d

15 oct. 2013 - Kere StarCraft 2

Life s’offre les IEM

Life s’offre les IEM

Le petit Zerg de chez StarTale, Life, s’offre un gros titre ce week-end. Il triomphe aux IEM New York devant NaNiwa, sous les yeux des viewers de notre WebTV.

O’Gaming accueillait cette semaine les IEM New York, gros rendez-vous de l’ESL aux États-Unis. De nombreux joueurs de qualité s’y étaient donné rendez-vous, à commencer par la superstar Flash. Toute la bande des casters O’Gaming a pu commenter de belles parties, et nous vous remercions tous d’avoir répondu présent si nombreux.

Aux rayons des déceptions

Même s’il avait perdu tout espoir d’aller à la Blizzcon, Flash était très attendu à New York. Il devait y gagner son premier titre, redorer son blason, faire oublier ces WCS ratées. C'est un nouvel échec.

Le Génie Terran a lutté pour faire tomber State avant de s’obstiner à faire du mécha contre deux très bons Zergs. Curious le domine 2-0 puis DongRaeGu l’élimine 2-1. La star de KT Rolster ne sort même pas de son groupe. La déception était immense. On peut se poser des questions sur la suite et la motivation du joueur, à l’heure où beaucoup de ses copains retournent, ou s’apprêtent à retourner sur Brood War.

Ambiance très cool à New York. Apollo et ToD étaient même déguisés.

Son coéquipier Zest n’a pas fait mieux. Lui aussi il est tombé face à deux très bons Zergs : HyuN et Life. On attendait bien mieux de ce Protoss très doué qui ne nous a rien montré cette fois.

sOs n’a pas été étincelant non plus. S’il sort des groupes en prenant la seconde place derrière San, il tombe ensuite contre Curious sans montrer un jeu époustouflant. On aimerait revoir ce joueur qui a su se glisser jusqu’à la finale de la première saison des WCS.

Carton coréen

Encore une fois les Coréens ont été au-dessus du lot avec sept d’entre eux dans le Top 8. San a été très bon, se qualifiant dans le premier arbre, puis prenant la première place de son groupe. Il tombe contre un très bon NaNiwa, adepte du PvP. San sort de cette compétition sans avoir à en rougir.

C’est la même chose pour HerO ou les trois Zergs DongRaeGu, Curious et HyuN. Pour ce dernier, il n’est pas passé loin de la finale, puisqu’il menait 2-0 contre NaNiwa avant de s’incliner 3-2 après un énorme come-back du Suédois.

Petit montage sur Reddit : HyuN content de dominer avant ... le drame.

NaNiwa, toujours là

Malgré un comportement souvent discutable, le joueur de chez Alliance continue de prouver qu’on peut assez souvent compter sur lui dans les compétitions internationales. Il montre encore une fois que c’est le taulier des Foreigners, d’autant plus qu’il est débarrassé de Stephano, et même si Scarlett a tendance à lui voler la vedette. Notamment après la MLG Providence où il a perdu en finale, NaNiwa échoue une nouvelle fois sur la dernière marche.

Avec ce tournoi, il se glisse pour l’instant dans le Top 16 qui ira à la Blizzcon. Il occupe actuellement la quinzième place.

Life vainqueur, le public fait la fête pour Smix, mais derrière NaNiwa ne cache pas sa déception.

Life, un retour en grâce

Le vainqueur d’Iron Squid II, chouchou des Français, n’avait plus rien fait depuis sa victoire à la MLG en mars lors de la sortie de Heart of the Swarm. Il a traversé un long désert alors qu’on pensait qu’il allait rouler sur le monde. Ses prestations en Corée dans les WCS vont le priver de Blizzcon, preuve d’une saison ratée, lui qui dominait tout fin 2012.

Après une très bonne DreamHack Bucharest, il confirme à New York en sortant de l’arbre qualificatif, malgré une défaite contre DRG. Dans son groupe, il s’incline contre HyuN mais écarte Zest.

Son parcours dans l’arbre final aura été quasiment parfait. Il écrase totalement HerO 3-0, puis Curious sur le même score avant de mener 3-0 contre NaNiwa. Le Suédois lui a fait une frayeur en revenant à 3-2 mais Life a su conclure en patron 4-2.

