d

17 oct. 2013 - Cafeine League of Legends

League Of ME MID !!!

League Of ME MID !!!

Ah, lancer une partie de League of Legends, se battre avec une armée de boulets qui veulent tous la même position, jouer le dernier héros, etc. Quelle bonheur horreur. Riot le sait bien et veut calmer la guerre pré-game. Et d’une manière plutôt bien pensée !

Bizarrement, lors du pick, les gens se battent assez peu pour jouer support… Je vous rassure, tous les MOBA ont le problème, mais dans LoL, il s’est développée une course à “qui tapera le plus vite son poste” bien ridicule. Le fameux “ME MID!” en macro sur le clavier n’est visiblement pas une légende…

Dans ce post, Lyte, le designer des systèmes sociaux sur LoL, explique le système qui va débarquer en test rapidement. Ce dernier ne remplacera pas dans un premier temps ce que nous connaissons, mais viendra en plus. Le temps de voir si tout fonctionne.

L’idée ? Elle est assez simple : vous choisissez votre héros et votre rôle sur la map dès l’inscription en file d’attente. Vous voulez jouer une strat’ débile avec 2 junglers ? Vous pouvez la définir, mais vous risquez d’attendre plus longtemps pour trouver des joueurs qui veulent également tester ce truc folklorique.

Lors de l’annonce hier de ce système, beaucoup ont pensé qu’il forcerait la position des joueurs et donc la façon de jouer globale. Ce n’est pas le cas puisqu’il est possible de choisir sa position librement. A terme, je ne vous cache pas que je pense (et j’espère) que ce système fonctionnera et viendra remplacer l’actuel, qui est totalement idiot, et pas franchement aidé par sa communauté. En même temps, quand on part jouer en random, on sait un peu à quoi on s’expose de nos jours…

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

38 commentaires

Firlain
Firlain - 17/10/2013 17h43

Donc ça va faire un peu comme quand tu fais un donjon sur WoW (ou tu attends heal/tank), tu seras mis dans une file d'attente et t'attendra peut-être plusieurs minutes d'avoir un support.

OnclePaul
OnclePaul - 17/10/2013 17h57

Perso j'ai jamais eu de probleme dans mes parties, il y a toujours un personne qui veut support ou si il y a personne, moi je support, je trouve ça fun comme poste.

Akisho
Akisho - 17/10/2013 18h06

Moi ça m'emmerde un peu >< car la plus part du temps je prends ce qui n'a pas été pris, s'il faut un top, je prendrais un top, s'il faut un ADC je prendrais un ADC etc ... donc bon..... je sais pas comment je vais faire maintenant ><.

Chloroplaste
Chloroplaste - 17/10/2013 18h09

C'est pas comme ça que la metagame va évoluer...
Ce sera toujours 2bot 1top 1mid 1jungler contrairement à DotA où les styles et métagames sont en constante évoluation et les lanes pas figés. -_-

Jace
Jace - 17/10/2013 18h24

C'est une blague ce truc? Nan franchement je ne dois pas tout saisir, car j'ai l'impression qu'il y a une tonne d’inconvénient à ce système pour un petit avantage.

Alors autant en ranked, il est normal de respecter les picks, une meta, mais l'imposer pour le normal, wtf? (Oui j'ai compris qu'on pouvait choisir 2 jungler, mais bon si ça force à attendre 10 min..)

Je ne comprend pas non plus comment on peut faire les synergies. L'article explique qu'on choisit son héro avant la création, peut être est ce juste le rôle?

Et j'ai le droit de troller et de choisir heimerdinger en m'inscrivant en ADC?

Obikin
Obikin - 17/10/2013 18h24

Sur le papier ça se tient, du moins pour les parties normales.

Par contre la sélection du champion avant de connaitre les pick des équipiers c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des équipes qui font naufrage... mais bon ça passe en normal. Ce n'est pas applicable en ranked par contre.

Talfos
Talfos - 17/10/2013 18h25
Bizarrement, lors du pick, les gens se battent assez peu pour jouer support… Je vous rassure, tous les MOBA ont le problème,

Pas sur les bons ARTS. Ceux où supporter est fun.

lolosansstress
lolosansstress - 17/10/2013 18h26

C'est pas comme ça que la metagame va évoluer...
Ce sera toujours 2bot 1top 1mid 1jungler contrairement à DotA où les styles et métagames sont en constante évoluation et les lanes pas figés. -_-

Je suis pas vraiment d'accord, car beaucoup de personnes veulent changer la meta, et si une meta (qui n'est pas la meta actuelle) te plaît tu peut la faire sans te faire trashtalk par toute ta team, car ils sauront à quoi s'attendre et seront d'accord pour la meta que tu as choisie.

