d

29 avr. 2014 - O'Gaming League of Legends

League of Legends : LCS NA : La tête dans les nuages !

League of Legends : LCS NA : La tête dans les nuages !

C’est bien beau de n’avoir des vues que sur Faker et ses amis mais vous oubliez vite qu’il y aura des Américains aux All Stars ! Un continent avec des équipes de légende (certes des anciennes), un niveau souvent décrié comme  étant le plus faible dans le monde, mais qu’en est il réellement des LCS NA ? Toi au fond qui ne suis pas les LCS US, cet article est pour toi ! (et pour les autres aussi, déconnez pas ! ) Ps : oui je sais ce titre est formidable, je fais les titres pour 20 minutes je vous l’avais pas dis ? 

Le poids de l’Europe chez l’oncle Sam 

Comment ne pas commencer un article sur les LCS NA par l’élément majeur du début de split : les arrivées de joueurs européens. 
Les transfuges européens  ne sont pas une première dans les LCS puisque par exemple Edward avait déjà tenté sa chance chez Curse lors de la saison 3 (et sans grande réussite). Mais le moins qu’on puisse dire de cette saison 4, c'est qu’elle aura vu pas mal de mouvements. 
Le premier est l’exil des Européens de chez EG,  amputé de Froggen et Wickd, qui sont restés en Europe pour défendre les couleurs de leur « nouvelle » équipe Alliance. Krepo, Snoopeh et Yellowpete sont partis voir de l’autre coté de l’atlantique si les donuts étaient meilleurs. 
Pas vraiment besoin de disserter 15 ans, le résultat est un échec (mais les donuts meilleurs), l’équipe ayant fini avant dernière de ce split.  
Certes, le transfuge ressemblait plus à une opération de com' pour EG qui voulait une équipe bankable aux États-Unis, mais on attendait un peu plus de Krepo et ses amis. 
 
 
Mais les vrais transferts européens sont à chercher du coté de CLG avec l’arrivée de Dexter et de Bjergsen chez TSM. 
Le premier confirme que les remaniements de CLG étaient une chose indispensable si la team voulait de nouveau briller, et le second met de coté un Reginald qui tirait plus son équipe vers le bas qu’autre chose... (il était trop vieux pour ces conneries ! ) 
Dans un jeu ou les transferts sont choses courantes entre les équipes, il est plus rare de voir des Américains ou des Européens jouer dans des leagues pro qui ne sont pas les leurs. 
Les faits sont là : Bjergsen mvp, des CLG qui montent sur la 3eme place du podium. Alors attention, les deux joueurs ne font pas tout, mais ils sont clairement le point de départ de la nouvelle dynamique des deux équipes. 

Un top 3 qui assure 

Personne ne les connaissait vraiment il y a encore un an mais C9 ne faiblit pas, preuve que leur victoire en saison 3 n’était pas anodine, finissant avec un joli 24/3 sur la saison régulière. C9 nous explique qu’ils ne sont pas la pour gonfler des ballons (ou tricoter des pulls choisissez votre camp !) 
La team est bonne, elle s’incline peu mais manquait clairement d’expérience en compétition  internationale pour la saison 3. Après un parcours pas dégueulasse aux IEM world, les coéquipiers de Meteos se sont imposés largement dans les play off, s’assurant ainsi une venue à paris. 
C9 n’est peut être pas la meilleure équipe si on mesure le niveau de l’équipe au plan individuel, mais en terme de teamplay, elle continue de progresser et dispose déjà d’une grosse cohésion. Vous auriez tort de les bouder ! 
 
De leur coté les TSM reviennent en force. Certes,  on parle du numéro 2 US de la saison 3, mais ça, c’était avant l’effet Bjergsen : Il est fort, il casse des culs et en plus il est adulé du public, il fait fort le petit ! 
TSM reste encore en dessous de C9 (1/4 et un bon 0 à 3 en finale des play off), mais le niveau de la team à bien progressé, laissons leur encore un peu de temps et je pense qu’on tiendra une équipe capable d'en redécoudre au niveau mondial. 
 
