d

06 avr. 2016 - TKL StarCraft 2

Le scandale Prime

Le scandale Prime

Octobre 2015. Après une longue et douloureuse année pour l'équipe Prime, le couperet tombe. Gerrard, le manager de l'équipe, Yoda, BBoongBBoong, deux des joueurs stars et de nombreux inconnus sont arrêtés pour suspicion de match truqués, notamment en Proleague.

 

Gerrard, Yoda et BBoongBBoong ont été condamnés tous les trois à 18 mois de prison pour tricherie. Seo Dong-chil, le juge en charge du dossier, a cependant décidé de « suspendre » leurs sanctions pendant trois ans.

Dans le système judiciaire coréen, les sentences peuvent être soumises à une forme de sursis probatoire. Pendant les trois prochaines années, les trois anciens Prime vont devoir faire leurs preuves aux yeux de la justice coréenne. À la moindre condamnation dans une autre affaire criminelle, ils devront effectivement effectuer la peine de prison originale.
Tous écopent néanmoins d'une amende dont ils doivent immédiatement s'acquitter :  30 millions de won coréens pour Yoda (soit 26 000 dollars américain), 10 millions pour Gerrard et 5 millions pour BBoongBBoong.

 

 Mais Life alors ?

 


La question refait donc d'ores et déjà surface dans les forums TeamLiquid et Bnet : quid de Life ?
Si l'on se réfère au temps écoulé entre l'arrestation et l'annonce du juge  Seo Dong-chil dans l’affaire  Prime, on pourrait ne pas avoir de nouvelles de l'ancien joueur KT Rolster avant le mois d'août !
Toutefois, plusieurs éléments diffèrent :

 

1.  En premier lieu le nombre de personne arrêtées. Dans le cas de Prime, l'arrestation de nombreuses personnes, souvent extérieures à l'équipe elle-même, avait été annoncée simultanément à celle des trois principaux concernés. Ici Life fut le seul suspect arrêté.


2. Ensuite, la visibilité : Yoda a connu une courte heure de gloire en 2013 avec son titre en IEM, Gerrard était connu en tant que manager et BBoongBBoong avait participé à plusieurs matchs télévisés, mais Life était le finaliste de la Blizzcon 2015 et tenant du titre de l’édition précédente.
Superstar mondiale de la scène Starcraft 2, au gains cumulés de 475,300.67 $ (source : esports earnings), champion en série et idole de hordes de fans, son immense visibilité rend le sujet sensible.
Cela pourrait faire de lui l'exemple idéal pour la justice coréenne et, peut-être, enfin mettre un terme aux paris illégaux et matchs truqués dans l'esport au Pays du matin frais.

 

3. Enfin, le jeune âge de Life : en effet, en Corée, la majorité légale est de 19 ans. C'était l'âge de Life au moment de son arrestation mais vraisemblablement pas au moment des matchs suspectés d'être truqués. On serait donc en droit d'espérer pour Lee Seung Hyun qu'il tombe sous le coup des lois pour mineurs. Au moins, une plus grande clémence de la part du Juge Seo Dong-chil n’est pas à exclure. Il en a d'ailleurs fait preuve en retenant l'absence de précédent pour les joueurs Prime afin de justifier la suspension de leurs peines.

475,300.67 $ ?! PanicVis
 

Cela, on ne le saura sans doute jamais vraiment. Sur cet écart incompréhensible, malgré ses gains immenses dans l'esport, les théories vont bon train sur les forums.
Si je devais en avancer une ici, Life n'aurait-il pas brûlé son argent rapidement, à l'instar de ses ailes ? Autant d'argent et de célébrité aussi jeune, voilà qui peut monter assez rapidement à la tête.
 

On prend des risques peu calculés et, lorsque l'argent vient à manquer, on nous présente l'opportunité de faire facilement de l'argent. Tu as juste besoin de perdre un match, qui n'en a jamais perdu ?


Mais ceci n'est que mon hypothèse personnelle et je vous invite à consulter par vous-même les sources originales, les sites d'information coréens pour les plus linguistes d'entre vous, les résumés sur teamliquid et les forums battle.net pour les autres.
N’hésitez pas à partager VOS conclusions dans les commentaires de ce blog.

En'Taro Adun.

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

mangouste
mangouste - 06/04/2016 17h42

Merci pour cet article, selon vous Life pourra t'il un jour revenir sur la scène sc2 après ce scandale?

TKLStarcraft
TKLStarcraft - 06/04/2016 18h56

Non aucune chance mangouste

MrSpitfire06
MrSpitfire06 - 06/04/2016 20h11

Le truc c'est que même s'il revenait, sa réputation est complètement détruite now, je ne sais même pas si une équipe lui referait confiance :/

jahnesta
jahnesta - 06/04/2016 20h42

Dans le meilleur des cas il sera autorisé à streamer. Mais même ça, ça parait improbable.
En tout cas on vit une triste période pour la scène SC2... Entre la perte de Life, le match-fixing, et l'horrible nouveau système WCS, j'ai plus qu'une demi-molle, malgré LOTV qui déboîte sa race. Au moins on a O'gaming :)

Parsifal
Parsifal - 07/04/2016 20h24

Gerrard, Yoda et BBoongBBoong "onT" été condamnés... désolé, mais la faute était grosse. Merci pour l'article.

Nagash
Nagash - 07/04/2016 20h35

Je ne comprendrai jamais le comportement de Life s'il a effectivement accepté de perdre des matchs contre de l'argent. Il est tellement fort à StarCraft 2 qu'il n'a aucunement besoin de tricher pour se faire de l'argent (et même beaucoup). C'est vraiment bête.

Karott
Karott - 07/04/2016 22h28

Parsifal : my bad, c'est corrigé, merci !!

percol
percol - 07/04/2016 22h28

@ Parsifal :

Ah ah, pas du tout, c'était juste un test de vigilance pour nos lecteurs.
Bravo, vous avez l’œil et repartez avec un lot de tringles à rideaux.
Nous pouvons désormais corriger cette faute volontaire.

Comment ça pas crédibles ?

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.