d

19 mars 2015 - Diana Divers

Les classiques du Jeu Vidéo n° 8 : Beat Hazard

Les classiques du Jeu Vidéo n° 8 : Beat Hazard

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais chaque fois que je lance un nouveau jeu, je fonce dans le menu des options. C'est vraiment la première chose que je fais. Il n'est pas rare que j'y passe 10 à 20 minutes, réglant l'affichage, mes raccourcis claviers et surtout mes réglages sonores. Ils ne sont pas compliqués : à moins que le jeu dispose d'une excellente OST, le volume « musique » est réglé sur zéro. Je préfère choisir ce que j'écoute.

Alors, quand un jeu m'offre de choisir ma bande-son dans son interface originelle, je lui accorde quelques points bonus. Je ne peux donc qu'apprécier Beat Hazard. En effet, si ce jeu s'apparente à un Shoot'em'up classique (abrégé en Shmup parce que faites pas chier, tout le monde utilise cet acronyme. Et puis c'est plus simple à taper d'abord !), il apporte un twist particulier. Les niveaux sont générés à partir des musiques que vous choisissez au début de la partie.

Flemmards de développeurs !

Déjà présente sur PC avec l'excellent Audiosurf, l'idée de générer des niveaux à partir de la musique n'est pas nouvelle. Et si les niveaux de Beat Hazard ne sont pas toujours aussi en lien avec la bande-son sélectionnée que ça pouvait l'être sur Audiosurf, l'idée de disposer d'un Schmup avec une infinité de parties différentes et donc une grande rejouabilité est tout à fait intéressante pour un titre à ce tarif.

On pourrait, bien sûr, accuser la flemmardise des développeurs et l'absence d'un game-designer, mais ce serait oublier deux points essentiels. Tout d'abord, le jeu fait son travail, nous proposant un rapport qualité / prix acceptable. Ensuite, il ne faut pas croire que générer un code proposant des niveaux à partir de pistes musicales est aisé.

Heureusement, on peut réduire l'intensité des effets lumineux...

Old time of Shmup !

En effet, le jeu fonctionne très bien et nous propose des défis intéressants. Comme tout Shmup, Beat Hazard est d'abord bâti autour de la notion de score.

Durant la partie, divers bonus ou multiplicateurs apparaîtront. Il existe d'autres façons de multiplier son score. Ne pas tirer pendant un certain temps ajoute un multiplicateur et les ennemis lâchent des bonus par exemple. On peut aussi débloquer un certain nombre de vaisseaux disposant de leurs propres défis ou débloquer diverses améliorations via les Hi-Scores.

Mais le système d'armes est le plus intéressant selon moi. Comme dans de nombreux Shmup, des power-up vous permettront d'obtenir des tirs plus puissants ou couvrant plus de surface d'écran. Mais ceux de Beat Hazard sont de deux types : les power-up classiques qui améliorent votre arme, et les sound-up qui augmentent le volume de la musique, vous donnant des bonus de dégâts.

Le mot de la fin

Beat Hazard est un bon Shmup. Le principe de jouer sur vos pistes musicales lui offre une bonne jouabilité tout en permettant de customiser vos parties. Ce ne sera pas le jeu du siècle, mais si vous cherchez un Shmup pour vous éclater de temps en temps, il a l'avantage de ne pas coûter un bras, tout en offrant une vraie bonne tranche de plaisir.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

Abzalonn
Abzalonn - 20/03/2015 10h33

pour en avoir profité sur une promo steam, un petit jeu sympa pour profiter de sa musique. toutefois il faut quand même jouer avec de la zik dynamique sinon vous risquez de vous ennuyiez sur les morceaux.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.