d

07 août 2013 - Kere StarCraft 2

Les adieux de Stephano

Les adieux de Stephano

Le 6 août 2013 restera une date marquante dans l’histoire de Starcraft II, pour toute la planète et plus particulièrement pour nous, Français. Stephano a mis un terme à sa carrière professionnelle.

On se rappelle tous de la porte de l’appartement de Monica qui se ferme, mettant un terme à l’aventure Friends. Une page de la télévision se tournait avec la fin de ce phénomène sitcom. Sur Starcraft II, nous avons eu la même hier soir. Stephano a fermé la porte de son aventure professionnelle, du moins pour le moment.

Un dernier épisode lors des WCS

Sa fin de carrière, Stephano l’avait révélé sur notre plateau, lors de l’émission de Thud et MoMaN, il y a quelques mois. Elle correspond à la fin de son contrat avec Evil Geniuses.

Récemment, il avait promis de finir en beauté en s’alignant dans quelques tournois pour briller une dernière fois. Sa dernière tentative, c’était hier soir avec le second tour des WCS Europe. Dans un groupe où il était grand favori, on voyait déjà notre champion se tracer un chemin vers les playoffs de la compétition qu’il pouvait gagner depuis les éliminations de ForGG et Mvp, les deux autres plus gros clients.

Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu. Dans son meilleur match-up, celui qui a contribué à sa légende, le ZvP, Stephano s’est incliné contre duckdeok, appelé anciennement finale, un bon Protoss Coréen de l’équipe MVP. Le 2-0 était sévère, mais le Français avait la tête ailleurs et un manque évident d’entrainement.

Le dernier GG de Stephano

Dans le match des losers, il était opposé à un des meilleurs Européens, Lucifron. L’Espagnol n’a guère laissé de chance au Français, le battant 2-0. Une vive vague d’émotion a gagné toute la scène SC2 lorsque nous avons compris, dans la seconde manche, que Stephano ne pourrait jamais retourner la situation. Le GG est tombé.

Les adieux du Français en live

C’est donc sur une déception que Stephano sort du tournoi et de la scène, comme l’avait fait Zidane en 2006. On espérait mieux, mais l’important n’est pas là. Tout est dans la symbolique de ce moment.

Une lourde perte

Cette retraite marque la fin d’une époque, celle où Stephano dominait sans partage la scène des foreigners. Car, il faut bien être lucide. Si NaNiwa a eu de jolis coups, Stephano a été de loin le meilleur foreigner qu’a connu ce jeu. Quand on analyse la scène, totalement dominée par les Coréens, les performances du Français sont vraiment exceptionnelles.

Il a été le seul à prendre des tournois majeurs aux Coréens, comme la NASL, le seul aussi à les faire trembler et à être étudié par les meilleurs joueurs du monde. C’était un phénomène, sur le terrain et en dehors. Un personnage atypique, détesté par certains, adulé par d’autres.

On peut retenir certaines de ses frasques, mais aussi ses exploits et son comportement ces derniers mois, où le Français a montré une grande maturité et une capacité à toucher son public.

Ce départ laisse un gros vide chez les Foreigners mais surtout sur la scène française. Qui pourra faire aussi bien que lui maintenant ? Surement personne.

Je lui avais dédié un immense portrait dans le dossier Wings of Liberty Ending. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour retrouver tout son parcours sur la première partie du jeu.

Un départ compréhensible ?

Stephano met un terme à sa carrière pour reprendre ses études. La décision est noble.

Ce départ s’explique aussi par la situation actuelle du joueur sur la scène. La fin de Wings of Liberty a été délicate pour lui. Il a perdu le goût du jeu et son parcours sur Heart of The Swarm a été marqué par de nombreux échecs, liés à un manque de motivation.

On retiendra tout de même sa superbe seconde place lors des WCS Europe Saison 1. De ce fait, le joueur a gagné bien moins en cash prize que les années passées, et il ne l’a jamais caché, l’argent était son moteur. C’était donc le bon moment pour lui d’arrêter pour se construire un futur professionnel stable.

Néanmoins, personnellement, je pense qu’il aurait pu continuer encore un peu. Le salaire d’EG est énorme et les recettes du stream aussi. Stephano reste un des personnages les plus suivis et appréciés de la scène. Même sans résultat, il pouvait continuer de gagner très correctement sa vie.

Ce départ surprend donc, surtout que le retour à la réalité, le nez dans les études, va être difficile pour un jeune homme qui a gagné autant d’argent en si peu de temps.

Un départ émouvant

Lors de l’OGaming Summer Party, Stephano avait fait des adieux touchants au public français après sa défaite contre Dayshi. Hier, c’est à toute la communauté internationale qui l’a fait et il a de nouveau touché. On sent que ce départ n’est pas sans l’atteindre, et on le comprend. Son tweet d’adieu était très sobre.

La communauté a largement réagi, sur les réseaux sociaux notamment ainsi que sur Reddit où son départ a fait les premiers titres.

L’avis des acteurs de la scène sera évoqué dans un article sur lequel je travaille tout comme un retour sur les temps forts de sa carrière évoqué par LeLfe.