Le joueur est-il en train de revenir au sommet ? Il est encore trop tôt pour le dire. Ces IEM n’étaient pas le plus gros tournoi qui soit. En tout cas pour son moral, c’est une excellente chose !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

23 commentaires

Frakkofff
Frakkofff - 14/10/2013 20h06

Petite correction : Life n'a jamais mené NaNiwa 3-0 mais bien 2-0.

Merci pour ton travail ^^

Cordialement :)

Antandre
Antandre - 14/10/2013 20h49

Bonjour Kere,

Je suis un lecteur toujours assez étonné par ton approche des évènements SC2: tu ne parles finalement que très peu de l'extraordinaire performance de Naniwa (qui s'offre San et Hyun, virtuellement indestructibles au cours du tournoi), et prend deux games à l'invaincu Life,

qui avait d'ailleurs disparu des écrans radars pour n'y être toujours pas revenu (rappel: il est toujours perdu au fin fond de la challenger league depuis longtemps).

C'est pourtant dommage, tout simplement parce que le tournoi a été un des plus suivis depuis très longtemps (80000 viewers en finale, autant que pour la dreamhack Jönkoping, qui rappelle, l'avait à nouveau vu en finale face à Leenock),

Certainement dû au fait de la présence d'un suédois en finale. Flash n'a jamais été attendu comme étant un favori, et n'a donc produit que ce qui est attendu. Il ne déçoit que parce qu'on voit en son nom l'ancien tueur de BW, ce qui n'est hélàs pas son statut actuel.

Bonne soirée. 

Psyence
Psyence - 14/10/2013 22h39
Il ne faut pas se voiler la face quand même, hormis Flash il n'y avait pas de gros Terran dans ces IEM. D'ailleurs Life n'en a affronté aucun lors de ce tournoi.
Personnellement je trouve que Naniwa a plus perdu cette finale que Life ne l'a gagné. En effet le suédois a souvent voulu partir hyper greedy et le jeune coréen a toujours scouté au bon moment les fast expand, du coup c'était du rush de zergling sans cesse.

Je note aussi que Life a aussi été ridicule avec ses proxies hatches pour au final perdre. Le bad manner n'était pas celui que l'on croyait dans cette finale.

En tout cas la perf' de Naniwa est absolument remarquable, ses games étaient absolument hallucinantes quand il arrivait à partir correctement dans la game. Mention à la game 5 contre Hyun où il est parti sur un proxy 2 gates.

Le vainqueur d’Iron Squid II, chouchou des Français


MMA je veux bien, mais Life je n'ai vraiment pas l'impression qu'il soit le chouchou des français en lisant les divers forums francophone.
Baragood
Baragood - 14/10/2013 22h46

+1 antandre.

J'ajouterais

 Il montre encore une fois que c’est le taulier des Foreigners....

Ah moin avis kere , ça à du te faire très mal d'ecrire un tel compliment sur NaNiwa. Mais je te félicite de l'avoir fait

 ....même si Scarlett a tendance à lui voler la vedette.

C'est surement pour ce donner bonne conscience hein.Moi j'attend de voir les perfs de scarlett en WCS AM avant de me prononcer .

////Troll ON////

Ensuite , j'ai remarqué que tes articles Kere ont une tendance nauséabonde à ressembler un article de presse tiré d'un journal politisé pendant une élection présidentielle.

Je m'explique , tu prend clairement parti pour certains joueurs en louant leurs performances malgré un parcours discutable notamment pour Hyun et life( qui à certes montré un sacré niveau de jeu mais qui n'a eu a affronter aucun Terran , ce qui est sont pire matchup) .

