d

08 janv. 2014 - Kere StarCraft 2

Les PodCraft Awards 2013

Les PodCraft Awards 2013

Considérée comme la cérémonie la plus célèbre de l'histoire de l'humanité concernant l'eSport SC2, les PodCraft Awards reviennent pour leur deuxième année. Un collège de professionnels, orchestré par le duo Kere & LeLfe, a voté et tranché. Bien évidemment, les deux gugus ont écouté les avis de tous pour finir par les ignorer et faire à leur sauce. Logique. Ladies and Gentlemen, c'est parti. Lachez les Awards !

Cette édition spéciale du PodCraft se divise en deux parties (avec thèse, antithèse, tout ça). La première est une review de cette difficile année 2013 pour Starcraft II avec :

- les WCS gagnées par sOs, leur bilan, les erreurs, les succès

- les départs à la retraite, de MarineKing à Stephano, en passant par Naugrim (oui, nous parlons même de Naugrim).

- les équipes disparues

- les gros tournois, avec la ProLeague et le cas particulier de la MLG

- les Foreigners face à la domination coréenne

- le phénomène "eSport $$$" avec le cas Quantic / HyuN

- les champions de l'année, fidèles aux tournois internationaux, comme Jaedong, Destiny ou TaeJa

Toute l'année 2013 sur Starcraft II dans vos oreilles.

Vainqueur l'année passée, Life avait reçu une mini Tour Eiffel en Or comme trophée. 

La seconde partie est la remise des prix récompensants les meilleurs dans plusieurs catégories, avec plusieurs nominés :

- les meilleurs Terrans / Protoss / Zergs

- le meilleur Foreigner

- le meilleur come-back

- la meilleure équipe

- le meilleur tournoi 

- le meilleur drama

et bien évidemment, parmi d'autres, le meilleur joueur de l'année.

Qui pour succéder à Life ? C'est le moment d'abandonner femme et enfants, travail et responsabilités, dignité et self-control, pour vous plonger dans ce PodCraft si spécial.

Parce que nous le pensons, et parce que ça ne coute rien de le dire, nous allons le dire sans compter : merci pour votre fidélité. LeLfe va vous offrir à tous une boite de chocolat !

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

11 commentaires

Baragood
Baragood - 08/01/2014 23h55

Le sifflement et l'echo ; vous nous avez gatté cette fois.
 
Sinon kere , quand arrêtera tu de voir tout en noir...Serieusement , on se serait cru sur France Inter.
En gros " Rien ne va plus , Starcraft 2 c'est la défaite , LoL attire + de monde blablabla ,bouuh Sc2 , fuck les WCS , c'etait mieu avant etc."

Bilan de l'année Starcraft selon kere : Switchez sur lol ,c'est + populaire 
 Certes , en terme d'audiences , LoL atomise sc2 , et alors?

Pourquoi faut-il toujours que tu compare la popularité de Sc2 à LoL?

Les jeux sont fondamentalement différents.

La communauté LoL est un fourre tout... ===> Jeu gratuit, facile a prendre en main et surtout : Ingame , la quasi totalité des joueurs sont persuadé de jouer super bien. En cas de défaite , zéro frustration :("C'est la faute des autres ")Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un jeu très populaire. Par conséquent LoL est un aimant qui attire toutes les catégories de joueurs(en partant des Joueur de Dofus, jusqu'a street fighter ou CS) ,donc sa scène Esportive touche d'avantage de monde.

Sc2 est à l'opposé ! Déjà c'est un jeu Payant ! Voila qui refoule énormément de joueurs potentiels. En plus de cela le jeu est difficile a prendre en main , et les premiers pas en ladders sont souvent difficile, beaucoup de joueurs sont dégoutté et arrete le jeu ou font de l'arcade et ne s’intéresse donc pas à la scène Esportive Sc2.

Comme l'a si bien dis lelfe , SC2 est un jeu elitiste , comparable au tennis . Et LoL , c'est le foot , le peuple se masse dans les stades.

GL999
GL999 - 09/01/2014 08h33

Je crois que tout le monde est au fait des différences entre SCII et LOL. Pas nécessaire de les rappeler pour la énième fois.

Et il est factuel de dire que cette année a été terrible pour SCII. 

