d

13 avr. 2014 - ReiVon & Laufeust Hearthstone

Les tournois HearthStone

Les tournois HearthStone

La bêta d’HearthStone était à peine sortie que le monde de l’E-Sport s’en était déjà emparée. On a vu fleurir de nombreux tournois organisés tant par des structures professionnelles que par des communautés. Malgré l’absence du mode observateur, ceux-ci sont généralement en ligne. Mais pouvoir se voir les yeux dans les yeux n’a pas de prix, et les tournois hors ligne se développent de manière exponentielle. Et si c’était le moment pour vous d’y participer ?

L'idée de cet article est de faire un tour (non exhaustif) des tournois auxquels vous pouvez participer aujourd’hui. Je me concentre principalement sur les tournois en ligne qui sont récurrents et terminerai rapidement par les tournois hors ligne, plus éparses. Et ne perdez pas de vue que la majorité des tournois ont une édition européenne et une autre américaine.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par une rapide définition des termes que vous rencontrerez régulièrement dans les tournois.

BO X

Signifie Best Of X, où X est le nombre maximum de parties à jouer dans une ronde. Ainsi, sur un BO 3, le joueur qui va gagner 2 parties sera le vainqueur. Sur un BO 5, ça sera le premier joueur à gagner 3 parties.

Élimination directe

Vous êtes tout simplement placé dans un arbre de rencontre, et vous sortez de celui-ci dès que vous perdez une ronde. Les vainqueurs passent à la ramification suivante jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux joueurs qui s’affronteront en finale.

C’est la forme la plus expéditive d’un tournoi, qui ne laisse pas la place à l’erreur.

Double élimination

Au contraire de l’arbre à élimination directe, tout le monde a le droit à une deuxième chance. Ainsi, si vous perdez une ronde dans l’arbre principal, vous rejoignez un arbre secondaire, composé de tous les perdants.

Au final, le vainqueur de l’arbre principal rencontre le vainqueur de l’arbre des perdants. Cette finale peut avoir lieu deux fois si c’est le joueur de l’arbre secondaire qui gagne la finale (pour laisser sa seconde chance au joueur de l’arbre principal). Pour éviter de jouer deux fois une finale, certaines compétitions donnent plutôt un avantage au joueur de l’arbre principal en donnant une victoire d’avance. (fr.wikipedia.org/wiki/Tournoi_à_double_élimination)

Ronde suisse

Ici, vous êtes certain de jouer un certain nombre de parties. Le principe est qu’à chaque ronde, est appliquée une dichotomie selon les résultats. Ainsi lors de la 2ème ronde, si vous avez gagné la première, vous rencontrez quelqu’un qui a aussi gagné sa 1ère ronde.

Si à la ronde 5 vous avez 3 victoires et 1 défaite, il y a de grande chance que vous rencontriez quelqu’un qui en soit au même niveau.

Ce format offre l’avantage de ne pas se faire éliminer d’un tournoi sur une mauvaise ronde et équilibre au fur et à mesure les niveaux des joueurs.

Généralement, un tournoi en ronde suisse se termine par un Top 8 ou 16.

Top X

Il s’agit tout simplement d’un tournoi dans le tournoi. Le but est de faire se battre les meilleurs joueurs pour désigner le grand vainqueur.

Généralement réalisé à l’issue d’un tournoi en ronde suisse, un top 8 prendra les 8 premiers joueurs à l’issue des rondes. Cela se déroule généralement en élimination directe.

KotH (King of the Hill)

Traduisible par le roi de la montagne, il s’agit d’un détournement de terme pour parler d’un format particulier. Voici comment cela se passe généralement sur HearthStone (certaines compétitions rajoutent leur petites règles par ci par là) :

Les joueurs doivent arriver avec un certain nombre de decks de classes différentes.

Sur la première partie d’une ronde, les joueurs choisissent un deck.

A la fin d’une partie, le gagnant doit garder son deck pour la suivante.