 
Ancienne gloire au même titre que TSM, CLG avait connu une sacrée traversée du désert en saison 3, mais la nouvelle configuration à du vrai potentiel : Dexter à fait du bien et la botlane emmenée par Aphromooooo reste l’une des plus solides sur le marché US. 
Ici aussi, vous auriez tort de vous priver de regarder certains de leurs matchs, ils valent le coup. 

Wood league of legends? 

 
Mais voilà : Rouler sur les US ne fait pas de vous un champion assuré. Certes, le top 3 est maintenant équivalent à celui de l’Europe (à mon sens, bande de coquins je sais que vous voulez troll), mais il existe un réel fossé avec le reste du top 8, là où l’Europe est plus serrée en terme de niveau. 
Loin de moi l’idée de démonter les LCS NA, mais passé le top 3 actuel, le niveau prend un sacré coup. 
Dignitas et Curse sont resté figés dans leur niveau d’il y a 2 ans et n’arrivent pas à le dépasser, certes ils se maintiennent au milieu du classement, mais ça fait peur pour ce qui suit derrière. 
Je ne vais pas m’étendre sur le reste des équipes, actuellement leur niveau demande à progresser, mais qui sait, peut être que quelque part une étincelle va faire apparaitre un nouveau monstre à l’image de C9. 
 
Rien n’est perdu. Et si on m’avait demandé mon avis l’année dernière après la fin de la saison 3, je n’aurais pas donné une meilleure opinion des TSM et encore moins de CLG. 
 
En un mot comme en 100 : Le niveau s’améliore dans les LCS NA, mais cela sera-t-il suffisant pour remporter les All Stars ? 
Ça, nous en discuterons dans le prochain article ! 
Donnez votre avis, je sais que vous brulez d’impatience de traiter les LCS NA de wood league, je vous attends pour en découdre à l’écrit ! 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

empirio
empirio - 29/04/2014 22h24

tout est dit : les meilleurs ricains ne sont pas moins bon que les meilleures equipes européennes c'est le nombre de bonnes équipes qui pèche . Ce qui manque là bas c'est une vraie compétition : c'est en jouant contre des bonnes équipes que l'on s'améliore.

Concernant les all-stars, vraiment dommage que C9 ne soit pas au complet pour l'événement.

leandra
leandra - 30/04/2014 10h15

Ouep grosse tristesse pour le coup j'avais écris l'article avant le forfait de hail :(

Ca va être compliqué avec un sub.

Nae
Nae - 30/04/2014 11h49

"avant le forfait de hail"

Hai ! Grammar Nazi + jeu de mot OP !

Personnellement j'ai vraiment du mal avec les transferts entre continents, NA va bientôt perdre toute raison de s'appeler NA. Sauf que les ricains seront tout content d'avoir des équipes potables, oubliant d'où elles viennent.

Bon aller je me calme, enfin seulement si les Fnatic ne font pas une performance dégueulasse aux Battle of the Atlantic 2014 ;)

leandra
leandra - 30/04/2014 11h52

Quelque part c'est un principe qui existe déja dans le sport donc ça me choque pas vraiment.

DvileDoudou
DvileDoudou - 30/04/2014 13h24

Je dirais même plus, on peut vraisemblablement supposé que d'une part les LCS NA deviendront à terme le championnat dégageant le plus de pognon et d'autre part que le nombre de pro talentueux dépassera largement le nombre de place disponible en 1ere division sur tout les serveurs et particulièrement en Corée (cf SC2).

La conséquence logique serait que le serveur NA attire de plus en plus d'équipe "intercontinentale". 

IMO, si ça transforme les LCS NA en super championnat ce serait super, puis pour rire des US-noobs il restera toujours la cocaligue... 

leandra
leandra - 30/04/2014 13h33

Perso ça me dérangerait pas de voir des joueurs na venir en europe.