SCII a perdu la même année énormément de joueurs emblématiques comme MKP Stephano Idra et d'équipes. SK n'a plus de LU SCII, WW Quantic TSL FXO ont fermé leurs portes notamment. Il ne reste plus que 4 équipes SCII (comportant 5 joueurs pro) en Europe TL Mouz M Acer. Je pense pas que ce soit catastrophique pour autant, la scène SCII vivait au-dessus de ses moyens ces 2 dernières années. 

Par contre si de nouvelles têtes n'apparaissent pas, les spectateurs se lasseront de plus en plus étant donné que le jeu change déjà très peu. En parlant des spectateurs, nombreux sont ceux qui se désintéressent des WCS à cause des rencontres coréo coréennes. 

Espérons que 2014 soit de meilleure facture. 

Sinon pour revenir sur les awards je suis surpris que vous preniez Taeja comme joueur de l'année. Avec tous les WCS régionaux + saisonniers il n'en a même pas remporté un. A titre perso mon joueur de l'année est Soulkey que je vois à des années lumières devant un Taeja. Taeja c'est beaucoup de la poudre aux yeux pour moi, il remporte des tournois au niveau moyen dont tout le monde se souvient parce qu'ils se déroulent en Europe. Comparé à un Soulkey qui s'illustre en GSL/OSL (4 Ro8 cette année dont 2 finales et un titre), qui finit second de la Hot6ix cup, vainqueur WCG, second de Proleague avec WJS avec 63% de victoire (remportant le zerg award). Taeja avec ses titres en DH Summer ou HSC...  Alors oui il a remporté la DH Bucharest et la DH Winter en jouant les meilleurs joueurs du monde Dear Maru SoO Rain Soulkey... Oh wait !

NicolasBarnyVergne
NicolasBarnyVergne - 09/01/2014 18h58

Le défaitisme/pessimisme c'est caca ! Presque autant que la qualité du son de ce podcast !!!

Werther
Werther - 09/01/2014 23h32

Ca fait quelques temps que Kere me fatigue avec son pessimisme pour sc2, mais là c'est carrément le pompom. "SC2 is dying !" pendant une bonne partie du podcraft. CS:GO devant SC2 maintenant, bon on va peut-être se calmer 30 secondes. Surtout quand il nous sort que "plein de gens" (qui ?) "pensent que Hots est un échec, que c'est la fin blabla". 

Mauvaise année, stagnation, perte de joueurs et d'équipes: oui. Maintenant mort du jeu, find es compets, baisse catastrophique des viewers: non.

Cornelius
Cornelius - 10/01/2014 13h11

UN peu d'accord avec tout le monde. On dirait que Kere suit là o`u va la foue c'est à dire Lol. Donc je serai pas surpris que d'ici peu de temps il y est un podcraft lol chaque semaine.

Heuresement Lelfe toujorus aussi pertinent comme à son habitude. 

Quand on voit certains stream tel les wcs finals y'a vaiat plsu de 100k et dire que SC2 fait plus rien mouai... Y a quand même toujours du monde à regarder donc c'est déjà ça. La numericable house Cup a fait son record viewer le week end avant Noel. C'pas trop mal pour n jeu soi disant mort. Dire que y'a beaucoup de fin d'équipes et de de dpart.. Y a eu aussi beaucoup de nouvelles équipes égalment ! Et ça ocntinue encore aujourdhui! et quand on voit le nombre de joueurs y'a eu à peu près 60 joueurs qui venaient de la Kespa qui sont rajouté aux autres. Y a t'il eu 60 coréens partis à la retraire ? Puet être pas encore... Donc y'a plus de joueurs qu'il y a deux ans. Encore une contre verité...

Pas de nouvelles têtes ? Solar sos ou Maru y a 6 mois personne le connaissait le mec. 

On voit même beaucoup de coréen qui viennent dans des équipes for alors quant EG et TL étaient les seules équipes à réussir cet exploit. 

Ok pour pointer les mauvais côtés les soucis qu'il y a mais le faire tout le temps et que ça, c'est trop. 

Kun
Kun - 10/01/2014 13h44

Les coréens infiltrent les équipes occidentales et effacent leurs coéquipiers foreigners. Il est clair que l'avenir de SC2 si lit dans la noire tignasse de ces jeunes espoirs du matin (plus si) calme. Il faudra de notre coté s'y faire, ce qui n'empèche pas en outre un certain chauvinisme (gogo Firecake!), mais notons que la scene coréenne fait de son coté des efforts de communication.

