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29 janv. 2013 - Poukpouk League of Legends

LoL : Le nouveau système de ligues est arrivé

LoL : Le nouveau système de ligues est arrivé

ELO Hell, une expression que l'on retrouve dans la majorité des sujets traitant de League of Legends. Cette zone obscure de la Force où il est impossible de progresser tellement vos coéquipiers sont mauvais. Malgré tout votre talent et votre niveau très largement supérieur à la moyenne, vous êtes coincé.

Une refonte du système des parties classées, vous en rêviez, Riot l'a fait ! Enfin à peu près. Quelques semaines avant le début de la troisième saison, Riot lancait son nouveau système de ligues. Attention, les changements sont moins importants que ce qu'on pourrait croire. Fini le ELO, bonjour les ligues, mais dans la pratique la ressemblance est frappante.

Nous aurons droit maintenant à six paliers allant de Bronze à Challenger, sous-divisés en cinq divisions. Il faudra accumuler 100 points de ligue pour pouvoir participer à des matchs de promotion. Deux manches gagnantes seront nécessaires pour passer à la division supérieure et trois manches gagnantes pour progresser d'une division. Le système est simple et ressemble énormément à celui de Starcraft 2. Le point important à retenir est qu'une fois que vous aurez atteint un palier, vous ne pourrez plus être rétrogradé. Un Argent restera argent même s'il perd tous ses matchs.

Pour ce qui est des ligues à proprement parlé, elles seront composées d'un maximum de 250 joueurs. Imaginez le nombre de ligues bronze et argent qu'il va y avoir. Ce système permettra d'observer plus aisément sa progression dans le temps.

Passons maintenant à la partie qui ne concerne qu'une minorité de joueurs, les Challengers. A la mi-saison, le top 16 5v5 des serveurs Nord-Est et Ouest s'affronteront lors d'un tournoi. Il permettra à huit équipes de participer au tournoi de promotion au côté de quatre équipes qualifiées grâce à des tournois partenaires et de quatre des équipes professionnelles de la LCS. Les quatre premiers obtiendront leur ticket pour la seconde partie des League of Legends Championship Serie EU ! Ca c'est de la bonne motivation !

 

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15 commentaires

PiLou
PiLou - 29/01/2013 10h38
et ca va se passer comment les match de promotion (les 2 et 3 matchs pour passer au dessus ?)

car perso si un type arrive dans le lobby en disant "play serious please if i in this match i go to diamond" ben je sais ce que je sais faire le mieux :D

j'imagine que ca sera surement 5 personnes qui peuvnet monter vs 5 autre, enfin ca serait logique pour éviter des comportements terriblement nuisible
ThomasCopet
ThomasCopet - 29/01/2013 10h40
Au moins ils ont eu le bon goût de changer GM en Challenger ^^
Faute d'orthographe : "à proprement parler"
HadrienNegros
HadrienNegros - 29/01/2013 12h25
C'est plutot changer Master en Challenger.
Kromag
Kromag - 29/01/2013 12h34
Attend tu peux pas être rétrogradé même si tu perd tous tes matchs ?

Je trouve ça con, il y aura de moins en moins de monde en bronze.
Mauti
Mauti - 29/01/2013 12h35
Une originalité débordante dites donc chez Riot, il prenne le gameplay de dota, le systême de ligue de Sc2 ...
Gouze
Gouze - 29/01/2013 12h46
Euh le titre porte a confusion... On pourrait croire que le système de ligue est déjà en place alors qu'il n'en est rien pour le moment. Je suppose que vous vous vouliez dire:
[b] "LoL : Le nouveau système de ligues est annoncé"[/b]
Kromag
Kromag - 29/01/2013 12h56
En gros avec ce système : en début de saison les plus mauvais seront en Bronze, les joueurs moyen en Silver et Gold.

Au cours de la saison, les meilleurs de Bronze passeront en Silver/Gold, les plus mauvais de Silver/Gold resteront ou ils sont et les meilleurs d'entre eux passeront en Platine.

On va avoir un sacré décalage de niveau à l'intérieur d'une ligue au fil du temps.