Le perdant perd définitivement son deck pour la ronde en cours. Il doit alors choisir un deck parmi ceux restants pour les parties suivantes.

Les tournois en ligne

L'Electronic Sport League (ESL)

L’ESL est l’une des premières structures à avoir mis en place des tournois HearthStone récurrents. La plateforme est déjà connue pour d’autres jeux comme StarCraft II ou CounterStrike.

Je ne m’attarderais pas dessus mais il faut savoir que la première offre de l’ESL est un ensemble de ligues. Il y en a une par serveur (EU et NA) et une par pays (notamment la France). Il s’agit tout simplement d’un classement en dehors du classement interne au jeu.

Ce qui nous intéresse ici sont les tournois ESL Cup. Il existe actuellement plusieurs éditions par semaine le lundi et le vendredi soir à 21H00. Mais il existe aussi une édition le dimanche qui démarre à 17H00. Cette dernière est la plus conséquence en nombre de joueurs, notamment professionnels.

Voici les caractéristiques de ces éditions :

Format

Élimination directe en BO 3.

Deck

Aucune restriction de deck, aucune restriction de héros. Entre chaque manche, vous pouvez changer de cartes / héros.

Lien pour les inscriptions (EU)

http://www.esl.eu/fr/hearthstone/

Il est malheureusement difficile de suivre les compétitions. Il faut soit même repérer les joueurs y participant et voir s’ils stream ou non leur tournoi (la plupart des joueurs professionnels le font).

A noter que depuis le 02 avril 2014, l’ESL propose également une édition le mercredi soir à 21H00 pour sa série Spring CUP.

ManaGrind (MG) / Major League Gaming (MLG)

Ces deux entités se sont associées pour organiser leurs propres tournois. On remarquera un très bon suivi de chaque compétition. Cela commence par le compte twitter de @ManaGrind, qui publie régulièrement les liens vers les streams des joueurs qui sont encore dans la course. Puis, un ou deux jours après la compétition, vous retrouverez un compte rendu avec les listes de decks ainsi qu’une interview du vainqueur.

Il y a plusieurs éditions par semaine qui sont chacune unique au niveau de leur format.

Friday Night Swiss

Comme son nom l’indique, cette compétition se déroule tous les vendredi soir en ronde suisse. Elle est plutôt populaire et la dernière édition (#14) a vu s’affronter pas moins de 120 joueurs que ce soit sur le serveur américain ou européen.

Format

Rondes suisse en BO 1.

Top 8 ou 16 en élimination directe BO 3 (finale en BO 5)

Deck

1 seul deck autorisé et aucune modification durant le tournoi.

Lien pour les inscriptions (EU)

Se fait directement sur challonge, exemple, pour l’édition n°15  EU : http://challonge.co/MGEUSWISS15

Open tournament

Cette édition se déroule chaque dimanche, la plupart du temps, le niveau y est plus élevé :

Format

Elimination directe en BO 3 (finale en BO 5)

Deck

Quand un joueur commence une ronde, il choisit un héro qu’il doit garder pour toutes les parties de la ronde. Il peut cependant changer les cartes composant son deck entre chaque parties.

Lien pour les inscriptions (EU)

Directement sur le site MLG, par exemple pour l’édition n°24 EU : http://gamebattles.majorleaguegaming.com/pc/hearthstone-heroes-of-warcraft/tournament/eu-managrind-open-24

Wednesday Limited

Devant certaines critiques de joueurs envers les cartes légendaires, une édition plus “soft” a été imaginée et elle a lieu tous les mercredis.

Format

Ronde suisse en BO 1

Top 8 ou 16 en élimination directe en BO 3 (finale en BO 5)

Deck

1 seul deck pour tout le tournoi, aucune légendaire ou épique autorisée. Aucun changement de cartes autorisé entre les rondes.