Et en plus c'est toi qui choisis tes équipiers, donc si il y a un corki ADC avec toi qui est non voulu tu peux le kicker du matchmaking et prendre un autre joueur à la place.

Baragood
Baragood - 17/10/2013 19h08
, qui est totalement idiot, et pas franchement aidé par sa communauté. 

Me gusta.

Hoelic
Hoelic - 17/10/2013 21h14

Encore une tonne de personnes qui lisent pas l'article dans toute son entitée, ce système de matchmaking ne vise pas à remplacer celui déjà en place mais il sera une option. Un peu comme le mode draft des parties normales. 
Pour les méta, Riot proposera des positions différentes: cf le screen avec Teemo/Soraka au mid. Et puis rien ne vous empêche de swap de lane une fois en game..

Fytrail
Fytrail - 17/10/2013 22h48

Si ce n'est qu'un mode de jeu alors c'est un bon mode car le mec lambda qui rentre de son travail le soir et qui veux faire une partie de LoL pour se détendre n'as pas envie de try hard (donc pas envie de faire de ranked) mais à quand même envie de s'amuser et de gagner donc ce mode lui permet de jouer sans se prendre la tête et n'y d'affronter des troll/ragueux.

Mais si ça devient le seul moyen de macthmaking alors moi je dis non car quand on faite une normal ça veut dire qu'on peut vouloir troller faire un peu n'importe quoi . Surtout quand on joue sur les 3/4 heures du mat' on s'en fout de tout on pique n'importe quoi et on s'amuse.

Aussi va devoir choisir son poste et ça c'est contraignant car pour ma part il m'arrive souvent d'entrer dans une game et de choisir en fonction des autre joueur et des postes libres. 

MykroPsykoz
MykroPsykoz - 17/10/2013 23h21

Une idée que j'avais emise y'a à peu près 1 an et le top de ma team avec qui j'en discutais me disait "non mais riot fera pas ça parce que ça pousse le jeu à rester dans une meta".
Une initiative intelligente bien que tardive, qui n'aurait pas lieu d'être bien sur si la plupart des joueurs n'étaient pas persuadé qu'il y a que en etant carry qu'on peut carry.

Le truc intelligent qu'ils nous sortiront l'année prochaine sera de pouvoir séléctionner des champions qu'on a pas pour pouvoir les swaps, un truc qui aurait du être fait depuis longtemps.

YoloBy
YoloBy - 17/10/2013 23h21

C'est un bon compromis entre les parties perso, et le matchmaking. Je pense que ce serait mieux de laisser le matchmaking tel qu'il est et de rajouter ce mode. le matchmaking actuel a avantage certain: la rapidité. il faut en général moins de 2 minutes pour trouver une partie (sans compter les boulet qui refusent au dernier moment -__-). là je pense que ça prendra plus de temps.

MrMint
MrMint - 18/10/2013 00h22

Pas sur les bons ARTS. Ceux où supporter est fun.

Supporter sur LoL est fun. Un support sur LoL peut carry.

C'est pas anodin de voir de plus en plus de joueurs volontaires de supports au fur et à mesure qu'on monte dans le ladder. Le problème n'est pas le rôle, c'est sa perception par le plus grand nombre.

Noi
Noi - 18/10/2013 12h20

MOUHAHHAHAHHAHA LES SUPPORTS DOMINERONT LE MONDE

Rogh45
Rogh45 - 18/10/2013 12h44

Quand Le support viens avec son oracle et t’enlève toute vision , sa carry

En tout cas très bonne décision de la part de Riot

"Support Gonna carry "

Igrek
Igrek - 18/10/2013 12h55

Le système en lui même est intéressant mais je trouve personnellement que le fais de choisir son champion n'est pas une bonne idée. Le poste oui mais le champion non ....

gwenoux
gwenoux - 18/10/2013 13h33

Et donc comment se passera la création d'une bonne synergie de team si on passe à un système comme celui là ?

je trouve qu'il est important pour un joueur de savoir jouer tous les rôles. Ça me rappelle la recherche de groupe pour faire des donjons sur Wow ce qui a énormément cusalisé le jeu, en sortant toute la recherche de groupes qui pour moi était une part importante dans l'expérience PVE. Honnêtement j'ai peur que cela fasse rentrer l'esprit soloQ dans les games normal aussi. Et je trouve ça vraiment dommage... 

Obikin
Obikin - 18/10/2013 14h18

Si on considère que les parties normales sont faites pour s'entrainer, ça permet de train le personnage qu'on a envie de jouer en ranked. Sur ce point c'est intéressant. Mais effectivement, certains rôles ont besoin de moins d'entrainement donc on en verra moins, d'un autre côté les places de mid seront chères car le mid est la position qui demande le plus d'entrainement (que ce soit le positionnement où la bonne utilisation des skills shots). Au final, ça ne change pas grand chose des parties normales sauf que si tu veux jouer mid, tu pourras. Il suffira simplement que tu attendes 5 minutes de plus avant qu'une game se lance mais au moins tu seras certain de jouer ce que tu veux.

