d

18 nov. 2013 - Cafeine League of Legends

League of Legends Révolution

League of Legends Révolution

Accrochez-vous à votre souris, les changements pour la nouvelle saison de League of Legends arrivent. Et a priori, bidouiller 2/3 couleurs ne suffisait pas à Riot, qui revoit en profondeur son jeu pour le rendre plus prenant. Ou facile. Trop facile ? L’inquiétude me gagne…

Je pourrais vous faire un looooong papier sur ce qu’ils préparent, mais nous savons tous que si la même chose existe en vidéo, vous allez cliquer sur PLAY. Du coup…

On ne fera pas de commentaire sur la VF et… Oh et zut ! Si, parlons de la VF ! La voix n’y est pour rien, mais la prochaine fois, traduisez correctement votre texte les mecs… Là ça pue la traduction un peu trop littérale qui fait souffrir les oreilles. Bref… Riot vient d’ouvrir cette chaine en VF, soyons patients.

On apprend tout de même un paquet de choses, avec des changements drastiques côté balises (qui feront bien rire les joueurs de Dota2). Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt des wards gratuites par exemple, mais je suis certain que vous allez m’expliquer ça dans les commentaires…

Les modifications envisagées sur la carte ainsi que sur les junglers et supports crient tout de même un message assez clair : LoL veut devenir encore plus simple. Le simpliste n’est pas loin… Rien que la réduction des zones d’herbe me laisse incrédule. Ce n’était déjà pas très compliqué de débusquer un ennemi, mais là ça en devient ridicule… Je vois déjà les insultes à base de “ouais, mais toi tu préfères Dota2”. Certes. Mais justement, j’aimerais bien avoir vos avis (et Riot aussi a priori) parce que là, je trouve qu’ils vont clairement trop loin dans la noobification de certains aspects du jeu !

L’intégralité des changements envisagés se trouve sur le site dédié et j’espère vous trainer Chips et Noi sur le forum pour venir débattre de ça avec vous !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

89 commentaires

Borderline
Borderline - 18/11/2013 19h45

Je répond a chaud sans avoir lu, ou regardé le patch, dont sincérement je me branle, au final. Mais sachant lire et riot etant sur le même cap depuis le début, voici ma question :

En quoi le fait que le support fasse autre chose que sucer une queue, ainsi que le jungler (c'est à dire dans le cas du support par exemple, finissent avec une sightstone et des boots r1 a la trentième). Est une noobification plus qu'une tentative de modifier un travers.

Pythagore72
Pythagore72 - 18/11/2013 19h49

L'intérêt des wards gratuites je sais pas mais comme il en existe plusieurs types je pense que c'est pour favoriser la com positive pour que les joueurs se complêtent et aussi pour que si un adc ne veuille pas acheter de wards, le support puisse quand meme warder sa jungle le tribush la river et l'entrée de jungl adverse ( ce n'est qu'une supposition et je n'y trouve pas plus d'intérêt que toi). Concernant la "noobification" de lol je dirais que Riot était obligé de s'adapter à la communauté ( dont les membres de ce site ne sont pas représentatifs <3) et surtout de promouvoir et simplifier le role de support et jungler pour éviter la guerre ( le mot n'est pas trop fort) en phase de pick qui te ruine 1 game sur 2 et même 8/10 pendant les vacances ou les week end. Après les herbes hautes c'est juste n'importe quoi je pense; la seule explication plausible que j'ai trouvé c'est de favoriser les ninjas gank ( 3 bush a ward au lieu de 2 ) pour compenser la ward gratuite ( donc on fait un truc inutile dont on inhibe l'impact avec un autre truc inutile). En conclusion merci Riot mais là vous faites évoluer le jeu d'une manière pas forcément attendu par la communauté ( sous entendu les joueurs fair et recherchant un peu de complexité ).

Melekus
Melekus - 18/11/2013 19h49

Report support 0 dmg !

ieclosse
ieclosse - 18/11/2013 20h02

je ne vois que du positif et de bonne attention attendons aucun problèmes a l'orizon, de plus je pense que riot a mur-ment réfléchie ces changement

Hoelic
Hoelic - 18/11/2013 20h11

Avec ce nouveau camp du coté du blue buff et les trois bush au top la botlane va y aller.

Talfos
Talfos - 18/11/2013 20h19

"On sait pas rendre nos supports intéressants par leur gameplay donc euh... Voilà plus d'argent. A la saison prochaine."

Zerbus
Zerbus - 18/11/2013 20h39

Je ne suis pas d'accord avec l'article et les commentaires.

Les wards gratuites j'attends de voir mais si ça permet d'augmenter la cohésion d'équipe pourquoi pas.

Le changement pour les supports va surtout éviter que ce soit la "place du pauvre" dans les solo-queues. Idem on aura peut-être moins peur en support de voir sa partie gachée parce que l'adc ne sert à rien.

Pour le haut niveau c'est difficile de dire ce que ça va changer (a part que les supports ne se retrouveront pas avec 2 items dont des boots et 15 wards sur eux).

Côté dragon je suis fan de l'idée, avoir une cible plus attrayante en fin de partie va complexifier la stratégie (vous faites le baron alors qu'on n'est pas hors de position ? Ok bah on compense avec le dragon)

Je ne vois pas du tout en quoi ces changements rendent le jeu plus facile. Un peu d'argumentation n'aurait pas été de trop pour cet article. A la limite les bushs modifiés je ne vois pas non plus l'utilité mais le reste me semble intéressant.

Je rejouerai peut-être des solo-queues dans le futur avec ces changements

raconon
raconon - 18/11/2013 20h53

Bonsoir

Je suis assez d'accord avec zerbus, sur le fait que ca manque d'argumentation sur certains points dans ce post =), pour dire que quelque chose est vraiment inutile, voir "noob" autant expliquer pour ceux qui ne voient pas votre point de vue :D.

En tout cas pour ma part, qui joue quasiment QUE jungler, je trouve la ward gratuite un peu frustrante ... :/ déjà qu'à partir de la saison 3 il est devenue très facile de connaitre la place du jungler donc bon ... si jungler est juste un farmer dans l'ombre en attendant le mid game, bof bof pour ma part ^_^.

Pour ce qui est des bushs, on a aussi râlé aux derniers changements et pourtant on s'y fait tous fait donc bon !!  Pour finir la modif par rapport à l'exp est bienvenue, car en étant jungler ou supp tu sais qu'arrivé en mid game tu auras 2/3 voir plus parfois niveau de retard.

Bref voilà un avis =) et les allusions à dota 2 ... non merci ;) si on joue à LOL c'est qu'on aime le jeu malgré toutes les modifs de ces dernières années.

votre humble jungler.

Racøn

SteveDelos
SteveDelos - 18/11/2013 20h56

Là j'avoue ne pas comprendre la critique!! Pour la modification des bushs pour moi la réponse est simple, pour ceux étant modifié en jungle, Riot avait envie de rendre le jeu plus aggressifs le changement sur les bushs forcera donc à se dévoiler pour prendre l'information et par consquent à se mettre en danger  lors des invades. Concernant le top, je ne sais pas trop en revanche, je pense que c'est pour donner plus d'opportunité aux junglers étant donné qu'ils auront le droit à une free ward.
Les free wards par ailleurs sont une très bonne chose, dans le patch les reliques sont dévisés en trois catégories: la ward, la mini-cv (wtf?), et le scan (terrans seulements). Par conséquent la grande majorité des junglers devraient partir sur le scan pour virer la vision adverse, avec un outil aussi puissant et gratuit, il est normal que les joueurs puissent disposer de freewards pour contrer ça.
Personnellement je trouve ce patch très intéressant, il renforce l'esprit d'équipe en amenant un jeu plus agressif, je vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Ah si je vois où les joueurs de DOTA2 vont encore prendre leur air autain: changements sur l'xp et le cash flow. Alors oui on sait "les last hits et le denie sur DOTA2 mec ça demande du skill, c'est pas un truc de riotnewbie", mais comme l'avait dit Noi un jeu basé sur ce genre de mécaniques c'est chiant! Perso m'arracher à m'entrainer pour juste donner le dernier coup sur un cs, non merci!! Je préfère travailler ma vision de jeu et mon teamplay, beaucoup plus dynamique!! DOTA2 est par ailleurs connu pour être un jeu où on peut snowball très rapidement, Riot décide de prendre la chemin inverse et personnellement je trouve ça très bien!! Seul bémol, étant un gros fan des fnatics, j'ai peur que le splitpush ai moins d'impact sur la game, à voir!!
Grosse déception en revanche, euh les gars c'est quoi cette mini-cv? Le termps de la claquer dans un bush bah t'es mort en faite par ce que les adversaire t'ont vu venir avec ta range pourrave!!
Grosse amélio pour les supports et les junglers, les laners n'ont qu'à bien se tenir!!

CtrlAltSuppr
CtrlAltSuppr - 18/11/2013 20h56

Perso, j'apprécie le fait qu'un support n'ai plus à ce balader avec 15 wards, et le fait qu'il ait plus d'argent aussi .. Rien qu'en regardant les matchs pro, et en voyant le support avec juste des boots .. je trouve ca bien triste. 

Par contre pour le reste des changements .. Je vois pas trop l'intérêt, m'enfin la pré-saison va servir de test, et on verra bien assez vite si ca plait ou pas

Talfos
Talfos - 18/11/2013 21h01

DOTA2 est par ailleurs connu pour être un jeu où on peut snowball très rapidement, Riot décide de prendre la chemin inverse et personnellement je trouve ça très bien!!
 

C'est marrant, je me suis toujours demandé d'où venait cette rumeur, alors que dans les faits toute personne de bonne foi sait que c'est le contraire, vu que Riot a amputé son jeu des mécaniques qui permettaient de renverser le snowball.

Ykhar
Ykhar - 18/11/2013 21h45

à Talfos :

tu peux expliquer de quels mécaniques tu fais question ? Je ne connais pas trop DOTA mais ça m'intéresse vraiment beaucoup. 

Talfos
Talfos - 18/11/2013 22h48

à Talfos :

tu peux expliquer de quels mécaniques tu fais question ? Je ne connais pas trop DOTA mais ça m'intéresse vraiment beaucoup. 

 Tu perds de l'argent en mourant dans Dota, et d'autant plus que ton niveau est élevé. De plus, tuer un mec avec une grosse série de kills fait gagner ENORMEMENT d'or, jusqu'à 1300 gold pour une série de plus de 10 (je connais plus le ration or Dota/LoL, me semble que c'est du 2 or dota pour un de LoL). Du coup, quand t'as une équipe qui commence à snowball et que l'équipe perdante arrive à sortir un bon gank avec une smoke (un consommable qui permet de rendre ta équipe invisible et rapide, excellent pour gank), la balance de gold peut complètement se renverser.

Après t'as des différences plus subtiles. Les creeps de dota donnent masse gold, du coup si le carry de l'équipe perdante arrive à gruger un peu de farm sur les lanes sans trop mourir, tout en deniant au mieux ses creeps, tu peux avoir un effet "I finished farming" avec un carry qui... bah, qui commence à carry sévèrement sans équipe à la victoire. C'est aussi renforcé par la taille de la map. Si ton carry se tp d'une lane à l'autre pour avoir du farm discret, l'équipe gagnante sera peut être fatiguée de lui courir après pour le chopper et le laisser freefarm un peu.

Je m'arrête là parce que j'ai un Diretide à jouer, mais d'autres Dotards auront peut être des trucs à rajouter.

SteveDelos
SteveDelos - 18/11/2013 23h31

 Tu perds de l'argent en mourant dans Dota, et d'autant plus que ton niveau est élevé. 

Si ça c'est pas un mécanique de snowball... A partir de là je comprends aussi que les shut downs soient plus récompensés étant donné que la team adverse a perdu un bon paquet de golds quand le mec en face est feed. Mais bon quand je vois qu'un mec feed peut faire du 1v5 dans DOTA2, j'me dis que niveau snowball on fait pire. En revanche j'vais être franc en disant que j'ai jamais joué à DOTA2, en revanche j'ai regardé pas de vidéos, tutos et stream pour voir ce que ça donnait, et autant certaines mécanique uniques dans DOTA2 sont très intéressantes (exemple des consomables donnant des capacités suplémentaires), autant d'autres ne m'aguichent pas vraiment et c'est pour ça que je suis sur LoL et non sur DOTA2.

P.S.: Je possède le jeu, je n'ai juste pas la configue requise pour y jouer.

MrMint
MrMint - 19/11/2013 00h02

Çà peut paraître contradictoire à première vue mais Talfos a raison (tout du moins pour la saison dernière) sur le snowball (pas tout à fait sur le gameplay du support mais j'y viendrai).

