d

17 juin 2013 - Kere StarCraft 2

Les Français, surprise de la DreamHack

Les Français, surprise de la DreamHack

Ce dimanche a été bien plus mouvementé que la veille à la DreamHack Summer. Nous avons eu le droit à deux phases de groupe, beaucoup de matchs, des têtes qui tombent et un constat : les Français ont passé le repos dominical la tête haute ! Avant de chuter un lundi au soleil ...

Premières grosses sorties au second tour

La journée de samedi a été d’un ennui fou, comme je l’expliquais dans l’article précédent. Il en a été autrement de ce dimanche, dès le second tour.

En effet, la seconde phase de groupe a été fatale à quelques joueurs qu’on voyait plus haut.

Le plus surprenant restera NaNiwa, finaliste de la dernière édition, qui ne sort pas de son groupe, bousculé par Suppy et Squirtle.

Grosse surprise aussi avec le Coréen Arthur qui se fait écarter par PandaTank et Tefel. Lucky s’arrête là aussi, tout comme Daisy.

Solide au premier tour, HuK est complètement passé à côté de son groupe, prenant la dernière place, après des défaites contre viOLet et ViPro. Il déclare forfait contre le Hollandais Darkomicron.

Stephano et ToD étaient dans le même groupe et avancent ensemble, alors que Dayshi prend la seconde place de son groupe, bousculé par un surprenant SjoW sur le retour.

NaNiwa, out au second tour

Troisième tour : le début des choses sérieuses

Si quelques têtes sont tombées dès le second tour, le suivant a logiquement fait bien plus de ravages. Seuls seize joueurs allaient en sortir vivants.

Dans un groupe très serré, TaeJa et Tefel ont réussi à s’imposer d’un rien devant le pauvre elfi, pourtant vainqueur du Coréen de Team Liquid et de ThorZaIN, éliminé.

Squirtle s’est fait plaisir face à trois Suédois : ViPro, SortOf et le fameux SjoW qui prend la seconde place.

Aucun souci pour Life, HyuN et viOLet qui continuent leur ballade. GuMiho et Jaedong sortent heureux de leur groupe.

Surprise du tournoi, l’Australien PiG s’arrête là, la faute à un Français…

La sensation tricolore

Ce n’est pas souvent qu’on peut la faire celle-là alors profitons-en : Stephano n’est pas le seul Français à briller dans un tournoi international ! Les trois tricolores engagés dans le tournoi étaient toujours là, au troisième tour, une jolie performance déjà.

Stephano avait un groupe délicat, avec deux Coréens, HyuN et TheStC. Vainqueur de ce dernier 2-1, puis de SlivKo, il assure sa qualification malgré une défaite contre HyuN 2-0.

ToD tombait avec Life, mais derrière tout était jouable, avec PiG et le Suédois StarNaN. Le Français n’a pas tremblé et a su attraper la seconde place derrière un Life intouchable.

Dayshi avait le pire des groupes, et sa qualification est surement ce qu’il a fait de plus impressionnant dans sa carrière avec ses all-kill en Acer TeamStory Cup. Il fallait sortir d’un groupe avec viOLet, Suppy et MaNa, d’autant que le Polonais avait été redoutable depuis le début de la compétition. Dayshi a commencé par prendre une fessée par viOLet 2-0 (pas de quoi rougir, sans mauvais jeu de mots), mais a ensuite surpris tout le monde en battant MaNa 2-1 et Suppy sur le même score. Il atteint donc l’arbre final, éliminant la star de mousesports, vainqueur de la DreamHack Winter 2012.

Dayshi, grosse sensation (photo : Millenium)

Trois Français dans le Top 16, c’est du jamais vu dans un tournoi de ce niveau sur Starcraft II. Il faut fêter ça, surtout si Stephano prend sa retraite bientôt.

Dans ce tournoi suédois, de très nombreux joueurs de ce pays étaient engagés. On s’attendait donc logiquement à voir la Suède comme second pays le plus représenté dans le Top 16, derrière les intouchables coréens. Au second tour, il y avait 17 Suédois. Au troisième tour, il n’en restait plus que 6 mais seul SjoW a réussi à avancer.

Dans l’arbre final, les Coréens représentent la moitié des joueurs. La France est le second pays le plus représenté avec ces trois joueurs.

Fin de l'aventure en huitièmes de finale

La suite a été moins rose puisqu’aucun d’eux n’a passé les huitièmes de finale.

Jaedong a éliminé son coéquipier Stephano 2-0. Dayshi a accroché LucifroN mais sort tout de même, 2-1. ToD est tombé face à un TaeJa au-dessus. Score final : 2-0.

Ils sont donc tous éliminés mais cela n'enlève rien à leur performance.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

31 commentaires

Gworkag
Gworkag - 17/06/2013 13h14

A noter cependant  Kere, l'objectif de A.Naniwa n'était pas tant la dreamhack que le tournoi du meilleur suedois, (il a gagné contre EG.Thorzain 3 a 1) et a donc empoché la somme de 75.000sek, donc a peu près (selon google change) 8721,60€.

Pour rappel, le gagnant de la Dreamhack n'empoche "que" 7176€.