Et a l'inverse , certains joueurs qui ont montré de belles prestations et qui ont créé la surprise, ont  eu juste le droit au minimum syndicale et sont quasiment inexistant dans ton article , je pense notamment a curious(qui à battu DRG , Flash et sOs)mais par dépit ,tu préfère dire que Flash et sOs n'ont pas brillé ,plutôt que de dire que Curious à montrer  un formidable niveau de jeu .C'est la même pour le match NaNiwa vs Hyun :tu juge plus adapté de voir  la chose du coté négatif tel que : (j'exagère)"c'est le pauvre Hyun qui a subit le come back de Nani et qui s'incline ." au détriment de :(j'exagère)"Naniwa à réalisé une sacré performance en remontant de 0-2 à 3-2 et s'impose tel un artisan fromager en plein exercice de ses fonctions sur akilon wastes!.

/////Troll Off////

De plus , j'ai l'impression qu'en lisant ton article ,  queNaniwa c'est téléporté en finale apres avoir afronté d'obscure joueurs sans toutefois avoir montré le niveau de jeu digne des meilleurs protoss mondiaux. Pour moi Naniwa a réalisé une performance remarquable .

 " Life s'impose en Patron" 4-2 , euuuh nan. certaines games se sont joués au fil du rasoir et comme dit plus haut , Life à certes joué très correctement contre Naniwa  mais ça volait pas non plus très haut , c'est surtout les erreurs de Naniwa qui ont permis à Life de remporter 2 games de plus.

A noter aussi que Life a failli ne jamais sortir des phases de poules ( 2-1 Zest  puis 1-2 Hyun puis 2-1 Zest) à peux de chose près lors des games contre Zest , Life à failli perdre, mais le protoss s'est sabordé tt seul.

PS: Je joue protoss et je suis FAN de Naniwa ainsi que des biscuits Maminova .(Voila comment flinguer son post en 1 phrase)

Frakkofff
Frakkofff - 14/10/2013 23h18

@ Baragood : Et tu ne penses pas que ce sont les erreurs de Life qui ont permis à NaNiwa de prendre 2 games?

Tu blâmes le manque de recul et d'objectivité de Kere mais tu commets la même bévue deux lignes plus bas.

Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond.

Amicalement.

Sephi
Sephi - 14/10/2013 23h22

En même temps, Kere écrit un article comme il a envie de l'écrire lui, rien ne l'oblige à écrire ce que vous avez envie de lire.

Ca ne fait pas de lui la sainte parole, juste il écrit un article comme il en a envie, chacun a ce droit.

Cela dit, je suis d'accord avec certaines remarques sur le fond, notamment le post de Psyence qui me semble très vrai.

Au passage, Scarlett a déjà prouvé qu'elle était la meilleur foreigner. WCS S2 NA elle se fait sortir en demi par Jaedong dans un match très serré et réussi à sortir des poules des WCS finals  en sortant Maru qui venait de remporter l'OSL.

Ce n'est que depuis très peu que Nani vient lui contester cette place et de quelle manière, je vous rejoins sur le fait que sa performance du week-end a été absolument phénoménale, même bluffante par moment.

Le troisième homme du moment étant Vortix, qui affiche un niveau de jeu tout à fait remarquable, seul MMA a été capable de le battre en demi des WCS S3 et je pense que l'autre finaliste MC n'aurait pas pu. Mais MMA actuellement est probablement le meilleur joueur du monde, en tout cas dans les tous meilleurs avec les Polt, Taeja, InNoVation, Jaedong ... beaucoup de Terrans d'ailleurs dans les tous tous meilleurs, puis derrière, très peu de Terrans, pour finir sur une question : comment analyser ce fait ?

DarkOopa
DarkOopa - 14/10/2013 23h23

c'est si compliqué de pas spoiler ceux qui rattrapent leur retard en VOD en mettant le nom du vainqueur dans le titre?

surtout que ça a déjà été demandé il me semble...

Sephi
Sephi - 14/10/2013 23h28

c'est si compliqué de pas spoiler ceux qui rattrapent leur retard en VOD en mettant le nom du vainqueur dans le titre?

surtout que ça a déjà été demandé il me semble...

:D

Tu viens sur un site plein de news sur l'actualité de Starcraft 2 et tu t'étonnes de voir un article dont le titre reprend la victoire de life aux IEM de ce week-end ... tu réalises qu'on a envie de te dire que t'es un gros guignol ? (-;

SylvainSobertPetit
SylvainSobertPetit - 14/10/2013 23h52

@ Baragood : Et tu ne penses pas que ce sont les erreurs de Life qui ont permis à NaNiwa de prendre 2 games?

