d

23 juil. 2013 - Kere Dota 2

Les WCS face à The International 3

Les WCS face à The International 3

L’annonce est tombée hier soir et a surpris toute la communauté eSport. Blizzard organise les trois finales régionales des WCS le même week-end, les 10 et 11 août au même moment que le plus grand tournoi Dota 2 de l’année, The International 3. Retour sur une décision polémique, mais qui se comprend.

La colère de la communauté

Blizzard a fait trembler la planète eSport hier soir avec cette annonce. Oui, les trois régions des WCS vont se terminer le même week-end, les 10 et 11 août, et face à The International 3.

Les critiques ont été très vives face à cette annonce. Twitter et Reddit se sont enflammés, pointant du doigt le comportement de Blizzard, néfaste à l’eSport. Mais il était évident que cette mesure n’était pas une contre-attaque de Starcraft II face au tournoi de Dota2.

Quel est l’intérêt du géant américain dans tout ça ? Expédier ses finales pour se frotter à un événement aussi gros que TI3 ? Un problème de calendrier paraissait être la seule raison. Blizzard a néanmoins tenu à confirmer cela face à la montée des critiques.

Un calendrier délicat

La finale des WCS Monde sera organisée par l’ESL  lors de la Gamescon fin août. C’est un événement qu’on attend tous.

Le problème pour Blizzard c’est que ça arrive très vite. Il fallait donc trouver un créneau pour que les joueurs et les trois organisateurs puissent se caller. Car l’éditeur du jeu n’est pas le seul à prendre en compte dans cette affaire : il faut bien que l’ESL, la NASL et l’OSL puissent trouver une date pour conclure les finales régionales avant la finale mondiale.

Le week-end du 10 et 11 est apparu comme le seul possible pour Blizzard qui s’est justifié ce matin. Il explique également qu'à l'avenir, il ne proposera plus un tel calendrier. On sent donc la gêne du géant.

Tous perdants

Cette décision n’a pas du faire plaisir au géant américain et ne peut satisfaire aucun amoureux de l’eSport.

Si vous n’aimez que Starcraft II, la fête est gâchée. En effet, vous allez devoir jongler entre trois finales qui auront des horaires totalement différents : petit matin pour la Corée, fin de journée pour l’Europe et pleine nuit pour les USA. Comment allons-nous faire ? On va choisir… L’audience va s’éparpiller, ce qui n’est jamais bon.

Ce calendrier témoigne aussi de la réalité un peu tristoune concernant cette saison 2 des WCS. L’Europe s’intéresse à son tournoi. Les Américains se désintéressent de leur région à cause du trop grand nombre de Coréens. L’OSL ne se tourne que vers l’audience coréenne, délaissant l’occident. Finalement, tout ça reste logique si on s’en tient à cette conclusion…

Si vous aimez l’eSport, voir The International 3 face aux WCS n’a pas de quoi réjouir.

Le tournoi de Dota2, qui vient de sortir officiellement, aligne le plus gros cash prize de l’histoire de l’eSport. Il aurait mérité une attention totale, pour le bien de notre sport électronique. Et c’est un mec qui n’a jamais vu une partie de Dota2 qui le dit.

Malheureusement, il en sera différent. Nous allons donc devoir choisir entre les deux jeux.

C’est triste, mais Blizzard ne semble pas avoir eu le choix.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

20 commentaires

NaStYle
NaStYle - 23/07/2013 12h17

A mon avis, Blizzard ne peut pas s'amuser à accorder son calendrier avec celui de tous les autres jeux. Entre DOTA 2 , LoL et ses LCS, l'EVO et les divers tournois sur SSF4 etc, c'est aux viewers de choisir leur programme préféré. C'est comme ci on en voulait à FIFA de faire la coupe du monde pendant Rolland garros par exemple ou à l'UEFA de faire jouer ses matchs pendant la finale du tournoi des 6 nations.

C'est pour celà qu'à mon avis, il ne peut y avoir une fédération e-Sport car il y a juste trop de jeux différents. Les tournois de chaque peuvent être gérés que de manière unitaire sinon le calendrier ne serait juste pas gérable.

Et puis ce sont juste les finales régionales, ce n'est pas comme ci c'etait la finale inter-régions de la saison 2

Goji
Goji - 23/07/2013 12h51

C'est laid, mais bon ce sera double / triple stream ouvert pour moi. Mais si c'était à choisir entre les deux événements, ça aurait été TI3. 

Baragood
Baragood - 23/07/2013 12h53

A mon avis, Blizzard ne peut pas s'amuser à accorder son calendrier avec celui de tous les autres jeux. Entre DOTA 2 , LoL et ses LCS, l'EVO et les divers tournois sur SSF4 etc, c'est aux viewers de choisir leur programme préféré. C'est comme ci on en voulait à FIFA de faire la coupe du monde pendant Rolland garros par exemple ou à l'UEFA de faire jouer ses matchs pendant la finale du tournoi des 6 nations.

