d

26 avr. 2014 - Stabillo StarCraft 2

Les français ont-ils une chance à la Dreamhack Bucarest?

Les français ont-ils une chance à la Dreamhack Bucarest?

En ce samedi 26 avril, la première Open Dreamhack de 2014 ouvre une fois de plus ses portes à de nombreux joueurs de haut niveau. 

La dernière Dreamhack Bucarest était en Septembre 2013 et faisait partie des tournois clôturant l'exercice WCS 2013. Tous en quête de points WCS pour participer aux phases finales, de nombreux coréens avaient rejoint la compétition européenne pour donner un des tournois les plus relevés de l'histoire de Starcraft II.

Cette année ne sera  pas en reste. Avec Jaedong, INnoVation, MC, Stardust, HyuN, First, HerO, Impact, Patience, Roro, Jjakji, Ryung, Life, Golden, Yoda, Leenock et TY, les Coréens répondent encore présents pour un tournoi qui s'annonce palpitant d'autant plus qu'il sera joué dans le format GSL!

Les favoris

TY de l'équipe KT Roslter, monstre de proleague

Pas encore très connu du grand public, TY n'a effetué aucun résultat à l'international et même en ligue individuelle à cause de ses trop rares apparitions. Cette fois, il sera là. Et ce n'est pas un peintre. En effet, il est le 3ème meilleur joueur de Proleague grâce à un score de 13-4 et de fait le meilleur joueur de son équipe, devant Flash et le dernier vainqueur de GSL Zest. La question, c'est: est-ce que c'est bien?

Le génie Life

Life a bouclé une très bonne GSL. Top 4, tombeur de Maru, le Zerg est toujours capable d'envoûter les foules par son jeu génial et revient à son meilleur niveau. Cependant, il faut espérer qu'il ait réussi à gommer les imperfections entrevues en ZvZ lors de sa demi-finale pour briller dans une Dreamhack où de nombreux gros Zergs sont présents.

La machine Jaedong

Partout où il s'inscrira, il sera considéré comme favori. D'abord touché par une malédiction sur Starcraft II à cause de son impressionnante série sur la deuxième place du podium, Jaedong a finalement remporté un titre majeur fin 2013. Néanmoins, 2014 semble moins clément avec l'énormissime champion qu'est le joueur Evil Genius. Sorti rapidement des WCS America, le Zerg se déplace à la Dreamhack pour s'imposer.

Les forces françaises

Seuls 4 français représenteront notre pays à cette Dreamhack et ils viennent de deux équipes: XMG et Punchline. A l'orée de NationWars, nul doute que chaque victoire pourrait retentir grandement dans le coeur du public français et pourrait encourager de nombreux votes pour représenter notre pays. Présentation de quatre joueurs qui ont directement été placés en deuxième phase de groupe:

Lilbow et FireCake, les plus gros espoirs français

Avec un titre Underdog et du championnat francophone, Lilbow commence à faire flipper

En Premier League Europe la saison dernière, le meilleur protoss français Lilbow et le meilleur zerg français  FireCake - qui ont également chacun remporté un UnderDog - représentent les meilleures chances françaises à la Dreamhack. Dans une poule du round 2 très abordable avec Roro et Stareagle, FireCake devrait accéder au Round 3 alors que le Protoss devra se débarasser du russe Revolver et du coréen Yoda.

FireCake doit sortir une grosse performance pour convaincre le public de l'élire pour NationWars


Pour l'ami ToD, ça s'annonce déjà plus corsé. Dans la poule de Ryung - alors qu'il a montré des difficultés en PvT dans UnderDogs - et de son teammate Socke, qui est susceptible de connaître par coeur son jeu, le Protoss français aura fort à faire. Néanmoins, la qualification est très envisageable et nous pourrions retrouver trois français dans la 3ème phase de poule.
Le quatrième français Jeysen est le seul des quatre français à ne pas être qualifié aux WCS et apparaît bien tendre pour s'imposer face à Jaedong et MaNa, réputé pour avoir un des meilleurs PvP d'Europe.

