d

04 févr. 2013 - Fumble League of Legends

LoL : Des problèmes avec les ligues ?

LoL : Des problèmes avec les ligues ?

Mis en place début février, le nouveau système de ligues en mode classé de Riot Games pour LoL fait pas mal parler de lui. Un petit souci technique sur le calcul des points en division 1 fait remonter une certaine grogne générale de la communauté envers la difficulté de progression. Mais que se passe-t-il ?

Quand vous avez fini de râler sur le nerf de votre champion League of Legends favori, vous avez peut-être remarqué la disparition du système de points Elo et votre placement au sein d'une ligue et d'une division. Pas d'inquiétudes, LoL utilise simplement des mécanismes de classement proches de ceux de Starcraft 2 comme expliqué ici.

Mais cela ne plaît pas à tout le monde apparemment. Tout d'abord, Yegg, Game Designer Senior a adressé un problème de calcul de points de ligue (LP) pour les division 1 : certaines variables vérifiant la validité d'une éventuelle qualification pour les promotions vers la ligue suivante étaient mal foutues.

Mais ce souci de gain réduit en LP a fait réagir de nombreux joueurs sur le nouveau système, toutes divisions confondues. Dans le forum, les témoignages affluent de combattant ayant des pertes ou de gains incompréhensibles par rapport à leur ratio victoires/défaites. Même si on considère le fait que Riot veut resserrer les variations dans le classement et donner plus d'importance à une progression plus ardue, mais plus gratifiante, au sein d'une ligue, il existe bien trop de grogne pour que tout aille comme prévu...

On attend donc des retours de Riot Games sur ce sujet. N'hésitez pas à témoigner dans les commentaires si vous aussi vous vous sentez floués par ce nouveau système ou si, au contraire, tout vous semble normal dans le meilleur des mondes possibles.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

20 commentaires

Tolki
Tolki - 04/02/2013 17h19
Moi je le trouve parfait ce système... :$

EDIT : pour ceux qui ne comprennent pas, c'est EXACTEMENT comme celui de SC2. Vous avez un MMR caché et un score visible, qui n'ont à peu près rien à voir l'un avec l'autre. C'est NORMAL de gagner 9 points par victoire et d'en perdre 30 par défaite si vous avez un MMR bien en dessous de votre classement, ce qui arrive assez souvent quand on joue peu de games.
Shuinshi
Shuinshi - 04/02/2013 20h18
Ce que tu dis est vrai tolki sauf que sur SC2, le down/up de ligue n'est pas le même. Sur LoL si tu montes de division ( exemple argent II-> argent I), tu arrives donc à zéro points dans ta nouvelle division, et une défaite te fait redescendre en dessous ( c'est arrivé à beaucoup de monde sur le forum LoL , ce qui n'arrive pas aussi facilement sur sc, là ou il faut perdre une bonne 10aine de games d'affilé contre des mecs bien moins forts pour descendre.) De plus Riot a reconnu qu'il y avait des problèmes concernant les matchs en 1ère division de chaque ligue, à savoir que les joueurs perdaient beaucoup trop de points lors d'une défaite comparé à ce qu'ils gagnaient, et il semblerait qu'ils sont en train de changer ça.
Enwei
Enwei - 04/02/2013 20h37
[quote]Sur LoL si tu montes de division ( exemple argent II-> argent I), tu arrives donc à zéro points dans ta nouvelle division, et une défaite te fait redescendre en dessous[/quote]

Non. Quand t'arrives dans une nouvelle division, t'as une "grace period" sur quelques matchs qui t'empêche de redescendre.