Je pense que SC2 n'a simplement pas encore trouvé son créneau. Alors que Broodwars en Corée est depuis belle lurette les pieds sous la table et dans des chaussons.. Je comprend alors la frustration de certains bonjwas qui retrouvent leur doux foyer en faisant leur comeback sur papy RTS.
En tout cas perso je suis plutôt optimiste: des streams toujours de meilleure qualité, le plus souvent gratuits en 720p, des casters qui forgent peu à peu leur style, et Pomf et Thud toujours dans la place! Si Iron Squid 3 il y a, ce sera un succès, et ça c'est certain :rolleyes: .

PS: on se cotise pour acheter un micro à Kere? ... (les gars ça pique les oreilles...)

baronlz
baronlz - 10/01/2014 19h42

 Certes , en terme d'audiences , LoL atomise sc2 , et alors?

Bah c'est pas idiot de se dire que StarCraft 2 peut apprendre de LoL. Pas besoin d'étendre ta haine pour ce jeu, on sait très bien que LoL amène plus de monde, mais dire que c'est juste parcequ'il y a que des beaufs qui joue au foot qui regarde... enfin voilà il y a aussi que Riot fait des trucs très intéressant dont on peut en souhaitez l'extension sur StarCraft 2. Mais je suis d'accord KERE EST EN TRAIN DE TUER L'ESPORT !

Pas de nouvelles têtes ? Solar sos ou Maru y a 6 mois personne le connaissait le mec. 

Hum... Maru est connu depuis 2010 je pense, peut être 2011... C'était l'un des 3 Terrans Prime avec MKP et GhostKing... La seule équipe qui faisait de l'ombre à SlayerS en terme de Terrans (BoxeR MMA Taeja Ryung et Ganzi... c'était noël à chaque match pour un terran comme moi)

"hey mais 2013 n'étais pas catastrophique regardez Acer ou TL" ouep... les WCS c'était génial pour la minuscule scène foreigners mais pour les coréens c'était catastrophique pas besoin d'étayer. Et encore c'étais mitiger puisqu'il n'y a plus de LoneStarClash de MLG, et il n'y a toujours aucun joueur rivalisant avec les coréens en Europe ou en Amérique du Nord. D’ailleurs la scène NA est considéré comme en crise depuis le milieux de l'année quoi... 

Kere
Kere - 11/01/2014 01h36

Je suis le premier à dire que SC2 n'est pas mort. Je suis conscient également que le jeu a passé une année très difficile et ça me peine. Des erreurs, des départs de joueurs et d'équipes que j'appréciais. Je vais pas faire une review de 2013 en disant "putain les gars troooop bien, aucun foreigner titré, MKP est parti, la moitié des équipes Kor sont au tapis.". Laissez moi être lucide et affecté par toutes ces choses qui inquiètent même si OUI, le jeu n'est pas mort. Je ne lui accorderais pas autant de temps de ma vie si je le pensais. 


Sinon, mon micro est nikel. C'est le passage sur soundcloud qui a niqué la qualité mais je n'ai pas les compétences pour l'expliquer. Le fichier original a un bon son :(

GL999
GL999 - 11/01/2014 15h17

Je n'ai pas été trop gêné par le micro je dois dire... 

Pour ce qui est des nouvelle têtes je parle de joueurs foreigner bien entendu. Maru est connu depuis 2 ans et même si la scène a gagné de grands noms coréens comme Flash ou Jaedong, la scène a besoin de joueurs foreigner impérativement. Il faut montrer que l'esport existe hors de Corée et que l'Europe n'est pas là que pour filer le cash prize aux coréens. 

Lancelot
Lancelot - 12/01/2014 02h40

Merci pour cette belle année de Podcrafts les amis ! Keep going !

Zesnake
Zesnake - 06/02/2014 15h03

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tous ces podcrafts qui sont à la fois très intéressants et tellement hilarants. Vous formez une belle équipe :) 

Mais que se passe t-il en ce début d'année 2014 ? Est-ce le phénomène des disbands qui gagne du terrain et qui touche finalement notre cher duo ?!?

Voilà, j'espère que vous continuerez le podcraft et si vous pouvez donner des nouvelles ça serait sympa.

Bye