Bien sûr les équipes ce sera du n'importe quoi mais au moins ça permet de bien train la phase de laning et les teamfights peuvent être intéressants car on risque de voir des personnages peu joués apparaitre.

En ce qui concerne la méta, pour peu qu'il y'ait 4 autres fous sur EUW qui ont la même idée que vous, vous allez pouvoir la tester beaucoup plus facilement que si vous la demandez en normale même si dans l'absolu vous allez attendre plus longtemps.

Hashka
Hashka - 18/10/2013 18h13

Baisser son froc deviendra donc une force et non une faiblesse? :D

LeMaitreDuJib
LeMaitreDuJib - 18/10/2013 22h33

C'est complètement nul ce système, plus de troll? plus de bataille pour obtenir son poste? Que du gros tryhard? Que deviendrait les tshit chips et noi :"me mid instalock?" Pleaaase ne remplacez pas notre système actuel pour un truck de tryharder...

Cordialement, Trundle le Roi des trolls

Akadomari
Akadomari - 19/10/2013 02h27

Bande de chacale je suis toujours le premier qui dit supp et surment le seul et j'en suis fière surtout avec ma annie support et ma kayle :Q

Pas du tout d'accord avec le systême avant de le mettre y devrait regarder se que sa va donner par que la c'est vraiment moche

HelDra
HelDra - 19/10/2013 10h32

Bande de chacale je suis toujours le premier qui dit supp et surment le seul et j'en suis fière surtout avec ma annie support et ma kayle :Q

Pas du tout d'accord avec le systême avant de le mettre y devrait regarder se que sa va donner par que la c'est vraiment moche

C'est pas parce-que toi tu aime jouer support et donc que tu arrange toute la team (ou presque) que c'est le cas pour tout les autres joueurs -_- . Il est plutôt pas mal ce système, il n’empêche pas les trolls mais il permet de pas s'insulter pendant toute la game parce-que l'autre à pris le poste que l'on voulait!

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 19/10/2013 13h00

Le système en lui même est intéressant mais je trouve personnellement que le fais de choisir son champion n'est pas une bonne idée. Le poste oui mais le champion non ....

+1

kalashichris
kalashichris - 20/10/2013 22h19

J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi il n'ont jamais fait de système comme pour les donjon dns wow où on choisi son rôle... ca reduira de nombreux problèmes de la solo Q... par contre je suis d'accord que sélectionner le champ est totalement débile, faut pouvoir s'adapter a la compos en face, sans oublier les bans...

Massinisse
Massinisse - 21/10/2013 17h37

J'espère que ce système fonctionnera même si l'actuel oblige aussi la communauté à plus d'altruisme ; j'entends d'avance les "mais j'avais ask le top !!!"

Evidemment, acutellement, le support n'est pas le poste que tout le monde s'arrache, et je suis devenu un joueur majoritairement support parce que les autres sauent sur les postes de réputation plus "fun"... i.e tous les autres !

Les joueurs vont être pris par la main, mais je ne suis pas sûr que le resultat sera au rendez-vous...

Obikin
Obikin - 21/10/2013 20h21

Support, c'est le rôle le plus ingrat qui soit pour la simple et bonne raison que tu es dépendant du carry AD.

Tu as beau faire du bon boulot, si le carry AD est mauvais soit il va se donner, soit tu va engager tout seul à un moment où il y'avait une opportunité. Dans les 2 cas, vous allez perdre la lane. A l'inverse, si le support est mauvais, tant qu'il ne donne pas de kill au carry AD, ça impacte peu la lane... du moins si le jungler adverse n'est pas très aggressif.

De la même façon, le jungler dépend entièrement de sa team pendant la phase de laning. Il est quasiment impossible de gank bot si le support ne pose pas de pink. De même, il est très difficile de gank mid si la lane est tout le temps push. Et je ne parles même pas de ceux qui sont en difficulté qui demandent de l'aide et qui meurent avant que le jungler ne puisse arriver.

Pourtant si la team joue bien, ce sont les deux rôles qui vont avoir le plus d'impact sur la partie si la game est équilibrée. Un carry AD ne peut pas faire grand chose sans son support, son but c'est simplement de farmer mieux que le carry AD en face. C'est le support qui va donner du rythme à la lane. En ce qui concerne le jungler, c'est l'élément qui va permettre à une lane d'avoir un avantage (que se soit quelques hp voire un kill et les creeps qui vont avec).

