d

02 mars 2013 - Poukpouk League of Legends

LoL : Riot dévoile ses LCS

LoL : Riot dévoile ses LCS

"League of Legends Championship Series", voici le nom de la ligue professionnelle montée de toutes pièces par Riot pour la troisième saison de League of Legends. Petit tour des réjouissances prévues !

Les League of Legends Championship Series se dérouleront du mois de févier jusqu’au mois d’août 2013. Durant la première partie de la saison (7 février au 20 avril), les huit meilleures équipes des deux continents (EU et US) s'affronteront sur leurs serveurs respectifs. Quatre matchs seront joués pour chaque combinaison possible, soit un total de 28 matchs joués par équipe. Les Nord-Américains joueront les jeudis et vendredis, tandis que les Européens s’affronteront les samedis et dimanches. Un stream HD diffusera les matchs ainsi que des interviews des joueurs.

En mai se joueront les play-offs, où les six meilleures équipes de chaque LCS s’affronteront dans un nouveau tournoi indépendant (avec de nouveaux chèques à gagner à la clé !), qui permettront de déterminer un classement. Les deux premiers accèderont directement à la seconde phase de la ligue pro, tandis que les quatre autres se rencontreront lors d’une manche de barrage où les deux vainqueurs gagnent directement leur place pour la phase suivante de la compétition, alors que les deux derniers rejoindront les 7ème et 8ème de leur LCS pour un tournoi de promotion.

Le tournoi de promotion permettra aux équipes amateurs de se mesurer aux quatre équipes pro présentes afin d’avoir une chance de prendre une place pour la suite de la compétition. On ne sait pas encore si les équipes perdantes resteront pro jusqu’à la fin de la saison où si elles perdent leur statut en même temps que leur place dans la ligue. Ce système permettra donc aux équipes amateurs qui n’ont pas pu participer aux qualifications pour les LCS d’avoir une chance de rentrer dans la cour des grands.

Riot aime le show, car juste après ce tournoi de promotion nous aurons droit au tournoi des All-Stars. Du bling-bling comme on aime. Les meilleurs joueurs de chaque continent réunis au sein d’une même équipe s’affrontant pour le prestige et l’honneur de leur région. sOAZ, Diamond, Froggen, Genja et nRated, cela pourrait faire un joli groupe.

En juin, les choses sérieusement reprennent avec la suite de la LCS. Le format est le même, mais l’enjeu est bien plus important, car les places pour le Championnat du monde de la saison 3 seront en jeu.

L’annonce concernant les prix de chacune des parties n’a pas encore été faite, mais une chose est sûre, Riot nous a promis quelque chose de monstrueux. On pourra maintenant suivre des matchs de haut niveau tous les week-ends à la place de nos Nancy / Troyes. Joie !

Verdict : Riot n’a rien inventé, mais pourquoi prendre le risque de se planter quand on peut appliquer un système qui a déjà fait ses preuves ?

La première partie de la saison est là pour faire le show. Le tournoi de promotion permettra d’avoir un peu de sang frais pour remplacer les équipes n'étant plus au niveau avant la suite des LCS. Le format est parfait, car les teams seront jugées sur un nombre de matchs importants et le risque de voir un favori s’écrouler lors d’un Bo1 manqué disparait. Un nouveau site sera surement mis en place comme celui de la Garena Pro League avec le classement et toutes les statistiques des équipes et des joueurs.

Malheureusement, cette annonce ne parle pas du tout de l'Asie, qui risque d'avoir un système complètement à part. Mais le vrai gros problème, c'est que ces équipes pro EU et US ne pourront jouer que la LCS et les tournois officiels de Riot. L’intérêt des évènements "amateurs" va en prendre un coup. Cela dit, quand on regarde le calendrier, on se dit qu'il était de toute façon ingérable pour ces formations de caser d'autres tournois dans leur emploi du temps !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

4 commentaires

TheImmortel
TheImmortel - 10/01/2013 13h46
Que peut on dire ?

C'est juste parfait.
BaptisteGrand
BaptisteGrand - 10/01/2013 14h39
Cela donne envie et pourrait "enfin" donner ses lettres de noblesse à l'eSport.
On pourra réelement supporter son equipe "stable" pendant toute une année :)

[quote]Mais le vrai gros problème, c'est que ces équipes pro EU et US ne pourront jouer que la LCS et les tournois officiels de Riot. L’intérêt des évènements "amateurs" va en prendre un coup[/quote]

Par forcement.
Durant les tournois de promotions, les equipes qualifiées en profiterons pour se train aux DH, IPL ou MLG.
Qui plus est, ces tournois de promotions pourraient aussi bien être organisé par des tiers, avec la benediction de RIOT :)

EDIT : Mon dernier point est confirmé par RIOT sur Reddit ;)
PoukPouk
PoukPouk - 10/01/2013 16h46
[quote name='Funkme' timestamp='1357825154' post='38763']Par forcement.Durant les tournois de promotions, les equipes qualifiées en profiterons pour se train aux DH, IPL ou MLG.Qui plus est, ces tournois de promotions pourraient aussi bien être organisé par des tiers, avec la benediction de RIOT :)EDIT : Mon dernier point est confirmé par RIOT sur Reddit ;)[/quote]Oui c'était évident que Riot n'allait pas interdire l'accès aux compétitions eSport majeures à ses équipes. Je parlais plutôt des "petits" tournoi organisé par les structures ou les sites divers.
BaptisteGrand
BaptisteGrand - 10/01/2013 17h56
[quote name='PoukPouk' timestamp='1357832765' post='38803']
Oui c'était évident que Riot n'allait pas interdire l'accès aux compétitions eSport majeures à ses équipes. Je parlais plutôt des "petits" tournoi organisé par les structures ou les sites divers.
[/quote]

Celle ca resterons en l'etat mais ne pourrons pas faire participer des equipes des LCS.
Neanmoins, elles serviront à pousser sur le devant de la scene des equipes "de second rang" qui pourraient participer finalement au "up-and-down" de mi-saison :)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.