d

12 juin 2014 - ZeManiaK League of Legends

LoLCeption # 4 : Passe d'abord ton bac

LoLCeption # 4 : Passe d'abord ton bac

C'est bientôt le bac (et le brevet aussi, mais bon ce dernier semble trop peu important pour en parler dans les médias...). Il est donc l'heure des dernières révisions, des derniers ajustements.... et vous voilà en train de feed sur votre MOBA préféré au lieu de réviser vos cours d'histoire-géo ou d'espagnol? Puisque c'est comme ça, LoLCeption vous propose des cours de rattrapage sur les derniers émoluments de la meta. A vos stylos, on regarde tout ça à travers les différentes matières des écoliers !

Top: Ich bin ein Toplaner.

La Top Lane se porte comme un charme, Danke pour elle. Shyvana y règne toujours en maitre(sse), et ce depuis quelques mois. Avec Renekton et Trundle, ils forment un trio désormais ultra-classique, en tout cas quand Jax n'est pas banni (et quelqu soit le niveau, cela arrive souvent). Pour le crocodile, présent depuis le début de la S3, les forces sont claires: un early magnifique, grosse capacité de tanking et de zoning. Trundle et Shyvana le surpassent quelque peu en late game, mais sont eux-mêmes dépassés bien plus fortement après 30-35 minutes par Jax  qui se revèle un monstre en la matière. Seulement voila, Renekton est lui-même un bon contre au ninja du lampadaire puisqu'il le détruit en early et peut l'empêcher de snowball. C'est bon, vous suivez?

A coté de ce quatuor, Lulu arrive parfois à émerger, pick safe et surtout utilitaire dont le but n'est pas de briller mais surtout d'amener un carry à maturité. On peut aussi noter la montée en popularité d'Irelia (coucou Miix22), assez jouée dernièrement, notamment aux LCS Europe. Cependant, ce pick s'est avéré peu concluant, car pas assez tanky face aux sac à pv en face malgré son sustain (et probablement peu adaptée au lane swap également). On est assez loin du tank nécessité par la plupart des équipes pour aller porter le blitzkrieg dans les lignes ennemies.

Enfin d'ici 10-15 ans, ce sera probablement ça, le seul blitz dont les jeunes retiendront le nom.

 

Jungler: Géopolitique de la guerre froide.

L'étude de la guerre froide entre blocs américains et soviétiques ne vous a jamais enchantés? J'espère alors que vous n'êtes pas jungler car on assiste ici à une meta très fermée, surtout à haut niveau. En effet, sortie de la Triple Alliance Lee Sin, Evelynn et Elise, les autres picks à niveau compétitif semblent désormais extrêmement rares. Reconnaissons que ces trois champions monopolisent le haut du pavé depuis longtemps, mais Riot avait essayé de changer cet état de fait avec d'autres champions puis l'arrivée de la Feral Flare.

Las, entre le nerf tout récent de Kha'Zix qui le rend beaucoup moins explosif, et le retour en arrière de la Jungle qui n'accorde plus d'xp supplémentaire, on peut comprendre que les joueurs les plus aguerris se concentrent sur les picks éprouvés. Lee Sin reste un monstre de popularité à tous les échelons du ladder grâce à sa capacité à faire transitionner une équipe entre l'early et le late game, Evelynn est très utile si on sait jouer de son invisibilité et Elise continue d'être une duelliste hors pair.

Que jouer pour trouver une alternative ? On peut tout d'abord penser à Nocturne, plus viable récemment avec la Féral Flare et très utile pour engager des compositions poke (un des pires ennemis de Nidalee). On peut aussi espérer un retour en grâce de Vi, sortie on ne sait trop pourquoi de la meta et qui reste un pick viable notamment dans une équipe ou se trouverait Orianna et/ou Yasuo. Mais la réponse la plus récente, certes incongrue, vient du pick Nunu, très utilitaire mais qui se concorde bien à une stratégie de 3-4 man push avec son sang chaud. Enfin pour résumer, à moins de changements fondamentaux, la Jungle ne sera pas tout de suite le lieu de la prochaine révolution made in LoL.

Les sources antiques (comprenez pré-Saison 4) mentionnent un ancien roi, un certain Jarvan IV qui aurait été omniprésent en Jungle. Probablement un mythe cela dit, comme celui des fatalités dans Mortal Kombat.

 

Mid: Une ligne explosive.