Oui, dans DotA tu perds de la thune quand tu meurs. Mais, contrairement à LoL où la thune va rendre tes spells plus puissants (pour prendre l'exemple d'un snowball de caster), à DotA c'est le niveau qui joue sur la puissance de ceux-ci. Sur LoL les cc sont moins opshitrolong que sur DotA, ce qui sanctionne moins l'erreur de positionnement d'un mec feed. Les carry qui peuvent 1v5 en étant feed, sur DotA, c'est pas des randoms héros : c'est une histoire de pick et de timing dans la partie aussi. Akali à 20/0 à 20 minutes de jeu ça 1v5 aussi hein ?! :P

J'fais pas le procès de DotA dans ce post, donc je m'en tiens au sujet évoqué.

Pour la comparaison support LoL/DotA, ça tient pas (à mon sens) tant au gameplay support qu'au gameplay général du jeu. A DotA, comme dis précédement les sorts ne scalent pas sur les items (sauf cooldown). Ce qui fait qu'un personnage avec de la thune ou rien du tout fera les même dmg à lvl équivalent. A LoL c'est pas pareil : plus t'a de thunes et plus tes sorts font mal, ce qui crée un fossé énorme entre un support et un laner classique de ce point de vue.

Pour ce qui est de se retrouver avec des supports à poil trimbalant trouzemillion de wards, c'est parce que c'était l'outil numéro un du snowball. Une équipe qui prenait l'avantage creusait cet avantage grâce à la vision, menant à ces stomps qui sont bien plus courant à LoL qu'à DotA sur la scène pro. Trop courant visiblement au goût de Riot. Ça ne rendait pas le rôle du support intrinsèquement plus chiant à LoL qu'à DotA en premade, juste différent, mais en full pick-up (qui composent la majorité des games jouées) ça ne collait juste pas à la mentalité dominante.

Je pense que ces changements sur l'income des supports en S4 va rapprocher un peu les deux styles (DotA + LoL). Je le regretterai en premade, mais j'en serai diablement content quand je partirai en soloQ.

Talfos
Talfos - 19/11/2013 00h24

Si ça c'est pas un mécanique de snowball...

Ca peut faire penser à une mécanique de snowball, sauf que t'as zappé le passage où ça scale avec le niveau. Tu perds 30 golds x le niveau du héros. Un type qui snowball et qui va être niveau 25 va perdre 750 gold à chaque mort, avec en plus les 100 secondes de respawn, alors que ses adversaires niveau 15 vont en perdre 300 de moins. Je sais pas si tu te rends compte, mais si le carry fait le kéké et se croit invincible, over extend seul et se fait perma stun par l'autre équipe, il perd une chiée de farm potentiel.

D'ailleurs, même si c'est quelque chose que les joueurs de LoL critiquent souvent, le fait que les stuns soient craqués dans Dota est une mécanique qui va complètement contre le snowball. Essaye de 1v5 dans Dota, même avec 10 niveaux d'avance, tu vas pas rigoler longtemps.

Naklin
Naklin - 19/11/2013 00h45

"Rien que la réduction des zones d’herbe me laisse incrédule."

Je me trompe peut-etre mais sur l'ensemble de la video, il semble que 3 zones d'herbe sont raccourcies tandis que toutes les autres me paraissent agrandies.

Ya des infos sur les changements complets ou ils bossent toujours dessus?

Glorfindel2
Glorfindel2 - 19/11/2013 01h26

Très intéressant. 

Il était grand temps de changer le gameplay supp (main supp :p) : et oui ça va tout changer même si quelques posts ci-dessus soutiennent le contraire. C'est même très important. Les deux supports vont devoir se battre de façon extrêmement violente pour les wards. Puisque un des deux trinkets donne une ward, l'autre sert de "clarity" et l'autre de détecteur, la duolane va logiquement se composer d'un :

1) poseur de wards

2) detecteur de wards

Et en gros il faudra se battre pour à chaque fois poser sa ward. Sans compter les améliorations de trinkets qui donneront des effets bonus. 

Si un des deux supports pose une ward, c'est très simple : l'adc adverse peut la détecter tandis que son support pose une ward à son tour à la place (qui devra elle aussi être détectée).

Mais le plus intéressant reste la pink : elle n'est plus invisible et il faut donc la défendre pour ne pas la perdre. 

Autrement dit une fois qu'on a claqué sa détection en botlane (et que le support adverse a claqué la sienne pour clear la ward du riverbush)...on est complètement à poil à moins de pouvoir défendre le bush pour tuer une pink...

En teamfight, jai peur que l'excès de "clarté" rende les barons trop faciles ou les objectifs trop sûrs. En tout cas ça promet des steals épics !

Umaril
Umaril - 19/11/2013 06h24

Je pense qu'écrire un article LoL dédiée à un patch quand on est un rédacteur/joueur de Dota2 n'est pas la meilleure des idées, sans vouloir être offensant, car cela pousse à faire des comparaisons avec son jeu de prédilection.

Les différences sont bien trop nombreuses pour s'accorder ce genre de comparaison, et ça ne fait que raviver un débat toxique où aucun des côtés n'a raison, car il n'existe pas d'idée universelle selon laquelle une mécanique ou une autre est meilleure. Chacun a ses raisons d'avoir choisi Dota ou LoL. On sent que seul la vidéo a été utilisée pour écrire cet article alors qu'elle est (La faute à Riot qui veut faire quelque chose de trop simpliste) incomplète et ne traite les modifications qu'en surface.

A ne pas prendre comme un reproche, mais un rédacteur LoL aurait certainement été bien mieux renseigné et c'est normal après tout. Bref c'était un HS mais je pense que la communauté Dota réagirait de la même manière si un rédacteur LoL venait écrire un article sur un patch, et je trouve ça dommage car cela ne fait qu'enrichir une concurrence idiote.

Pour répondre à l'interrogation posée dans l'article, voici un petit pavé mais qui est mon ressentit de main support jouant majoritairement en premade sur cette modification.

Les wards gratuites ne sont pas le seul intérêt des reliques. Il y aura un choix à faire, je parle notamment en premade qui reste le véritable intérêt du MOBA. Une CV sera préférée en cas d'invade, et entre avoir la vision ou retirer celle de l'adversaire c'est aussi un choix.

Une équipe avec un jungle aggressif type Lee-Sin orientera sûrement les reliques de ses Solo-laner sur du retrait de vision, alors qu'en cas de jungler à farm on s'orientera plus vers la relique de warding.

A l'inverse, un laner qui va push va chercher à prendre une vision early en prenant sa relique et une early ward en plus pour s'assurer un contrôle de lane, alors que son adversaire cherchera à retirer sa vision.

Un nouvel item à 365 est aussi donné aux supports en tant que starter, on peut donc sûrement oublier le starter 5 wards. La relique de l'ADC permettra de compenser ce que le support n'aura pas (Prise de vision/retrait de ward), mais ne devrait pas lock la botlane pour autant.

A vrai dire je ne vois pas où est-ce que cela simplifie le jeu. Actuellement en early, et notamment botlane (Main support), chacun pose ses wards selon le side et le style de jeu qu'ils comptent adopter. La toplane chacun met sa ward et on ne s'en occupe plus. Rajouter un choix des timings via les CD sur les reliques et les "contre" possible, un choix dans l'achat de ward supplémentaire...etc, ne fera que redonner une profondeur à la vision en early.

On note aussi que la Pink Ward qui permet de révéler sera désormais visible naturellement si elle est dans le champ de vision d'un ennemi, disposera de 5PV (1PV/AA) et deviendra un nouvel objectif tel que l'a été le gros Sbire au passage S3.

Actuellement le snowball sur LoL se fait majoritairement grâce à la vision. Un early oracle peut mettre vraiment mal des lanes déjà en difficultés, et un support qui peut poser 8 wards et donner la vision dans toute la jungle d'un ennemi déjà push, c'est l'obliger à rester dans sa base. Un composition lategame dans la veine des ex-CLG.EU a par exemple beaucoup de mal à cause de ça contre des compo à domination early.

Le Baron n'est d'ailleurs pas abordée dans la vidéo, mais son buff sera modifiée afin de ne plus favoriser les teamfight mais le siège. Ce sera une augmentation de dégâts contre les bâtiments et une régen affaiblie, permettant donc une meilleure chance de comeback si meilleure gestion du TF. A l'heure actuelle, teamfight une équipe sous baron qui a déjà une avance en gold, c'est du suicide et cela bloque le jeu pendant 4min.

En bref, je pense qu'au contraire cette refonte de la vision et la modification baron/inhibiteur va permettre aux joueurs dominés de pouvoir faire quelque chose d'autre que rester dans leur base et dépush pendant 15min. Le réel manque de possibilité de comeback à niveau égal était un des problèmes majeurs du jeu, car une équipe organisée pouvait lock la carte via la vision s'ils prenaient une avance, et gratter jusqu'à push suffisamment pour s'assurer un Baron et une autoroute vers le Nexus.

Avancer dans sa jungle pour aller débusquer un ennemi qui avait 10 wards alors que vous n'en aviez plus, c'était une invitation à tout les traps possibles, et favorisait encore une fois le snowball.

Ce que l'on peut déplorer (Ou non) est la difficulté à faire un move au level 1 dû aux reliques, mais c'est un choix assumé de Riot. Ils veulent que les move level 1 soient plus difficiles à exécuter, que l'on ne puisse plus juste avancer dans le bush banane, prendre un kill et arriver sur sa lane à temps.

Cela se traduit par une modification des timing de pop des sbires, une meilleure utilisation des reliques à CV, et il me semble une modification prévue (Peut être déjà en vigueur), afin d'éviter que la machine ou le rôle (Un ADC n'achetant qu'un item alors qu'un support en achète entre 5 et 10) ne soit déterminante sur le timing d'arrivée dans tel ou tel bush, en ne pouvant sortir de la base qu'à 00:05. Après ça on aime ou on aime pas, moi je trouvais les invades level 1 assez intéressantes.

La modification des bush me laisse un peu plus perplexe en revanche, cela me paraît petit et j'ai peur que cela facilite grandement les "blind skillshot" quand un adversaire rentre dans un bush lors d'un trade/chase pour prendre l'avantage de la vision. Le seul qui me paraît légitime est le bush banane qui posait trop de soucis que ce soit niveau warding ou trap.

ArkDShiggy
ArkDShiggy - 19/11/2013 06h58

Hein ? je vois pas en quoi ce patch noobifie le jeu,je sais qu'on aime troll chez ogaming mais ...

*écoute la VF de présentation des changements

J'ai l'impression qu'on m'a pris pour un débile pendant 5 minutes. Je comprends qu'on dise que le patch cherche à rendre le jeu plus facile en écoutant ca.

Pour moi, le seul truc plus simple, c'est les bushs où ils ont supprimé la possibilité de mal placer sa ward donnant une vision partielle.(J'ai commencé à faire attention à ca le jour où mon équipe a voulu tombé sur mec isolé,les 4 autres étaient dans l'angle mort parce que j'avais mal posé la ward).Mais ils ont compensé en s'arrangeant pour qu'il faille une ward supplémentaire pour avoir la vision totale. 

Edit:je viens de lire le post d'umaril,(il écrivait en meme temps que moi) et il est vrai que la réduction des bush va diminuer certaines possibiltés de "brain" ses adversaires. Dommage =(

On peut considérer que la ward gratuite aussi noobifie, dans le sens où elle fait comprendre aux nouveaux joueurs à quels points une ward peut faire la différence(buy a ward ,save a life)mais ca rend pas le jeu plus simple au contraire puisque les différents changements font passer le map control de avantage aidant le snowball  à objectif à conquérir et controler.

Les changements sur l'income des supports et les modifications de la jungle devrait permettre de voir davantage de champions jouer ces roles et rendre la phase pick et ban beaucoup plus intéréssante. J'espere vraiment que cela va ouvrir la meta et changer la mentalité des joueurs par rapport à l'écart à la méta.(Je trouve que le joueur de Lol moyen est incapable de s'adapter à des trucs qui sortent un peu de la méta que ce soit dans son équipe ou dans l'équipe adverse.)

Je conclurais an disant que je vois pas comment un jeu où l'interet et la difficulté est (de mon humble avis) basé sur la prise de décisions ( surtout à tres court terme mais parfois à court et moyen terme) peut etre simplifié en rajoutant des options et des choix.

Rammi
Rammi - 19/11/2013 09h17

Tu repères tout de suite le mec pas objectif quand il te parle de dota2 sur une news LoL.

