d

24 mars 2015 - Diana Divers

Les classiques du Jeu Vidéo n°9, XCOM : Enemy Unknown

Les classiques du Jeu Vidéo n°9, XCOM : Enemy Unknown

Connaissez-vous la malédiction de la bibliothèque Steam ? Vous savez, ce moment entre tous : « bon maintenant, auquel des 350 jeux disponibles dans ma bibliothèque Steam vais-je jouer ? ». Eh bien, j'ai régulièrement le même problème, mais transposé à cette rubrique. Mais, avec XCOM j'avais le problème inverse.

En effet, XCOM : Enemy Unknown me fait peur. J'ai peur de trop simplifier. Ou alors de me perdre. De ne pas réussir à vous faire passer l'idée derrière le jeu. Mais aujourd'hui, j'ai sauté le pas. Je ne sais toujours pas par quel bout prendre cette chronique, mais tant pis, je vais tout de même essayer.

Regarde maman, ça brille !

XCOM commence à la manière de la guerre des mondes. Une sonde alien atterrit sur notre planète et... fait des choses aux civils qui se baladaient autour. Heureusement, il existe une entité internationale, la XCOM, dédiée à la protection de l'humanité contre les aliens. Et vous en êtes le commandant.

'nuff said.

Après ce premier contact, vous allez donc être chargé de protéger la Terre des envahisseurs. Et si vous faites du mauvais travail et que l'humanité panique, et bien vous vous verrez coupé de vos sources de financement. Eh ouais, parce qu'en plus, on vous demande des résultats !

Le monsieur, il est tout gris. C'est normal ?

Vous allez donc alterner deux phases de gameplay. D'un coté, le développement de votre base, en temps réel accélérable : vous investirez votre argent et vos ressources dans de nouvelles technologies, du matériel amélioré, des troufions, etc. Et parfois des situations de crises se présenteront à vous.

Lors d'une attaque d'OVNI, il vous faudra dépêcher un intercepteur pour leur faire rejoindre le plancher des vaches. Vous pourrez alors aller expliquer à ces aliens pourquoi il ne fallait pas venir pique-niquer par ici à la force du fusil. Vous passerez alors sur une carte tactique au tour par tour. Vous préparerez votre équipe de troufions et les dirigerez contre les aliens.

Le commandant vous rappelle que la zone d'atterrissage risque de présenter de nombreuses perturbations locales.

Il est également possible que les aliens lancent une opération dans une ville et il vous faudra aller intervenir au plus vite. Mais vous ne pourrez intervenir que dans une des trois villes concernées.

NOOOON, pas Jean-Pierre ! Il ne méritait pas de mourir !

En effet, XCOM, c'est avant tout un jeu de choix. Chaque mission rapporte des ressources différentes et va avoir un impact différent sur les pays qui vous financent. Et surtout chaque mission est une occasion supplémentaire de perdre l'un de vos hommes suite à une blessure voire... la mort.

Toi, au moins, tu n'as jamais de problème de mauvaise haleine !

Si les blessures ne sont pas trop graves, incapacitant seulement le soldat concerné, elles vont vous imposer de disposer de plusieurs équipes et de remplaçants. Il vous faudra également faire des choix et parfois abandonner une mission pour éviter de perdre vos soldats, malgré la panique que cela générera.

Mais ça me rappelle quelque chose, ton truc là !

Effectivement, XCOM est sorti dans sa première mouture en 1994. Cette version plus récente (disponible également sur tablette !) est une suite légitime. Reprenant l'esprit du jeu original, elle est simplifiée sur un certain nombre de points, tout en restant également plus accessible. L'interface en particulier est beaucoup plus utilisable.

Je suis le seul à qui la base fait penser aux Polly Pocket ?

Mais sachez quand même que si vous trouvez les ressources et l'expérience fournies à la fin de chaque mission trop nombreuses, il existe un certain nombre de mods. Je conseille en particulier le mod The Long War. Il remodèle le système d'expérience, les classes de personnages, l'ensemble de l'arbre technologique, le fonctionnement des aliens, etc. Mais attention, si le jeu original est déjà difficile par moment, ce mod le rendra beaucoup plus complexe, les choix seront encore plus lourds de conséquence.

Le mot de la fin

XCOM : Enemy Unknown est un excellent jeu que je conseille les jeux fermés si vous appréciez la stratégie ou la tactique. Je conseille quand même de ne l'acheter que pourvu de son DLC qui rajoute une couche de pouvoir et de personallisation supplémentaire pour vos bidasses. Il vous proposera plusieurs dizaines d'heures de jeu et de souffrances pour un tarif désormais contenu. Aucune raison d'attendre.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

3 commentaires

jahnesta
jahnesta - 25/03/2015 01h06

Je confirme c'est de la pure came !

Sceptique
Sceptique - 25/03/2015 08h38

Excellent jeu, notamment pour les tryharders patients de l'extrême ! Pour ceux qui veulent se faire une idée du contenu du dernier opus, en fonction de sa version Vanilla, Enemy Within ou avec le mod Long War, je vous conseille les chaînes anglophones Youtube (et Twitch) de Beaglerush et Zemalf. Leurs Let's Play sont complets et passionnants !

Valestraz
Valestraz - 27/03/2015 23h54

Meilleur jeu de stratégie en son genre.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.