Point de Millenium, Stephano absent

Même s'il a aujourd'hui précisé ne pas être de retour, sa récente inscription puis qualification aux WCS a fait briller les yeux de milliers de français. Stephano ne sera pourtant pas là ce week-end.

La grosse surprise est surtout venue de Millenium. On le sait, la meilleure structure française est las de la situation de Starcraft II en France. L'absence des droits de retransmission WCS fatigue certainement la direction de l'équipe qui ne voit pas en Blizzard la volonté de satisfaire les acteurs de l'eSport en France. Les vues sont plus nombreuses sur League of Legends et l'équipe a engagé une line-up présente aux LCS. Tout ceci détermine peut-être la nouvelle politique de Millenium qui a une tragique conséquence: aucun joueur Millenium ne sera présent à Bucarest. La France se retrouve donc amputéede ses deux meilleurs Terrans Dayshi et MarineLorD pour percer. Espérons que nous retrouverons tout ce beau monde à la prochaine Dreamhack. La France et Starcraft a en effet besoin de cette équipe pour rayonner.

Enfin, il faut saluer la très bonne surprise de la semaine avec la qualification de MiNiMaTh aux WCS. Hélas, ce dernier ne sera pas non plus là.

 

Finalement, on se rend tout de même compte que la troisième phase de poules devrait être trustée par des Coréens. Avec très certainement au moins deux coréens par poule, la tâche s'annonce rude pour atteindre le bracket final car ils ne semblent pas encore en mesure de bouleverser plusieurs coréens de suite. Néanmoins, Lilbow a affirmé vouloir faire partie du top 4 de cette Dreamhack. Alors croisons les doigts pour qu'il atteigne son objectif!

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

13 commentaires

Braceletgrolf
Braceletgrolf - 26/04/2014 00h04

Ayons de l'espoir pour nos 2 français, mais j'ai un peu peur face aux monstres coréens présents ... Très dommage pour Dayshi et MarineLord, car je pense Dayshi capable de sortir une bonne performance.

Minicron
Minicron - 26/04/2014 11h49

Non mais un peu de sérieux. Firecake au Nation Wars II, c'est mort. On voudrait pas perdre toute crédibilité.

Je (on ?) ne supporterai jamais un mec qui derrière son écran se permet de souhaiter le cancer au gens et cie...D'ailleurs, qu'il fasse attention Firecake, il risque de croiser Golden dans les couloirs...

Jeysen il va faire du tourisme, c'est bien pour lui.

Gogo ToD !

Drouss
Drouss - 26/04/2014 12h10

Il est probable que Firecake, Lilbow et ToD passent la première phase de groupe.

Après c'est une autre histoire...

DreamHack très relevée, où l'on pourrait voir uniquement des coréens en play-off.

Tagadoo
Tagadoo - 26/04/2014 12h29

Minicron tu peux me dire qui tu es pour critiquer Firecake et Jeysen ? Tu les joues en ladder pour savoir leur niveau de jeu et ce qu'ils disent aux autres ?

C'est marrant comment tu focus l'équipe PunchLine alors qu'une autre équipe française n'a aucun joueur d'inscris pour cette Dreamhack.

Perdre toute crédibilité, c'est vrai que ton opinion va beaucoup impacter le choix du public.

Minicron le touriste ..

Minicron
Minicron - 26/04/2014 13h49

Minicron tu peux me dire qui tu es pour critiquer Firecake et Jeysen ? Tu les joues en ladder pour savoir leur niveau de jeu et ce qu'ils disent aux autres ?

C'est marrant comment tu focus l'équipe PunchLine alors qu'une autre équipe française n'a aucun joueur d'inscris pour cette Dreamhack.

Perdre toute crédibilité, c'est vrai que ton opinion va beaucoup impacter le choix du public.

Minicron le touriste ..

Qui je suis ? Un spectateur lambda. Ca m'empèche d'avoir un point de vue ? Non.

Je ne vais pas critiquer des joueurs qui ne sont pas la, quel interet y aurait-il ?