C'est pour celà qu'à mon avis, il ne peut y avoir une fédération e-Sport car il y a juste trop de jeux différents. Les tournois de chaque peuvent être gérés que de manière unitaire sinon le calendrier ne serait juste pas gérable.

Et puis ce sont juste les finales régionales, ce n'est pas comme ci c'etait la finale inter-régions de la saison 2

Exactement



C'est laid, mais bon ce sera double / triple stream ouvert pour moi. Mais si c'était à choisir entre les deux événements, ça aurait été TI3. 

Traitre!

Talfos
Talfos - 23/07/2013 14h04

Blizzard est le gros perdant de cette histoire. Les réactions montrent que ceux qui aiment SC2 et Dota vont se tourner en grande majorité vers The International, vu l'importance de l'évènement.

varagoth
varagoth - 23/07/2013 15h12

J'ai du regarder 2 ou 3 tournois dota2 en tout et j'y joue très peu, pourtant, s'il n'y avait pas eu sc2 ce week-end là j'aurais probablement regarder TI3. Sur ce point je suis d'accord avec Kere, c'est un tournoi qui va attirer du monde et ça risque d'être au détriment d'une partie de l'audience des WCS.

Mais personnellement, encore plus que de la perte de viewers éventuels pour sc2, j'ai surtout peur que twitch ne tienne pas le coup... Heureusement que riot a décalé ses lcs de la semaine pour éviter d'être en même temps que TI3, sinon c'était l'implosion des serveurs twitch.

Knibal
Knibal - 23/07/2013 15h14

Etant totalement réfractaire aux MOBA, ça sera SC2 pour moi. Après, qu'il y ait plusieurs tournois en même temps ne me parait pas si scandaleux que ça. J'ai toujours vu l'e-sport comme un ensemble de discipline, un peu comme l'athlétisme. On a les épreuves reines, et les autres, et on grappille un peu à gauche et à droite en fonction de ses préférences.

Baragood
Baragood - 23/07/2013 15h46

J'ai envie de poster un commentaire super constructif ,aller je me lance.

On s'en branle de DOTA ! Qu'ils perdent des viewers et qu'il disparaisse ce jeux de la surface eSPORT! Car seul SC2 merite d'exister!  VIVE SC2

Grabouh
Grabouh - 23/07/2013 16h03

Soyons pragmatiques 2 secondes. Les gros tournois, tous jeux compris, se déroulent le week-end. On souhaiterait qu'ils ne se marchent pas dessus. Or il n'y a que 52 week-ends dans une année. Et encore, c'est 52 au maximum, parce qu'il y a des week-ends qui seraient délaissés, comme la période de Noël par exemple.
Ma question est donc : peut-on n'organiser que 52 events e-sport pour tous les jeux sur une année ?
Je vous laisse le soin de répondre, mais ça reste évident. :p

Talfos
Talfos - 23/07/2013 17h14

J'ai du regarder 2 ou 3 tournois dota2 en tout et j'y joue très peu, pourtant, s'il n'y avait pas eu sc2 ce week-end là j'aurais probablement regarder TI3. Sur ce point je suis d'accord avec Kere, c'est un tournoi qui va attirer du monde et ça risque d'être au détriment d'une partie de l'audience des WCS.

Mais personnellement, encore plus que de la perte de viewers éventuels pour sc2, j'ai surtout peur que twitch ne tienne pas le coup... Heureusement que riot a décalé ses lcs de la semaine pour éviter d'être en même temps que TI3, sinon c'était l'implosion des serveurs twitch.

Pour les serveurs Twitch, c'est d'autant plus problématique pour Blizzard que pour Valve. Si ça lague, les fans de Dota auront juste à migrer en masse sur le client du jeu pour voir le match, ou sur le stream Youtube mis en place, alors que ceux qui veulent du SC 2 seront bloqués sur Twitch.

ptolemee
ptolemee - 23/07/2013 17h14

Question pour voir si certains sont matheux...

Sur 52 week-end, en supposant que les dates des évènements importants e-sports soit toutes choisies indépendamment les unes des autres, combien d'évènements au maximum peut-on organiser si l'on veut moins d'une chance sur deux que deux évènements tombent le même week-end ?

Réponse :  [spoiler]8 évènements sur l'année[/spoiler]

Solution :  [spoiler]La probabilité que 2 évènements tombent un même week-end pour n évènements est donnée par

P[n] = 1-(52!/(52-n)!)/(52^n)

qui vaut  0.432426 si n=8 et 0.519745 si n=9.