[url="http://loltracker.fr/78-news/256-le-nouveau-systeme-de-ligues-comment-ca-marche.html"]http://loltracker.fr...-ca-marche.html[/url]
Chogixi
Chogixi - 04/02/2013 20h52
il y a bien eu un problème de calcul, le passage en ligue supérieure pour les divisions un était voulu agressif pour être sur que les joueurs serait bien près a passer au niveau supérieur. néanmoins le système ce calcul était beaucoup trop agressif et a causé des problèmes pour les joueurs.

arrivé a environ 80 pts on gagnait 3/4 points pour une victoire et l'on perdait 20 pts pour une loose, ce qui ruinait donc 3/4 victoires...

voir ci dessous pour plus de détail !
http://www.surrenderat20.net/2013/02/issue-with-lp-gains-in-division-i.html
Olix
Olix - 04/02/2013 22h51
Je n'ai pas ressentit de problèmes concernant les points de ligues, mais y'a beaucoup de maintenance de serveurs, et désactivations de classée et tout ça en ce moment ça ne doit pas être tout à fait au point.

Et mon prof de français serait content si il voyait cet article, une citation de Candide ^^
Shuinshi
Shuinshi - 04/02/2013 23h18
[quote name='Enwei' timestamp='1360006655' post='46468']
Non. Quand t'arrives dans une nouvelle division, t'as une "grace period" sur quelques matchs qui t'empêche de redescendre.

[url="http://loltracker.fr/78-news/256-le-nouveau-systeme-de-ligues-comment-ca-marche.html"]http://loltracker.fr...-ca-marche.html[/url]
[/quote]


Autant pour moi, en tout cas c'est pourtant ce dont beaucoup de gens se plaignent sur le forum off.
Enwei
Enwei - 04/02/2013 23h46
Je traine pas mal sur le fofo, et c’est plutôt les différences de gain de PL qui ressortent. J'ai quasi pas vu d'histoire de gens rétrogradés dés leur 1ère partie.
sayurie
sayurie - 05/02/2013 17h41
Bon je me permet de donner ma petite anecdote :
Argent division 1 je gagne 6 wins d'affilé en support, mes PT augmentent donc : 18/ 34/ 54 /77 (ouai jy suis presque) ensuite 88 (hum dur mais bon)
Et viens la 6eme, un mec de ma ligue avec 80 points lance ac moi! Après une game ultra serré d'une heure on gagne et là : je me retrouve a 92 points et lui qui était à 80 points passe à 100 ! J'adore!!!!!!!
Et pr finir la dernière que je fais je la perds et je redescends à 74 points.... vu comment je galère et mm si jai un niveau supérieur à celui que je suis actuellement jamais je n'arriverais à monter mdrrr. TY riot ^^
Tolki
Tolki - 05/02/2013 18h09
[quote name='sayurie' timestamp='1360082516' post='46634']
Bon je me permet de donner ma petite anecdote :
Argent division 1 je gagne 6 wins d'affilé en support, mes PT augmentent donc : 18/ 34/ 54 /77 (ouai jy suis presque) ensuite 88 (hum dur mais bon)
Et viens la 6eme, un mec de ma ligue avec 80 points lance ac moi! Après une game ultra serré d'une heure on gagne et là : je me retrouve a 92 points et lui qui était à 80 points passe à 100 ! J'adore!!!!!!!
Et pr finir la dernière que je fais je la perds et je redescends à 74 points.... vu comment je galère et mm si jai un niveau supérieur à celui que je suis actuellement jamais je n'arriverais à monter mdrrr. TY riot ^^
[/quote]
Et ? C'est juste qu'il avait un MMR supérieur au tiens avant la game. Alors que visiblement le tiens est assez faible malgré ta série de victoires récente.
sayurie
sayurie - 05/02/2013 18h31
Il faudra m'expliquer qu'est que le MMR alors ^^ Enfin bref il semblerait que riot tente de radoucir leur système. Je vais donc attendre que cela se fasse et qu'il y ai vraiment possibilité de passer or .
MrMint
MrMint - 06/02/2013 09h14
Le MMR, en gros, c'est ton elo. Le elo est une cote personnelle qui te classe par rapport à l'ensemble des joueurs.
Mettons que tu avais 1350 elo et ton pote 1410 avant le match. Mettons également que le système considère que le elo moyen pour jouer en Or V est de +- 1400. Il va calculer que ton pote a un niveau suffisant pour jouer en Or V et lui permet donc de tenter sa chance plus vite que toi. En gros, dans ton cas, le système va d'abord attendre de voir comment va varier ton niveau : pour l'instant tu perds plus de points de ligue par défaite que tu n'en gagnes par victoire, sauf que si tu continues à gagner plus de match que tu n'en perds ton MMR va monter, même si tu stagnes niveau points de ligue. Et au fur et à mesure que ton MMR augmentera pour se rapprocher de celui attendu en Or V, le gain/perte de points de ligue va s'équilibrer suffisament pour que tu puisses te voir avancer. ;)
sayurie
sayurie - 06/02/2013 16h55
Bha en game normal jai genre +150 victoires(c dommage que ca ne rentre pas en compte lol) et en game classé c'est ptet le fait davoir fait peu de game qui fait que jai un MMR peu élevé car javais genre 1400 elo (avec un meilleur elo de 1565) en ayant seulement une 15aines de game. Enfin bon je resterais en game normal pr le moment sinon je risque de descendre comme bon nombre de mes amis lol.
MrMint
MrMint - 07/02/2013 09h11
Faut bien comprendre que la différence de win par rapport à tes défaites n'a pas grande importance en normal game. Entre un joueur qui a très vite atteind ses 1k4 d'elo en normal (et aura donc une proportion de W/L proche des 50/50) et un autre qui aura stagné longtemps à 1k avant qu'un déclic se fasse et le pousse jusqu'à 1k4 (et aura une proportion de W/L plus différenciée), la différence de niveau ne sera pas énorme. ^^