Au final pointer du doigt la migration vers les na ça perd son sens quand tu vois que toutes "nos" équipes en europe sont constitué de plusieurs nationalités.

Snoudji
Snoudji - 30/04/2014 13h57

On en parle un peu des TSM Qui se sépare "momentanément" d'Xpecial  pour cause d'attitude négative ? Je trouve qu'Xp est un super support et qu'avec Turttle ils faisaient vraiment des ravages ! Comment remplacer un tel support avec autant de skill et d'expérience qu'XP ?

Par contre , je suis pas vraiment d'accord avec toi Leandra , ca tuerai un peu de la superbe des Championnats du monde si au final les LCS NA devienne un Super championnat ! :/.

Et puis la nationalité de "nos" equipes reste tout de meme "EU" on a pas vraiment de joueur KR/NA ou autre . Meme si ca ne me derange pas vraiment non plus de les voir s'exporter comme ca je trouve que Bjerg grandit magnifiquement chez les TSM :) ! 

leandra
leandra - 30/04/2014 14h14

Je vois ce que tu veux dire j'ai pas non plus envie de me retrouver avec un championnat à la sc2 squatté uniquement par des kor.

Mais je suis pas contre voir des joueurs voyager, je prends le cas du poste de carry ad aux na qui est un poste où ya pas mal de soucis je trouve , doublelift n'est plus depuis longtemps aussi godmod qu'on veut le faire croire, chez dignitas tous le monde en parlait mais au final je le trouve commun etc etc.

J'y mettrais bien un bon carry ad européen par exemple, mais à l'inverse je pense que certains carry ad américain réussirait bien en europe (ou d'autres postes).

Pour xspecial je pense que ça sera temporaire mais la décision mérite au moins de souligner que regi ne déconne pas avec le troll :p

Snoudji
Snoudji - 30/04/2014 15h06

Doublelift n'est plus ce qu'il était je suis bien d'acc , Mais ImaQTpie reste quand meme un game-maker ! 

Le problème de l’Amérique c'est qu'ils ont d’énormes personnalité mais pas de vraiment bon joueur aux LCS , Scarra qui j'adore vraiment énormément et un des seuls a avoir su dire :" Je suis peu-etre plus au top niveau ! " 

Voyboy au mid ... C'est pas Voyboy au top , il passe de mini SoAZ a ... Petit Voyboy

Dyrus bien que c'est un des joueurs que je regardes le plus en streaming ... Ben ... Il devrait peut etre prendre un pause de compétition pour revoir son envi de jouer a top niveau parc que ... Sur la final du split ... C’était triste quoi .. Son Lee Sin était pas génial !

J'ai hate de voir un peu ce que les coL Black vont amener ! Avec BrokenShard qui est vraiment un joueur d’exception il avait qualifié les DB puis ... Il est parti et pouf ... C'etait la fin ! ^^ 

Les nouvelles équipes qui arrivent m'enchante bien plus !

Je suis bien d'acc , en EU on a des ADC en rab , Yuki par ex qui est vraiment irréprochable et que mérite un top niveau ! 

Régi a jamais rigoler avec les trolls ... Le départ de Chaox était un peu similaire tout le monde l'avait insulter mais quand il s'agit de Team Manager il fait vraiment des choix irréprochable ! Turttle est vraiment un atout chez TSM des le premier matchs avec son pentakill ! Vraiment Régi a un don pour ca ( plus que pour le mid :P ) 

DvileDoudou
DvileDoudou - 30/04/2014 15h32

Si UZI est transféré des ROYAL CLUB aux LMQ (structure sœur si j'ai bien compris), les LCS NA auront à nouveaux un adc de classe mondiale.

EitanHanoukaiev
EitanHanoukaiev - 30/04/2014 15h57

Ca fait du bien d'en apprendre plus sur les LCS NA car c'est vrai qu'on dit toujours qu'ils sont moins fort et qu'on suit pas forcément leur championnat.

Maintenant avec 3 équipes dans le top, ils vont pouvoir rivaliser avec les meilleurs équipes.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.