En attendant, Stephano s’apprête à effectuer trois semaines de stream dans la Gaming House de son équipe Evil Geniuses, puis il repartira dans l’ombre, pour un temps, probablement.

Retrouvez le dans trois moments forts sur O'Gaming :

Interview dans "Ceci n'est pas la FistiKere" où il se montre très accessible et sincère.

L'émission HOTSwag avec Thud et MoMaN où Stephano révèle sa retraite.

Les adieux au public français lors de l'OGaming Summer Party après une superbe partie contre Dayshi.

Chapeau l’artiste.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

Gworkag
Gworkag - 07/08/2013 18h31

"Good night sweet prince:."

Darktogi
Darktogi - 07/08/2013 18h40

J'espère que vous aller vraiment pondre un "résumé" hallucinant pour le départ d'un joueur hallucinant..

Goto
Goto - 07/08/2013 18h41

C'est noble de sa part, beaucoup aurait essayé de grater un salaire tout en jouant plus ou moins au jeu.

En tout cas bravo pour sa carrière et le retour à l'école en septembre risque d'être difficile pour lui ^^

Squzell
Squzell - 07/08/2013 19h37

Ça peut paraître hors sujet mais je me pose la question :

"des études de quoi ?"

Avec de telles capacités d'analyse, d'adaptation, ça serait dommage de ne pas capitaliser dessus pour la suite de sa vie. 

Albinouze
Albinouze - 07/08/2013 20h04

Ça peut paraître hors sujet mais je me pose la question :

"des études de quoi ?"

Avec de telles capacités d'analyse, d'adaptation, ça serait dommage de ne pas capitaliser dessus pour la suite de sa vie. 

Si ma mémoire est bonne, il avait évoqué médecine. Cependant, j'ai du mal à croire qu'il parte la-dessus, vu la somme gigantesque de travail qu'il faut fournir. Il me semble que c'est quelqu'un qui est plutôt axé sur son talent pur et sa compréhension. En médecine, "rien ne sert de comprendre, 'suffit d'apprendre", diront certains.... Wait & see

M0L0K0
M0L0K0 - 07/08/2013 20h34

"On se rappelle tous de la porte de l’appartement de Monica qui se ferme, mettant un terme à l’aventure Friends. Une page de la télévision se tournait avec la fin de ce phénomène sitcom" j'ai vomi :wacko:

Werther
Werther - 07/08/2013 23h06

Si ma mémoire est bonne, il avait évoqué médecine. Cependant, j'ai du mal à croire qu'il parte la-dessus, vu la somme gigantesque de travail qu'il faut fournir. Il me semble que c'est quelqu'un qui est plutôt axé sur son talent pur et sa compréhension. En médecine, "rien ne sert de comprendre, 'suffit d'apprendre", diront certains.... Wait & see

 Il ya deux ans, Stephano a dit médecine, mais depuis plus d'un an il dit qu'il veut plutôt faire commerce ou je ne sais plus trop quoi.

Gworkag
Gworkag - 08/08/2013 00h34

Et maintenant, de source sure : il va en écolé d'ingé.

MohandOutioua
MohandOutioua - 08/08/2013 03h28
Au pire vous mattez les hotswag ou j'avais stephano car je suis sure qu'il avait dis Medecine/biologie.
Gworkag
Gworkag - 08/08/2013 03h38

de source sure : il va en écolé d'ingé.

[twitter]ClemLelfe[/twitter] :

it's actually an engineering school (Il va en école d'ingé)

https://twitter.com/ClemLeLfe/status/364777544857296896

[twitter]mouzWake[/twitter] :

Oh I see, I thought he wanted to go to medschool :o (Je croyais qu'il allait en médecine)

https://twitter.com/mouzWake/status/364777663921000451

[twitter]ClemLelfe[/twitter] :

it was his orignal plan but 2years off makes it a bit hard to pull off   (C'était son plan mais après deux ans de "repos" ce serai dur pour lui de réussir)

https://twitter.com/ClemLeLfe/status/364777958386311168

Plus confirmation via message fb de la part d'Anjellycar (celle qui gère son twitter/fb/stream).

(Mais la, je fais pas de screen, vu qu'a coté on parlait de choses diverses et que les messages plein de carrés noirs pour montrer que l'important, c'est hyyyyyyper moche)

(Et que j'ai l'international a regarder)

(désolé pour les trads pas a 100% correctes, 3h43 du mat, plus de thé car mon colis d'Osaka a du retard donc Morphée me fait son Irène Adler)

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 08/08/2013 08h14

Je pense, concernant les réactions, que cette discussion est la plus intéressante: http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/1juybm/stephanos_immortal_thread/
Ils tentent d'établir la plus grande game de Stephano (par le biais de votes et de discussions), pour en faire son "leg immortel" si l'on veut. En plus, ça amène plein de discussions comme la possibilité de généraliser ça avec un sujet spécial pour ce genre de choses sur Liquipédia.. sans compter un retour sur ses plus grandes games :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.