La mid a le bon goût de proposer un grand nombre de picks différents, et assez variés...enfin seulement après avoir banni l'inénnarable Kassadin, une nouvelle fois redevenu le first-pick/ must-ban préféré des invocateurs, à cause de ses buffs (peu équilibrés dans le dernier patch). Mais après lui, de nombreux champions sont actuellement viables: Leblanc bien sûr, la plus souvent ban à haut niveau après Kassa pour sa capacité d'assassinat toujours démentielle. On pense aussi bien sur à Nidalee, valeur refuge des compositions poke/push qui nécessitent ses spears pour trouver la faille, ou Ziggs, dont la popularité et le contrôle de ligne (je farm une ligne, j'en depush une autre avec l'ulti) sont sans pareil. De même, Lulu, déjà évoquée pour la top lane peut, elle, s'insérer au mid dans les mêmes dispositions.

Mais ces picks Tier 1, classiques depuis quelques mois ne sont pas les seuls. Twisted Fate est de retour et son combo avec Twitch est dévastateur (les deux n'étant quasiment jamais laissés open en même temps). En Europe, Froggen a démontré qu'Anivia était un oiseau parfaitement viable et tout à fait à l'aise dans une meta ou la défense de tours (facilitée par son ulti) est plus décisive que jamais. Orianna reste une solution safe pour tous ceux qui craignent de se faire hard-counter, ou comme synergie avec des personnages capables de plonger dans la mélée pour utliser son ulti. Yasuo est lui aussi devenu un personnage à suivre, capable de plays de folie (FAAAAKKKERRR...pardon), mais qui nécessite une composition d'équipe adaptée pour le porter au late game. Enfin, citons Syndra, pick ponctuellement choisi par les pros, sans escape mais lui aussi générateur de plays, utile si jamais un burst conséquent est requis en quelques secondes...et que vous savez déposer votre DPS.

J'aurais aimé avoir un prof de chimie comme Ziggs. Pas besoin d'apprendre des leçons, l'école aurait été vaporisée en deux semaines maxi.

 

Adc: Le ver est dans le fruit.

On a déjà ici disserté de la puissance actuelle de Twitch, le rat étant le pick le plus craint à haut niveau (certes pas dans le bas du ladder) à cause de sa capacité à hardcarry (et sa synergie avec Evelynn/Twisted Fate). Comme les collègiens de 5è, les pro-players ont disséqué ce rat, et à défaut de pouvoir trouver en Lucian, malgré toutes ses qualités, une réponse concrète, ils se sont tournés vers Kog'Maw. Comme Twitch, Kog'Maw peut en late game annihiler une team, et avec le nombre de picks utilitaires actuellement joués (Lulu en tête), il est désormais indispensable pour toute équipe qui se respecte de pouvoir jouer une team centré sur lui s'il le faut.

Si Lucian affiche un burst et un harass tout à fait concrets, le burst est le meilleur moyen d'annihiler un hard carry en early-mid, ce qui peut expliquer la récente ascension de Corki, de retour dans le jeu. Récemment buffé, il est actuellement Tier 2 ( si on considère que Twitch, Lucian et Kog sont Tier 1), et apparait comme une bonne solution si trop d'adc sont bannis. En tout cas, cela me semble un meilleur choix que Graves, certes récemment buffé mais strictement inférieur à Lucian dans beaucoup de compartiments du jeu.

Après, Caitlyn apparait toujours très populaire dans les niveaux les plus bas du Ladder et rien ne vous empêche de la jouer contre un des picks sus-cités. Mais à plus haut Elo, le pick semble aussi pertinent que de danser le twerk sur un volcan en éruption.

En tout cas, Caitlyn se fera une joie d'aider aux cours d'anatomie avec son Tir Chirurgical. Y a que moi qui préfère le nom anglais (Ace in The Hole) ou bien?

 

Support: Morgueil et Threshjugés.

En ce qui concerne les supports, les picks phares n'ont pas tellement changé depuis le dernier LoLCeption. Thresh continue de dominer de la tête et des épaules la ligne du bot avec son kit de skills efficace aussi bien offensivement que défensivement, et Morgana constitue toujours son meilleur contre. Leona complète ce Tier 1 avec ses CC à profusion très utiles avec les hards carrys et les AD casters actuels.

