d

02 mars 2013 - Poukpouk League of Legends

LoL : preview des IPL 5

LoL : preview des IPL 5

IGN Pro League fait son grand retour : seize des meilleures équipes au monde se sont ainsi données rendez-vous à Las Vegas pour un tournoi de haut vol. Mais comme pour la majorité des tournois nord-américains, il faudra sacrifier de nombreuses heures de sommeil pour les suivre.

Le tournoi se déroulera du 29 novembre au 2 décembre au Cosmopolitan de Las Vegas. Un lieu de rêve pour un tournoi qui promet d’être impressionnant, car sur les huit équipes quart de finalistes lors du World Championship, cinq seront présentes : M5, TPA, CLG.eu, TSM et WE. Et les onze autres ne sont pas des inconnues : l’équipe sœur des Azubu Frost, les Azubu Blaze, récents vainqueurs de la MLG Fall sont aussi de la partie. Les Singapore Sentinels, la seconde grande équipe de la Garena Pro League, est aussi sur place et pourra enfin faire ses preuves sur la scène internationale. Côté européen, les Fnatic et les Curse.eu sont des équipes en forme en ce moment, les premiers ayant remporté la Dreamhack Winter il y a quelques jours, et les seconds ont enfin su s’imposer lors d’un évènement offline d'importance, Tales of the Lane. Plusieurs équipes moins connues feront aussi le déplacement pour essayer de briller Curse.na, Blackbean, Team Fear, Meat Playground ou encore IceLanD.

Le format du tournoi est classique. Quatre groupes de quatre équipes dans lesquels les matchs se joueront en Bo1 afin de déterminer les deux teams qui accéderont au winner bracket, les deux derniers de la poule allant bien entendu en loser bracket. L’arbre final se jouera en Bo3 jusqu’à la finale qui se jouera en Bo7, avec un avantage de deux matchs pour l’équipe ayant remporté la finale du winner bracket. Le tournoi se jouera sur le patch d’Elise avec le nerf d’Evelynn et du bracelet de feu mortel. Tout un programme !

Groupe A : Fnatic, World Elite, Azubu Blaze, Team Dynamic

Un groupe au niveau très relevé. Les Coréens d’Azubu Blaze ont remporté la MLG Fall en écrasant leurs adversaires, cela fait d’eux les favoris de leur groupe. Les World Elite nous ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs lors du World Championship. Les Fnatics, absents du World Championship, ont remporté ce week-end la Dreamhack Winter ce qui a sûrement dû remonter le moral des troupes après une période de vaches maigres de plusieurs mois. La seconde place devrait se disputer entre les Chinois et les Européens. Enfin, les outsiders sont les Team Dynamic, une équipe qui s’était révélée lors du précédent IPL sous le tag Monomaniac (et grâce au drama créé par les insultes des M5 lors du qualifier où les équipes européennes jouaient avec un ping important contre les équipes nord-américaines qui n’en avaient pas) et qui est en manque de résultats ces derniers temps.

Groupe B : CLG.us, IceLanD, Team FeaR, CLG.eu

Ce groupe est celui du combat fratricide entre les deux équipes de la structure Counter Logic Gaming. Tandis que l’équipe européenne se porte bien avec des résultats corrects ces derniers temps (3ème place à la MLG Fall, second lors de la Dreamhack Winter), leurs confrères nord-américains eux prennent la tasse. Une élimination dès la phase de poule lors du World Championship, couplée avec des résultats décevants depuis de longs mois, les CLG.us sont en crise. La seconde équipe issue du serveur américain est Team FeaR. La line up récemment recrutée par la structure jouait avant pour Monomaniac. Les joueurs ne sont pas des inconnus mais n’ont jamais réellement fait leurs preuves. La dernière équipe vient de Hong Kong et est totalement inconnue. En effet, peu d’informations sont disponibles à leur sujet. Ils joueront donc le rôle d’invités surprises. L’équipe favorite du groupe est CLG.eu et la Team FeaR sera sans doute son dauphin.

Groupe C : Singapore Sentinels, Meat Playground, Curse.eu, Team SoloMid

Le groupe C est potentiellement le groupe qui pourrait nous réserver le plus de surprises. Les Singapore Sentinels sont la deuxième meilleure équipe de la Garena Pro League, l’une des seules capables de rivaliser avec le monstre TPA... mais sauront-ils gérer la pression pour leur première compétition internationale ? Toute la question est là. Ils sont malgré tout mes favoris pour la première place de ce groupe. Curse.eu a enfin réussi à s’imposer lors d’une compétition offline, ce qui a dû leur permettre d’engranger de l’expérience et de la confiance, mais il s’agit aussi d’une équipe habituée aux résultats en dents de scie. du coup, ils ont de grandes chances de finir seconds de leur groupe s'ils sont dans un bon jour. Les Team SoloMid ne brillent pas ces derniers temps mais ils joueront devant leur public et ont plus d’une fois réussi à rebondir après des résultats en berne. La dernière équipe, Meat Playground, est la moins connue et la moins expérimentée du groupe, ce qui fait d’elle les outsiders. Mais, qui sait, elle pourrait être galvanisée pour l’occasion et puis les Bo1 réservent tellement de surprises...