Ah ah ah ah.... non.

Plus sérieusement y'a pas une game qui était ez pz pour l'un ou pour l'autre, à part peut-être la dernière qui était à chier. Ceci dit Nani à bien plus vendu du rêve avec une micro en défense juste hallucinante par exemple que Life JE TROUVE.

Kere
Kere - 15/10/2013 00h13

Bonjour, je vais réagir à quelques reproches :

- non je ne vais pas faire comme Reddit avec leurs stupides titres : "Un grand bravo au vainqueur des IEM New York dont je dirai pas le nom parce que bon, hein". Quand on va sur un site d'information, elle s'y trouve dans le titre. Il s'agit d'actualité et non d'une série ou d'un film. 

- il semblerait que Flash n'était pas favori. Ah... 

- je ne développe pas Curious et tous les joueurs du tournoi car je n'avais tout simplement pas le temps. J'ai fait une news pour que vous puissiez avoir un retour de la compétition rapidement, mais je n'avais pas les moyens de pondre un exposé.

- Concernant NaNiwa je précise qu'il a fait un superbe parcours, ce qu'on développe aussi dans le PodCraft qui sort demain. Je vais pas dire que Life est une merde et qu'il a volé le tournoi à NaNiwa en lui jetant un verre d'eau de javel dans les yeux. Life a été meilleur. NaNiwa a été pourtant excellent. 

Bref, je comprend pas ces critiques mais les accepte tout de même. Je ferai un poème en alexandrins à NaNiwa lors du prochain tournoi huhu.

Enairolf
Enairolf - 15/10/2013 00h58

Beaucoup de commentaires assez durs pour un tournoi qui me semble, somme toute, assez bien résumé !

Je trouve en effet dommage, Kere, que tu aies un peu passé sous silence la performance de certains joueurs - et notamment Curious en effet, sa game de 2 - 0 contre Flash sur Bel'Shir était simplement folle, il a vraiment fait preuve d'un niveau exceptionnel. Après, pas le temps, c'est une excuse que je comprends ! 


Pour le reste, je plussoie assez peu les commentaires, qui, à mon sens, et vous me pardonnerez l'expression chers camarades geeks, sont un peu de l'enculage de mouches. Surtout pour des choses aussi évidentes qu'insignifiantes et formelles, j'ai cité l'histoire de la vedette des foreigners que se disputent Naniwa et Scarlett. Il suffit de consulter les classements WCS pour voir que la Canadienne fait clairement partie du top mondial. 

Bref, il est trop tard pour polémiquer, je dirais encore simplement qu'il est agréable de lire ton article, Kere, et même s'il agace certains, je pense qu'il permet tout de même à certains de revivre quelques moments forts de ces IEM ! Mission accomplie. 

Gworkag
Gworkag - 15/10/2013 02h31
Je ferai un poème en alexandrins à NaNiwa lors du prochain tournoi huhu.

Tu sais que maintenant, on va t’ennuyer avec cela jusqu’à la fin des temps ?

GingoO
GingoO - 15/10/2013 09h32

Pour la perf de Life, elle était peut-être pas étincelante en finale (quoique... moi je l'ai trouvé bon, même si on a eu un temps l'impression qu'il avait sous-estimé son adversaire)... Mais il fallait voir la demi finale contre Curious, à coup de "je te montre un BO pendant que j'en fais un autre", Life a été ÉNORME ! Et pourtant Curious avait montré dans la première partie du tournoi qu'il savait jouer à Sc2.

Frakkofff
Frakkofff - 15/10/2013 09h39

+1 Enairolf 

@ Kere : Avec tout le respect que j'ai pour le travail que tu consacres à l'e-sport et sans agressivité aucune, comment peux-tu encore mettre Flash sur un tel piédestal?

On l'adore, il est beau il est gentil mais son niveau est bien en deçà de ce qu'on pouvait espérer... Qui peut encore le mettre favori de quoi que ce soit?  

