d

26 août 2014 - ZeManiaK League of Legends

LoLCeption # 6 : For whom the bell tolls

LoLCeption # 6 : For whom the bell tolls

Coucou tout le monde ! Alors que la rentrée se profile et que la cloche va sonner le retour aux affaires, LoLCeption revient pour faire le point sur la meta compétitive. Vu que les qualifications pour les Worlds battent leur plein, cela paraît judicieux, et comme chez OG on aime faire les choses à notre manière, on va se mettre une bonne playlist. Rock on !

Top : Sad but tree.

Tout d'abord, comme le titre le suggère, on peut saluer l'arrivée dans la meta de Maokai qui s'avère être une machine à CC très utile pour root un carry AD à l'infini et survivre à cette agression. Puisque depuis son rework, il a du CC sur tous ses sorts sauf l'ulti, il est idéal pour ennuyer l'équipe adverse. À l'inverse, si l'on veut jouer top et protéger son ADC, Lulu reste le meilleur pick, très utilitaire et capable de protéger la cible d'un burst tout en y ajoutant ses propres dégâts. Pourquoi la yordle reste-t-elle plus jouée au top plutôt qu'au mid ou en support ? Tout simplement pour apporter de l'utilité tout en laissant la place à un carry AP mid qui burst, et parce que ses ratios AP justifient de la build AP (et donc de ne pas sacrifier ces ratios en jouant support). La nouvelle Nidalee s'est également frayée un chemin très efficacement, avec un build Trinité/Botrk (ou BT) très efficace pour splitpush, mais aussi pour en faire une duelliste capable d'enfoncer une voire deux tours sur la toplane. On tient là trois des champions les plus régulièrement joués au top récemment.

Il ne faut pas oublier les rescapés de la meta précédente, à savoir Shyvana, et bien sûr Jax. Ces deux picks possèdent des forces bien connues, à savoir une capacité de splitpush et de tenue de lane impressionnantes pour la dragonne, et un late game extraordinaire pour l'homme au lampadaire qui peut de plus appliquer un DPS monocible impressionnant tout en tankant. Dr Mundo est lui aussi redevenu une alternative viable quand l'équipe a besoin d'une frontlane efficace pour laisser un Kog et/ou un Ziggs appliquer leur poke.

Enfin on notera quelques picks un peu plus exotiques mais qui doivent être cités pour rendre compte de la meta désormais (beaucoup) plus ouverte. Ainsi, un petit Alistar top a vu le jour en Corée et en Europe avec des fortunes diverses. En champions « Tier 3 », c'est-à-dire les champions moins prisés mais viables même s'il y a plus fort, on remarquera que Irelia et Aatrox montrent parfois le bout de leur nez en compétitif. On peut donc espérer aux Worlds voir plusieurs champions différents sortis selon les préférences des régions, et ne pas se cantonner à l'horrible Renekton/Shyvana/Trundle que fut la meta du top pendant une bonne partie de la S4.


On peut donc dire que Maokai a pris... racine dans la meta, ah ah ah... NON PITIÉ ! PAS LES OREILLES, NON !

Jungle : (Kha')Zix and destroy.

Kha'Zix est en effet depuis son up redevenu un pick de premier choix dans la jungle, et d'autant plus depuis le up cette fois d'Ahri au mid. La conjonction des deux assassins permet en effet de burst à mort un ennemi peu mobile assez facilement, et Kha reste tout de même suffisamment fiable pour éviter de mourir à chaque agression. Lee Sin est lui toujours un pick très prisé grâce à sa capacité à faire la transition mid-late game pour son équipe, et bien sûr son skill cap élevé le rend très gratifiant pour les pros s'il est bien joué. Enfin on notera que récemment le pick Nunu a gagné de nombreux adeptes grâce à son utilité pour mettre en valeur les capacités d'un carry AD (et dans une meta AD-centrée comme celle-ci, c'est un atout indéniable). Sa capacité de burst drake/nash reste un plus toujours agréable. Le champion a toujours possédé de tels atouts, mais là encore l'arrivée de compositions très AD-centriques le rend utile en jungle, pour laisser le support à un champion possédant des hard-CC (Thresh/Morgana/Braum, etc.).

