d

08 févr. 2015 - Diana Divers

Les classiques du Jeu Vidéo n°5 : Alien Swarm

Les classiques du Jeu Vidéo n°5 : Alien Swarm

Vous connaissez tous ce moment. Vous trouvez un super jeu en Coop à faire avec vos potes. Vous organisez tout, vous vous trouvez trois potes, le jeu parait super cool. Et puis là : "J'ai pas d'argent ce mois-ci moi!". Alors aujourd'hui je vous ai trouvé LA solution. Un vrai jeu Coop, édité par Valve et GRATUIT. Et y'a pas d'arnaque, il suffit d'avoir un compte Steam.

Alien Swarm est donc un jeu de coopération à 4 contre l'IA. Vous parcourez différentes missions liées entre elles, chacune dotée d'une map et d'objectif différents. Que ce soit la campagne officielle ou les campagnes proposées par la communauté, tout est gratuit. Pas d'abonnement, pas de chapeaux, le jeu ne fonctionne sur aucun modèle économique, il est totalement gratuit.

A l'origine mod de Unreal Tournament 2004, Alien Swarm est passé dans le giron de Valve avec ses développeurs, engagés pour Left 4 Dead par exemple. Et il fut offert aux joueurs il y a de ça plusieurs années.

Y'a une arnaque c'est ça?

Même pas. A moins qu'il n'aille chercher des infos dans ton cerveau, je ne trouve pas.

Le jeu est joli, compréhensible, plutôt accessible avec son gameplay à la troisième personne en vue du dessus, basique mais efficace. L'ensemble des actions spéciales sont explicitées par une bulle d'aide à chaque fois que c'est nécessaire. Le jeu est clairement ouvert à tous.

On dispose de 4 rôles complémentaires, certains étant indispensables pour certaines missions. On peut équiper son personnage avec un arsenal préfigurant les déblocages d'armes à base d'expérience qu'ont repris les FPS multi grand public. Mais soyons honnêtes, une fois le Med Gun et le Lance-flammes débloqués, vous êtes équipés.

Une belle brochette de bras cassés

Sigourney Weaver serait tout à fait à sa place ici

Les missions sont variées, et si elles sont du genre "part du point A, va au point B", elles comprennent toujours un twist intéressant.

Au point de vue gameplay, le titre est complet. L'éventuel problème est plutot du côté du contenu. En effet, le jeu ne propose aucun contenu solo, et une seule campagne multi. Mais il y a un truc : le jeu est compatible Source SDK, ce qui a permis à la communauté de l'alimenter. Et puis rien qu'avec les niveaux de difficulté les plus élevés de la campagne de base, vous en avez pour votre argent.

Oh et puis le friendly fire est activé de base. Oui oui. De grands moments en perspective.

Starship Trooper ! Pew Pew !

Mélange entre Starship Trooper et Alien, le scénario est digne d'un mauvais film de série B. Mais bon, de toute façon, soyons honnêtes, on s'en fout. On est là pour éclater de l'alien.

C'est joli pour du gratuit quand même

C'est quand même joli je trouve.

La direction sonore est efficace, informant bien sur ce qu'il se passe. Les "Reload!" "Medic!" et autres cris poussés par nos marines permettent de rester dans l'ambiance. Quant aux musiques elles sont adaptées. Mais, de toute façon, vous pourrez ajouter vos propres musiques dans le jeu afin de correspondre à vos goûts personnels (Le jeu date d'avant la dubstep, il faut bien trouver un moyen d'en remettre).

Petit conseil : un bon Highway to Hell pendant le siège dans l'ascenseur à la fin de la première mission, ça met dans l'ambiance.

Le mot de la fin.

Ben je ne vois pas trop quoi dire. Le jeu n'est pas mauvais et est gratuit. À partir de là, il mérite amplement de figurer dans les classiques. Efficace, moddable, ouvert aux tranches de rires et aux actions héroïques ("Partez sans moi, je les retiens !"). Alien Swarm a tout d'un bon jeu, et il est totalement gratuit. Dur de ne pas le conseiller.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

Korlis
Korlis - 08/02/2015 17h55

Owiiii j'adore ce jeu.

LBot
LBot - 08/02/2015 22h03

Rien à dire à part qu'on s'en lasse après plusieurs semaines, mais ca reste un plaisir de s'y remettre de temps en temps.
Difficulté bien dosé entre accessible en normal et bien try hard en difficile. Le coop et la gestion des stocks de munitions sont capitales pour passer les dernières missions.
Bref un jeu comme on les aime, et gratuit en plus ! Perso j'aurais largement donné 5 ou 10€ pour y jouer.

Di4na
Di4na - 09/02/2015 14h17

En même temps, se lasser d'un jeu gratuit, c'est pas forcément un problème :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.