Plutot une belle performance de la part du bad boy blond si on regarde bien (les points WCS valent ils 1600€ ? j'ai un léger doute :p)

GL999
GL999 - 17/06/2013 13h23

Contre Violet c'était pas une fessée lol La seconde game a duré 40-45 min... 

SnozTeach
SnozTeach - 17/06/2013 14h06

Non mais GL , tout le monde sais que Kere vendrait sa maman pour un bon jeu de mots (quoique , bon.. )

Dommage pour les tricolores mais la suite promet d'etre sympa 

Talfos
Talfos - 17/06/2013 15h10

Et même pas un mot pour dire que les français sont aussi en train de démonter la Dreamhack à Dota, c'est une honte, on se moque de nous.

Gworkag
Gworkag - 17/06/2013 15h50

Dota c'est nul, omg quoi.

On a besoin de jeux skillés (en fait je suis tellement ravi que treant soit de retour et quantic défonce bien  \o/ )

JulienChauvet
JulienChauvet - 17/06/2013 16h01

D'un autre côté l'article est dédié à la partie SC2 de la DreamHack donc pas étonnant de ne pas entendre parler de Dota 2 !

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 17/06/2013 16h27

MaNa na jamais gagné de Dreamhack Kere ;) encore moins la Winter qui est la plus prestigieuse Dreamhack ( pour moi ) !

edit : ah si la summer dsl ;)

Frakkofff
Frakkofff - 17/06/2013 18h44

TLO m'impressionne beaucoup aussi :)

Détail : On avait appris lors de "heart of the swag" que Dayshi voulait se mesurer à Stephano, et bien c'est chose faite. Le FrenchiZerg démontre une fois de plus qu'il est le meilleur, ceci dit, 2-1 est une belle performance pour le jeune espoir terran.  

Et puis ToD! Pour quelqu'un qui change d'orientation professionnelle...  

Frakkofff
Frakkofff - 17/06/2013 19h35

OMG Life :O

Chestnut
Chestnut - 17/06/2013 19h36

WTF Sjow game de ouf :blink:

Goji
Goji - 17/06/2013 19h38

moi qui voulait me convertir dans la voyance et lire dans les lignes des mains c'est raté :(

Chestnut
Chestnut - 17/06/2013 19h47

Une petite pensée pour Kere qui vient de louper cette game de malade :D

Frakkofff
Frakkofff - 17/06/2013 20h10

Non mais WTF?! Un mec venu de nulle part qui prend 2 games à "Life le casseur de c*" :O

Faudra qu'on nous explique ce qui a bien pu se passer... 

Sur un BO3 c'est "moins improbable"mais tout de même.

Gros malentendu? Excès de confiance? 

Chestnut
Chestnut - 17/06/2013 20h49

Sjow sort pas de nulle part, il faut pas exagérer c'est pas un no name non plus.

Il a fait une très bonne DH jusque là, à part le 2-0 qu'il a pris contre Squirtle.

Il est à domicile ça doit surement le booster.

1ère game maitrisée par Life, limite no match.

Sur la 2ème game, Sjow fait un bon timing push et Life se fait surprendre.

Sur la 3ème (à voir absolument), Sjow mérite, il a vraiment tout donné contre un Life qui s'est bien défendu.

Parfois les Kor perdent contre des For... même s'ils s'appellent Life :D

Soeil
Soeil - 17/06/2013 21h12

Moi qui suit de prêt Polt, et ses stream, à l'époque ou Polt était a 94%de win sur le serveur EU, c'est SjoW qui lui en a pris 2 ou 3 sur 5 ou 6 jouées. C'est pas un No name, c'est juste un Top Europe, et Life est juste pas à son meilleur niveau non plus. Laisser passer 4 hélions dans sa main en game 2... c'est une énorme erreur qui pardonne pas à ce niveau.

Sur la 3 eme, il part gaz speedling pour agresser, mais SjoW a été plus intelligent, et a fait un contre quasi parfait, en partant ultra eco et macro, en squizzant son repear (que Life attendait).

Du coup il a pris un retard sensible sur son eco le Life. Derriere SjoW agresse sans arrêt, en faisant aussi des erreurs, mais Life en a fait aussi.
La game 3 était vraiment magistrale.

Frakkofff
Frakkofff - 17/06/2013 21h12

Tout ça est évident :)

Serte il a fait une bonne DH, enfin avec des groupes qu'on qualifierait aisément de faciles et une 8ième pas ouf. Il a laissé une game à Ret et une à Serral qui ne sont pas de très gros zergs.

Avec tout ça, il passe Life... Je pense qu'on peut dire qu'il est sorti de nulle part(dans le sens ou personne ne l'attendait à ce niveau de la compétition).

J'ai hésité à regarder tellement la victoire de Life me semblait évidente. 

A mon sens il a très mal joué.

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 17/06/2013 21h15

ZLATAN "SJOW" IBRAHIMOVIC !!!