Et en général, ce sont les deux rôles qui vont rythmer le mid/late game. Le jungler étant généralement celui qui engage les teamfights et le support va permettre de prendre des objectifs ou des kills grace à des wards bien placées.

Mais, vous pouvez être excellent, vous allez quand même perdre la partie si le top, le mid et le carry AD ne savent pas jouer. Top, mid et carry AD, ce sont des valeurs sûre, des points bruts, si vous êtes meilleurs vous gagnez votre lane et c'est tout. Support et jungler, c'est des multiplicateurs, si votre équipe en général joue bien ou du moins pas trop mal, si vous êtes meilleurs que votre équivalent ennemi vous allez défoncer la team adverse... mais si votre team est mauvaise, vous n'allez pas servir à grand chose.

Alors oui top, mid et carry AD vous pouvez gagner la game tout seul... mais si vous faites une erreur de potitionnement et que vous êtes le seul fed de votre équipe vous risquez aussi de la perdre tout seul. Support et jungler, vous ne pouvez pas gagner seul, et de fait vous allez être plus attentifs à vos coéquipiers et développer un bon jeu d'équipe. Mais pour toutes les parties où le niveau est relativement équivalent c'est vous qui faites la différence.

En ce qui me concerne, je main jungler mais je joue souvent support pour arranger la team et je sais à quel point ces rôles sont importants. Et on s'en rend compte surtout quand on joue un autre rôle et qu'on se dit "il n'y a pas assez de wards" / "je viens de poser une pink, tu gank quand tu veux"... ça a beau être des rôles ingrats, on n'est jamais en mode "afk farm".

MrMint
MrMint - 22/10/2013 19h30

Je suis vraiment pas d'accord avec l'histoire du multiplicateur ou de l'importance relative du support vis à vis de l'adc.

Si ton support est pas bon alors qu'en face il l'est, ta lane est perdue (a moins que tu ne sois un adc Plat au milieu de silvers, on est d'accord). T'auras pas de map control, donc tu vas jouer de manière moins agressive, tu vas te faire harass pour chaque last-hit que tu vas prendre etc...

Support ça carry tout autant que les autres rôles. C'est pas ça qui fera masse dmg (et encore, ça dépends de l'écart de niveau) mais ses cc bien utilisés donneront la win tout autant.

Obikin
Obikin - 22/10/2013 23h51

"Si ton support est pas bon alors qu'en face il l'est, ta lane est perdue"

Plutôt que de lire le pavé qui suit et plus simplement : si ton support est pas bon alors ta tour est perdue mais si ton carry est meilleur il va mieux creeper et sera devant.

Mais si ça te fais plaisir tu peux lire mon pavé purement théorique, très imagé, absolument pas représentatif de la plupart des games car la plupart du temps il y'a au moins une personne qui sera devant quelque part. Si tu en est là bonne lecture et dis toi que ça n'a rien d'absolu et que ce n'est qu'un ressenti personnel qui a relativement peu de valeur.

Si les carry AD sont au même niveau, évidemment que le support va faire la différence, sur la base du multiplicateur 1x2 ça fait 2, alors que 1x3 ça fait 3, 3>2... un bon AD avec un support moyen tu peux considérer 2x2=4, un mauvais AD avec un très bon support 1x3=3. C'est très arbitraire comme valeurs mais c'est comme ça que je le vois.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si ton carry AD est mauvais il va moins creep qu'en face et les erreurs qu'il va faire vont couter cher à l'équipe. Si ton support est mauvais, tu joues safe tout en continuant à creeper et tu limites la casse. Au final le bon AD carry même acculé sous sa tour peut avoir 50 creeps d'avance sur le mauvais AD carry tout siplement parce que le bon support ne peut pas faire grand chose sur un carry qui joue safe. Alors bien sur la tour va finir par tomber mais ça ne comblera pas l'écart en gold.

Si tu considères l'impact des jungler sur cette lane : la lane avec le bon support va être push mais le jungler ne pourra pas souvent gank pour peu que le mauvais support ait du heal, il vont toujours rester sous leur tour. Cela dit le jungler adverse pourra ganker mais il se fera toujours voir et il perdra du temps si il essaie.