Le public est quand même bien au courant des actions de Firecake, c'est pas pour rien qu'il s'est fait virer de Vega hein. Avec un comportement comme le siens sur le ladder, il faut forcemment s'attendre à des retombés...

aaronii
aaronii - 26/04/2014 19h15

Pour répondre à pourquoi dayshi marinelord and co ne ce sont pas déplacé à Bucarest ça à été expliqué par llewel il y à un moment, ils ce sont fait voler des biens dans leurs sacs l'année dernière et l'organisation ne leurs avaient pas plus, ils ont souhaité ne pas s'y rendre, rien a voir avec l'argent que millenium à mis pour l'équipe LoL. Si le budget été autant tendu ils auraient pas fait venir forGG de Corée pour la GA.

Ps: Firecake est un vrai BM qui à un énorme potentiel, mais par contre je ne baserais pas sur les dirent d'une personne comme lui suite a son renvoi de Vega, Il dit Blanc, Vega dit noir. Personnellement je fais plus confiance à la structure Russe qu'a ce jeune joueur, Si il est possible de voter stephano, firecake ne fera pas le poid :)

Drouss
Drouss - 26/04/2014 22h50

Personnellement je fais plus confiance à la structure Russe qu'a ce jeune joueur, Si il est possible de voter stephano, firecake ne fera pas le poid :)

La question ne se pose même pas ^^

jahnesta
jahnesta - 26/04/2014 23h37

Le Tod qui se paye les scalps de JD et Golden c'était magique ! Et il joue Bunny en Ro16 donc y'a vraiment moyen qu'il atteigne le top 8 ce qui serait une très très grosse perf. Les foreigners n'ont pas démérité avec Zanster et Bunny qui sortent First et Patience (qui sont coréen ET protoss, excusez du peu) ainsi que Welmu qui bats RorO (le mec qui est à 7-1 contre protoss en ProLeague) et s'affirme comme un des tous meilleurs joueurs européens. Au final ça nous fait quatre foreigners en Ro16, dont un français, le bilan est pas mauvais. En tout cas les phases finales promettent de belles rencontres, avec - une fois n'est pas coutume - pas mal de terrans encore en lice, Life et Jaedong pour faire vibrer mon petit coeur de zerg et Tod qui représente ! Trop de hype !

MrZzZPillow
MrZzZPillow - 29/04/2014 16h09

Personnellement Firecake est un joueur que je n'aime vraiment pas. Pourquoi avoir du respect pour quelqu'un comme lui ? C'est juste honteux. Quand on est "sportif de haut niveau" comme cela, et qu'on a un public (jeune d'autant plus), on a une certaine responsabilité vis-à-vis de nos propos et de nos actions. J'espère vraiment qu'il ne représentera pas la France aux Nation Wars ! Je rejoins Makoz dans ses dires sur une de ses vidéos (je ne sais plus laquelle, c'est pourquoi je ne mets pas le lien), mais ce mec est juste un con.

BlackboX
BlackboX - 29/04/2014 20h57

Bonjour à tous.

Juste faire une petite remarque sur la rédaction de l'article.

A de nombreuses reprises le mot "poule" est utilisé pour désigner un groupement de joueurs ( "pool" en anglais ) mais il ne me semble pas que l'orthographe soit correcte.

Pour moi c'est un anglicimsme je l'aurais écrit "pool" comme en anglais.

Après je peux me tromper, à vérifier ;)

aaronii
aaronii - 29/04/2014 22h35

un poule est une phase préliminaire d'un tournoi, comme en ligue des champions, les groupe A a D sont aussi appelé poule. Un pool c'est comme sur LOL ou pool de champions (exemple en top tu joue 3 champions: ton pool de champion est de 3)

Je sais pas si c'est clair mais j'ai pas réussi a faire mieux lol

BlackboX
BlackboX - 30/04/2014 01h22

un poule est une phase préliminaire d'un tournoi, comme en ligue des champions, les groupe A a D sont aussi appelé poule. Un pool c'est comme sur LOL ou pool de champions (exemple en top tu joue 3 champions: ton pool de champion est de 3)

Je sais pas si c'est clair mais j'ai pas réussi a faire mieux lol

Oki Je comprend mieux :) 

Merci pour la précision.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.