[/spoiler]

Bon, c'était facile, c'est un problème bien connu (paradoxe des anniversaires). 

Plus dur maintenant.

Supposons que 2 organisateurs e-sports, Blizzard et Valve, organisent chacun n évènements importants sur des week-end différents pour chaque jeu (car ils ne sont pas cons), mais sans se concerter (chacun choisit ses n week-end indépendamment de l'autre). Quelle est la valeur maximale de n pour que la probabilité d'avoir deux évènements le même week-end reste inférieure à 50% ?

Réponse :  [spoiler]5 évènements chacun sur l'année (soit 10 en tout)[/spoiler]

Solution :  [spoiler]La probabilité que 2 évènements tombent un même week-end est donnée par

P[n] = 1-(52!/(52-2n)!)/(52!/(52-n)!)^2

qui vaut 0.409787 si n=5 et 0.539907 si n=6.

[/spoiler]

:P

Nether
Nether - 23/07/2013 18h24

Énorme erreur.. :(

J'aurai kiffé voir les 2. Je ne suis que la scène sc2 (et un peu LoL mais trés peu), mais j’aurai surement regardé les 2 car c'est des event majeur et le tn dota2 attire ma curiosité.

ça me fait délirer à quel point on peut faire des erreur aussi grosse alors qu'ils ont surement réfléchi à ça, pesé le pour et le contre, avant de sortir cette merde

kungfupanda
kungfupanda - 23/07/2013 19h08

Z'avez rien compris : c'est un plan !!!

le mettre en même temps que le TI3, ça permet de faire en sorte que les fans de sc2 qui, en l'absence d'un conflit de date, auraient regardé le tournoi "par curiosité" resteront à mater sc2 pour voir si :

1) Stephano peut le faire encore une fois (voir son twitter...qui indique que même quand il songe à s'entraîner, l'univers est contre lui...).

et 2) ce qui l'emporte entre l'"Artosis curse" et la "Bomber's law".

Du coup, les joueurs sc2 seront pas tentés d'essayer Dota2 voire de passer dessus : brillant.

Bonus : comme suivre les 3 régions sera impossible, personne ne suivra les Wcs des coréens qui n'ont pas le niveau pour jouer dans leur pays Amérique. excuse donc toute trouvée pour le stream des Wcs qui plafonnera comme d'habitude à 100 viewers !

Baragood
Baragood - 23/07/2013 20h54

Z'avez rien compris : c'est un plan !!!

le mettre en même temps que le TI3, ça permet de faire en sorte que les fans de sc2 qui, en l'absence d'un conflit de date, auraient regardé le tournoi "par curiosité" resteront à mater sc2 pour voir si :

1) Stephano peut le faire encore une fois (voir son twitter...qui indique que même quand il songe à s'entraîner, l'univers est contre lui...).

et 2) ce qui l'emporte entre l'"Artosis curse" et la "Bomber's law".

Du coup, les joueurs sc2 seront pas tentés d'essayer Dota2 voire de passer dessus : brillant.

Bonus : comme suivre les 3 régions sera impossible, personne ne suivra les Wcs des coréens qui n'ont pas le niveau pour jouer dans leur pays Amérique. excuse donc toute trouvée pour le stream des Wcs qui plafonnera comme d'habitude à 100 viewers !

Depuis que la MLG à laissé tomber les WCS Amerique, les audiences sont bien meilleurs . Je vous conseille de regarder les WCS car ça vaut vraiment le coup d'oeil ! La présentation des joueurs et des maps , juste géniale! Avec la voie synthetique qui annonce la map trop la classe...

ptolemee
ptolemee - 23/07/2013 21h42

Les audiences WCS europe pour les match de pool tournent autour de 40 000. Les WCS USA sont généralement vers 12 000, avec davantage certains jours (~18 000) quand il y a des joueurs populaires (cf. hier Polt/Taeja).

kungfupanda
kungfupanda - 25/07/2013 09h36
l'avis (impitoyable) de total biscuit : http://www.youtube.com/watch?v=RuBrze1nLCU En résumé (pour vous allécher un peu), TB part du fait que le TI3 représente pour lui le "superbowl" de l'esport. Il veut dire par là que des gens qui ne regardent pas Dota2 habituellement vont quand même regarder ce tournoi qui est juste le plus gros événement esport jamais réalisé. Il rappelle d'ailleurs la proximité des scènes puisque le plus grand portail Sc2 est aussi dédié à Dota2. Il se prend pour exemple en signalant que lui, caster Sc2 et propriétaire d'une équipe Sc2, regardera le TI3...comment espérer faire une bonne audience dans ces conditions ?! Donc il est certain que les audiences des wcs seront pourries. Du coup il s'interroge sur la possibilité de trouver des sponsors dans ces conditions. On en retient qu'il aboutit quand même à signaler à Blizzard que compte tenu de leur incompétence dans le domaine, ils sont en train de tuer les équipes en rendant difficile les négociations avec les sponsors. Que, par conséquent, il serait meilleur pour la scène et pour le jeu que les wcs disparaissent s'ils continuent d'être gérés comme ça (puisque de toutes façons, sinon ce seront les équipes qui disparaîtront donc la scène).
Woss
Woss - 25/07/2013 10h59