Derrière, on voit le retour à haut niveau de Jarvan IV, très utile pour lock un carry AD sans flash mais aussi pour zoner pendant un team fight, et dont la mobilité permet une capacité à gank assez phénoménale. Je ne comprends pas pourquoi il n'est revenu dans la meta que récemment alors qu'il n'a subi ancun nerf/up : il est probable que l'utilisation de champions tels Kog/Twitch y est pour quelque chose. Evelynn reste elle encore un champion utile grâce à son invisibilité, même si son dernier nerf lui a fait perdre de sa puissance de base. Elise enfin continue d'être une duelliste redoutable dans la jungle et dans une phase de dive mais là aussi, ses nerfs récents ont entamé sa popularité à haut niveau (qui reste cependant réelle). On notera enfin que Rengar peut rester une alternative à Kha'Zix pour tuer une proie très rapidement, mais le pick nécessite quelques kills en early-mid pour gagner en efficacité. Mais le choix du félin est d'autant plus intéressant en combo avec une Orianna au mid.

Vous pouvez le voir, si la meta de la jungle n'est plus monopolisée par trois picks seulement, elle reste plus fermée que le top ou le mid. Une ouverture relative, donc.

En parlant d'ouverture, je suis chaud pour en réaliser une à l'intérieur d'un ennemi. Qui n'en veut ?

Mid : Master of puppets.

En parlant d'Orianna justement, cette dernière a retenu l'attention de nombre de pros notamment en Chine où elle est le pick n°1 au mid dans une optique ultra-agressive. Ailleurs, elle représente le choix le plus safe sans mauvais matchup et avec une bonne capacité de teamfight. Cela dit, pour la choisir, il faut déjà ne pas pouvoir jouer Kassadin qui reste un champion extrêmement dangereux, mais qui ne domine plus la meta comme avant ses précédents nerfs (même si un ban Kassa reste très fréquent).

Sinon, pour farmer comme un porc, contester à distance les objectifs neutre et contrôler les lignes, le pick Ziggs reste le meilleur, à raison. Le yordle est très prisé dès qu'il faut assiéger, ce qui le rend souvent utile en combinaison avec d'autres champions ayant le même profil (Lucian, par exemple). Récemment, Syndra a été de plus en plus prisée au mid pour son burst incroyable au niveau 6, et son skill cap élevé sur le stun qui doit être millimétré pour toucher le plus de monde possible. Dans une optique d'assassinat, Ahri est depuis son up plus intéressante, et des renards comme xPeke, Bjersgen ou Faker peuvent faire parler la poudre sur ce champion qui avait dominé la S3.

On remarquera enfin que Yasuo est également un choix possible (qui combote efficacement avec Maokai, Jarvan...) mais il dépend de son ulti afin de maximiser ses dommages, à réserver aux joueurs skillés. Enfin, il est à noter que récemment les hard AD carry pouvant être joués AP (Tristana/Kog'Maw) sont utilisés au mid, parfois avec un autre hard carry, AD cette fois, dans une compo ou les autres picks sont utilitaires (Lulu/Nunu/Zilean...) afin de maximiser leur potentiel. D'ailleurs je pourrais également parler de Zilean ici, ses bombes pouvant infliger de sérieux dommages, mais je réserve ce choix pour la partie support.

Coz i'm TNT, i'm dynamite...

ADC : The Kog of Ktulu.

Moi qui craignais que Lucian ne sorte de la meta... Quelle pensée absurde. Certes, si sa domination sur la meta des ADC a été contestée, il n'en reste pas moins encore viable puisque son burst  n'a rien perdu de sa superbe et sa tenue de lane ainsi que sa capacité de 2v2 restent excellentes. Je suis surtout content qu'aucune Caitlyn ne soit venu contrer ce pick... Sinon, rien de nouveau sous le soleil des hard carry, dont Kog'Maw et Tristana restent les fiers représentants. Pas de quoi fouetter un chat, ces deux picks restent monstrueux une fois le late game arrivé, et les pros adorent jouer des compositions tournant autour pour donner un triplé voire mieux aux ADC.