A la fin de la saison, il ne restera plus en Bronze que les manchots et les petites filles. En Silver il y aura les mauvais Silver et les bon Bronze etc... finalement ils rajouteront des ligues au dessus de Challenger tous les 6 mois.
purple13
purple13 - 29/01/2013 14h02
[quote name='Mauti' timestamp='1359459351' post='44735']
Une originalité débordante dites donc chez Riot, il prenne le gameplay de dota, le systême de ligue de Sc2 ...
[/quote] franchement le genre de commentaire innutile ... surtout quand on sait que 2 des createure de dota ont créer lol. de plus un moba reste un moba donc stop dire les pompeur machin truc c'est les memes.
Gworkag
Gworkag - 29/01/2013 14h14
[quote name='Mauti' timestamp='1359459351' post='44735']
Une originalité débordante dites donc chez Riot, il prenne le gameplay de dota, le systême de ligue de Sc2 ...
[/quote]

Une originalité débordante chez Sc2, ils prennent le meme gameplay que Age of Empire 3 et HotS a le même système de levels que Warcraft 3.

Blague a part:
Ne pas descendre de league est viable seulement si le matmaking se fait toujours en fonction d'un Elo caché. Sans ca, je vois trop bien le "bronze" se faire PL gold, chain défaite mais toujours pourrir la vie d'autres golds qui eux méritent leur place.
Mauti
Mauti - 29/01/2013 15h17
Les levels sur HotS c'est que sur le solo =X Et techniquement, le premier vrai rts ça a été Dune, puis War I et II puis Starcraft. Sans être à l'origine du concept il en est quand même un sacré gros contributeur.
Chloroplaste
Chloroplaste - 29/01/2013 15h25
[quote name='purple13' timestamp='1359464522' post='44757']
franchement le genre de commentaire innutile ... surtout quand on sait que 2 des createure de dota ont créer lol. de plus un moba reste un moba donc stop dire les pompeur machin truc c'est les memes.
[/quote]

Pour clarifié dans lol il y a bien un des créateurs de versions de DotA : guinsoo, qui a fait quelques versions de dota-allstars (2004-2005), qui regroupé le meilleur des autres versions dota de l'époque. Après pendragon est juste le webmaster de dota-allstars.com l'ancien site communautaire sur dota 1 qui l'a fermer de façon contreversé du jour au lendemain en empechant l'accés à tous les sources sur les héros suggérés par la communauté etc.. Depuis 2005 c'est Icefrog qui est le développeur principal de DotA, et qui a rendu le titre balance et esportif depuis de nombreuses années.
Enwei
Enwei - 29/01/2013 15h27
[quote name='Gworkag' timestamp='1359465283' post='44762']Blague a part:
Ne pas descendre de league est viable seulement si le matmaking se fait toujours en fonction d'un Elo caché. Sans ca, je vois trop bien le "bronze" se faire PL gold, chain défaite mais toujours pourrir la vie d'autres golds qui eux méritent leur place.
[/quote]

Ca tombe bien, c'est ça qui est prévu. L'Elo devient caché mais reste là, et quand tu joue, ça sera toujours avec des gens de ton Elo.
Kromag
Kromag - 29/01/2013 16h31
[quote name='Gworkag' timestamp='1359465283' post='44762']
Blague a part:
Ne pas descendre de league est viable seulement si le matmaking se fait toujours en fonction d'un Elo caché. Sans ca, je vois trop bien le "bronze" se faire PL gold, chain défaite mais toujours pourrir la vie d'autres golds qui eux méritent leur place.
[/quote]

Ce n'est jamais viable.

On va classer la population d'un ligue en 3 rangs :

Gold +, Gold -, et Gold 0
Gold + représentent les meilleurs joueurs de gold au début de saison , gold- les plus mauvais et gold 0 ceux qui sont au milieu.


Au début de saison la population classée est classée dans cet ordre :

BRONZE
Bronze -
Bronze 0
Bronze +

SILVER
Silver -
Silver 0
Silver +

GOLD
Gold -
Gold 0
Gold +

Au bout de quelques temps, les meilleurs de chaque ligue passent à la ligue supérieure.
On a cette configuration :

BRONZE
Bronze -
Bronze 0

SILVER
Bronze +
Silver -
Silver 0

GOLD
Silver +
Gold -
Gold 0

Gold + => PLATINE

Sauf que dans chaque ligue les bronze 0, silver 0 et gold 0 deviennent les meilleurs de leur ligue vu que ceux qui étaient devant eux sont partis.

Du coup quelques temps plus tard on a :
BRONZE
Bronze -

SILVER
Bronze 0
Bronze +
Silver -

GOLD
Silver 0
Silver +
Gold -

Gold 0 => PLATINE.