Passons au mid game en supposant que les autres lanes soient relativement égales : le bon carry va avoir un impact important sur les teamfights alors que le mauvais risque de mal se positionner et se donner gratuitement. Le bon support va pouvoir faire des bons engage ou essayer de protéger sa team en fonction du champion alors que le mauvais support va balancer un ou deux sorts avant de se faire tuer. Dans l'absolu qu'est ce qui se passe ? Le jungler engage le mauvais de l'équipe adverse et le mid prend le kill rapidement. Le bon support va protéger le mid du top qui lui fonce dessus. Pendant ce temps, le jungler qui s'est retrouvé contre le bon AD carry s'est fait ouvrir. Le top contre le bon support ne parvient pas à avancer sur le mid, l'autre y parvient mais se retrouve confronté au carry AD qui vient de faire le kill sur le top. Le jungler encore en vie se retourne sur le mid protégé par le bon support et commence à faire du dégât. Au final les deux top finissent par être hors jeu au prix du mid pour l'équipe au bon carry AD qui vient de faire son deuxième kill. Le mid restant se fait ouvrir par le jungler et le bon carry AD. Il reste le bon support qui flash et parvient à s'échapper. Au final c'est du 3 pour 4 et le carry AD a pris une tour après le team fight. Si la team du bon carry ne throw pas, ils vont gagner la game.

C'est très théorique mais c'est ça l'idée. Tu va me dire oui mais le mauvais support va pénaliser sa team sur les wards, c'est vrai mais ce n'est pas qu'au support d'acheter des wards/l'oracle. ça peut être un sneaky nashor mais si jamais ça arrive, la team avec le bon carry AD va simplement temporiser jusqu'à ce que le buff disparaisse et va dérouler ensuite.

Cela dit à niveau équivalent de carry AD, c'est là que le support devient extrèmement important. Celui qui contrôle la vision va permettre à son jungler de faire des ganks efficaces tout en évitant les ganks du jungler adverse et là l'effet multiplicatif se ressent parce que ça va apporter des kills/assists/objectifs non seulement au carry AD mais également au jungler et au mid qui vont décaler (sans compter l'xp et les golds globaux). Au final un écart important entre les carry AD signifie que la lane est gagnée d'avance. En revanche, si les carry AD sont équivalents et qu'aucune lane ne throw la game alors un bon support va gagner la game car la vision apportée va permettre la prise d'objectifs.

Bien sûr le top ou le mid peuvent également snowball et dérouler la game tout seuls. Le bon carry ne pourra pas dérouler la lane tout seul mais il va quand même la gagner sur les last hits et ses positionnements en teamfights. Le jungler et le support vont permettre de multiplier les capacités des autres champions mais ils ne pourront jamais gagner si les carry sont mauvais (ou du moins que leurs équivalents ennemis les outplayent).

Bref, un énorme pavé pour pas grand chose mais surtout pour dire que support et jungler, tu es dépendant des capacités de tes teammates mais si ils se font pas complètement ouvrir, même si ils sont un peu derrière, si tu es meilleur que ton équivalent alors tu va multiplier davantage leurs capacités au points que la valeur de ton équipe sera meilleure que l'autre. Tu peux être le meilleur support du monde, si ton carry AD se positionne mal en late game il meurt et tu ne peux rien y faire (à moins de claquer un ulti de kayle, un flash et quelques controles supplémentaires qui vont manquer crucialement au prochain teamfight).

Frosties
Frosties - 22/10/2013 23h58

D'ailleurs pour les classés, avec ce systeme pas de ban ? 

Obikin
Obikin - 23/10/2013 00h18

ce système n'est pas prévu pour les classées mais pour les parties normales uniquement (et seulement en option dans un premier temps).

MrMint
MrMint - 23/10/2013 17h22

Si le carry ad est aussi mauvais que dans ton pavé, c'est qu'on joue en silver/bronze. Dans ce cadre là, un bon support n'aura aucun mal à poke tellement l'adc d'en face qu'il n'aura d'autre choix que de back : tu push ta lane avec ton mauvais adc, la tour prends les creeps et l'avantage se creuse. Si en face le mauvais support à pick un sustain, tu pick un support de kill et tu focus le mauvais support à la moindre erreur de positionnement, ce qui feed ton adc.

L'adc peut être bon tant qu'il veut, si son support ne lui apporte aucune présence, il va manquer des last-hit parce qu'il devra toujours penser au fait qu'il n'a pas de vision (gank possible), qu'il risque de se prendre du harass de ta part etc. Ton adc aura juste à tunnel vision sur les creeps parce que tu te chargeras de tout le reste.

Après, si tu joues en Gold ou + c'est déjà mieux, il y a des chances que ton adc sache freeze la lane, dans ce cas l'adc d'en face va perdre un maximum de farm, voire d'xp.

Certes un bon adc va faire moins d'erreur le reste de la game, ton rôle sera de compenser en minimisant au maximum les erreurs du tien. Mais le bon adc aura quand même un retard à rattraper (drake dû au manque de vision, farm dû à la pression que tu lui a mises, tour) ce qui ouvre une belle fenêtre à ta team.

Si, en tant que support, tu es meilleur que le support d'en face mais pas assez que pour foutre l'adc au fond, c'est que tu n'es pas assez bon que pour impacter la game.

