d

02 mars 2013 - Cafeine League of Legends

LoL : le patch qui change tout

LoL : le patch qui change tout

Vous devez user votre souris dessus depuis hier matin : le nouveau patch de League of Legends, dit de "pré-saison", est un des plus importants réalisé par Riot. Changement dans l'interface, dans la carte, les objets, etc. Tout y passe. Pour le meilleur et pour le troll.

Pour le troll ? Hé oui ! Je préfère aborder le sujet tout de suite, mais qu'on soit d'accord ou pas, il est indéniable qu'un gros morceau des changements de Riot sur ce patch s'inspire directement d'un certain… DotA 2 ! C'est flagrant côté interface, mais pas que... Recherche dans le magasin, effet permanent sur certains items, nombreux nouveaux objets activables, les "inspirations" ne sont pas cachées. Mais pas la peine de déclencher une guerre de tranchée : ces "innovations" sont plus que bienvenues pour LoL. Il ne manque plus que des pierres de TP et de quoi rendre toute la team invisible… Et peut-être le deny pour la blague !

Détendez-vous, je plaisante. En revanche, si vous débarquez et que vous ne connaissez pas du tout les changements de ce patch, je vous conseille de regarder directement cette excellente vidéo (sous-titrée en français).

C'est fait ? Alors maintenant allez réviser sur le site spécial dédié à ce patch. Oui, ce patch est balaise au point de bénéficier de son propre site ! Vous allez constater que les modifications sont hallucinantes. Objets, jungle et maîtrises / sorts d'invocateurs ont été largement retouchés.

Même l'accumulation de l'or a été changée. On passe de 13 golds toutes les 10 secondes à 16 golds. Ça donne 540 golds de plus pour une partie de 30 minutes. Un changement qui aide surtout les supports vu que leurs objets à gold sont maintenant absents ! Mais ce n'est pas tout : Les sbires de mêlée et à distance voient l'or qu'ils octroient lors de leurs morts diminuer très légèrement au profit d'une augmentation de la valeur du sbire de siège (+13 golds). Toutes les 90 secondes, ces sbires rapporteront un peu plus, au lieu de toutes les 180 secondes pré-patch. On gagnera donc moins d'or en tout début de partie, mais la tendance s'inversera rapidement.

Je passe sur la suite, le site dédié et la vidéo expliquent très bien tous les choix de Riot. Ce qui nous intéresse, c'est de voir le résultat, la finalité de tous ces changements. Ils sont tellement nombreux qu'il faudra quelques semaines pour bien juger de l'impact, mais on peut sans mal imaginer que tout ça va grandement dynamiser le jeu et les combats. Avec un bémol : l'explosion des objets activables va obliger à plus de réflexes et de skill. Si les joueurs de DotA ont l'habitude de ce gameplay, je connais des joueurs de LoL qui n'ont jamais utilisé un objet à effet de leur vie ! Ça promet des discussions charmantes en solo queue ! Et c'est assez étonnant vu que Riot justifiait leur absence il n'y a pas si longtemps par une volonté de garder LoL facile d'accès...

J'ai hâte de lire vos impressions sur le forum et sachez que Chips et Noi passent leurs nuits à décortiquer ce patch. Décryptage dans le prochain 100% Comestible !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

12 commentaires

Akten
Akten - 06/12/2012 18h22
Vraiment des news toujours très bien écrite, vraiment les newser font de ogaming un site très agréable à lire !
Merci à Kere et Cafeine nottamment, et aux autres s'il y en a !
Cafeine
Cafeine - 06/12/2012 18h28
Thx ! :)
srime
srime - 06/12/2012 18h37
Sympa . Mais je trouve pas que les objets soit tant inspiré de dota2 ...
Que plein d'objet soit activable , sa, sa resemble a dota 2 .
Après c'est des mobas, tout les items se resemble en gros ^^
Talfos
Talfos - 06/12/2012 20h32
[quote name='srime' timestamp='1354815449' post='32046']
Sympa . Mais je trouve pas que les objets soit tant inspiré de dota2 ...
Que plein d'objet soit activable , sa, sa resemble a dota 2 .
Après c'est des mobas, tout les items se resemble en gros ^^
[/quote]

Ils ont réinventé la Battlefury, avec quasiment la même recette.
Gamaria
Gamaria - 06/12/2012 22h04
Bah perso, ma premiere impression concerne l'interface... J'aime pas du tout, peut etre juste besoin d'un temps d'adaptation mais deja je trouve l'ensemble beaucoup moins lisible (peut etre en rapport avec ma resolution). Pour le reste, il va effectivement falloir un peu de temps pour tout analyser (et quelques videos de Chips et Noi).
GL999
GL999 - 06/12/2012 23h13
Que Riot s'inspire un peu plus de DOTA 2 je trouve ça pas mal... Notamment au niveau des objets activables et de l'interface... Après l'objet qui permet de rendre toute la team invisible dans DOTA 2 je trouve ça complètement tard honnêtement, je vois pas en quoi c'est pertinent pour le jeu... Le deny pourquoi pas, ça permet d'augmenter le skill mais j'ai toujours trouvé l'idée perverse de tuer ses cs...
BaptisteGrand
BaptisteGrand - 07/12/2012 08h28
Tres bon patch imho.

Le jungler ne se retrouve plus à la ramasse en end-game, le support à l'impression de vraiment supporter sa team et les carries font toujours "tons of damage".

Un bemol, j'ai l'impression que l'effet snowball sur la toplane est devenu encore plus prononcé. Un equilibrage des bonus des objets reglera surement cela plus tard.
Deuzixx
Deuzixx - 07/12/2012 16h08
On a définitivement fermé la porte aux casus, une bonne nouvelle ? pas pour tout le monde
GeneiJin
GeneiJin - 07/12/2012 16h19
[quote name='Talfos' timestamp='1354822323' post='32093']
Ils ont réinventé la Battlefury, avec quasiment la même recette.
[/quote]

Et copier coller bottle aussi ^^ Même si prendre des dégats interrompt pas la régen...
Foinefoine
Foinefoine - 07/12/2012 16h57
"Un changement qui aide surtout les supports vu que leurs objets à gold sont maintenant absents !"

Euuuuh... Ou pas :) Seul le Coeur d'or a disparu, mais la Pierre philo, la Bonne pioche et même la Lame d'Avarice sont encore là!
Krocks
Krocks - 07/12/2012 18h51
Je trouve que ce qui change surtout, c'est la jungle ... le gameplay à énormément changé et je crois pas que leur idée de rendre les jungles faibles due au monocible comme fiddle de retour jouable ait réellement fait ces fruits ... Maintenant si tu veut un pull, c'est par rapport a si oui ou non tu a le botside ou le topside ... si tu prend un jungler qui commence au bleu et que tu a le top side, bonne chance sans l'ad carry pour hit ...
PapierPeint
PapierPeint - 14/12/2012 07h50
Moi franchement ce qui me dérange le plus dans ce patch, c'est la modification du mouvement speed, la différence entre un mage (maintenant dans les 320-330) et des persos comme yi ( 350 ou dans ces eaux là), je la trouve trop énorme, les boots ne donne plus que 15 de ms, AUTANT que des runes ms maintenant (j'ai joué garen pr voir et je gagne +15 de ms avec les quitessence).
Enfin je dis ça car c'est mon avis personnel, mais franchement moi ça m'a vraiment déstabiliser...