d

10 mai 2016 - Perco StarCraft 2

Les chroniques d'un joueur lambda #14 : Anciens combattants.

Les chroniques d'un joueur lambda #14 : Anciens combattants.

Nous venons de commémorer le 8 mai, d’honorer la mémoire de nos anciens. Nos générations n’ont pas connu ces horreurs, et c’est tant mieux. Nos batailles sont électroniques, ludiques, virtuelles et n’ont rien à voir avec ces tragiques conflits. Rien, sauf les vieux cons.

Il en est des vielles gloires comme des vieux films, certains résistent bien à l'épreuve du temps mais, soyons francs, la plupart piquent un peu les yeux.

Les sorcières de Salé


Par Mihai Paraschiv

Il arrive qu’un joueur un peu salé après une défaite vienne vous expliquer à quel point votre « noobitude » est la cause de sa contre-performance, dans des termes plus ou moins imagés.
Cette conversation commence souvent comme cela :

« C’est de la chance, c’est tout.

- Oui oui, sans doute.

- C’est pas censé passer ton all in sale, ça se défend avec un tank.

- Ben oui mais c’est ça le truc… t’en avais pas de tank.

- Pff, c’est pas la question. J’aurais pu, à ce timing, j’aurais pu.

- Ah. Je sais pas trop quoi te dire. Tu aurais dû ?

- Tu fais le malin mais tu n’y connais rien. J’étais Master. »


Ah ça y est, on y est ! Mon argument préféré : « J’étais Master ».
Un petit tour dans le profil du personnage… je sais déjà ce que je vais y trouver. Voilà, pas de surprises, low Master sur WOL, Diamant sur HOTS, quelques saisons blanches, Platine maintenant… Le cas d’école.

L’ancien grognard, la beauté déchue, la vieille rockstar.

J’vais t’apprendre la politesse, p’tit con

Ne vous méprenez pas, je n’ai rien du tout contre ces joueurs qui ont, un jour, atteint un niveau de jeu respectable et qui reste hors de ma portée. C’est admirable.
Pour autant – Ahem, je vais essayer de dire ça avec tout le calme et la retenue qui me caractérisent – « Et alors foutredieu, qu’est ce que ça change ?! ».


 

La période Broodlords-Infestors, ce n’était pas la guerre du Vietnam. Avoir obtenu un titre pendant l’époque des agressions Blink Stalkers ne garantit pas une médaille non plus. Le rang sur le ladder n’est pas un grade, c’est un instantané.
Le niveau du joueur moyen est grimpé en flèche avec les années. Le temps a fait son œuvre d’écrémage et les ligues n’ont gardé de cohérence que comme étalon relatif entre joueurs, certainement pas entre époques.

Être ex-Master, la belle affaire. Je suis ex-étudiant, j’ai encore droit aux réductions ?
L’argument a autant de portée qu’un marine sous un cloud de Viper.

Pension complète

L’ancien Master qui pérore a cessé de suivre l’évolution du jeu. C’est son droit le plus absolu (plus le temps, plus l’envie, que sais-je ?) et grand bien lui en fasse.
En revanche, en choisissant de s’éloigner du niveau actuel, il a un peu perdu le droit de se lancer dans les comparaisons.

Tu es diamant aujourd’hui, tu es diamant point final, c’est déjà pas mal du tout.



Par Siakim


Mais je suis peut être trop dur.

Au fond, peut être faut-il convaincre Blizzard de mettre en place une pension pour les plus anciens. Une sorte de « Bonus pool » pour les vétérans qui souffrent ; alimenté par des points pris aux plus novices des joueurs. Finalement, un peu de solidarité dans ce ladder froid et insensible, serait-ce trop demander ?

Après tout, il est bien possible que certains souffrent encore de chocs post-traumatiques, d’insomnies, de sueurs froides.
Pensez un peu à celui qui a été des premiers combats, les plus durs, et qui se réveille chaque nuit en hurlant « Sergent, ils nous blinkent dessus, ils sont partout ! Ahhhhhhhhhhh !!!!! ».

Quelle connerie la guerre, Barbara.

 

 

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Afrouner
Afrouner - 10/05/2016 16h11

R.O.F.L :D Les ex-Masters, ou les vestiges d'un e-Penis déchu.

IceW0rld
IceW0rld - 10/05/2016 17h24

Y'as aussi la version où après un rapide check de son profil tu trouve du mid diamand sur la S1 WOL, viens donc le second argument : "its smurf omfg don't u know smurf son of a *****"
XD

ZombieOne
ZombieOne - 11/05/2016 00h34

Excellente chronique! Comme d'habitude. J'adore "certains souffrent encore de chocs post-traumatiques" C'est exactement ça. Faut s'adapter sur LOTV et c'est dur^^ Surtout depuis le nerf Raven hahaha

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.