Prends pour exemple Abza, qui est monté plat en jouant support cette saison. Il n'est pas monté parce qu'il a eu de la chance d'avoir plus de bons coéquipiers que de mauvais. Il y est arrivé parce qu'il a impacté ses games de manière plus que significative. Quand on fait une botlane ensemble (je suis horrible en adc), il me fait paraître godlike parce qu'il est généralement bien meilleur que le support d'en face.

Obikin
Obikin - 23/10/2013 21h17

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, encore que dans mon pavé le bon carry se laisserais assez peu poke par le bon support.

Mais effectivement j'estime qu'à partir du niveau gold on peut considérer que les gens ne sont plus si mauvais que ça et même si il peut y avoir un écart de niveau les gens sont capable de gérer une lane défavorable. Dans ce cas, les supports et junglers sont opérationnels à leur plein potentiel (ou presque, personne n'est à l'abri d'un snowball).

En ce qui me concerne, je suis passé en deux mois (environ 60 parties classées) d'argent 5 à argent 1 après une longue période d'inactivité (j'était argent saison 1, je n'ai pas joué la saison 2). Je suis passé argent 1 hier et les 2 parties que j'ai gagné aujourd'hui m'on fait monter à 49 points de ligue, autant dire que je serai gold d'ici une petite dizaine de games (voire seulement 6 si j'enchaine les victoires). Sachant que j'ai duoQ avec un gars qui était silver 1 et qui a up jusqu'à gold 4 jusqu'à ce que j'arrive argent 3. ça m'a donné un petit boost d'élo qui m'a permi de monter les ligues suivantes en solo sans réelle difficulté en gagnant à peine plus d'une partie sur deux. Cela dit, j'ai repris sérieusement Amumu en argent 2 et j'ai 14 win pour 4 loose avec lui pour l'instant, difficile d'être aussi efficace avec un support.

En jouant principalement support (surtout Leona), j'ai été confronté à des carry AD qui sont inutiles au possible. Ayant un personnage all-in, j'offre de bons engages de temps en temps mais si le carry AD ne fait rien voire recule, je perd la moitié de ma vie et ce n'est pas du tout rentable. A côté de ça, il se prend 2 skills shots et est mid life. Je pose des wards mais le carry AD ne réagit pas assez vite quand on se fait gank, du coup je reste pour lui sauver la vie, régulièrement au prix de la mienne car je considère qu'il est plus important qu'il reste en vie pour continuer à farm. Si le reste de l'équipe est équilibrée j'ai perdu ma game, pourtant j'ai bien fait mon boulot.

En tant que jungle, c'est un peu pareil, il y'a régulièrement des lanes que tu ne peux pas gank, soit parce que l'adversaire joue safe soit parce que c'est un personnage bourré d'escapes et qu'il a des wards en permanence sur sa lane. Et dans le même temps, des lanes qui throw tellement que les mecs passent de full life à mort avant que tu puisse arriver sur la lane.

Dans ces cas là, tu ne sers à rien, tu farms ta jungle, tu prends des creeps sur les lanes quand les gars sont morts et tu espères que les teamfights vont mieux passer mais en général ce n'est pas le cas, tout simplement parce que en tant que jungler tu as que dalle de thunes.

Et bien étrangement depuis quelques games, le niveau étant plus relevé, j'ai l'impression de pouvoir avoir un véritable impact sur la game. Bon déjà parce que je joue principalement jungle (nottament Amumu qui était mon main saison 1... et que je trouve complètement OP maintenant... je suis régulièrement celui qui fait le plus de dégâts aux champions adverses tout en étant le plus tanky) mais surtout parce que la team communique et que personne ne se donne gratuitement 10 fois de suite. Quand on ping le jungler adverse pour signaler un gank, les gars ne répondent plus "oups j'avais pas vu" et quand ils demandent un gank ils savent à peu près si c'est ward et où... Et tout de suite on gagne énormément en efficacité. La dernière partie ou j'ai joué jax (je le joue principalement pour counter jungle), j'ai fini la game avec moins de gold que le support tellement j'ai participé au push des tours et aux drakes en plus de prendre la moitié des buffs adverses (il faut dire aussi qu'ils ont surrend à 25 min donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion de farm).

C'est du bonheur, mais effectivement ce que j'ai dit s'applique surtout là où la disparité des niveaux est importante c'est à dire en bronze/argent où certains joueurs ont de bonnes mécaniques de jeu mais n'ont aucun sens du jeu d'équipe et inversement. A partir du moment où tout le monde a un minimum de teamplay et sait jouer potablement l'impact du support et du jungler est primordial car ce sont eux qui vont faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre et ça va généralement snowball jusqu'à la victoire (d'où l'effet multiplicatif et non pas simplement additif) ou bien jusqu'à ce que la team throw à nashor... Mais ça, ça arrive même aux meilleurs.

