d

08 mars 2015 - Diana Divers

Les classiques du Jeu Vidéo n°7 : Sid Meier's Pirates!

Les classiques du Jeu Vidéo n°7 : Sid Meier's Pirates!

Parfois, l'envie de rejouer à un jeu ne tient à rien. Une simple vidéo Youtube regroupant tous les chants de pirates présents dans Black Flag aura suffit à me faire relancer Pirates. Et comme tous les jeux Sid Meier, je me retrouve atteint du syndrome « Juste encore un... »

Juste encore un voyage commercial et je peux m'équiper de ce galion. Juste une danse et je peux courtiser la fille du gouverneur espagnol. Juste encore un combat et promis juré, je vais me coucher. Oooh, une mission proposée par un colonie ! C'est sur mon chemin, on va pas dire non !

Why is the Rum gone ?

Je pense que tous ceux d'entre vous ayant déjà joué à un jeu chapeauté par Sid Meier se retrouveront dans cette tranche de vie. Reprenons donc du début. Commencez par vous mettre dans l'ambiance avec ça :

Sid Meier's Pirates est un remake, sorti en 2004, d'un jeu sorti 1987 sur tout un tas d'ordinateurs 8 bits. Et oui, la mode des remakes HD n'est pas récente. Et autant le dire tout de suite, ce remake est réussi. 

Sid Meier est resté aux commandes, comme pour le premier remake (Pirates! Gold sorti en 1993), et il sublime son jeu. Plutôt joli, le jeu est finalement un jeu de gestion avec une pointe de stratégie. Vous incarnez un jeune homme dont la famille est mise en prison et dépossédée par un méchant espagnol. Et vous voilà donc débarquant dans les Caraïbes en quête de revanche.

Yoho ! Et une bouteille de Rhum !

Le gameplay alterne plusieurs phases. La majeure partie du temps se passe sur la cartes des Caraïbes sur laquelle vous déplacerez votre bateau. L'intégralité de la carte est active, avec des bateaux exécutant des missions, des commerçant se baladant, etc. À vous de décidez ce que vous ferez et comment vous impacterez cet écosystème.

Montez à bord!

Montez donc à bord messieurs !

Si vous attaquez un navire, la carte zoom sur votre combat. À vous de voir si vous préférez aborder le navire pour le capturer ou plutôt le couler. Les vaisseaux capturés forment une flotte autour de vous, mais vous devrez leur fournir un équipage. L'abordage se déroule, lui, selon un mini jeu particulier, un duel contre le capitaine adverse.

Vous pouvez également décider de vous transformer en marchand, achetant bon marché dans les zones de production pour faire votre bénéfice là où la demande est forte. Tenter de courtiser les filles de gouverneurs est également possible, vous permettant de trouver un havre de paix entre deux passages à la taverne, afin de recruter des membres d'équipage.

La guerre, c'est du vol à main armée à grande échelle !

Enfin, vous pouvez également choisir d'accomplir des missions pour le compte des diverses nations afin d'influer sur leur diplomatie. Battre pavillon français en allant dans un port espagnol n'est pas forcément la meilleure des idées. Mais capturez ce port français pour les espagnols et ils accepteront peut-être de vous pardonner.

Petit bateau deviendra grand.

Les petits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes...

En effet, il existe également des combats terrestres au tour par tour sur un plan quadrillé à l'extérieur de la ville. Probablement pas le pan le plus réussi du jeu, ils restent sympathiques.

Le mot de la fin.

Soyons honnêtes, je n'ai jamais terminé la trame principale. Je fais même très attention à ne pas m'en approcher. Pirates! est avant tout un jeu prenant qui vous donne envie de ne pas vous arrêter. Pas toujours des plus ergonomiques (ce vent.. mais ce vent !) et demandant parfois un peu d'entrainement (la danse au pavé numérique peut être atroce au début). Sid Meier's Pirates! reste un excellent jeu. N'hésitez pas à en profiter et à partager vos histoires dans les commentaires.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

7 commentaires

IAM_OMAR_1987
IAM_OMAR_1987 - 08/03/2015 20h42

Personnellement je préfère les Civilizations.... et j'ai jamais joué à celui-ci :/

Shadrood
Shadrood - 08/03/2015 22h24

Jamais entendu parler de celui-ci, mais il a l'air cool.