Le faible nombre de games peut expliquer le fait que tu perdes plus de points que tu n'en gagnes car le système n'est pas sûr de ton niveau. Faut jouer plus de games (et en gagner la majorité) jusqu'à ce que ton MMR ai suffisament augmenté pour pouvoir avancer. ;)
MofGamof
MofGamof - 16/07/2013 18h15

Je viens de gagner une ranked et Riot dans sa grande générosité m'accorde 0 points oui 0 !! Alors je trouve ca un peu abuser !!

Avant que l'on parle de MMR que je me suis fait PL ou ce genre de truc je vais être plus explicite.

J'ai 1156 de MMR d'après OP.GG ( et 1149 d'après lolking) donc sufisaement pour aller en argent.

J'ai 117 win pour 112 lose je ne me fait donc pas pl.

Mais après 4 victoire d'affiler mes gain de LP on été les suivant : 4 , 2, 1, 0 Je suis donc passé de 92 à 96 à 98 à 99 et encore à 99.

Qulequ'un à déjà eu ce problème ?

ps voilà le screenshot de ma victoire à 0 points :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/16/130716034435647134.png

et mom lolking :

http://www.lolking.net/summoner/euw/22587852

MrMint
MrMint - 18/07/2013 01h50

C'est normal et expliqué un peu partout sur le net (indice : mmr), les mmr donnés sur des sites internets tiers sont absolument pas précis (ça ou rien comme indication c'est pareil), donc ne t'y fie pas.

Ton mmr est trop bas par rapport à celui attendu pour silver 5 faut croire. Continue de gagner et tu finiras par y arriver. ^^

JuLie
JuLie - 18/07/2013 15h45

C'est normal et expliqué un peu partout sur le net (indice : mmr), les mmr donnés sur des sites internets tiers sont absolument pas précis (ça ou rien comme indication c'est pareil), donc ne t'y fie pas.

Ton mmr est trop bas par rapport à celui attendu pour silver 5 faut croire. Continue de gagner et tu finiras par y arriver. ^^

Sauf que si son MMR était trop bas il devrait gagner des points et pas moins, encore moins 0, car ça voudrait dire qu'il gagne contre des joueurs ayant un meilleur MMR que lui, ou alors leur système est complètement incohérent, car la logique voudrait que pour monter dans une ligue supérieure, il faut affronter les bons joueurs de la div 1 de la ligue inférieure pas les plus nuls.