Merci de laisser les news lol aux joueurs lol à l'avenir. 

Quant aux changements ? Les pros ont été convaincu, et ça va renouveler un peu le jeu, je vote pour.

Quant à la simplification j'ai du mal à la voir en fait. 

Les modifs sur les supp permettront de pick tellement plus de champ (et plus seulement ceux qui ne sont pas gold dépendant) que ça risque d'apporter un grand air frais dans la méta. 

MrMint
MrMint - 19/11/2013 09h59

Nan mais pour la simplification, c'est surtout que la vidéo en français est pas terrible. Il aurait mieux fait de lire les patchs note pbe et les redposts (mais c'est un peu plus de boulot :p).

Huitzi
Huitzi - 19/11/2013 11h09

Hum... Pour n'avoir lu "que" l'ensemble des changements de la présaison (http://preseason.euw.leagueoflegends.com/en/index.html) je ne vois absolument pas en quoi il y a une simplification du jeu. Mais c'est vrai que j'en suis pas resté aux impressions données par une video mal-traduite.

On va pas en vouloir à Riot pour cette première. (D'ailleurs je vois pas Blizzard ou Valve produire des videos en fr pour leurs patchs...)

Pleins de changements sont là pour réduire l'effet snowball: la jungle donnera plus d'exp aux héros en retards. Les inhibs n'impacteront plus que leur lane uniquement. Les durées de mort sont réduites en early, etc.

Les trinkets ajoutent bcp de stratégies à mon avis. Et les limites de wards éviteront le spam de pinks dès qu'une team est en avance.

Alors si la grosse "noobification" c'est juste qq buissons qui ont été réduits (à cause notamment de bugs de visions)... D'ailleurs bot et top les buissons ont été agrandis.

Dernièrement: pourquoi est-ce que Dota s'en mêle? On va pas spammer sur vos news. Le minimum - surtout si le jeu ne vous plait pas - c'est de ne pas intervenir.

Rammi
Rammi - 19/11/2013 11h41

Nan mais pour la simplification, c'est surtout que la vidéo en français est pas terrible. Il aurait mieux fait de lire les patchs note pbe et les redposts (mais c'est un peu plus de boulot :P).

Je pense que ça rejoint le problème du "qui fait la news"

Abzalonn
Abzalonn - 19/11/2013 12h05

pour moi la seule simplification concerne la faciliation des come backs. pour le reste c'est un équilibrage intéressant qui va:

1) diversifier le pool des supports

2) permettre aux laners de prendre des creeps de jungle plus facilement sans que le jungler soit trop pénalisé.

3) changer les mécaniques autour du controle map (et y en avait besoin). j'investi facilement 4 à5k gold à chaque partie supérieur à 30 minutes ce qui est 2 à 3 fois plus que tout mes mates réunis. sans parler de la pink ward qui n'est plus visible et qui va entrainer de grosse modification et des teamfights basé uniquement sur le warding du nashor par exemple.

4) pour les bushs ce n'est pas seulement une simplification car autant le bush banane ou le bush blue est simplifié pour le warding par contre les 2 bushs de lane (top et bot) sont devenu encore plus dangereux pour les ganks à base de tp. de plus le bush du buff bleu ne permet plus de ward les deux côté simultanément ce qui était possible autrefois.

Digital
Digital - 19/11/2013 12h13

Les changements sont pas mal pour les supports et les jungler mais au niveau des buissons je trouve que le changement simplifie trop le placement des wards. Que les facecheck se feront bien plus rare et c'est dommage. Ça va encore plus se jouer à la guerre des wards... 

Pour ce qui est des totems, l'emplacement réservé est très très bien pensé. Mais après celà va rendre la guerre des wards encore plus virulente. Je ne comprend pas qu'il n'ai tout simplement pas incrémenté ça dans le template support. Ça rendrait cette troisième branche bien plus intéressante.

En bref à première vu le jeu est juste tout simplement simplifié, un jour il supprimeront un sort pour qu'on ai que 3 touches à utiliser... L'aspect tactique, est pour moi complètement effacé.

LBot
LBot - 19/11/2013 12h20

J'ai commencé à jouer en mai dernier et j'ai hâte de tester cette maj alors que je suis encore clairement noob.
Est ce que cela veut dire que cette maj est pour les noobs ?

De mon point de vue LoL est un jeu qui est déjà largement assez complexe comme cela. Pour ne serait-ce qu'appréhender toutes les mécaniques du jeu il faut plusieurs semaines. Et même au bout de 6 mois je continue à découvrir de nouvelles choses.

(certains sont déjà en train de pouffer de rire dans leur préjugés, essayez d'apprendre le jeu à vos parents, vos grand-parents ou même un enfant de - de 10 ans et vous comprendrez ce que je veux dire par "assez complexe comme cela")

LoL est un jeu PvP, je ne vois pas en quoi simplifier certaines mécaniques va rendre le jeu plus facile aux noobs. Si c'est plus facile pour moi, c'est plus facile pour mes adversaires. Bilan, c'est toujours le skill des joueurs qui fera la différence.

Ce qui m'a frappé quand j'ai commencé LoL c'est justement le côté fun. Plus de simplicité amène plus de fun pour le joueur.

Franchement les last hits, c'est déjà ce qui me soule le plus dans LoL, même si la mécanique est intéressante. Je préfère gagner un fight parce que j'ai fait un beau move ou que j'ai brain mon adversaire plutôt que d'auto-win parce que j'ai outfarm mon adversaire.
Du coup le soit disant avantage de Dota décrit comme un jeu bien plus exigeant au niveau des LH, je vois surtout ça comme bien moins fun.

Ca me rappelle un peu les irréductibles défenseurs de Starcraft 1 qui regrette que l'on puisse mettre les ouvriers et les unités en file pour la construction dans SC2. Parce que c'est sur que revenir dans sa base toutes les 30 sec pour spammer un bouton de construction d'unité c'était du "vrai skill"...

C'est l'éternel débat entre casual et hcg. Il en faut pour tout les goûts. Certains jouent pour s'amuser et se vider la tête et d'autres pour se surpasser et accomplir des "exploits techniques".

Le fait est que, quand on voit le niveau de jeu de LoL dans les compets' internationales, on voit que c'est un jeu qui peut accueillir aussi bien les casuals que les hcg, contrairement à Dota qui se veut élitiste et qui rejette d'emblée l'idée d'un jeu plus orienté fun et accessible à tous. L'avenir nous dira lequel des deux survivra le plus longtemps mais j'ai ma petite idée... Eh oui le problème de l'élite c'est que c'est une minorité.

Merci pour cette article aussi objectif que cette réponse trolléiforme ;)

NathanLipszyc
NathanLipszyc - 19/11/2013 12h22

Caféine merci de retourner sur dota 2 et de t'abstenir d'article aussi peu subjectif. 

Ce patch m'a l'air très intéressant et va redynamiser le jeu.

LaurentDubreuil
LaurentDubreuil - 19/11/2013 12h23

J'ai pas compris l’intérêt de cette "news".

Vous devriez appeler ça règlement de compte.

Hey les mec jsuis de dota c'est quoi votre jeu la déjà, ah oui league of legends.

C'est pas comme dota ? Mais c'est que c'est nul alors.

Franchement quand j'ai lu la news j'ai cru voir un reportage de France 2 sur les jeux vidéos.

"inquiétude, feront bien rire, simpliste, être incrédule, ridicule, noobification"

J'aime pas la façon dont tu critiques le jeu, tu peux être constructif mais la on dirait un gosse jaloux du playmobil de l'autre. 

Beaucoup de monde dont les pro sont impatients de tester ce nouveau mode.

Ce n'est qu'une présaison, dans tout les cas si ça ne plait pas ce sera modifié.

Riot écoute beaucoup sa communauté et a d'ailleurs demandé l'avis des pros-players avant de sortir cette annonce.

Wait & See avant de critiquer ;)

leandra
leandra - 19/11/2013 12h24

C'est bien de vouloir provoquer le débat, mais le ton condescendant c'est pas top je trouve mais passons.

La pseudo guerre lol vs dota existe que chez les joueurs de dota 2 dans les faits, la majorité des joueurs de lol n'ont pas ou peu joué à dota et s'en branle un peu.

Donc quand à l'intérêt de faire un débat d'élitiste sur quel jeu est le meilleur (difficulté ne rimant pas forcément avec meilleur qualité pour moi), voila hein :)

Les modifications ne sont pas une "simplification", un fait est apparu avec les worlds, les teams surward (nottament de pink maintenant).

La ward ça reste l'item le plus puissant du jeu, riot avait déjà commencé son travail sur les supports avec les items à ward mais au final c'était fait pour justement alleger les achats pour les rendre plus utile avec des items à aura (comme avant), sauf que c'est pas vraiment aller dans ce sens la.

Le fait de limiter le nombre de ward va forcer la cohésion de la team tout en laissant le "gros du travail" au support.

Et pour le coup, les jungler vont être pas mal avantagé car les nouvelles wards qui détectent les wards sur une zone sont vraiment faites pour les aider.

4) pour les bushs ce n'est pas seulement une simplification car autant le bush banane ou le bush blue est simplifié pour le warding par contre les 2 bushs de lane (top et bot) sont devenu encore plus dangereux pour les ganks à base de tp. de plus le bush du buff bleu ne permet plus de ward les deux côté simultanément ce qui était possible autrefois.

Voila une bonne explication merci.

Les modifications envisagées sur la carte ainsi que sur les junglers et supports crient tout de même un message assez clair : LoL veut devenir encore plus simple.

Non, les jungler vont justement devenir moins prévisible avec le nouveau spot, ça permet de modifier les chemins de jungle et donc la meta d'invade aussi.

La saison 3 à ouvert le chemin à la simplification du support, tu pose de la ward partout , t'a tes bottes lvl 1 ou 2 et c'est tout.

Maintenant tu dois poser des wards aux bons endroits avec la limite, chez moi ça ne simplifie pas le jeu ça le rend plus risqué justement vu que la map ne pourra plus être sur wardé de pink. 

RikyuRenslyde
RikyuRenslyde - 19/11/2013 12h26

Les changements dans les buissons ne sont pas une "Simplification" mais plutôt un réglage de bug de vision complètement chiant. Combien de fois on a vu ou expérimenté une ward qu'on ne peut pas voir alors qu'on a posé une pink JUSTE à côté, juste parce que les "banana bush" étaient tellement bugué, franchement c'est beaucoup mieux ^^ Surtout que maintenant le nombre de ward est limité par joueur, donc personnellement c'est un bon changement en soi :)

En ce qui concerne ta peur de simplification du jeu, pour moi c'est totalement l'inverse. Certes y'a un nouveau gank dans la jungle, on gagne plus de gold etc, mais c'est juste que la saison 3 a été la saison à Snowball juste pour une tour tombée. Maintenant les junglers auront plus de facilité à farmer (et on reverra popper des jungles axés farm et non gank, et ça c'est cool), et y'aura plus de facilité de come back, ce qui rend le jeu plus dur pour gagner :) Il va pu falloir s'amuser à push une lane comme un retard, détruire l'inhib (car maintenant le détruire fait popper des sbires QUE sur cette lane et non sur les trois), et win la game sur ça. C'est beaucoup plus stratégique;

Surtout qu'avec les trinkets, la stratégie est mise au gout du jour ^^ Le Jungler pourra plus facilement gank s'il a le timer de la ward avant de la tuer, il pourra y revenir 20s plus tard et faire un gank :) Les wards gratuites sont là surtout pour aider les gens en SoloQ à warder, car avant c'était le pauvre support le sac à ward qui ne pouvait rien acheter d'autres et se sentir complètement useless. Maintenant il pourra s'acheter des items à Aura (style Egide ou le Zeke), des items avec actifs (L'éclat de glace pure, le shurelya, le randuin) ou même de l'AP sur les supports aggressifs ou peu conventionnel (style Fiddle, Annie ou Veigar)

Je vois dans ce patch que du positif pour le jeu, ça va changer du tout au tout.... et passons de l'objectivité du rédacteur de ce post qui n'est vraiment pas au top niveau '-'

Talfos
Talfos - 19/11/2013 12h34

L'avenir nous dira lequel des deux survivra le plus longtemps mais j'ai ma petite idée... Eh oui le problème de l'élite c'est que c'est une minorité.

Dota a 10 ans.

Baragood
Baragood - 19/11/2013 12h40

Asrarn

Attention tu va t'attirer la colère de PoukPouk ! Il est très pointilleux.