PS : Après je ne dis pas que c'est impossible de monter en jouant uniquement support, je dis simplement qu'il y'a des parties qu'on ne peut pas gagner simplement parce que le carry AD est nul et que le reste de l'équipe ne fait pas la différence. Un excellent mid pourra gagner toutes ses games jusqu'à arriver à son niveau réel, un excellent support qui soloQ va forcément perdre des parties, il montera plus lentement c'est tout.

PPS : Encore qu'il y'a des supports qui peuvent bien harass du style lulu ou permettre de snowball en restant safe style blitzcrank... pas de bol, ce sont les 2 seuls support que je n'ai pas. Mais ça ne change pas le fait que si ton carry AD se donne gratuitement tu n'y peux rien. Du coup, j'en viens à penser que jouer leona en soloQ c'est vraiment trop dépendant du carry AD comparé à d'autres supports... Mais bon là il faudrait que je m'entraine avec Janna et Thresh pour faire la différence... cela dit, si ça limite la casse sur la lane, le positionnement du carry AD en teamfight est un point des plus importants pour déterminer l'équipe gagnante. Sinon tu peux toujours last hit à la place du carry AD... Mais bon autant jouer carry AD dans ce cas là... Dans tous les cas c'est la synergie avec les autres joueurs qui va permettre d'emporter une victoire, pas la simple addition de leurs capacités, et quoi de mieux qu'un support ou d'un jungler pour apporter cette synergie ? Un top et un mid qui roam ! Mais là on est en platine/diamant, niveau que je n'ai pas parce que je ne joue pas assez pour avoir des méchaniques parfaites sur un nombre assez important de persos tout en étant capable de changer mon pool de champion régulièrement.

MrMint
MrMint - 24/10/2013 22h08

C'est pas qu'une impression : jouer Leona avec un adc que tu ne connais pas, en soloQ, est vraiment un pari. Je pick ou bien de l'ultra utilitaire comme Janna (rarement maintenant, j'avoue) ou bien du gros gros poke style Zyra dans ce cas là.

Quand je dois jouer support en bronze, par exemple, avec Zyra sur le compte d'un pote, je peux faire facilement du 1v2. Peu importe le niveau de mon adc, le leur sera tellement au fond que ça n'aura aucune importance.

Quant au bon adc qui minimisera le harass du bon support, il ne pourra le faire qu'en sacrifiant du farm, c'est le but. ;)

Obikin
Obikin - 25/10/2013 00h36

Ah oui, forcément si on parles de jouer en bronze, tu peux jouer à peu près ce que tu veux ça fera des ravages... Mais bon ceux qui sont bronze ne savent pas jouer et font en permanence des erreurs de positionnement... sans parler des 100 creeps en 40 minutes (je suis même pas sûr d'exagérer tant que ça).

A ce niveau là il n'y a même pas de jungle et ça compte davantage du free for all.

En plus Zyra n'est pas vraiment un support, elle est régulièrement jouée mid et scale bien sur l'AP... Alors oui effectivement tu peux carry avec elle et j'imagine qu'il y'a moyen de complètement outplay des joueurs argent avec elle, ce qui est quand même plus difficile avec d'autres supports plus usuels (encore qu'un blitz ou thresh vont punir sévèrement les erreurs de positionnement et lulu pourra harass pas mal, janna un peu moins bien).

Mais je pense qu'à partir du niveau gold ça va être plus difficile de carry en tant que support (surtout qu'avec des méchaniques de diamant tu pourrais rouler sur toutes les games au top/mid ou en tant que carry AD). Cela dit, à partir de gold la vision deviens très impactante sur les games et même si tu as un moins bon carry AD que celui en face ce sera moins grave qu'en ligue plus basse car vous vous rattraperez sur les objectifs.

Mais bon franchement c'est se donner la vie dure de jouer support là ou tu pourrais jouer mid et finir une game avec 40 kills en 20 minutes. Mon exemple correspondait davantage à des écarts importants mais pas au point de jouer 2 ligues ou plus en dessous de la sienne. Encore que même 2 ligues en dessous tu pourrais perdre une game de temps en temps pour peu que tout le reste de ta team soit à la rammasse. Il faut quand même garder en tête que le matchmaking te fera jouer avec des joueurs qui ont un elo comparable au tien... même si certains l'ont obtenu par hasard après s'être fait carry leurs match de classement.