@ GingoO : Va voir les qualifs pour le tournoi, on ne parle plus de la même chose. 

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/IEM_Season_VIII_-_New_York/Korean_and_Taiwan_Qualifier

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/IEM_Season_VIII_-_New_York/Asia_Final_Qualifier

reality
reality - 15/10/2013 11h02

"Life vainqueur, le public fait la fête pour Smix, mais derrière NaNiwa ne cache pas sa déception.  "

sur la photo oui ça fait ça, mais sur le live ça faisait plus "tin la honte sont tous déguisé" ^^

j'ai pas pu voir naniwa jouer a part à la finale. mais je ne fus pas particulièrement marqué par sa prestation. il a pratiquement ouvert avec le même bo sur toutes les map et gagnait plus sur des erreurs de life que sur bon moove de sa part. et life donnait clairement l'impression de faire un showmatch plus qu'une finale. 

pour ceux qui critiquent life sur les manners hatch : même si il a souvent perdu les games ou il l'a fait, il connait la réputation de son adversaire, et sait qu'il a le coup de sang facile, quoi de mieux pour gagner que de provoquer un adversaire qui s’énerve facilement (et lui faire perdre un max de moyen). stephano faisait pareil (et d'autres évidement) et ça lui a souvent permis de gagner des games. 

sinon kere tres bon article évidement

DarkOopa
DarkOopa - 15/10/2013 11h12

le probleme avec les flux RSS c'est qu'on a pas besoin d'aller sur un site pour en voir les titres...

Torigon
Torigon - 15/10/2013 19h52

Vraiment, on peut pas dire que NaNiwa a volé sa place de finaliste, tout comme Life au passage. Sérieusement, les deux se sont battu du début jusqu'à la fin du tournoi. Et les deux ont profité des erreurs de l'autre, tu regardes la finale. Life voit une fenêtre BAM des milliers de zergling pour casser ta bouche. Certes, mon petit NaNi a beaucoup abusé de son build DT sur deux bases Fast B3 into Double Stargate mais le problème (enfin problème) Ca marché tellement bien. 

On regarde la dernière game de la finale, Nani a encore fait son BO mais problème B3 à l'autre bout du monde donc impossible de bien défendre en early en mode greedy. En gros, NANI LOVEEEE YOOOOOOOU §§§§§

Huitzi
Huitzi - 16/10/2013 18h40

Il montre encore une fois que c’est le taulier des Foreigners, d’autant plus qu’il est débarrassé de Stephano, et même si Scarlett a tendance à lui voler la vedette.

Euh... Stephano a arrêté sa carrière sur SC2 par manque de résultats. Donc meme s'il n'avait pas pris sa retraite, c'est pas réaliste d'affirmer qu'il aurait pu remplacer Naniwa comme foreigner n°1.

Ensuite, Scarlett joue certes super bien. Mais son palmarès n'a rien à voir avec celui de Naniwa (suffit d'aller sur liquipedia) meme si ses problèmes de santé lui ont porté préjudice. Et je crois pas qu'elle ait eu l'opportunité de lui voler la vedette dans un tournoi en particulier.

Et finalement, considérer Flash comme un favori pour ce tournoi.... :ph34r: Il a jamais dépasser le stade du Ro16 en code S, n'a rien fait en compèt individuelle depuis bien longtemps et est 42° en terme de points WCS. (Ca me fait penser à tous ceux qui imaginaient qu'Idra allait remporter un tournoi en 2012/2013).

Mais sinon, c'est tellement sympa d'avoir une compèt commentée par P&T, ca faisait si longtemps que ca n'était pas arrivé.

D'ailleurs pourquoi est ce que vous n'avez rien fait pour la dernière MLG? :(

Baragood
Baragood - 17/10/2013 21h32

pomme de terre

bestworldcheeser
bestworldcheeser - 19/10/2013 23h04

EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN POMME DE TERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis choqué par la violence de tes propos Baragood !! INADMISSIBLE !!!!!!!!!!!!!!! les " patates " dans les faces vont peut etre suivre ces menaces, à moins que ce qui sont concerné ne se degonflent !! :P

ps :... POOOOOOOMME DE TEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!