Legoury
Legoury - 08/03/2015 22h38

Je suis comme IAM_OMAR_1987, je ne connais pas celui-ci, étant pourtant un grand fan de jeu SId Meiers. Et Civ 4 reste pour moi le meilleur jeu de ce genre, avec l'extension des religions, bien sûr ^^

En tout cas, j'apprécie ta chronique car je ne connais aucun jeu dont tu as parlé, donc ça me permet d'en découvrir. Mais je me dis que je dois être un vieux croulant, car pour moi les classiques de jeu vidéo sont des FF7, Secret of mana,... sur consoles et sur ordi, des jeux comme Fallout, Civ 4, Diablo 2 ou encore Bomberman.
Faudrait que je me lance moi aussi dans la chronique qui parle à ceux qui sont nés avant 1990 :-)

En tout cas continue comme ça, car ça me donne bien envie de me prendre des jeux comme Bastion, même si je trouve que ça serait encore mieux si tu détaillais plus sur le côté gameplay du jeu, car j'ai beau relire l'article sur Bastion, je ne comprends pas du tout comment ça peut se jouer... Mais peut-être que tu fais ça pour laisser un peu de mystère et donner juste envie comme il faut sans trop en dévoiler sur le jeu.

IAM_OMAR_1987
IAM_OMAR_1987 - 08/03/2015 23h55

Legoury a écrit ce que je pense mais lui en a eu le courage

Diana
Diana - 09/03/2015 18h01

Salut!
Déjà merci pour les retour. Ensuite effectivement je prends le partie de ne pas développer le gameplay en profondeur. Deux raisons à cela.
Tout d'abord j'ai un temps limité. Je ne peux pas consacrer tout le temps que je désire à ces chroniques en ce moment malheureusement.
Ensuite, je ne sais pas trop comment arriver à rendre un gameplay en restant fluide et intéressant. Pour Bastion, j'aurais dit qu'on se déplace avec le joystick gauche et qu'on tire et saute avec les boutons....
Enfin je considère qu'il y a suffisamment de contenu sur le net pour que quelqu'un désireux de s'informer du gameplay trouve des vidéos.

Concernant les classiques et la date : Ce que je propose ici sont des jeux que vous pouvez faire tourner "facilement" sur les machines récentes, sans bidouiller un émulateur. L'idée est de vous permettre de savoir quels jeux parfois peu connus valent le coup lors de soldes sur des sites comme GoG ou Steam.
Et puis soyons réalistes. Les vieux jeux ne sont pas forcément meilleurs...

blackcoffee
blackcoffee - 09/03/2015 19h03

Salut,

Super ton review, moi j'aime bien le coté succin justement. Et ton accroche avec le "juste encore un..."... mais c'est trop ça ! Je me souviens que j'avais joué à ce jeu y'a 3/4 ans quand un pote me l'a conseillé. Au début je me suis dit "qu'est-ce que c'est encore que cette bouse ?" (je précise que j'aime pas trop les sid meyer dans l'ensemble). Malgré tout j'y ai joué et... j'ai raté quelques cours à cause de lui. :D

Set sail ! et continue comme ça.

Legoury
Legoury - 09/03/2015 22h23

C'est rigolo, en relisant ce que j'ai écrit suite à la remarque de IAM_OMAR_1987, je me rends compte que ce n'est pas du tout l'état d'esprit que j'avais. Mon message semble méchant, alors que j'étais très positif sur ta chronique, en tout cas dans ma tête, ce qui ne s'est pas très bien traduit avec mes mots...

Donc je voulais te dire merci car les jeux que tu présente, changent justement des jeux classiques qu'on voit et ça fait plaisir de découvrir tes jeux. Et j'apprécie aussi le côté succinct de tes articles, avec notamment le fait que tu parles des OST et de l'ambiance.

J'attends le prochain avec impatience, ;-)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.