Kurty
Kurty - 19/11/2013 12h45

Mouais, je pense justement qu'on c'est moins noob de demander a toute une team de gèrer leur 3 ward plutot que de blindé un mec de 5ward 5pink 2 oracle 1sighstone et des boots lvl 1

Les bush par contre j'ai pas compris l'interet et suis plutôt d'accord

La comparaison a DoTa, alors qu'il vient de passer en 6.79 avec la suppression des trilanes et la mort des jungle, qui force un jeu débile a 2-1-2, laisse à désirer

Et puis l'implantation de la midas via la wriggle dans LoL est assez intéressante, le jungler n'a pas d'item avant 8min, mais a un enorme mid-late game si on le laisse farm et la possibilité de soloter le drake lvl 6 avec la plupart des jungler, ce qui force des timer de team avant les 10min (pour comparer a DoTa)

La simplification des support, leur permettant d'avoir des gold est pas mal, diversification des support (combien ici ce sont déja dit, tiens ce perso serait pas mal comme supp non? et qu'on lui a répondu "Ouais mais il a besoin de stuff sinon tu sers a rien")

P.S : la suppression de la VOSTFR et l'ajout de la VF est a vomir

Ancalagor
Ancalagor - 19/11/2013 13h10

C'est pas censé être un site "pro" ici ou tout du moins un minimum sérieux en ce qui concerne les news (en tout cas celle là est pas particulièrement comique)? 

Non parce que là on dirait un peu un règlement de compte et une exposition "lol j'm pas ça" plutôt qu'une véritable news. 

Puis bon, pour l'instant c'est un peu l'inverse de tout ce qui a été dit qui ressort : le jeu est pas du tout simplifié, c'est même complètement l'inverse d'après tous les retours :| .

Huitzi
Huitzi - 19/11/2013 13h53

Dota a 10 ans.

Les mecs de Riot viennent de Dota all stars.

Ensuite ça n'a rien à voir avec le sujet ci-dessus. On ne vient pas troller sur les news Dota.

Par contre on pourrait créer un topic "quel est le meilleur jeu?", pour y déverser des pages et des pages de rage et d'insultes :D

/sarcasme off

Je comprends vraiment pas la mentalité: "j'apprécie tel jeu, je vais donc expliquer à tout le monde pourquoi tel autre jeu c'est de la merde-pour-les-sans-cervelles et le mien est mieux"...

Bast
Bast - 19/11/2013 14h05

Je ne réagis pas souvent, mais je me permets de faire remarquer le manque de professionalisme de cet article...

On en apprend bien plus en allant sur la news officielle du site LoL. Les remarques complètement subjectives (volontairement accentuées pour créer de l'audience ?) sont assez perturbantes pour quelqu'un comme moi qui cherche surtout à savoir :

- l'impact de ce patch sur le plaisir de jeu pour nous les joueurs

- les possibilités stratégiques en plus ou en moins chez les pro

- ... Au final, est-ce un bon patch pour la scène e-Sport (c'est le sujet d'Ogaming TV non ?)

Un fan de la première heure décu.

AnthoDay
AnthoDay - 19/11/2013 14h06

Caféine merci de retourner sur dota 2 et de t'abstenir d'article aussi peu subjectif. 

Ce patch m'a l'air très intéressant et va redynamiser le jeu.

Je cite le plus court, mais clairement mettre un type qui vie pour Dota2 pour faire les articles sur les changements de Lol, alors que visiblement ses connaissances du jeux sont digne d'un Bronze 5, c'est quand même un poil abusé.

Caféine, tu peut faire de bons articles, mais arrête avec Lol, même si c'est plus porteur que Dota, ou alors renseigne toi plus avant d'écrire de tels choses, tu ne fait que contredire tout ce que les grands connaisseurs, et la majorité des joueurs penses (et je signale au passage que je suis MAIN SUPPORT!), ce qui au final discrédite tout l'article et t'attire les foudres du public LoL.

Je suis sur Lol depuis la béta, et je suis l'Esport depuis la saison 1, de même que je suis C&N depuis leurs débuts, et lire ca, sur une news OGTV, bah ça me fend un peu le cœur, d'autant que la gueguerre dota lol, c'est clairement un truc de joueur de Dota2, je pense que la majorité des joueurs Lol n'y on jamais mis les pieds, et s'en tapes royalement.

M'enfin c'est une façon comme une autre (enfin surtout pire qu'une autre) d'attirer l'attention sur un article j'imagine.

Mais de mon point de vue je passerais mon chemin sur tout les articles Cachetés Cafeine désormais.

A bientôt dans la faille! A... ben non.... toi c'est Dota!

DvileDoudou
DvileDoudou - 19/11/2013 14h10

Si Caf nous gratifie d'un gentil taunt dotiens c'est pour attirer du commentaire (chalenge succeded), faudra juste faire gaffe à pas finir par faire du Myriah svp.

Mais ya du fond quand même :

Pour avoir regarder TI3 (ce qui ne fait pas de moi un expert j'en suis contient) j'ai l'impression que dota, avec sa map bien plus vaste que celle de lol et combiné fait qu'il n'y ait pas de recall, privilégie les escarmouches aux team fight 5v5 et incite à plus "zoner" dans la jungle d'où le sentiment de caf de noobisation. En effet si on appliquait les même modification à la jungle de dota ça changerait énormément le jeu, comme les chase qui durent 100 ans (encore une fois je prétend pas avoir la science infuse, hésitez pas à corriger).

Puis vus qu'a dota les support ont des ulti bien broken, ils n'ont pas le soucis "d'inutilité" ("je sert qu'à ward") que peuvent ressentir ceux de lol et c'est pour ça que Riot tente de corrigé le tir, et pour le coup ils innovent (cf les nouveaux objet à gold qui introduisent de nouvelles mécaniques).

Enfin les changements sur la vision sont fait pour gommer le sentiment "d'inutilité" (tiens, là dessus aussi ils innovent, cf relique), mais aussi, imo, dans la perspective continue qu'a Riot d'améliorer le comportement des joueurs en soloQ ("noob support no warding" "noob jungler go oracle") et d'encourager la coopération. Btw valve n'a jamais fait quoi que ce soit à ce sujet (les retours que j'ai m'indiquent que les joueurs de soloQ ont le même comportement, assez dégueu dans l'ensemble, sur tous les moba)

Bref parler de noobification, spécialement quand ont vient de dota, n'a pas de sens pour le moment ; w8 & C

EDIT : à la base je voulais tenté de décrypter la perspective de Caf quand il dit "noobisation", pas faire une comparaison trollesque... bon ben fail :s  

Rammi
Rammi - 19/11/2013 14h46

Enfin les changements sur la vision sont fait pour gommer le sentiment "d'inutilité" (tiens, là dessus aussi ils innovent, cf relique), mais aussi, imo, dans la perspective continue qu'a Riot d'améliorer le comportement des joueurs en soloQ 

Non mais les changements sur la vision ils étaient juste INDISPENSABLE vu la s3 qui s'est resumé à "celui qui a le plus de ward gagne".

Il y avait vraiment trop de map control sur les premieres minutes de jeux, ça en devenait ridicule et amène à un jeu ultra safe ou le premier kill peut intervenir à 15 minutes passées (ce qui est très mauvais pour le spectacle).

Là si la possiblité de "tout warder" est toujours là, elle est plus pénalisante, et surtout plus risquée (pink visible (en esperant que le coup ne change pas), plus d'oracle (si je ne m'abuse), limite de ward, etc.)

Korlis
Korlis - 19/11/2013 14h49

Dota a 10 ans.

XD

"Se prendre une porte"

Umaril
Umaril - 19/11/2013 14h52

Si Caf nous gratifie d'un gentil taunt dotiens c'est pour attirer du commentaire (chalenge succeded), faudra juste faire gaffe à pas finir par faire du Myriah svp.

Mais ya du fond quand même :

Pour avoir regarder TI3 (ce qui ne fait pas de moi un expert j'en suis contient) j'ai l'impression que dota, avec sa map bien plus vaste que celle de lol et combiné fait qu'il n'y ait pas de recall, privilégie les escarmouches aux team fight 5v5 et incite à plus "zoner" dans la jungle d'où le sentiment de caf de noobisation. En effet si on appliquait les même modification à la jungle de dota ça changerait énormément le jeu, comme les chase qui durent 100 ans (encore une fois je prétend pas avoir la science infuse, hésitez pas à corriger).

Puis vus qu'a dota les support ont des ulti bien broken, ils n'ont pas le soucis "d'inutilité" ("je sert qu'à ward") que peuvent ressentir ceux de lol et c'est pour ça que Riot tente de corrigé le tir, et pour le coup ils innovent (cf les nouveaux objet à gold qui introduisent de nouvelles mécaniques).

C'est bien pour ça que même avec de la bonne volonté d'écrire un article LoL, quand on joue énormément à un MOBA on ne voit pas l'importance des changements sur un autre, et on a tendance à écrire des choses dénuées de sens, par manque d'expérience et donc de compréhension.

Bref, les taunt sur DOTA/LoL c'est sympa sur les sujet de Forum, mais c'est triste de lire ça dans un article d'un site de qualité, car les seuls que je vois venir troll ce sont les joueurs de DOTA. Je comprend pas ce sentiment de vouloir porter une pancarte "C MON JE LE MEYEUR", on s'en fout totalement, chacun joue à ce qu'il veut et tant qu'il apprécie le jeu c'est le principal.

Waffles
Waffles - 19/11/2013 15h15
Quand je vous vois dire : il n'y a que les joueurs de dota qui débattent sur quel est le meilleur jeu je suis un peu étonné. J'entends peu de gens parler encore de ça aujourd'hui sauf pour troller. Après tout on s' en fout chacun joue à ce qu'il veut. Y a pas dota pour l'élite et LoL pour les casuals (quand je vois ce commentaire c'est la preuve qu'il y a des trolls ee chaque côté) chaque jeu à sa map, ses héros, sa méta et si l'un ne vous plaît pas n'y jouez pas. Pour jouer aux deux je ne prendrais même pas la peine de donner mon avis car ça n'a aucun intérêt :).
Concernant l'article il est dommage que caféine nous ait fait ça car j'ai toujours trouvé ses articles intéressants. Ça donne l'impression de quelque chose fait à la va vite car il fallait le faire... ça serait cool d'avoir des explications de sa part ! Bon courage à toi en tous les cas tu as l'air d'avoir énervé toute une communauté :P
MrMint
MrMint - 19/11/2013 15h45

A la limite, ça pose là question : est-ce qu'ils n'avaient pas recruté des rédacteurs ? Ils n'ont pas trouvés de joueurs de LoL ?

Pour le reste, oui un petit taunt de Mauti de temps en temps c'est toujours rigolo, mais une news taunt, c'est une première. *-*

Umaril
Umaril - 19/11/2013 15h48

Si vous voulez la réponse de Caféine, je la tiens du chat twitch de MV où il insulte les joueurs de LoL d'usine à click. Intéressant sur un site comme Ogaming, et a l'air d'en rire d'écrire un article comme ça. Je pense que je vais rester sur les sites anglophones pour la lecture d'article si c'est pour que ce genre d'attitude du rédacteur en chef soit approuvée.

Pour le contexte il répondait à quelqu'un qui disait que ça rageait dans les commentaires :

b2nWzPS.png

Cafeine
Cafeine - 19/11/2013 15h55

Bububu. Srsly ? T'étais le premier à cavaler vers la maitresse toi non ? Bref, autant je trouve le truc du dragon intéressant, autant de trouve tout le reste sujet à débat, particulièrement les wards, puisque du coup il n'y a plus aucun enjeu économique, aucune décision à prendre, tu vas juste reward comme un robot parce que c'est gratos et il FAUT le faire. Stratégiquement ça plombe le jeu, tout comme les herbes. Après si vous n'êtes pas d'accord :

1. OK

2. nan, vraiment.

3. Vous voulez des news chiantes à lire avec un link et basta ? Y'a plein de sites pour ça, ils sont tous gratos aussi.

4. bisous.

Si vous voulez utiliser votre cerveau sans insulter direct, on pourra discuter. Maintenant j'ai aucun problème à ban les boulets, c'est 2 clics hein.

Talfos
Talfos - 19/11/2013 15h57

Il aurait tort de se priver, vu les cris de pucelles qu'il engendre en une phrase.

LaurentDubreuil
LaurentDubreuil - 19/11/2013 16h01

lol-423ba24.jpg

Cafeine
Cafeine - 19/11/2013 16h03

Hahahaha   :D  <3

greymald
greymald - 19/11/2013 16h13

Je n'ai pas lu les 30 messages avant celui ci, donc mes arguments sont surments déjà vue, mais jle dit quand même!(je t'aime...)