Je ne trouve pas ça normal de gagner 6 4 2 et pour finir 0 point sur 4 victoire d'affilée, là ça voudrait dire que toutes ses autres victoires s'il ne perd pas seraient à 0 points...

MrMint
MrMint - 18/07/2013 17h36

Il gagne des points de mmr ça oui. ^^

Mais il ne gagnera jamais assez de LP pour atteindre les 100 pts tant que sa mmr n'aura pas augmenté suffisamment.

C'est aussi simple que ça.

JuLie
JuLie - 18/07/2013 21h09

Il gagne des points de mmr ça oui. ^^

Mais il ne gagnera jamais assez de LP pour atteindre les 100 pts tant que sa mmr n'aura pas augmenté suffisamment.

C'est aussi simple que ça.

Illogique, le fait d'enchaîner les victoires augmente son MMR donc les LP devraient suivre, hors ce n'est pas le cas d'où l'incohérence admise aussi par Riot lorsqu'on est en div 1 pour accumuler les LP/MMR pour passer dans la ligue supérieure.

Ton discours aussi comporte une incohérence, tu indiques qu'il augmente son MMR mais pas assez de LP car son MMR est trop faible, le fait d'enchaîner les victoire devrait mettre son MMR à niveau pour gagner suffisamment de LP et ce n'est pas le cas, c'est même l'inverse, plus il gagne de parties et moins il gagne de LP ce qui ne devrait pas se produire en suivant ton résonnement car plus de MMR donc plus de LP ou du moins du gain de LP, là il est carrément à 0.

Personne
Personne - 19/07/2013 00h42

Y'a clairement un problème avec les ligues, je suis en bronze III alors que j'ai un niveau diamant I !

MrMint
MrMint - 23/07/2013 21h09

Ton discours aussi comporte une incohérence, tu indiques qu'il augmente son MMR mais pas assez de LP car son MMR est trop faible, le fait d'enchaîner les victoire devrait mettre son MMR à niveau pour gagner suffisamment de LP et ce n'est pas le cas, c'est même l'inverse, plus il gagne de parties et moins il gagne de LP ce qui ne devrait pas se produire en suivant ton résonnement car plus de MMR donc plus de LP ou du moins du gain de LP, là il est carrément à 0.

Non, en fait c'est complètement en accord avec mon raisonnement.

Mettons que le mmr attendue pour Gold 5 est de 1500 (c'est pour l'exemple) et que notre invocateur a un mmr de 1400.

Il a atteint les 95 LP suite à une séries de victoires qui l'ont monté à 1455 de mmr. Le système ne lui permettra jamais de jouer ses match de promo tant qu'il n'aura pas atteint les 1500 mmr.

Il va faire une victoire et gagner 3 LP et 15 mmr : 98 LP et 1470 mmr. Le mmr est toujours pas assez haut. Il regagne un match + 1 LP et + 15 mmr : 99 LP et 1485 mmr. Son mmr est toujours pas assez haut et il doit rejouer un match encore. Il le gagne mais son mmr était plus haut que celui des autres (hasard du matchmaking) et il gagne seulement 13 mmr. Ca lui fait un total de 1498 mmr, pas assez pour atteindre le palier de gold 5, donc il gagne 0 LP.

Grosso merdo c'est ça que j'explique. Le problème étant ici que, comme à chaque fois, le mec qui vient se plaindre ne s'est pas renseigné avant.

Mais je suis d'accord, c'est pas très encourageant et c'est "visuellement" pas satisfaisant. Mais faut garder à l'esprit que les LP c'est juste un habillage. Ça n'a pas grand chose à voir avec le fonctionnement du système de mmr.

La preuve en est que mon smurf silver 4 a une mmr plus haute qu'un de mes potes en silver 1. ^^