Lien pour les inscriptions (EU)

Se fait directement sur challonge, exemple, pour l’édition 9 EU : http://challonge.com/MGEULIM9

ZOTAC Cup

ZOTAC est un fabriquant de matériel informatique hong¬kongais qui organise en parallèle des tournois en ligne sur Fifa, Starcraft II et bien sûr Hearthstone, avec un cashprize de 100 euros pour le vainqueur. L’édition européenne débute à 14H00 tous les samedis.

Si vous voulez vous attaquer à la ZOTAC Cup soyez prévenu, car, à l'instar des tournois Managrind, vous allez vous heurter à la crème des joueurs Hearthstone d'Europe. C'est un des plus gros tournois Hearthstone sur ce serveur, et le nombre de participants parle pour lui : 400 à 500 gladiateurs rentrent dans l'arène tous les samedis !

En ce qui concerne les règles de cette compétition pas de surprise :

Format

Élimination directe en BO 3 et finale en BO 5

Deck

Le vainqueur d’une partie doit conserver le même deck, il est interdit de jouer deux decks  d'une  même  classe  ou  de  modifier son  deck  entre  deux  parties.  Il  est cependant possible de changer complètement de decks entre deux manches.

Inscriptions (EU)

http://hseu.zotac¬cup.com/en/cups/1489¬zotac¬hearthstone¬eu¬cup¬10

La compétition se suit facilement en vous dirigeant vers l'arbre du tournoi en cours. Vous y trouverez un encart  "Livestreams" où sont affichés les participants (ainsi que la nationalité de ceux¬-ci) qui streament leur avancée dans le tournoi.

Tespa

Vous en avez peut-être entendu parler, alors je vais en toucher deux mots rapides ici. Sachez que la TeSPA, ou The eSport Association, est une association e¬sport pour les étudiants américains née il y a quelques années à Austin à l'University of Texas. Elle offre aux étudiants l'infrastructure nécessaire aux tournois universitaires et à la retransmission de ceux¬ ci.

Comme vous pouvez le deviner, ces tournois sont réservés exclusivement aux étudiants américains. Nous n’avons donc aucune chance de pouvoir y participer, mais rien ne nous empêche de regarder la compétition puisqu’elle est retransmise via Twitch.

Les tournois hors ligne

O’Gaming

Il y a déjà eu un premier invitational, et ça ne va pas s’arrêter là. Il n’est pas possible de communiquer plus de détails à l’heure actuelle, mais attendez vous à de la compétition bien fun et tendue !

HearthStone FR Strategy

L’équipe d'HearthStone FR Strategy organise également de son côté ses tournois et organise même sa 3ème édition le 12 avril prochain. Jusqu’à ce jour, ces éditions se sont déroulées exclusivement à Bruxelles mais l’équipe promet de futurs évènements en France.

Le format appliqué au prochain tournoi est le fameux KotH. Les premiers matchs se dérouleront en poule et le tout se terminera par un top 8 ou 16. Le tout est bien évidemment streamé et visible sur la chaîne dédiée O’Gaming.

MillStone

Millenium organise toutes les deux semaines un petit tournoi entre 8 joueurs. Le format KotH est de rigueur et le tout dans un arbre à double élimination. Il est possible de s’inscrire à ces tournois malgré le faible nombre de places.

Gamers Assembly

La plus grosse LAN française que se tient tous les ans à Poitiers a naturellement intégré Hearthstone dans la liste des tournois PC qui auront lieu pendant les trois jours de compétition du 19 au 21 avril.

Les premiers matchs se dérouleront en poule pour les 32 participants avant de se terminer dans un arbre à double élimination. Les visiteurs de l’événement pourront bien évidemment assister aux matchs.

Et les autres ...

De nombreux autres tournois commencent à voir le jour. Il est malheureusement impossible de parler de tous, notamment car leur édition ne sont pas régulières actuellement, ainsi j’aurais pu parler de la Mad’Lan qui a eu lieu le weekend dernier. Première édition d’une compétition qui promet, je leur souhaite de remettre le couvert.

A vous de jouer

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour participer à votre premier tournoi. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Have Fun !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.