absolument) et évidemment sur CuVee, maestro génial tant sur Gnar que sur Camille. Un duel extrêmement relevé, serré et engagé, qui soulage un peu une équipe KSV pas folle en ce Spring Split.
 


Crédits : Riot Games
 

Echo Fox - CLG

Enfin, petit détour par notre chère ligue nord-américaine où, là aussi, les outsiders font trembler les favoris. Encore incertaine de décrocher un top 6 synonyme de Playoffs, CLG a pourtant montré qu'elle en était digne avec l'une de ses meilleures performances de la saison. De l'établissement d'une stratégie adéquate à une exécution parfaite, tout est allé dans le sens de Reignover et ses coéquipiers.

Ce match illustre surtout la différence entre une domination de lane (prônée par Echo Fox depuis le début du Split) et une domination de la carte (jouée avec un duo Varus/Thresh extrêmement mobile). Stixxay et Biofrost sont d'ailleurs à créditer d'une excellente prestation, alors que Reignover et Darshan ont parfaitement annihilé Huni et son Trundle. Les teamfights ont été gérés à la perfection. Pour la première fois depuis janvier, les joueurs Fox semblent réellement éprouver des difficultés à assurer leurs conditions de victoire.
 


Crédits : Riot Games
 

Les chiffres de la semaine

11/0/9

C’est le KDA cumulé du midlaner de Team SoloMid, Søren « Bjergsen » Bjerg cette semaine. Avec un solide 4/0/3 sur Ryze,  le capitaine de l’équipe a pris sa revanche contre son ex-coéquipier Yiliang « Doublelift » Peng et Team Liquid. Le lendemain, il s’est imposé face à Cloud9 sur son pick signature, Syndra. Avec un KDA immaculé de 7/0/6, le petit prince des LCS NA a conclu cette semaine décisive pour la qualification de son équipe aux Playoffs. En effet, TL et C9 étant toutes deux mieux classées que TSM, ces victoires étaient capitales pour permettre à la structure de continuer sa série de finales. Il ne faudra toutefois pas trébucher contre Golden Guardians ce weekend.



92,9% de participation aux kills : Bjergsen était omniprésent face à Cloud9.
Crédits : Riot Games
 

-19,4%

C’est la variation de la durée moyenne des parties en LCS EU par rapport à la semaine précédente. En effet, lors de la semaine 7, celle-ci était de 41 minutes et 44 secondes, contre seulement 33 minutes et 39 secondes cette semaine. Avec l’arrivée du patch 8.4, les équipes semblent être en mesure de clôturer les parties plus rapidement. Et on ne va pas s’en plaindre !

1774

Il s'agit des DPM (dégâts par minute) infligés par Stixxay lors de la partie entre CLG et FlyQuest. Avec une Caitlyn rapidement à 3/0, le carry AD américain n'aurait sans doute pas réalisé un telle performance si son équipe n'avait pas gâché l'avantage acquis en début de partie. Ce total est le plus élevé de l'histoire des LCS NA ; plus impressionnant encore, Stixxay n'échoue qu'à 7 petits DPM du record absolu établi par Sneaky lors des derniers Worlds, dans le match C9 - Team WE (1781 DPM !). D'ailleurs, lui aussi jouait Caitlyn... vous avez dit champion de late game ?

12/1/18

Encore un KDA ? Eh, oui. Mais lorsque Wang-ho « Peanut » Han cumule un tel KDA face à SK Telecom T1, sa performance mérite d’être saluée. Après avoir été l’un des boucs émissaires de l’équipe l’année dernière, le jungler de Kingzone DragonX revient sur le devant de la scène. S’il a su garder son agressivité et sa tendance à abuser des avantages en lane de ses coéquipiers, il est surtout aujourd’hui capable de maîtriser son avantage et renforcer la macro de son équipe. Alors certes, SKT n’est plus en haut du classement, mais c’est une victoire face à son ex-équipe qui doit être savoureuse pour le jeune jungler.

Le commentateur d’OGN a lui-même souligné l’importance de Peanut lors de la victoire de son équipe face à SKT.
Crédits : Twitter

Le joueur de la semaine : Reignover


Crédits : Riot Games

Depuis deux semaines, CLG a décidé de se sortir (enfin) les doigts du séant. Après une saison tout à fait médiocre et bien loin des espoirs placés en cette équipe, Darshan et les siens sont désormais de retour dans la course aux Playoffs, grâce à leurs quatre succès consécutifs. Et même si Stixxay et Biofrost se sont particulièrement illustré, le premier en égalant presque le record absolu de dégâts par minute dans l'histoire du jeu (voire plus haut), nous avons décidé de mettre en valeur l'un des autres artisans de ces victoires : Reignover.

Alors qu'il restait sur un triste 0-6 avec Sejuani depuis la première semaine, l'ancien jungler des Immortals a choisi d'insister sur ce champion, et grand bien lui en a pris. Avec un KDA cumulé de 1/3/31, Reignover a su se mettre au service de l'équipe, contrôler la partie, et trouver des engages déterminantes. Sa fiabilité a notamment été d'un grand secours à ses alliés face à FlyQuest, alors que la game leur échappait, et ce malgré un early game totalement maîtrisé. 

Face à Echo Fox, il est parvenu à dominer Dardoch, tout en infligeant une pression colossale à Huni, qui a terminé la partie sur le score peu flatteur de 0/5/1, pendant que le Cho'Gath de Darshan se goinfrait allègrement (5/1/8). Très stable depuis le début de la saison par rapport à ses coéquipiers, Reignover est enfin récompensé pour ses efforts, et devra à nouveau donner le maximum ce weekend pour espérer participer aux Playoffs. L'emporter face à Optic sera indispensable, avant un match potentiellement décisif face à des TSM bien en jambes. Néanmoins, même si CLG reste à quai dimanche soir, ces dernière semaines sont de bon augure pour le Summer Split.

 

Voilà pour cette semaine ! La rédac' espère que cette session de rattrapage vous aura été profitable. On se retrouve mardi prochain pour le dernier récap' de la saison régulière !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.