Si twitch crash...ça ne fera que montrer l'écart technologique qui s'est creusé entre les moyens déployés par Valve et ceux par blizzard...

ptolemee
ptolemee - 25/07/2013 12h56

Vous râler sur Blizzard, mais vous ne savez pas du tout quels sont les contraintes qui sont les leurs. Les gros évènements prennent du temps à préparer, et il arrive souvent que deux évènements se préparent à l'avance pour une même date sans que chacun soit au courant de l'autre, et que lorsque l'information tombe il est trop tard.

Ici il est plus que probable que la finale mondiale sc2 soit prévue de longue date, et puis ils ont essayé de placer les évènements intermédiaires (finales régionales) dans le calendrier, et la seule possibilité a été ce week-end. D'ailleurs, les dates des finales régionales ont été annoncées très tard, probablement qu'elles étaient déjà fixées à cette date mais que Blizzard a retardé l'annonce le plus possible afin de voir s'il y avait une possibilité de les déplacer.

kungfupanda
kungfupanda - 25/07/2013 14h09

C'est pas une question de "raler pour le principe" alorsque Blizzard a des contraintes. Ce que dit Tb est très concret : Blizzard a réussi à faire des WCS LE tournoi starcraft. C'est à dire celui à partir duquel les sponsors éventuels mesurent les retombées médiatiques de leur investissement. Donc si les wcs Amérique en ce qui le concerne font très peu de viewers, ses sponsors vont renégocier à la baisse. Concrètement ça veut dire qu'il pourrait être contraint de fermer la gaming house et d'arrêter de payer les billets d'avion. Pour lui Blizzar  a clairement pas le droit de se louper, l'avenir de son équipe en dépend. C'est quand même triste que ce type de crainte apparaisse après que Blizzard ait décidé de s'investir. Sans les WCS les sponsors se fonderaient sur les audiences MLG et dreamhack et, de sa fenêtre, ce serait économiquement plus profitable aux équipes. Actuellement le système est meilleur pour les joueurs EU et US (plus gros cash prizes) mais il pose(rait) de gros problèmes aux équipes si les WCS merdent. Blizz en a d'ailleurs conscience puisqu'ils ont notamment crée les Wcs pour éviter la dispersion d'audience en raison du calendrier.

le TI3 (puisque c'est surtout ça qui l'inquiète) est le plus gros tournoi esport toute catégorie confondue et il est annoncé (donc attendu de longue date). La question est les fans de sport vont-il regarder la finale de la coupe du monde de rugby ou un quart de finale de coupe de l'UEFA ? Même les fans de foot risquent de se détourner du dernier de ces événements. 

Personne ne dit que c'est facile. C'est juste que ce n'est pas la question. Seul le résultat compte(ra). 

Goji
Goji - 25/07/2013 14h58

Vous râler sur Blizzard, mais vous ne savez pas du tout quels sont les contraintes qui sont les leurs. Les gros évènements prennent du temps à préparer, et il arrive souvent que deux évènements se préparent à l'avance pour une même date sans que chacun soit au courant de l'autre, et que lorsque l'information tombe il est trop tard.

Ici il est plus que probable que la finale mondiale sc2 soit prévue de longue date, et puis ils ont essayé de placer les évènements intermédiaires (finales régionales) dans le calendrier, et la seule possibilité a été ce week-end. D'ailleurs, les dates des finales régionales ont été annoncées très tard, probablement qu'elles étaient déjà fixées à cette date mais que Blizzard a retardé l'annonce le plus possible afin de voir s'il y avait une possibilité de les déplacer.

Les dates de TI3 étaient connues depuis Avril, à peine quelques moment après que blizzard ait annoncé les WCS, c'est un peu gros que Blizzard essaye de nous faire croire qu'ils savaient les dates de leurs finales de la saison 2 quand on voit le chaos qu'était la saison 1 des WCS. Ils avaient plusieurs mois pour éviter de tomber sur ce week-end... 

Blizzard est complètement à la masse depuis plusieurs semaines et devraient sérieusement se remettre en question sur leur façon de gérer les WCS. Quand on voit que Dota 2 fait 150K / 120K viewers sur des cup online, j'ose même pas imaginer le ridicule de la situation quand blizzard va voir ses chiffres face à The International, ils se tirent au Bazooka dans le pied.