Pour ma part j'ai longtemps joué support, sauf depuis que le stuff de support se résume à : botte, pierre phylo, et ruby de vision, je joue pas a lol pour poser et casser des wards pendant 40 minutes. Donc pour ma part je suis content de ce changement.

Pour ce qui est des buissons, j'aime l'idée des 3 buissons top, et je comprend que la ward posé dans un bush et qui a un champs de vision ridicule en énerve plus d'un. Mais je trouve malgré tout que la taille des nouveau buisson est vraiment très réduite.

Un gros -1 pour cette version franglaise de la vidéo (traduisez ou pas les termes, mais décidez vous!!!), je pensais que c'était un fake pendant les 30 premières secondes...

MrMint
MrMint - 19/11/2013 16h13

particulièrement les wards, puisque du coup il n'y a plus aucun enjeu économique, aucune décision à prendre, tu vas juste reward comme un robot parce que c'est gratos et il FAUT le faire. Stratégiquement ça plombe le jeu, tout comme les herbes. Après si vous n'êtes pas d'accord :

C'est une erreur de compréhension : déjà avant il fallait le faire. Et l'enjeu économique était un faux problème car dans tout les cas le bon support va dépenser TOUTE sa thune en ward et oracle, qu'il finisse à 5k ou 10k gold. J'vois pas où est l'enjeu là dedans. Et c'est ça qui menait au snowball (puisqu'une team en avance avait un support avec plus de thune pour warder plus).

Pour les bush, c'est une question de point de vue, mais je trouve pas ça plus facile qu'avant (ou alors peut-être en bronze, où on ne savait pas où les poser) puisqu'il n'y avait de toutes façons qu'un endroit où poser sa ward de manière opti dans les bush banane (et elles filaient pas toujours la vision sur tout le bush). Cela dit j'peux entendre d'autres arguments.

Après, j'demande pas des news chiantes, des news du style de celles que tu peux faire pour DotA2 sont très bien par exemple. ;)

Cafeine
Cafeine - 19/11/2013 16h22

Le fait d'avoir farmé l'ARAM pour qq runes m'a peut être AIGRI UN POIL.    :P

MrMint
MrMint - 19/11/2013 16h24

Ah mais là, c'est pas pareil : c'est une réaction post-traumatique.  :o

Allonge-toi et raconte nous : ils avaient une compo poke en face et vous n'aviez jamais de sustain ?  :(

Bast
Bast - 19/11/2013 16h31

1. OK

2. nan, vraiment.

3. Vous voulez des news chiantes à lire avec un link et basta ? Y'a plein de sites pour ça, ils sont tous gratos aussi.

4. bisous.

Si vous voulez utiliser votre cerveau sans insulter direct, on pourra discuter. Maintenant j'ai aucun problème à ban les boulets, c'est 2 clics hein.

Et si on veut juste des news bien écrites avec un minimum de matière grise et une réflexion argumentée, on se fait ban aussi ?

Cette news n'est qu'une réaction "à chaud" sans fond d'un joueur engagé (pro DOTA2) qui se permet en plus de critiquer sur un ton aggressif.

Je suis révolté de ton message sérieusement... En plus pour avoir lu presque toutes les réponses je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de déchets dans celles ci (ou des "boulets" comme tu dis).

MrMint
MrMint - 19/11/2013 16h33

On va pas y passer la nuit non plus. A partir de maintenant dites-vous qu'il y a peu de chance que vous présentiez un contenu un tant soit peu original, j'crois qu'on a déjà tout fait. ;)

Umaril
Umaril - 19/11/2013 16h52

Bububu. Srsly ? T'étais le premier à cavaler vers la maitresse toi non ? Bref, autant je trouve le truc du dragon intéressant, autant de trouve tout le reste sujet à débat, particulièrement les wards, puisque du coup il n'y a plus aucun enjeu économique, aucune décision à prendre, tu vas juste reward comme un robot parce que c'est gratos et il FAUT le faire. Stratégiquement ça plombe le jeu, tout comme les herbes. Après si vous n'êtes pas d'accord :

1. OK

2. nan, vraiment.

3. Vous voulez des news chiantes à lire avec un link et basta ? Y'a plein de sites pour ça, ils sont tous gratos aussi.

4. bisous.

Si vous voulez utiliser votre cerveau sans insulter direct, on pourra discuter. Maintenant j'ai aucun problème à ban les boulets, c'est 2 clics hein.

Il y a plein de posts intéressants sur le forum officiel ou même sur ce sujet (Comme tu l'as demandé dans ton article), c'est notamment afin d'éviter des lock de map très tôt dans la partie empêchant tout comeback, en gros. C'était un des reproches fait à LoL d'avoir trop de snowball possible, les modifs Inhib/Baron/Vision vont dans ce sens.

Après je comprend ton avis, je t'ai donné plus haut le mien en tant que main support et pour avoir suivi avec attention les posts de Riot sur cette pré-saison, c'est forcément différent que ce que montre cette vidéo.

Perso le troll sur LoL je m'en fout, j'ai testé Dota2 et les mécaniques ne me plaisaient pas, pas pour autant que c'est un mauvais jeu, en revanche un article qui traite de la pré-saison ne devrait pas aller provoquer les "usines à clics", d'autant plus qu'Ogaming est le seul gros site e-sport qui ne prend pas ses lecteurs/viewers pour des cons (Embed sur Millenium & Eclypsia qui viennent se vanter de leur chiffre ça m'a fait rire), donc ça fait bizarre de lire ça.

Surtout que pour lire couramment les news DOTA2 (Ne jouant pas mais suivant malgré tout le jeu car je trouve ça cool à regarder), tu écris des trucs cools et même sur certains news LoL, et il y avait vraiment moyen de critiquer les points "risqués" et instaurer un débat sain à mon avis (Car bon soyons honnête, tu devais probablement t'attendre à un débordement dans les commentaires, et ça aurait été de même dans le sens inverse). Je ne sais pas si cet article a été fait car aucun rédacteur LoL ne pouvait s'en occuper, auquel cas c'est compréhensif vu à quel point la vidéo seule ne reflète pas du tout la direction dans laquelle s'oriente Riot (Et on peut leur jeter la pierre).

Nombreux sont ceux qui ne vont pas aimer, nombreux sont ceux qui vont adorer. Que ce soit de bronze à diamant, ou même chez les pros. D'ailleurs Riot a fait tester la S4 par des joueurs pro de toutes les régions, et les modifs sur le support avaient l'air très appréciées (Notamment par Madlife). Quoi qu'il en soit on ne peut pas affirmer que ce sera positif ou négatif, surtout que les reliques ne font pas que poser des wards donc on devrait faire autre chose que le robot. Je me trompe peut être, mais sur le PBE ça a l'air prometteur.

Quant aux bush je suis aussi un peu perplexe pour certains...

Bref, désolé de la réaction mais c'est juste pas vraiment pro.

Glorfindel2
Glorfindel2 - 19/11/2013 17h51

Ceux qui parlent de "simplification" n'ont manifestement rien compris. Ou fait semblant de vouloir comprendre. Effectivement Caf n'aide pas à l'objectivité de ce post et n'a probablement rien suivi de la meta actuelle autour du PBE et des différents patchs. 

La vision ne va pas être simplifiée puisque on donne plus de pouvoirs de vision ET plus de pouvoirs de suppression de cette vision : autrement dit on construit un équilibre vers le haut (buff) qui devient très fragile.

Par exemple qui prendra que style de trinket ? Cela va conduire à beaucoup de mindgame (quelle zone de la map révéler ?), va ouvrir la meta (quel rôle prend quel trinkets).

Le bush top va rendre l'outplay et le gank bien plus productifs. 

L'ajout d'un autre monstre en jungle va rééquilibrer le côté des golems.

Et je ne parle même pas de la meta complètement changée du simple fait de l'ouverture du poste de support. Je rappelle que dans une équipe changer un pick aussi fondamental que le support permettrait peut-être de pick ailleurs des choses tout aussi exotiques.

Coldblood
Coldblood - 19/11/2013 18h07

Pas vraiment Pro !!!?

ahahahahahaha.

ce mec vient pondre un article dénué d’intérêt, sans aucun avis objectif, il n'argumente pas ou mal, il se permet d'insulter la commu, il s'en cache même pas (ta le droit de t'excuser).

Pour ma part l'avis d'un type de Dota 2 qui écrit des Bêtises pareil sur une News, niveau crédibilité on repassera. Je pense que la communauté lol à du bien se marrer. En attendant nous on est pas obliger de pleurer pour obtenir "dire". Riot se permet d'entretenir sa communauté alors que Valve se fait quelque thunes. faut leurs coller un procès pour qu'ils nous sortent des nouveau Héros.

je joue sur les 2 et j'ai jamais trouvé le moyen d'en préférer un par rapport à l'autre, mais ce qui est sur c'est que sur Lol j'ai jamais put faire du 1v5 alors que sur Dota...

trololo Aganhim, BKB, Battle fury, Juggernauthisé !!!

sur le Snowball, quand tu n'ait pas qualifiée sur les 2 jeu, évite de comparer.

LBot
LBot - 19/11/2013 18h27

Dota a 10 ans.

XD

"Se prendre une porte"


Ah mais bien sûr on parlait de Dota premier du nom depuis tout à l'heure !
Moi qui croyais qu'on parlait de Dota2, sorti cette année.
Ah vraiment quel nigaud je fais ! Toutes mes confuses et encore merci de m'avoir éclairé de façon si perspicace et constructive...

Korlis
Korlis - 19/11/2013 19h08

Mais je t'en prie petit BUTTHURT.

DotA² est une reprise totale de DotA par Valve, et en dehors des nouveaux champions et de l'équilibrage, c'est... (Suspense)

Le même jeu. (en plus joli)

Sinon, j'ai à peine 15 heures de jeu sur DotA...

Young
Young - 19/11/2013 19h29

ça reduit les bush, ça nerf nidalee, personne pense a ça !

Ugcharn
Ugcharn - 19/11/2013 19h31

Tout d'abord merci Caféine pour avoir pris le temps de relayer une news, et de tenir au courant la communauté O'gaming.

Cependant, lancer un troll comme ça sans donner plus d'arguments sur un article d'information n'est a mon sens pas une exellente idée, de plus ces debats LoL/DOTA sont completements stériles, personne ne fera changer d'avis personne et les deux jeux ont chacuns leurs avantages et leurs inconvénients. Pour poster les commentaires pourquoi ne pas créer carrément un post forum LoL vs DOTA ou les gens pourraient joyeusement se taper sur la tronche, ça laisserait les gens qui viennent juste prendre une info sur leur jeu (moi par exemple) en dehors du gros boulet laché on dirait juste pour dechainer les passions de jeunes frustrés. (je n'ai pas regardé si ça existe deja, si c'est le cas au temps pour moi)

Bref, merci pour le boulot que tu fais en général mis a part ça.

SteveDelos
SteveDelos - 19/11/2013 20h04

+1 pour le message du dessus!! J'aime beaucoup les articles de Caféine, mais grosse déception de cette réaction à chaud avec un parti pris aussi énorme alors qu'Ogaming a désormais ses lettres de noblesse en tant que plateforme de streaming multigaming.
Pour les gens qui souhaiteraient une vrai analyse du sujet de la part d'un joueur expérimenté de LoL allez voir les avis de skyyart qui fais d'excellents tutos pour tout les niveaux et qui apporte une analyse intéressante sur les prochains changements, notemment sur les reliques.

Bref t'avais demandé notre avis dans l'article, on le donne: clairement on est pas d'accord!! Un peu dommage que tu le prennes comme ça...

Et le principe des wards gratos ça tue en effet l'enjeu éco, mais on déplace l'enjeu éco sur les supp avec les améliio des compétences utilitaires donc les conséquences sont: ward fight> guerilla> dynamisation du jeu autour de la vision (et non justement une team qui se déplace avec un oracle t bye bye) + baits à la wards font être plus fréquent étant donné l'importance des pinks désormais!

rafixounet
rafixounet - 19/11/2013 22h25

@Azoriel Remercie aussi ton partenaire, Justin Bridou, pour des saucisses de qualité: pour tout joueur, pour tout niveau.

Chips n'a qu'a écrire la news du prochain patchnote sur Dota2, et justice sera rendu. Si Cafeine lui demande, il pourra pas refuser. 

Trekiros
Trekiros - 19/11/2013 23h48

Du point de vue d'un mec qui a arrêté LoL depuis 2 ans, c'est une direction plutôt intéressante en tout cas.