TERRAN PAWAAA !!!

ps : Frakkofff c'est quoi l'animal sur ta photo de profil ? Il trop drole on dirait un gros pif ( gigentesque pif en fait ) mdrrr

SnozTeach
SnozTeach - 17/06/2013 21h28

Non mais les gars , arreter de déconner la , Sjow un top europe ce qu'il faut pas entendre ...
Le mec a une micro extremement bonne , je dois le reconnaitre , mais c'est tout ce qu'il a 
Une macro horrible , une vision déplorable , un transfert de vcs inexistant ...
Mais il avait des mines ( a peut pres 50 , sa devais suffir) et une bonne micro pour split ses marines , apparemment sa suffit sur HOTS ^^

Frakkofff
Frakkofff - 17/06/2013 21h38

Et pendant que tu écrits ça, JD essuie ses pompes sur les mines de Taeja (terran autrement plus fort que Sjow à tout point de vue) ;)

SnozTeach
SnozTeach - 17/06/2013 21h41

J'ai bien vu les 50 mines de Taeja en passant , ainsi que la total non agression de Jae en early ;)

Frakkofff
Frakkofff - 17/06/2013 21h51

Ha oui c'est juste, les terrans ne sont imbas qu'à partir du moment ou le zerg n'agresse pas(et comme ce n'est pas du tout le principe de cette race). Très pertinent, je te remercie :)

Chestnut
Chestnut - 17/06/2013 21h53

C'est clair Taeja s'est fait roulé dessus, Jaedong est en sacrée forme.

Pour en revenir à Sjow, perso j'ai juste dit que c'etait pas un no name, le qualifier de top Europe c'est un peu poussé.

En revanche attribuer sa victoire aux mines, il est évident qu'elles l'ont bien aidé mais pour ça, il a bien push pour les placer.

Quant à sa marco, avec les agressions non stop dans les 2 sens pendant toute la game, avec le rythme qu'il y avait ça peut se comprendre, d'ailleurs Life a commis pas mal d'erreurs aussi.

C'est une surprise comme ça arrive dans tous les sports.

Sinon belle DH de Stardust aussi, il a l'air bien marrant qui plus est, ça change des Kor en général.

Soeil
Soeil - 17/06/2013 22h08

Non mais les gars , arreter de déconner la , Sjow un top europe ce qu'il faut pas entendre ...
Le mec a une micro extremement bonne , je dois le reconnaitre , mais c'est tout ce qu'il a 
Une macro horrible , une vision déplorable , un transfert de vcs inexistant ...
Mais il avait des mines ( a peut pres 50 , sa devais suffir) et une bonne micro pour split ses marines , apparemment sa suffit sur HOTS ^^

Ben écoute il est dans le top GM europe saison après saison depuis la sortie de HOTS, et il tombe du kr en ladder, donc ca vaut ce que ca vaut. Mais c'est un bon indicateur pou dire qu'il est bel et bien dans le top EU et que ce n'est pas un simple Noname Top GM juste le premier jour de la saison. Sinon je ne vois pas ce qu'est un top Europe :) Et je ne parle pas du meilleur joueur d'Europe. Il y en a plein devant lui. Maintenant regardons ce qu'il donne contre StarDust

Goji
Goji - 17/06/2013 22h22

TLO vient de battre Life et Lucifron pour le spot à la DH winter. Tout ça grâce aux mines et aux hellbats encore. Wait...

Chestnut
Chestnut - 17/06/2013 22h24

Après cette 1ere game contre Stardust, mea culpa sur la macro de Sjow, c'était vraiment pas beau :ph34r:

Sinon que dire, la finale qui se profile, c'est Jaedong vs Stardust, après les wcs korea et monde, Kespa rules... Enfin ex Kespa pour le coup.

Frakkofff
Frakkofff - 17/06/2013 22h25

Le ladder n'est pas une référence les gars. Si les top GM dominaient le monde ça se saurait... A ce niveau on s'en fou complètement de leur classement en ladder :)

Bien d'accord, cette demi-finale est affreuse... 

*Stardust à l'air tout gentil :)

@bestworldcheeser : J'en ai aucune idée :D Mais je l'adore!

Chestnut
Chestnut - 18/06/2013 00h25

Pwah sympa la game 3 de la finale.

+ de 100k viewers ça fait plaisir :)

Crasher
Crasher - 18/06/2013 10h21

Ouais la finale tout cours était assez prenante. Même en tant que Terran j'étais scotché sur toutes les games.

Je n'ai maté que la finale + l'élimination de Life, et je peux vous dire que c'était assez sympa 

Chestnut
Chestnut - 18/06/2013 11h48

C'est clair jolie finale, je réagissais sur le moment mais les autres games sont bien aussi.

D'ailleurs tout ça est dispo sur le twitch de la DH pour ceux qui auraient loupé, enjoy :)

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 18/06/2013 16h48

TLO vient de battre Life et Lucifron pour le spot à la DH winter. Tout ça grâce aux mines et aux hellbats encore. Wait...

mdrrrrrr

sinon le bo5 de la final ( tout compris ( surtout la 3 )) et pour moi ( et restera ) un des match de l'année ( comme mvp life et mvp squirtle en 2012 )

Meme si JD a fait pas mal d'erreures stardust merite amplement cette DHsummer BRAVOOO et GG !