d

30 juil. 2014 - fufaru Duel of Champions

Le retour de Akane, mandeuse de souvenirs

Le retour de Akane, mandeuse de souvenirs

 

Cela va faire dix jours que l'extension « le Fléau du griffon » est sortie et a chamboulé la méta. Tout bon deckbuilder se régale à spéculer sur les builds naissants, certains ont renforcé des bases solides en ajoutant par-ci par-là quelques nouvelles cartes à fort potentiel, tandis que d'autres ont fait un reset dans leur esprit pour se lancer dans de nouveaux builds. Une chose est sûre, personne ne peut dire aujourd'hui que tel ou tel héros va nettement dominer la méta, à la manière d'un Kheltor (Pré-Bs2) ou d'un Hakeem (Post-Bs2). Ils se font pour le moment silencieux, tapis dans l'ombre, attendant de surprendre et de trancher les boards.

Le retour de Akane, mandeuse de souvenirs

J'ai intitulé cet article de la sorte, non pas pour la comparer au Jedi dans la Guerre des Étoiles (quoique, c'est pas un sabre laser qu'elle tient dans les mains, là ?), mais simplement car elle fait à nouveau fureur sur le ladder. Cette héroïne perdue renaît aujourd'hui grâce à une seule nouvelle carte : Météorite glaçée.

Effectivement, son pouvoir récursif va rendre cette carte très difficile à gérer pour son adversaire car elle va pouvoir la récupérer dans son cimetière, pour six points d'action, tant qu'elle n'est pas bannie. N'étant pas un grand deckbuilder, j'ai monté cette Akane assez rapidement, et elle m'a permis de remporter la Speedcup n°16 (organisée par PlatoonTV) du week-end dernier. Ce tournoi est constitué d'un système de ban, mais comme mes adversaires ne s'attendaient pas à me voir jouer Akane, ils ne l'ont pratiquement jamais bannie. J'ai donc pu mettre au grand jour les nouveaux talents de cette jolie blonde.

Early game

Le deck est constitué de nombreuses petites créatures permettant ainsi de tanker les créatures adverses. Le début de partie est très important, il faut mettre en place la meilleure stratégie pour ne pas prendre trop de dégâts et forcer l'adversaire à se positionner de telle manière qu'il soit vulnérable à Geyser ou à Chaîne de foudre. Dès le tour 5, vous pourrez jouer la plupart de vos sorts grâce à la fortune Sort favori qui vous permet d'aller chercher un sort dans votre bibliothèque tout en abaissant son coût de 1 jusqu'à la fin du tour. Par exemple, au tour 5, si vous avez réussi à forcer l'adversaire à positionner ses créatures côte à côte, vous pourrez récupérer Geyser et faire de nombreux dégâts. De même au tour 6, si votre adversaire a positionné ses créatures en forme de damier, vous récupérez Chaîne de foudre pour le punir. Au départ, seulement deux exemplaires de ce sort figuraient dans mon deck, mais je me suis vite rendu compte à quel point cette carte pouvait me sortir de situation difficile en early game.

Middle game

Une fois le middle game atteint, la combinaison Hommes-bêtes/Apprenti cramoisi va permettre de contrôler le board. L'Éclaireur Rakshasa combinera les capacités Charge et Vivacité et pourra ainsi raser une ligne avec deux créatures adverses à quatre points de vie. Il ne faut pas hésiter à poser Nur le plus tôt possible si votre adversaire ne joue pas l'école de magie Ténèbres. Elle vous donnera l'avantage dans toutes les circonstances si votre adversaire ne peut pas la gérer immédiatement.

Late game

Le late game est clairement en faveur d'Akane, car à partir du tour 9, elle peut récupérer et jouer n'importe quel sort figurant dans son cimetière pour six points d'action. Si à ce moment-là vous avez le contrôle du board, c'est gagné. Sinon il vous faudra parfois prendre votre mal en patience et reprendre petit à petit le contrôle. Certains nouveaux decks, comme le Seria token, vont user et abuser des petites créatures tireuses de mêlée qui se stackent. Les stacks deviennent parfois des 7/0/7 ou encore 9/0/9 selon le temps qu'ils restent en vie, et cela devient vite ingérable. Akane a cependant les moyens de les gérer grâce au sort Tempête de sable qui va empêcher les créatures de mêlée et volantes adverses d'attaquer. Se retrouver face à un adversaire possédant de si grosses créatures ne pouvant pas attaquer, c'est juste, comment dire... très intéressant à vivre. De plus, grâce au pouvoir d'Akane, vous pouvez le récupérer et le jouer à nouveau à partir du tour 9. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à gérer les tireurs adverses. Le deck possède aussi de nombreux sorts de late game permettant de contrôler aisément le board, comme la Colère du Ciel-Père qui gère très bien les créatures volantes ou encore Vents des Pénates qui va gérer une créature avec résistance à la magie.

Vous pourrez trouver le deck ici :

http://www.platoongaming.fr/deck/1329/akane-win-speedcup-16/?PHPSESSID=7gsd13cogt2e6pfmo9kqdvl8j1

N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce deck ou sur autre chose d'ailleurs, j'y répondrai avec plaisir dans les commentaires.

Les trentenaires

Je voulais faire un petit clin d'oeil aux trentenaires en vous faisant connaître cette communauté :

http://doc.30.clicforum.fr/f2-les-trentenaires-doc.htm

C'est un site communautaire super sympa où les joueurs de Duel of Champions qui ont plus de trente ans se regroupent pour échanger sur le jeu. Vous y trouverez des infos, des points du vue techniques et plusieurs forums très agréables. De plus, cette communauté compte de nombreux joueurs de qualité.

N'hésitez pas à vous inscrire sur le site des amateurs de Bioman et Nicky Larson !

Votre bien aimé serviteur, Fufaru.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

MykroPsykoz
MykroPsykoz - 18/07/2014 12h05

Kheltor (Post-Bs2) ou d'un Hakeem (Pré-Bs2)

C'est l'inverse ;)

fufaru
fufaru - 18/07/2014 15h17

Oui ! tu as raison ! c'est corrigé ^^

fluctuat nec mergitur

Bawakanga30
Bawakanga30 - 21/07/2014 19h46
Très bon article! C'est toujours appréciable quand un grand chef partage une de ses recettes pour la réussite d'un deck :).

Et merci aussi de parler de notre communauté des Trentenaire.
Nous acceptons aussi ceux qui l'ont été et ceux qui le deviendront, peu importe le niveau. Donc, si il y en a qui veulent des conseils ou partager leur experience du jeu n'hésitez pas à venir nous voir.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.