d

09 déc. 2015 - Vechs League of Legends

Les LCS : changement de format

Les LCS : changement de format

Après de nombreuses requêtes, Riot a enfin décidé de le faire : modifier le format des LCS EU et NA ! Ce changement fait suite aux modifications apportées aux contrats des joueurs.

Pourquoi changer le format des LCS ?

Il a fallu longuement peser le pour et le contre de ce changement de format, car le BO1, en place depuis maintenant trois ans, possède de gros avantages d’un point de vue divertissement. La régularité du planning, le fait que toutes les équipes jouent chaque jour, et le dynamisme de ce format le rendent très agréable à regarder. Cependant, d’un point de vue compétitif, il est moins satisfaisant de remporter une partie seule que deux voire trois, car l’effet de surprise peut offrir la victoire à l’équipe supposée la plus faible. Par ailleurs, ce format ne familiarise pas les joueurs avec celui utilisé lors des compétitions internationales, ce qui peut leur porter préjudice.

Chacun des deux nouveaux formats possède des arguments convaincants pour s’imposer. Le BO2 conserve la régularité du format BO1 en ce qui concerne l’emploi du temps, tout en apportant la chance aux équipes de s’adapter lors de la seconde partie. Ce format apporte également un équilibre entre les équipes puisqu’elles devront toutes jouer une fois de chaque côté de la carte, et joueront le même nombre de matchs au cours de la saison que la saison précédente. Les équipes les plus fortes auront maintenant plus de moyens de prouver qu’elles le sont réellement, car elles devront être plus constantes dans leurs résultats.

Le BO3 quant à lui, apporte énormément de compétitivité entre les équipes car il sera plus compliqué de s’imposer. Comme pour le BO2, ce format demande plus de régularité et de constance pour les équipes de haut niveau afin d’affirmer leur statut. Il est aussi très agréable à regarder pour le spectateur car dans tous les cas il y a un vainqueur au bout du compte, pas d’égalité possible.

Dans l’article publié sur lolesports, on évoque plusieurs raisons à ce changement :
Tout d’abord Riot souhaite créer un environnement plus compétitif pour les joueurs, mais également plus intéressant à suivre pour le public. Cette optique a mené, pour la saison 2015, à la suppression des Super Weeks et l'extension des Playoffs sur plusieurs semaines au lieu d'une seule. Par conséquent cela a créé une meilleure régularité dans la diffusion d'un point de vue horaire. Il est mentionné que cette modification vise également à renforcer l’expérience des équipes occidentales dans un format « BO » car c’est celui utilisé lors des compétitions internationales, telles que le MSI ou les Worlds. Pour finir, le souhait de Riot est de réduire le temps d'attente du spectateur, toujours dans le but de rendre le visionnage plus fluide.

En bref, grâce à cette modification du format des LCS EU et NA, Riot Games souhaite améliorer le côté compétitif de la scène occidentale de League of Legends tout en conservant un certain dynamisme afin de rendre l'expérience agréable pour le spectateur.
Le nouveau format sera appliqué pour le Summer Split 2016 dans les deux régions. Il s'agit d'un double BO, aller et retour.

Le format local

Un format différent pour les deux régions permet à Riot Games de tester les changements sur une même période. Cela leur laisse également la possibilité d’uniformiser par la suite si l’un des deux formats se révèle être plus efficace que l’autre.
Le choix d’implémenter le BO3 en NA et le BO2 en EU provient, toujours selon Riot, du milieu sportif en général. Si en Amérique du Nord on tend à éviter les égalités entre deux équipes, il n’est pas rare d’en voir lors des compétitions européennes, notamment au football. Il parait donc plus logique que le BO2 soit implémenté en Europe, où les égalités sont comprises et acceptées par le public.

Le format hebdomadaire

L’arrivée des BO signifie obligatoirement que plus de games seront jouées. C’est pourquoi, à l’instar de la Corée, nous aurons aussi deux diffusions simultanées afin d’éviter que chaque journée de compétition ne s’éternise.

Format EU

Format NA

Pour ceux qui souhaitent connaître les détails, vous pouvez vous rendre directement sur l'article publié sur lolesports ici

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

Neanti
Neanti - 09/12/2015 15h58

Et du coups OG va cast les deux en même temps où il vont choisir la game qui leur paraît la plus intéressante?

Vechs
Vechs - 09/12/2015 16h54

Chips pense qu'ils feront deux plateaux ! :)

Vechs
Vechs - 09/12/2015 16h55

Mais évidemment, ce n'est qu'une hypothèse, la news du changement de format n'a que 24h.

liclic
liclic - 09/12/2015 23h03

Et bien cela risque d'être compliqué...Franchement, Riot veut vraiment que personne ne s'y retrouve... Déjà les BO2 en Chine et les BO3 en Corée, c'était déjà compliqué alors l'implémenter en EU et NA... Je demande à voir...

Je me posais la question ; y aura-t-il 2 BO2 ou BO3 entre les deux mêmes équipes ou non ? Car sinon le nombre de semaines va chuter énormément, ce qui n'est pas du tout intéressant pour les téléspectateurs.

Vechs
Vechs - 10/12/2015 01h40

Oui Liclic, c'est comme en Chine et en Corée, aller/retour :)

lekalima
lekalima - 10/12/2015 14h04

Après la fuite de nos meilleurs joueurs en NA, voila qu'ils nous annoncent de simple BO2 répartis sur 2 jours tandis que les NA ont des BO3 répartis sur 3 jours. J'ai clairement l'impression que c'est la fin de l'EU compétitif sur LoL...
Nous avions les talents, ils ont l'argent.

sembei13
sembei13 - 10/12/2015 14h29

Suis pas le plus grand fan du principe "double stream simultané", faudra voir comment Ogaming arrive à gérer ça, suis bien content de voir le système BO3 BO2, car c'est quand même plus sympas que le format 1 match... Mais pas super fan du fait que c'est BO2 ici et BO3 la bas... Tout faire pareil aurait été plus "normal" à mon goût.

Mais bon ça évolue, ça me semble être une bonne chose dans l'ensemble, vivement la rentré des LCS !

liclic
liclic - 10/12/2015 15h09

Je préférais le 1 match par jour ; cela ressemblait plus à une sorte de championnat exactement comme dans les championnats sportifs. D'ailleurs, si j'avais été Riot, j'aurais fait l'inverse avec la Corée et la Chine : 1 match par jour et par équipe pour vraiment plus se calquer sur ce qu'il se passe réellement en sport où seules les phases finales ont parfois plus d'un match entre les deux équipes (aller-retour souvent)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.