Je sais que j'ai le niveau gold parce que j'ai une bonne vision du jeu et que je sais jouer en équipe mais mes méchaniques ne sont pas exceptionnelles du tout pour mon niveau, je ne pourrais jamais jouer mid par exemple. Je suis un bon support pour le contrôle de map et je prends généralement de bonnes décisions sur la botlane mais je ne vais pas la gagner seul parce que je joue principalement des champions qui n'ont pas d'harass (leona/taric) mais qui peuvent faire snowball la lane tout en ayant une bonne présence en teamfight (encore que j'ai arrêté de jouer taric depuis qu'il faut 300 d'armure pour avoir la même aura d'armure qu'avant son énorme nerf... RIP l'égide aussi). Du coup je ne connais pas assez bien les autres pour dérouler tout seul la botlane.

A côté de ça je suis un bon jungle parce que je connais les différentes façon de gank une lane et que mes ganks ont généralement de l'impact. D'autant plus que je connais les timer de repop des buffs et pour peu que j'ai un champion qui peut gagner le 1v1 ou que le jungler est de l'autre côté de la map quand son buff repop, je vais lui prendre... Mais je sais aussi que je peux rarement gagner le 1v1 contre un mid ou un top parce qu'en early game je ne me suis pas build spécifiquement pour le contrer et que j'ai clairement moins de thunes que lui en mid/late (à moins qu'on ait vraiment l'avantage... mais pour construire cet avantage il faut avoir la possibilité de gank donc des teammates qui savent jouer avec un jungler et pas seulement en solo sur leur lane).

Du coup, je ne vais jouer que Amumu jusqu'à ce que je passe gold, parce que même si les mates sont moyens et que les ganks n'abouttissent pas forcément pré-6, ça fait tellement le café en teamfight que ça rattrape assez vite le retard en gold et ça fait extrèmement mal (il faut dire que cape solaire/rylai/lyandri/sceptre abyssal avec les bottes de sorciers et l'esprit de l'ancien golem... ben ça fait un désespoir qui enlève 10% de vie par secondes en dégâts bruts (58 de péné magique + 25 du passif) en zone donc c'est complètement pété couplé aux 3700 pv 140 d'armure et 121 de résist magic)... et comme les pros ne le jouent pas c'est pas souvent ban et pas souvent pick en face. Autant j'était dégouté de la jungle S2, autant la S3 c'est complètement imba. Je pourrais passer platine avec Amumu mais je n'aurais pas forcément le niveau avec d'autres persos (et je ne pourrai plus jouer top si jungle et support sont pick autant dire que je ne servirai à rien parce que carry AD en argent ça va, mais en platine je préfère oublier)... Dans tous les cas il faudrais que je train pas mal certains champions mais je n'ai pas forcément la motivation de jouer plus que ça (après tout je n'ai que 400 parties en normale depuis que j'ai commencé il y'a presque 4 ans).

MrMint
MrMint - 25/10/2013 13h35
En plus Zyra n'est pas vraiment un support, elle est régulièrement jouée mid et scale bien sur l'AP...

En bronze, je fini premier dmg dealer sans items ap autre que les TS. Mais tu as raison : c'est pas très difficile de carry en bronze.

Quand à ce qui concerne de se mener la vie dure à jouer support plutôt que mid bah là c'est personnel je dirais. Je suis très très nul au mid (je sais jouer que Kassa ou mes ad top à la Lee sin ou Wukong), du coup si j'ai le choix de mid ou support, je vais toujours prendre support. :p

Obikin
Obikin - 25/10/2013 15h03

Quand je disais mener la vie dure, ce n'est pas par rapport au rôle ou au champion mais seulement au fait que tu es garanti de gagner la game si tu joues un carry plutôt qu'un support dans une game où tu as un niveau nettement supérieur aux autres.

Il est clair que jouer support avec un carry AD qui sait jouer et pourrir la vision du support adverse c'est assez sympathique comme rôle et ça fait gagner des games même quand elles commencent pas forcément bien et c'est un peu pareil pour la présence du jungler, ce sont des bonus non négligeables voire primordiaux mais si les carry adverses sont fed et que les tiens sont à la ramasse ce n'est pas assez (encore que le boost de morale après avoir fait Nashor peut aider à ce qu'ils se sortent les doigts). C'est comme ça que je le vois et je pense qu'après autant de pavés de ma part tu l'as bien compris. Mais je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que si tu joues dans une ligue nettement inférieure à la tienne tu peux carry assez facilement les games même en jouant support mais tu devras faire très attention à ce que font les autres lanes.

Cela dit, il va y avoir pas mal de changements vis à vis de la vision en saison 4 et jungler et support vont avoir beaucoup de modifications (peut être même au risque de les rendre trop puissants).

Au plaisir d'en reparler avec toi sur d'autres discussions.

MrMint
MrMint - 25/10/2013 19h43

De même, c'était un sympathique échange de pavé. ;)