d

27 mars 2013 - Shadakh League of Legends

LoL : du rumble dans la jungle

LoL : du rumble dans la jungle

C'était un piège. On ne va pas parler de notre Yordle mécano, mais du prochain buff/nerf (à vous de juger) d'Udyr. Eh ouais, c'est comme ça, je suis sournois. Poil au...

La petite planète des technocrates Loliens est en pleine effervescence depuis quelques jours : Riot a annoncé d'importantes modifications à venir sur Udyr. Si vous êtes comme moi, c'est-à-dire que vous jouez Udyr autant que vous regardez des Chiffres et des Lettres, une question s'impose : ces modifications sont-elles nécessaires ?

En regardant cette vidéo, on se marre bien. Pas parce que le Lee Sin loupe tous ses Q, mais parce qu'on est témoin de ce qu'un Udyr bien géré peut faire. Pourtant, psychologiquement parlant, Udyr c'est un tocard en toge pour beaucoup d'invocateurs. A savoir que si Cho'Gath bénéficie d'un mind taunt ("Il est gros = Il est dangereux = Je dois le taper avant les autres"), Udyr, lui, se voit affliger d'un des pires charismes de la League, d'un anti-taunt en quelque sorte. Sérieusement, combien de gens se sont déjà dit "Merde, voilà Udyr !" Ne niez pas, vous avez tous connu ça : on focus souvent le mec qui a l'air dangereux, ou alors le mec en armure (sauf Teemo, lui c'est spécial). En tous cas, on ne tape pas le jardinier paumé.

Bon, si je me penche sur ces modifications, qu'est-ce que je vois ?

- Que son passif lui octroie plus de vitesse de déplacement en dépit de ses résistances physiques et magiques. Des ganks plus fulgurants pour moins de tankiness ?
- Que sa posture du Tigre déclenche une attaque PHYSIQUE, et non plus MAGIQUE. Une occasion, peut-être d'essayer des items plus offensifs sur Udyr, comme le Black Cleaver ?
- Que les attaques d'Udyr en posture de la Tortue pourront réaliser des coups critiques, mais ne restaureront plus de mana, uniquement un pourcentage de sa vie.
- Que son boost de vitesse en posture d'Ours est augmenté, mais que sa durée est diminuée. (Ce qui reste dans la logique de rendre Udyr plus rapide en ganks et plus apte à se rapprocher de son ennemi.) Notons aussi qu'il va pouvoir traverser les unités ennemies - les joueurs de Fizz apprécieront.

Et enfin, que sa fameuse posture du Phoenix ne lui offrira plus de bonus AD et AP, mais se déclenchera sur la première attaque, puis sur toutes les 3e attaques dans cette posture. Son ratio AP sur l'activation de la posture est augmenté, celui passif est diminué.

Les puristes d'Udyr (si si, ça existe) râlent déjà, gageant que l'essence et l’intérêt du perso sont annihilés par cet ignoble nerf - infâme ! Ce que je vois, c'est que Riot a essayé de rendre un peu plus attractif aux communs des mortels un perso qui ne l'est vraiment pas : ni par son look, ni par... rien du tout en fait. Ce mec est à LoL ce que Rock est à Soul Calibur. Je veux dire, le joueur moyen, il ne doit pas en voir des masses des Udyr – où s'il en a vu, il veut plus en voir. C'est un de ces champions qu'on voit en solo queue bronze V le lendemain d'un match où Diamondprox l'a sorti en jungle contre une autre team de pro. Je sais pas vous, mais moi, par exemple, j'ai pas envie d'avoir des mecs persuadés de pouvoir jouer Blitzcrank top contre Renekton au moment de mon BO3 de promotion.

Merci Riot, je vais peut-être (enfin) essayer Udyr. Et dans tous les cas, ceux que je croiserais seront (peut-être) moins nuls.

PS : j'achète Udyr et tous ses skins contre un rework visuel de Karthus. A bon entendeur.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

6 commentaires

MrMint
MrMint - 27/03/2013 09h53

Udyr Top, ça reste effrayant en terme de damage output. Cependant, la contrepartie (à savoir la possibilité de le kite) est trop importante à l'heure actuelle. Si la bot lane en face pick un truc genre Janna/ashe, Udyr n'arrivera jamais à atteindre sa cible. Le minidash et la MS supplémentaire pourraient l'aider dans sa tâche (en tout cas je l'espère).

Et je suis désolé, mais Primal Udyr, ça en jette niveau charisme

20110626223558!Udyr_PrimalSkin_Ch.jpg

Même s'il est devenu un pick très situationnel dans la meta actuelle, ça reste mon champion préféré. <3

Melekus
Melekus - 27/03/2013 11h43

Riot a déjà remis les dégâts du Tigre en magique, donc le Black Cleaver reste pour l'instant un item peu utile pour Udyr (quoique foncer dans la team ennemie en phénix...)

Kwayoo
Kwayoo - 27/03/2013 13h09

"Les puristes d'Udyr (si si, ça existe) râlent déjà, gageant que l'essence et intérêt du perso sont annihilés par cet ignoble nerf - infâme !"

Et bien il faut croire que je suis un puriste de Udyr car personnellement je ne cautionne pas ces changements et trouve mon roi de la jungle très bien comme il l'est. 

Ytawo
Ytawo - 27/03/2013 13h14

J'adore ta façon d'écrire :D

Sinon c'est clair que depuis quelques mois, on voit un Udyr toutes les 50 games, on verra si ça change quelque chose.

moukito
moukito - 28/03/2013 09h45

Moi je joue Udyr de temps à autres, et je le trouve pas inférieur à beaucoup d'autres junglers. Evidemment tu le joues pas comme d'autres vu qu'il a pas de dash mais tout comme en top, il est loin d'être ridicule. Evidemment, si en face on a tous les champs OP du moment ça sera plus chaud. Mais à ce moment là beaucoup de champions sont ridicules... On verra ce que ça donne. Perso pour la jungle je trouve ça bof... en top ça doit être moins handicapant.

Horizon
Horizon - 29/03/2013 14h33

C'est pas parce qu'il est rarement pick que Udyr est en dessous des autres junglers/toplaners. Simplement, les pro players ne le joue pas donc, personne le sors. Les picks sont en partie régit par l'intérêt que les PGM y portent. Mais Udyr reste de loin un jungler rapide et dangereux, autant qu'un top qui tient sa lane à merveille.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.