Groupe D : Moscow 5, Taipei Assassins, Curse.na, Blackbean

Deux demi-finalistes du World Championship, Moscow 5 et Taipei Assassins dans le même groupe... Ouille ! Ca sent la revanche à plein nez. L’équipe chinoise, championne de la saison 2, est sans aucun doute la favorite pour la première place de cette poule. La qualité de leur jeu et de leur teamplay ont surpris tout le monde lors du World Championship mais cette fois les M5 auront eu le temps de bien l’analyser et de préparer quelques saletés de leur cru pour les contrer. Cela suffira-t-il ? Le problème des Russes est surtout lié à leur niveau de forme actuelle qui est au plus bas. Ils passent à côté de tous les évènements mais c'est au pied du mur que les grands champions savent relever la tête et revenir dans l’arène (M5 <3, moi fanboy ?). Curse.na est habitué à la scène US mais ils n’ont pas encore réussi à se démarquer lors d’un grand rendez-vous. L’arrivée de Voyboy cependant a fait du bien à l’équipe qui engrange de bons résultats depuis. Le dernier en date s'est d'ailleurs déroulé lors du TSM Tourney ce week-end. La dernière équipe, les Thailandais de Blackbean, sont la variable inconnue de ce groupe. Là encore peu d’informations sont disponibles et on attend donc avec impatience de les voir dévoiler leur jeu.

Planning prévisionnel (une LAN qui commence à l’heure, ça s’est déjà vu ?) :

J1 : Vendredi : début à 4h à 9h.

J2 : Vendredi : début à 21h à 4h.

J3 : Dimanche : début à 21h à 4h.

J4 : Lundi : début à 21h à 4h.

La majorité des VOD et des matchs des différents qualifiés sont disponibles sur la chaine Youtube des IPL.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

8 commentaires

Thyger
Thyger - 26/11/2012 21h33
Commentaires FR par C&N de prévu ou pas? (je ne pense pas mais je demande toujours)
Magicrevette
Magicrevette - 26/11/2012 21h46
Moi aussi, ça m'étonnerait Thyger, surtout vu les horaires. Ils ont déjà donné sur ces créneaux là, mais bon, c'était pour la finale de la saison 2.

Mais ça n'empêche pas que ce tournoi a l'air d'envoyer furieusement du bois ! Les noms des équipes donnent envie de suivre tous les matchs ! Mais quand je vois la composition du Groupe D (M5, Curse,na, TPA, Blackbean), j'imagine les Blackbean en train de pleurer chez eux, derrière leur écran... se retrouver dans un groupe pareil pour une première en tournoi, c'est pas humain. Après, peut-être qu'ils vont autant nous impressioner que les TPA lors de la finale de la saison... peut-être.

Et petite erreur au tout début de l'article : c'est à partir du 29 Novembre, et pas Octobre.
PoukPouk
PoukPouk - 26/11/2012 22h10
[quote name='Magicrevette' timestamp='1353962775' post='29378']
Et petite erreur au tout début de l'article : c'est à partir du 29 Novembre, et pas Octobre.
[/quote]
C'est corrigé merci.

Non C&N casteront pas les IPL5.
Vlyde
Vlyde - 26/11/2012 22h24
"L'équipe chinoise, championne de la saison 2" Euh préjugés ou Taïwanais ?
Enfin très bon article dans l'ensemble, comme d'habitude !
PoukPouk
PoukPouk - 26/11/2012 22h58
lapsus
Batavia
Batavia - 27/11/2012 10h08
Joli tournoi.
Il lui manque juste d'être dans des fuseaux horaires acceptables pour nous, pauvre public européen ...

Sinon une autre coquille :
"car sur les huit équipes demi-finalistes lors du World Championship, cinq seront présentes"

Mon petit-doigt me dit que ça doit être quart de finaliste, je dis ça je dis rien hein.
Deuzixx
Deuzixx - 27/11/2012 16h30
Youhou on aura le droit à un passionant CLG.eu vs CLG.na => 1h30 de game assuré ! xD
ThibaudDarre
ThibaudDarre - 27/11/2012 20h15
Au passage Super AZE a quitté les Curse.eu, insatisfait du manque de sérieux de sa team.
Pour ne pas paraphraser, voici la source:
http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/13vaz6/superaze_leaves_team_curseeu_shortly_before_ipl5/

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.