Pas ça qui me fera revenir, mais j'apprécie les efforts que fait Riot pour que son jeu d'équipes soit joué en équipes :3

Rammi
Rammi - 20/11/2013 11h10

Bububu. Srsly ? T'étais le premier à cavaler vers la maitresse toi non ? Bref, autant je trouve le truc du dragon intéressant, autant de trouve tout le reste sujet à débat, particulièrement les wards, puisque du coup il n'y a plus aucun enjeu économique, aucune décision à prendre, tu vas juste reward comme un robot parce que c'est gratos et il FAUT le faire. Stratégiquement ça plombe le jeu, tout comme les herbes. Après si vous n'êtes pas d'accord :

1. OK

2. nan, vraiment.

3. Vous voulez des news chiantes à lire avec un link et basta ? Y'a plein de sites pour ça, ils sont tous gratos aussi.

4. bisous.

Si vous voulez utiliser votre cerveau sans insulter direct, on pourra discuter. Maintenant j'ai aucun problème à ban les boulets, c'est 2 clics hein.

U MAD BRO ?

Dao
Dao - 20/11/2013 14h42

Quel article idiot, non seulement je ne vois pas l'interêt du troll mais en plus c'est un bon vieux troll premier degré sans la moindre once d'humour (et en mode lol c pour les cazu trololo). Ne demandez plus à Caféine d'écrire des articles sur LoL SVP.

Tikilid
Tikilid - 20/11/2013 15h42

Bububu. Srsly ? T'étais le premier à cavaler vers la maitresse toi non ? Bref, autant je trouve le truc du dragon intéressant, autant de trouve tout le reste sujet à débat, particulièrement les wards, puisque du coup il n'y a plus aucun enjeu économique, aucune décision à prendre, tu vas juste reward comme un robot parce que c'est gratos et il FAUT le faire. Stratégiquement ça plombe le jeu, tout comme les herbes. Après si vous n'êtes pas d'accord :

1. OK

2. nan, vraiment.

3. Vous voulez des news chiantes à lire avec un link et basta ? Y'a plein de sites pour ça, ils sont tous gratos aussi.

4. bisous.

Si vous voulez utiliser votre cerveau sans insulter direct, on pourra discuter. Maintenant j'ai aucun problème à ban les boulets, c'est 2 clics hein.


Très déçue par le commentaire, déjà le ton de l'article est plus que moyen, les gens ont tout de même pris la peine de répondre correctement et de manière argumentée. Une telle réaction derrière ne relève que du niveau de la maternelle à laquelle vous semblez ranger les joueurs de Lol ....

Bref, une news qui va rester en travers de la gorge.

AurlienDugourd
AurlienDugourd - 20/11/2013 19h39

Je ne dirais qu’une seule chose : je suis ce site depuis son premier jour, et c’est bien la news la plus inutile et gratuitement stupide (et peut-être la seule) que j’ai pu voir jusqu'à aujourd’hui.

Bravo Caf’, une performance !

Luludestructor
Luludestructor - 20/11/2013 23h07

Hum je ne vois pas pourquoi tout le monde s'excite sur le mec qui à rédigé cette news, même si il est un peut provocateur. Car au final il n'a pas vraiment tort: LoL est un jeu relativement simple (mais extrêmement compétitif) et le rendre plus simple n'est pas forcément la meilleure des choses, surtout quand on voit les gros éditeurs de jeux vidéos réduire la difficulté de leur jeux pour s'adapté à un plus large public et qui finalement dépérissent par manque d'intérêt (Ex: CoD, WoW etc...) et ceci n'est pas fait de manière innocente évidement car qui dit plus de joueurs dit... plus d'argent. La chose que je ne comprend pas c'est pourquoi changer le rôle du suport: car malgré son rôle ingrat, il est décisif sur win-rate de la game grâce à son engage ou dis-engage et autres fonctions pratiques dont il recèle. La preuve en est que les équipes à êtres allées au WC de la saison 3 sont en générales celle qui ont les meilleurs suports et en général dans les ligues haut niveau, les joueur se battent pour avoir le sup de leur équipe. Pareil pour le jungler car si il est bon il arrivera toujours à donner un avantage à ces coéquipiers et en ce faisant il pourra se stuffer correctement et infliger de bon dégâts... Pour le map contrôle je pense que c'est équilibré car il semble que l'on puisse ward plus facilement certe mais on peut retirer celui-ci aussi simplement grâce ces nouveaux objets. Bon après on ne peut pas juger les modifs de Riot sans les avoir testées et peut être que finalement il rendront le jeu multi le plus joué au monde encore plus intéressant :) et j'ai hâte de tester la nouvelle mouture de LoL !   

MrMint
MrMint - 21/11/2013 01h26

Le truc, c'est que si ça change le jeu, ça ne le rends pas plus simple pour autant. Du coup l'argument du : "ça rend le jeu plus simple" n'en est pas un, c'est une assomption. C'est comme si je disais "ça va rendre le jeu plus complexe". Je le sors de mon chapeau tout pareil.

Pour le rôle du support, et plus particulièrement le warding, c'est parce que (et ça ce n'est pas tiré de mon seul chapeau : c'est un fait reconnu par l'immense majorité des pros et moins pro également) la ward est encore à l'heure actuelle l'item le plus snowball du jeu. Il fallait changer ça si on voulait réduire l'effet de snowball du jeu (surtout au niveau compétitif).

Mais en réduisant cet aspect du rôle du support, on se retrouvait avec un rôle ingrat, sans beaucoup de thune et sans moyen hyper cost efficient (ward + oracle) d'assurer le snowball de sa team. La privation du support en terme de farm ne se traduisait que dans le farm de son adc : même si c'est la meilleure stratégie, ça reste une stratégie frustrante. Et effectivement, pour attirer des joueurs et les garder, il faut s'arranger un minimum pour que son jeu ne soit pas frustrant. Pas une question de simplicité, mais de plaisir de jeu.

J'pense pas que Riot simplifie quoique-ce-soit, je pense que ça va être un beau bordel jusqu'à ce que la communauté trouve la manière la plus opti de le jouer. Le changement, c'est pas obligatoirement mauvais.

enken
enken - 21/11/2013 03h24

Mais même à niveau compétitif on voyait très bien que le support c'était un peu le " bitch ward " et rien d'autre et même s'il y avait des fails en terme de mécanique de jeu osef , tant qu'il donne le map controle c'était ça en gros.

Alors que là c'est pas rendre le jeu facile ça dépend de quel point de vue on s'place, on peut très bien dire que ça va rendre le jeu encore plus difficile qu'il ne l'est avant tu pouvait snowball avec n'importe quel assassin en allant gratté un ou deux kill sur le support pour finir ton gros items en mid game pour les fight du dragon par exemple.

là ce sera moins possible par exemple :o.

Il force au personne à réfléchir différemment que ce soit en terme de map controle, stratégiquement ou même sur les " key " rôle.

Là il suffisait d'avoir un très très fort mid , d'un bitch ward , d'un jungler qui pardonnait moi l'expression :D qui vend sa mère pour feed le mid en question et c'était 75% d'une game gagnait.

Là justement ça ajoute une philosophie de jeu différente, des key char différent selon le schéma dans lequel ils seront utilisés.

Après quant au ton et au contenu du post je vais m'abstenir de commenter :)

g4rz0g
g4rz0g - 21/11/2013 14h48

Au risque de me faire cracher dessus par la communauté LoL de la même façon que Caf' je ne trouve pas son article si agréssif que certain peuvent le dire.
 
La moitié de l'article est consacré à la vidéo et la VF qui est, je trouve, ignoble. On a l'impression que le mec parle à des enfants de 5-6 ans. Je pense que Riot va améliorer ça, ce n'est que le début. Quitte à revenir en VOSTFR cela ne me choquerai pas.
 
L'autre moitié concerne les changements et du début jusqu'à la fin, Caf' n'exprime que son ressenti, ce qu'il pense de ce patch et il n'oblige personne à prendre ce qu'il dit pour parole d'évangile. C'est son ressenti, ce qu'il pense du patch, point de vue complètement subjectif qui amène au débat. Je cite : 

Mais justement, j’aimerais bien avoir vos avis (et Riot aussi a priori) parce que là, je trouve qu’ils vont clairement trop loin dans la noobification de certains aspects du jeu !

 
Et je vais donner mon avis de non-joueur de LoL, non-joueur de DotA 2 mais joueur de HoN. Pour moi ce patch ne changera pas la méta. Méta qui pourrai se résumer actuellement par avoir le map control et faire farmer son top-laner, mid-laner, ADC et éventuellement le jungler pour dominer en fin de game avec un bon choix de héro (+/- toujours les mêmes). Des exemples de stratégies différentes sont très rare sur la scène pro de LoL (ou alors j'ai toujours regardé les mauvaises parties).

Et c'est là où je rejoins Caf' pour ce qu'il dit sur le patch, autant le changement de la jungle (ajout d'un camp) je trouve ça utile car cela favorise le swap de lane, le farm jungle donc peut potentiellement dynamiser le début de la partie, autant les modifications sur les wards et les bushs je ne comprends pas l’intérêt et trouve leur explication du pourquoi du comment à côté de la plaque et je vais m'expliquer.

Le problème avancé dans la vidéo et qui concerne la saison précédente est qu'il est trop facile de snowball quand on a le map control. Cela est dû au fait (pour moi, vous pouvez êtres en désaccord avec ça) que les wards ne coûtent pas cher, sont accessibles de façon illimitée, qu'il existe des objets qui en donnent des gratuites (Wriggles, rubis de vision etc...) et que l'équipe qui prend un peu l'avantage au début peu en acheter plein et peu surtout se permettre d'enlever les wards des adversaires.

Le changement qui a été fait au niveau des bushs réduit en jungle le nombre de ward nécessaire dans la rivière près du nashor/middle et près du blue buff côté violet. On passe donc de 2 wards nécessaire à 1 seule (pour couvrir toute la vision). A contrario, pour les bushs top/bot lane il faut dorénavant 3 wards pour tout couvrir au lieu de 2. Le nombre de ward nécessaire pour avoir la vision aux endroits stratégiques (bushs) est donc sensiblement le même (-2 en jungle => +2 en lane). Cependant, il est toujours prioritaire d'avoir en lane le contrôle des bushs pour être safe et pouvoir farmer tranquillement. Cela se faisait dans la saison précédente, cela se fera dans la saison suivante. Dire vouloir réduire l'impact du map control et faire ce changement dans les bushs top/bot lane, je trouve ça un peu contradictoire (pas vraiment contradictoire mais plutôt inutile). Certes, cela va changer légèrement les items à avoir en début de game, mais de là à dire que cela va réduire l'impact du map control pour snowball...

Deuxième changement fait pour le map control concerne les wards eux-même. Le plus gros changement étant que les pink sont désormais visible de tous, qu'il n'est pas possible de poser plus d'une pink en même temps par joueur (5 donc au total) et qu'il n'est pas possible de poser plus de 3 wards "normales" par joueur (15 au total). De plus tous les joueurs auront une relique gratuite avec des effets divers et variés. Le but de ce changement étant de rendre le rôle de support moins "ingrat" (rôle qui est de mon point de vue pas du tout ingrat et bien plus important que n'importe quel autre rôle en début de partie) mais mis à part le fait que le support mettra moins d'argent dans les wards et plus dans les objets de support pour sa team (et encore si il a assez d'argent), le rôle sera toujours le même. Et je ne vois pas pourquoi vouloir lui donner plus d'argent, si on veut faire une course au farm, on fait 5 lane, 5 farmer et basta. Autant, faciliter la vie de l'ADC pour permettre au support de décaler sur les autres lanes pour faire des gank, me paraît une bonne idée, autant lui donner simplement plus d'argent me paraît assez inutile pour amener des changements dans la méta.

Pour finir et revenir sur le map control, j'ai toujours trouvé et trouve toujours le système de ward de LoL très étrange. Dans DotA et HoN où il est possible au maximum d'avoir 4 wards au même moment, dans LoL il est possible d'en avoir une infinité ce qui permet de couvrir, si ce n'est pas toute la carte, presque toute la carte. Du coup, dans LoL, on a pas ce placement stratégique des wards que l'on peut retrouver dans DotA 2 ou HoN. Peu importe où on place une ward puisqu'il est toujours possible d'en replacer une nouvelle et j'ai l'impression qu'avec ce nouveau patch, Riot essaye de rajouter cet aspect stratégique du placement des wards. Aspect stratégique qui ne prendra de l'ampleur (selon moi) que lorsqu'il ne sera plus possible d'en acheter à l'infini... Si quand je perds une ward, je peux sans cesse en remettre une nouvelle, à quoi bon prendre le risque de la défendre ?