Voilà ce que ça donne au point de vue purement théorique, c'est déjà super bancale.
JeremyDerochefort
JeremyDerochefort - 29/01/2013 20h48
Pas trop trop d'accord avec ce qui se dit plus haut: pour ce qui est des joueurs qui se retrouvent dans une ligue plus haute que ce qu'ils valent, ils seront rétrogradés à la fin de la saison.
Sinon, pour la population des basses ligues, il va probablement se passer à peu près la même chose que maintenant avec le elo, ou même SC2: étant donné que l'ensemble des joueurs progresse à une certaine vitesse (l'ensemble des joueurs joue continuellement, donc a une progression moyenne relativement lente au fil du temps), le niveau de jeu requis pour monter à une certaine ligue augmente au fil du temps, du coup seuls les joueurs ayant une progression plus rapide que la moyenne de l'ensemble de la communauté montera continuellement de ligues. C'est à dire que pour monter dans la ligue supérieure, il faut au final être dans un certain pourcentage de joueurs (disons dans le top 50% pour passer gold, par exemple, mais j'ai aucune idée des chiffres). Vous voyez le genre? Ca veut dire, par opposition à Kromag par exemple, que tous les "Gold +" ne monteront pas platine, mais seuls ceux qui progressent jusqu'au niveau platine, comme c'est le cas aujourd'hui avec le elo. Les autres stagneront en top gold... comme c'est le cas aujourd'hui avec les joueurs gold qui restent gold et ne passent pas platine.

Si vous voulez une idée de ce que je veux dire par "progression d'une communauté", comparez des games de pro du début de SC2 à des games jouées récemment. La différence de niveau est assez incroyable.

Ca marche sur SC2, pourquoi pas LoL? Même si la rétrogradation est théoriquement possible sur SC2, vous en connaissez beaucoup vous des gens qui ont continué à jouer et qui sont redescendus de ligue? A part pour les master/GM où le niveau est vraiment très élevé, perso j'ai jamais vu de rétrogradation à part quand un joueur a complètement stop pendant longtemps.
MrMint
MrMint - 30/01/2013 09h37
[quote name='Mauti' timestamp='1359469044' post='44779']
Les levels sur HotS c'est que sur le solo =X Et techniquement, le premier vrai rts ça a été Dune, puis War I et II puis Starcraft. Sans être à l'origine du concept il en est quand même un sacré gros contributeur.
[/quote]Dune premier du nom n'était pas un rts, tu parles de Dune II. Les deux m'ont laissé un bon souvenirs, cela dit. ^^

Pour ce qui est de l'impossibilité de descendre en ligue inférieure, il faut quand même relativiser : ça ne concerne que les récompenses de fin de saison. Niveau MM ça sera strictement pareil. Après, vu qu'on peut tout à fait descendre de division, les bons silver qui passeraient en gold sur un coup de moule (atteindre les 100 points + réussir le BO5 des match de promotion) ne monteront pas plus haut à moins de s'améliorer.

Faut bien comprendre que le système de ligues ne fonctionnent pas tout seul. Ce n'est qu'un habillage. Les points de ligues que tu gagnes son directement liés à ton ratio W/L en fonction de l'elo cachés des parties que tu joues.

Mettons que t'es un bronze à 1000 elo et que ça corresponde à Bronze II. Chaque fois que tu gagnes un match tu gagnes 10 points de ligues et chaque fois que tu perds tu en perds 10. T'as un peu de moule et tu atteinds les 100 points, tu gagnes le BO3 et tu passes en Bronze I (avec un elo +- équivalent à 1150). Sauf que derrière tu perds les 5 matchs de la période safe (tu retombes à 1080 mettons). Les matchs suivants tu gagneras 8 points par victoire et en perdras 12 par défaites parce que ton l'elo de tes parties est inférieur à celui de ta division. A moins de gagner plus que tu ne perds pour retrouver le elo de Bronze I, tu perdras des points de ligues sur le long terme, ce qui te fera redescendre en Bronze II où est ta place.

Le souci de la non rétrogadation ne concerne au final que ceux qui se trouvait déjà dans le top d'une division I et qui passe à la ligue supérieure avec un peu de moule. C'est pas franchement la fin du monde.

PS : valeurs chiffrées non contractuelles.

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