Mais de nouveaux personnages sont venus se mêler à cette comédie humaine afin de la dynamiter quelque peu: on notera ainsi le retour en grâce de Nami, désormais accrochée à ce trio de tête grâce à ses CC mais aussi son potentiel offensif (grâce à son Z et son E), qui combote d'ailleurs extrêmement bien avec le kit de Lucian. On remarquera également l'utilisation ponctuelle de Zyra quand plusieurs des picks cités auparavant sont bans. En effet, là aussi les contrôles de la belle plante mais aussi les dégats de ses sorts (qui ne nécessitent finalement pas tant d'ap que ça pour faire mal) sont très utiles, ainsi que l'utilisation des plantes pour scouter les bush ou tanker les tours/objectifs neutres. Sona peut également représenter une petite alternative, mais attention à ne pas foirer ses ultis (et de se rappeler que le Mur de Vent de Yasuo contre le Crescendo...). Enfin dans une composition poke/ nécessitant de la mobilité, Karma peut également s'avérer d'une grande aide et mettre à l'épreuve son kit très utilitaire.

Est-ce que Baudelaire pensait à ce genre de fleurs du mal? Pas si sûr...

 

C'est déjà la fin de cette édition de LoLCeption, rendez-vous  à la prochaine fois pour une nouvelle analyse de la meta. D'ici là, et je m'adresse à tous ceux qui passent un examen quelqu'il soit, aérez vous la tête, avec LoL mais pas que: il existe plein de distractions possibles, d'autant que rien de bien intéressant ne doit avoir lieu se produire d'ici le mois prochain.  Ou alors, je ne suis pas au courant.

Elle est bien cette image, mais pourquoi Riot s'est senti obligé de déguiser ses champions en rugbymen?... Hein comment ça ce ne sont pas des rubgymen? Ouais ben j'ai jamais été fort en sport, alors moi ça ou des handballers... ET PUIS ELLES SONT OU LES LANES LA?

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

12 commentaires

eregia
eregia - 12/06/2014 12h01

article sympa 

néanmoins ce n'est pas parce qu'il n'est pas encore disponible au LCS qu'il faut occulter braum dans la méta actuelle qui joue un rôle important dans les botlane 

LOLQuennFeeria
LOLQuennFeeria - 12/06/2014 12h06

Quel joli cours de rattrapage s'ils ressemblaient tous a celui-ci, nous aurions énormément de bons élèves  :lol:  . Très beau travail :)

Bon examens a tous les jeunes concernés :D 

TheSisck1
TheSisck1 - 12/06/2014 15h02

En jungle Jarvan fait toujours le taff.

Godsmackk
Godsmackk - 12/06/2014 16h09

Très bon article, bien rédigé! :)

Frikilax
Frikilax - 12/06/2014 18h46

Chui pas d'accord pour Jarvan, on l'a vu récemment à haut niveau chez les coréens et en soloQ il est de plus en plus pick je trouve (niveau diamant).

Après article bien écrit et marrant :)

Melekus
Melekus - 12/06/2014 19h23

Manque quand même Kayle en mid.  :P

Zenat0r
Zenat0r - 12/06/2014 20h13

Aller la bac easy je vais pas feed promis :)

Miix22
Miix22 - 14/06/2014 13h00

"la montée en popularité d'Irelia (coucou Miix22)"

:wub:

ZeManiaK
ZeManiaK - 15/06/2014 15h57

Merci de vos remarques à tous. Je n'ai pas mis Braum car il n'était pas vraiment rentré dans la méta (et il sera bien dans le prochain, of course). Par contre certes, il a fallu parler de Kayle au mid pour être exhaustif.

Bon courage pour le bac à tous ceux qui le passent

Huitzi
Huitzi - 17/06/2014 15h16

Gragas support est un pick très présent. Derrière Braum-Thresh-Morgana mais je le vois de plus en plus.

Dans cet article, c'est pas précisé si il s'agit de la méta compétitive ou des picks pour la solo queue. Parce que il y a une bonne différence entre les deux.

Miix22
Miix22 - 17/06/2014 18h38

Dans cet article, c'est pas précisé si il s'agit de la méta compétitive ou des picks pour la solo queue. Parce que il y a une bonne différence entre les deux.

Je l'avais déjà fait remarqué sur le LoLCeption n°3 pour le cas Irelia. Et comme tu le dis, la différence est grande et ça peut prêter à confusion.

ZeManiaK
ZeManiaK - 18/06/2014 12h26

Je le redis donc: on parle de la méta compétitive/ de haut niveau du ladder. Plus bas dans les échelons, la méta n'est pas la même

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.