Ce que j'aimerai voir dans LoL, c'est justement moins de map control, donc moins de ward, pour permettre plus de gank et dynamiser les parties.

P.S : La communauté des Moba est toujours aussi sympathique à ce que je vois, même sur un forum comme Ogaming et la news n'est même pas sortie un w-e. Joie et volupté.

nex
nex - 21/11/2013 16h52

Beh c'est simple, tu dis que le gameplay est pas top et risque de pas le devenir (exemple simple des wards du post de garzog qui est une simple question de bon sens)

Et t'a des gens qui viennent  pester sans argumenter ( attention 100% des arguments des loliens c'est : toi dota, toi pas savoir, mon jeu il est trop bien alors tu dégage, moi pas vouloir avis différent du mien)

Je sais pas on peut poster un avis orienté (youhou vidéo ?), on peux ne pas être d'accord, mais on argumente au moins et sur le sujet, parce que sur la personne c'est un peu la solution du retard.

L'avis le plus constructif viens d'un joueur de HoN, c'est extra quand même :)

Young
Young - 21/11/2013 19h32

Beh c'est simple, tu dis que le gameplay est pas top et risque de pas le devenir (exemple simple des wards du post de garzog qui est une simple question de bon sens)

Et t'a des gens qui viennent  pester sans argumenter ( attention 100% des arguments des loliens c'est : toi dota, toi pas savoir, mon jeu il est trop bien alors tu dégage, moi pas vouloir avis différent du mien)

Je sais pas on peut poster un avis orienté (youhou vidéo ?), on peux ne pas être d'accord, mais on argumente au moins et sur le sujet, parce que sur la personne c'est un peu la solution du retard.

L'avis le plus constructif viens d'un joueur de HoN, c'est extra quand même :)

Il a plein de poste qui explique le pourquoi du comment et l'influence que ça peut avoir dans le jeu, justement parce que c'est pas un gros joueur de LoL, je ne comprend pas vraiment pour le coup O_O

ColiKham
ColiKham - 21/11/2013 19h37

1/J'ai commencé à jouer en mai dernier [...] je suis encore clairement noob.

2/De mon point de vue LoL est un jeu qui est déjà largement assez complexe comme cela. Pour ne serait-ce qu'appréhender toutes les mécaniques du jeu il faut plusieurs semaines. Et même au bout de 6 mois je continue à découvrir de nouvelles choses.

(certains sont déjà en train de pouffer de rire dans leur préjugés, essayez d'apprendre le jeu à vos parents, vos grand-parents ou même un enfant de - de 10 ans et vous comprendrez ce que je veux dire par "assez complexe comme cela")

3/LoL est un jeu PvP, je ne vois pas en quoi simplifier certaines mécaniques va rendre le jeu plus facile aux noobs. Si c'est plus facile pour moi, c'est plus facile pour mes adversaires. Bilan, c'est toujours le skill des joueurs qui fera la différence.

4/Ce qui m'a frappé quand j'ai commencé LoL c'est justement le côté fun. Plus de simplicité amène plus de fun pour le joueur.

5/Franchement les last hits, c'est déjà ce qui me soule le plus dans LoL, même si la mécanique est intéressante. Je préfère gagner un fight parce que j'ai fait un beau move ou que j'ai brain mon adversaire plutôt que d'auto-win parce que j'ai outfarm mon adversaire.
Du coup le soit disant avantage de Dota décrit comme un jeu bien plus exigeant au niveau des LH, je vois surtout ça comme bien moins fun.

6/ Parce que c'est sur que revenir dans sa base toutes les 30 sec pour spammer un bouton de construction d'unité c'était du "vrai skill"...

7/C'est l'éternel débat entre casual et hcg. Il en faut pour tout les goûts. Certains jouent pour s'amuser et se vider la tête et d'autres pour se surpasser et accomplir des "exploits techniques".
 

 

Je pense que tu as déjà bien établis les base au point 1/... Ne le prends pas mal mais le manque d'expérience te pousses peut-être à raconter n'importe quoi.... Je m'explique : 

2/ Et bien je suis désolé pour toi mais avec une bonne centaine de champions différents et tous les match-ups possibles/styles de joueurs... Eh bien tu as encore beaucoup à apprendre, c'est justement pour cette raison que Lol est un jeu esport (enfin pas seulement pour ça biensûr :P) C'est juste que le jeu a tellement de subtilités que tu si tu n'as plus rien à apprendre c'est que tu es challenger et pourquoi pas le meilleur joueur du monde... Même les pros ont encore beaucoup de choses à apprendre: des match-ups où ils galèrent, des façons de jouer, des compos bien précises, etc. (suffit de voir fnatics qui avait tellement de mal à gérer des gros farmeurs comme royal club lors des semi-finales des WCS... Et c'est cette complexitée qui rend le jeu fun, pour moi et je crois pas mal d'autre monde. Le fait de constamment apprendre de nouvelles choses, de comprendre de nouvelles choses, et d'outbrain/play le mec en face qui rend le jeu bien jouissif :D

3/ FAUX (surement dû au 1/ ), comme tu dis, "certaines" mécaniques qui profitent à certains champions plus que d'autres... Le fait est que deny son adversaire demande énormément d'efforts sur Lol (contrairement à DotA où il faut last hit), sur Lol, tu dois push au bon moment, gérer ton aggressivité, etc. etc. Le fait est que certains champions ont un meilleure late que d'autre et si tu te casses le cul comme un malade à deny un nasus, et que celui-ci à juste à faire un tour dans sa jungle pour que quand il revient il te démonte juste en spammant son ulti et sa buveuse... Ben sa rend le jeu plus simple pour son adversaire et pas vraiment pour sois. Si t'es mauvais tu mérites de perdre, c'est crû à dire, mais c'est ainsi...

4/ Je penses que tu prends ton cas pour une généralité... la simplicité à tendance à retirer du challenge, or pour moi: moins de challenge = moins de fun,... Parce que bon c'est vrai qu'un jeu où tu peux win facilement en préparant à bouffer, en te grattant les couilles et jouant avec seulement la souris, etc. etc. C'est SUPER FUN !!! --'

5/ encore une fois ton manque d'expérience te fait dire n'importe quoi... C'est la phrase type d'un joueur de bronze, le prends pas mal mais là preuve est là : les games bronze sont du genre "au moins de 20kills par minutes" (en caricaturant)... Le fait est qu'à ce niveau on a tendance à penser : "le SEUL moyen de win une game, c'est de prendre des kills"... Il y a des games où tu peux win en n'ayant fait qu'un seul teamfight (c'est chaud, je suis d'accord, mais c'est tout simplement possible)... Encore un fois, sur Lol il y a des matchups où tu peux QUE gagner ta lane au farm, parce que ton champion à un désavantage par rapport à l'adversaire en 1v1... Et comme dit plus haut : la mécanique de deny sur Lol est extrêment difficile... Un champion qui a l'avantage early en 1v1, prenons un renek' contre une elise... Ben le renek' va passer son temps à essayer de zoner la elise pour qu'elle ne puisse pas farm et l'aggresser constament, alors que la elise va passer son temps à essayer de farm et eviter le trade... T'appelles ça de l'auto win? Je suis désolé mais essayes déjà simplement d'atteindre 75cs en 10min (un bon score de cs c'est entre 80-90), tout en aggressant et tradant l'adversaire.. et ben tu te rendras compte que c'est pas si simple que ça ^^

6/ Bha oui, techniquement c'est ce qu'on appelle avoir un bonne macro., et je penses que une bonne macro c'est souvent synonyme de skill... 

7/" Vs Plus de simplicité amène plus de fun pour le joueur." ... Evite au moins de te contredire...

En ccl : j'aime le changement sur les support (du moins j'm'en bats un peu les couilles), sur le warding je suis assez d'accord avecle nerfs même s'il est super puissant. Mais fallait avouer que la vision était trop puissant (cf : Tabe lors des WCS qui n'a acheté que des wards et des boots tier 1, et qui a offert le come back de son équipe alors qu'ils étaient bien derrière !). Et pour le reste ben comme dit plus haut, le buff de la jungle les nerfs d'xp etc. etc. Et cette envie d'empêcher le snowball c'est assez con et je comprends pas... 

MrMint
MrMint - 21/11/2013 20h44

Le but n'est pas d'empêcher le snowball, mais de réduire la "facilité de mise en oeuvre" du snowball. Parce que Snowball, clairement, on peut toujours ;)

nex
nex - 21/11/2013 21h10

Il a plein de poste qui explique le pourquoi du comment et l'influence que ça peut avoir dans le jeu, justement parce que c'est pas un gros joueur de LoL, je ne comprend pas vraiment pour le coup O_O

Pleins de posts qui disent que c'est bien le changement sur les wards ? ouais j'ai lu, je joue pas à lol mais comme dit garzog ne pas limiter les wards en terme de quantité est une hérésie. L'information c'est ce qui permet la prise de décision et change le cours d'une bataille. Trop d'information, pas de skill nécessaire sur la décision, donc un gameplay/matchup/spectacle inintéressant.

Dire qu'une rustine sur une mécanique de gameplay défaillante (support = 100%wardbitch), c'est bien ca me parait pas top.

Pas besoin d'être un joueur de lol pour comprendre. C'est pas parce qu'une mécanique ne nous convient pas qu'on ne peut pas la comprendre et être critique.

Du coup trasher les personnes qui critique, avec le j'ai-0-argument : tu n'es pas de lol, ca passe moyen en terme de persuasion.

Surtout quand à peu près tout le monde s'accorde à dire que lol c'est déjà rendu "accessible" pour ne pas utiliser un vocabulaire plus limitant.

Ouais lol ne plait à priori pas à Caf et alors ? Il peux être critique ou dubitatif (cf chips ?) sur les évolutions quand même.

Tous les joueurs de lol sont susceptibles sur leur petit égo ou bien ?

AurlienDugourd
AurlienDugourd - 21/11/2013 22h46

Pourquoi je ne tiens pas argumenter quand je vois ce genre de news ? Tout simplement parce que ce que Caf' nous dit ici (en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris en lisant la news) c'est, en gros : "Moi je suis pro Dota2, je pense que LoL c'est un jeu trop simple qui va devenir encore plus simple, maintenant les loleux, venez me convaincre que c'est pas le cas." 

Perso quand je vois ça je me sens insulté.

D'une parce que il me donne un peu l'impression de prendre les joueur de LoL bien de haut, et de l'autre parce que il me donne l'impression de se poser la en terrain conquis et d'attendre qu'on se remues tous le derrière à essayer d'analyser le jeux pour lui en faisant tout notre possible pour lui donner des argument comme quoi "LoL c'est pas un jeux no-skill".

Désolé, je ne suis pas un attaché presse Riot. Si vous trouvez que ce jeu est trop simple, ça vous regarde.

Tout cela ne m'aurait pas dérangé si cela n'avait été qu'un post à débat stérile comme tant d'autre sur les différents forums de MOBA en général, mais là il s'agit d’un news. Et je ne pense pas qu’il soit normal de se voir balancer un truc comme ça dans la tronche quand on lit les news d’O’Gaming.

enken
enken - 22/11/2013 08h25

Au même titre que lui se permet de critiqué Lol avec ses propres argument ; d'autre se permette de critiqué son article et son ton avec leur propre argument.

C'est le jeu.

Tu critiques le fait qu'on doivent accepté la critique du côté des " LoL fanboyz " , mais ce qui va d'un côté, va aussi pour l'autre.

Bast
Bast - 22/11/2013 09h51

N'oubliez pas qu'il y a deux débats à ne pas mélanger :

- Le fait que le patch apporte un plus aux mécaniques et au meta game actuel ou non

- Le fait que Caf ai pondu un article de merde (et des commentaires sur un ton inadmissible pour un admin de ce forum)

Sur le premier sujet le débat est ouvert et intéressant. J'ai d'ailleurs bien aimé les réactions de Chips et Noi même si je pense que sur la durée on pourra peut être modérer ces constats (support OP avec trop de gold etc.).

Sur le second sujet vous connaissez mon avis et je vais de ce pas arrêter de commenter sur ce topics.

Abzalonn
Abzalonn - 22/11/2013 11h50

1) n'oubliez pas que nous sommes en pré saison, des changements va y'en avoir encore plein : pour équilibrer les flux d'or des postes, pour nerfer certains points comme des maitrises ou des picks, etc ...

2) il faut bien laisser 1 bon mois avant que les gens s'habituent au changmenet de warding. Actuellement étant support, c'est la fête pour moi niveau argent... par contre j'ai pas encore réussi à faire comprendre que je pouvais pas mettre plus de 4 wards et que ca serait pas mal que je ne sois pas le seul en acheter.

3) de même, attendons de voir ce que les pros feront de ce patch avant de dire que le patch casualise le jeu ou non. personnellement, je trouve que cela rend le jeu plus difficile car le map control qui est le nerf de la guerre dans ce jeu est beaucoup plus difficile à mettre en place.

4) concernant l'article de merde... je ne le trouve pas super top mais je dirai pas qu'il est à chier, par contre je pense qu'en 3 pages de forum, il a du comprendre le message et on peut parler d'autres choses maintenant. toute manière si caféine n'en tient pas compte là, ca ne sert à rien d'en rajouter une page de plus.

nex
nex - 22/11/2013 12h51

Caf' nous dit , en gros : "Moi je suis pro Dota2, je pense que LoL c'est un jeu trop simple qui va devenir encore plus simple, maintenant les loleux, venez me convaincre que c'est pas le cas." 

Perso quand je vois ça je me sens insulté.

D'une parce que il me donne un peu l'impression de prendre les joueur de LoL bien de haut, et de l'autre parce que il me donne l'impression de se poser la en terrain conquis et d'attendre qu'on se remues tous le derrière à essayer d'analyser le jeux pour lui en faisant tout notre possible pour lui donner des argument comme quoi "LoL c'est pas un jeux no-skill".

Désolé, je ne suis pas un attaché presse Riot. Si vous trouvez que ce jeu est trop simple, ça vous regarde.

Tu devrais pas te sentir insulté, chacun a le droit d'aimer des jeux différents, plus simple ou pas.
techniquement parler de simplification en comparant lol à dota, peut entrainer une prise de haut, mais demander des arguments c'est reconnaitre l'intérêt pour un jeu différent, c'est pas choquant pour moi. Je nie pas le manque de pincettes de Caféine, clairement c'est du rentre dedans.
Maintenant je vois pas ou est le problème à demander des arguments, parce que franchement on a pas l'impression que y'en a des masses qui vont sortir de la part des joueurs. Et je suis sur moi qu'il en existe (par rapport au gameplay ou l'impact du feed diminué).

Inversement :

Au même titre que lui se permet de critiqué Lol avec ses propres argument ; d'autre se permette de critiqué son article et son ton avec leur propre argument.

C'est le jeu.

Tu critiques le fait qu'on doivent accepté la critique du côté des " LoL fanboyz " , mais ce qui va d'un côté, va aussi pour l'autre.

Le seul argument que j'ai lu, et que je condamne c'est "toi dota, t'y connait rien dégage".

bref; c'est désolant,

en me renseignant j'ai appris que le "easy pizy" venait de lol.

Grosse mentalité.

maintenant reste à savoir si le r avec le facteur jeu est ***

AurlienDugourd
AurlienDugourd - 22/11/2013 13h34

N'oubliez pas qu'il y a deux débats à ne pas mélanger :

- Le fait que le patch apporte un plus aux mécaniques et au meta game actuel ou non

- Le fait que Caf ai pondu un article de merde (et des commentaires sur un ton inadmissible pour un admin de ce forum)

Sur le premier sujet le débat est ouvert et intéressant. J'ai d'ailleurs bien aimé les réactions de Chips et Noi même si je pense que sur la durée on pourra peut être modérer ces constats (support OP avec trop de gold etc.).

Sur le second sujet vous connaissez mon avis et je vais de ce pas arrêter de commenter sur ce topics.

Tout à fait d'accord avec toi Bast. 

Sur ce je préfère m'en aller, plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.

g4rz0g
g4rz0g - 22/11/2013 15h15

N'oubliez pas qu'il y a deux débats à ne pas mélanger :

- Le fait que le patch apporte un plus aux mécaniques et au meta game actuel ou non

- Le fait que Caf ai pondu un article de merde (et des commentaires sur un ton inadmissible pour un admin de ce forum)

Sur le premier sujet le débat est ouvert et intéressant. J'ai d'ailleurs bien aimé les réactions de Chips et Noi même si je pense que sur la durée on pourra peut être modérer ces constats (support OP avec trop de gold etc.).

Sur le second sujet vous connaissez mon avis et je vais de ce pas arrêter de commenter sur ce topics.

C'est exactement ça ! Plutôt que de parler du fond de l'article parlons de la forme ! Savoir qu'il y a beaucoup de modification dans LoL on s'en fou, ce qui est intéressant c'est que ce soit un joueur de DotA 2 qui ai écrit l'article et qu'il fasse un peu de rentre dedans.

Restons donc sur la forme et allons voir les 2 phrases (car il n'y en a que 2) qui posent problème aux joueurs de LoL à savoir :

- changements drastiques côté balises (qui feront bien rire les joueurs de Dota2)

- je trouve qu’ils vont clairement trop loin dans la noobification de certains aspects du jeu

Que ça fasse rire les joueurs de DotA 2, je le comprend parfaitement, puisque comme je l'ai expliqué, dans LoL on a ward illimité, et dans DotA 2 uniquement 4 (au maximum, en général c'est plutôt 2 voir 3). Quand tu passes d'un moba ou tu galère à avoir le map control à un moba où il est clairement facilité, ça ne fait peut-être pas rigoler, mais au moins sourire dans le sens "ouf, je n'ai plus trop à me soucier de savoir si je place mal ma ward ou pas puisque je peux en placer tout plein".

Ensuite Caf' trouve que le jeu se simplifie (utilisation de "noobification" pour éviter, je suppose, l'usage de "simplification" à nouveau et pour mettre un coup de pied dans la fourmilière) sur certains aspects, ce qui est vrai au niveau de la jungle avec l'ajout d'un nouveau camp mais peut aussi être faux selon les points de vue et les joueurs.

Bref, pas de quoi s'enflammer ou se sentir humilié. Certes les mots auraient pu être mieux choisi pour éviter de heurter la sensibilité des plus jeunes, mais le politiquement correct (car ça serait du politiquement correct de vouloir satisfaire tout le monde) me gonfle au plus haut point et je préfère un article rentre dedans qui pose carte sur table plutôt qu'un article vide (j'ai tous les sites qui traite de l'actu du jeu vidéo pour ça). L'article présente le point de vue tranché de Caf', à vous d'exposer le votre et de l'expliquer pour, peut-être, faire changer d'avis Caf' (ce qu'on appel un débat). Mais la je crois que c'est trop tard...

Se montrer mature et expliquer posément les choses pour prouver à Caf' que la communauté de LoL est une communauté patiente, réfléchie et intéressante (et par conséquent la meilleure communauté des moba) c'est trop dur. Mieux vaut l'engueuler parce que c'est un joueur de DotA 2 et que son article ne me plait pas, je suis sûr qu'il changera d'avis comme ça.

3) de même, attendons de voir ce que les pros feront de ce patch avant de dire que le patch casualise le jeu ou non. personnellement, je trouve que cela rend le jeu plus difficile car le map control qui est le nerf de la guerre dans ce jeu est beaucoup plus difficile à mettre en place.

N'étant pas un joueur de LoL, et ne testant donc pas ce ptach, en quoi est-ce que tu trouves plus difficile d'avoir le map control ?

C'est dû au fait que tes équipiers n'ont pas encore l'habitude que le support ne puisse poser que 3 wards au maximum ?

MrMint
MrMint - 22/11/2013 16h07

Le map control englobe deux aspects : la vision en tant que telle et la suppression de la vision de l'ennemi.

S3 c'était simple, tu achetais un item qui se rechargeait et te donnais quelques wards gratuites, des bottes rangs 1 pour aller un peu plus vite et puis tu ne faisais qu'acheter des wards/pinks/oracles.

Sur une partie classique de S3 avec ma Janna, je maintenais à moi seul une dizaine de wards sur la map, maintenant je peux en avoir au maximum 4 (3 wards + pink). Ça rends la vision plus dépendante du teamplay. En S3, une pink était invisible (et nécessitait donc un oracle/pink pour la retirer), ce qui te permettait de plus facilement lock la vision sur un endroit, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

En S3, l'achat d'un oracle permettait de virer une grosse partie de la vision de l'adversaire de manière relativement simple, aujourd'hui l'item n'existe plus. Ça retire cet aspect snowball du jeu où un support avec masse assist/global gold pouvait se permettre plus de wards/pinks en plus de son perma oracle là où son adversaire, obligé lui aussi de perma oracle pouvait offrir moins de vision à sa team.

Si je devais résumer, je dirais qu'avant c'était plus simple de gérer le map control car les outils étaient plus forts et plus nombreux pour le faire et que, passer un certain niveau, la seule variable était les golds dont disposait le support. Maintenant c'est plus complexe car les outils sont moins nombreux (maximum de 3 wards + 1 pink par personne) et moins puissants ("remplacement" de l'oracle par un trinket à 90s de cd, pink visible).

J'ajouterai que je trouve les remarques parlant du "t'es de DotA dégage" comme le seul argument des joueurs de LoL franchement injuste, j'estime avoir donné beaucoup plus d'arguments que cela, par exemple.

Abzalonn
Abzalonn - 22/11/2013 17h10

Mr Mint explique très bien ma vision des choses.

lorsque t'étais support et qu tu jouais à un niveau correct ou alors en équipe. tu gères en très grande partie le rôle de warding avec facilement 5 à 6 wards simultanément posé avec un perma oracle dès 20 minutes de jeu.

ce qui fait que le map control est quasi global et que c'est la gestion du dewarding de l'adversaire qui faisait le snow ball. si ton oracle était plus rentable que le sien, tu pouvais pousser leur support à la faute en faisant des face check fatals.

maintenant, l'équipe entière doit investir dans la vision et la pose d'une pink est beaucoup plus complexe qu'avant. il sera aussi beaucoup plus difficile de sécuriser des objectifs comme les dragons et le nashor. en S3, il suffisait d'arriver avec 5 wards et un oracle pour que le nashor et l'intégralité des buissons soit révélé.

deux cas se profilaient alors: soit l'équipe fait le nashor et dans ce cas, toute arrivée adverse est connue. soit l'équipe feinte de nashor et cela entraine des team fights complétement déséquilibrés pour l'équipe qui a préparer le terrain.

désormais c'est bien plus compliqué vu qu'il est compliqué de déwarder les 3 ou 4 spots de wards importants. et puis le support ne peut pas "préparer le terrain" 1 minute à l'avance en attendant la bonne occasion comme en S3.

Que ça fasse rire les joueurs de DotA 2, je le comprend parfaitement, puisque comme je l'ai expliqué,
dans LoL on a ward illimité, et dans DotA 2 uniquement 4 (au maximum, en général c'est plutôt 2 voir 3). 
Quand tu passes d'un moba ou tu galère à avoir le map control à un moba où il est clairement facilité,
ça ne fait peut-être pas rigoler, mais au moins sourire dans le sens "ouf,je n'ai plus trop à me soucier
de savoir si je place mal ma ward ou pas puisque je peux en placer tout plein"

si on se contente de dire: vous avez ward illimité et nous avons que 4 wards max alors oui, cela fait rigoler. après il faut essayer de voir l'ensemble du tableau. (alors j'ai assez peu jouer à DOTA et à DOTA2 mais j'ai quand même une petite expérience.) tout d'abord les mécanismes d'escape et la mobilité n'est juste pas comparable dans dota et dans LoL. et je trouve que la vision dans Dota n'apporte pas autant dans Dota que dans LoL.

Ensuite la taille de la zone de vision d'une ward dans Dota peut être radicalement plus grande lorsqu'on place les balises sur certaine hauteur. de plus il n'y a pas de bush à proprement parler dans dota par contre il y a une gestion des pentes et de l'inclinaison du terrain. donc couvrir la même zone dans LOL et dans Dota ne demande pas autant de wards par exemple.

si je ne me trompe pas, la jungle de dota ne fournit pas deux buffs massifs qui sont source d'hostilité permanente dans LoL et qui demande un map contrôle particulier juste pour ces buffs.

le warding de LoL est plus compliqué qu'il n'a l'air de prime abord et la différence entre un support "de métier" et un support "last pick" en S3 ne se ressent pas sur la lane mais bien lors de la gestion du map control. et je peux te garntir que je voie la différence dans la plupart de mes parties.

ps: concernant l'article, je comprend qu'on ne fasse pas du politiquement correct et honêtement je n'ai pas été choqué par l'article...par contre j'aurai bien aimé un traitement du fond un peu plus développé qui dépasse la simple comparaison LoL/Dota sur 3 lignes.

Firlain
Firlain - 05/12/2013 13h58