Des alternatives existent, mais elles sont minces : Twitch, par exemple, utile pour catch un ennemi (comme une Nida qui splitpush un peu trop au top), mais il s'agit là encore d'un hard carry qui a besoin d'être protégé. Corki, lui, apparaît comme le meilleur choix pour un burst décent et qui ne nécessite pas quatre items pour se déployer, en plus d'être un champion mobile et disposant d'un bon poke à partir du niveau 6. Enfin si ces picks sont tous épuisés, Jinx reste une solution de secours, et s'engage alors une course aux tours et au push de lignes, capacité dans laquelle la gamine effroyable excelle. 

Une meta assez restreinte, comme en jungle donc. On regrettera la force actuelle des hard carrys, et le fait que des persos comme Ashe ne puissent être joués, du fait que la Faille continue d'être dominée par les Banshee (malgré leur nerf) et que des ultis Ashe/Varus sont ainsi peu utiles. De même, des champions comme Ezreal ne profitent que peu des up récents des objets à dégât (Lame d'infini, Zèle ...). C'est le point qui m'ennuie le plus dans la meta actuelle, et j'espère que Riot corrigera cela rapidement.

Pounding out agression,
Turns into obsession,
Cannot stop the (living) battery

Support : Nothing Thresh matters.

Thresh continue d'être un pick dominant chez les supports, notamment dans la meta compétitive où sa lanterne trouve toujours une utilité pour sauver un allié mal positionné, et son kit de CC reste impressionnant. Mais il n'est plus must-ban/pick à toutes les games, puisque d'autres supports ont trouvé une utilité et que ses nerfs récents l'ont fait descendre de son piédestal. Ainsi, Morgana, bonne réponse à Thresh, est-elle depuis quelques patchs un choix incontournable grâce à son CC et son bouclier, très utile encore une fois pour protéger un carry. Le nerf de ce shield et des dégâts de l'ulti ne l'ont pas sortie de la meta, mais comme Thresh, ils ont rendu sa présence un peu plus supportable.

Le choix le plus populaire parmi les pros récemment semble s'être porté sur Nami, la sirène possédant toutes les qualités nécessaires pour briller dans la meta : capacité d'engagement/désengagement utile pour attraper des cibles peu mobiles, buff de l'attaque pour faire encore plus briller un Kog ou un Lucian, buff de la mobilité... Nami a de nombreux avantages, mais son sustain, que les autres champions de la meta n'ont pas (même si Sona commence à poindre en Corée), n'est pas moins intéressant pour atténuer l'agression d'un Ziggs, par exemple. On pensera également au petit nouveau, Braum, dont les CC s'avèrent très utiles en lane comme en teamfight, et qui semble avoir supplanté Leona dans le coeur de nombreux pros (même si je soutiens que la belle rousse garde ses avantages propres). Et couplé par exemple avec un Mundo ou une Shyvana, ils forment une frontlane assez impressionnante.

Enfin il faut noter l'arrivée du pick Zilean, d'abord en mid puis support, dont l'utilité face à une compo burst est évidente : en effet, un ulti Zil' au bon moment sur la bonne personne permet de rendre inutile tous les sorts ennemis utilisés de manière monocible (donc fort contre Syndra, Ahri, Kha...), et de créer un counter-engage potentiellement dévastateur. Sans compter le fait que le poke d'un Zilean est toujours sous-estimé, et rien ne vaut la vue d'un adversaire à 5 % de vie qui a une bombe sur la tête prête à exploser. Sona elle aussi vaut le coup d'être mentionnée, une Sona que je trouve plus agréable à jouer post-rework mais qui garde des faiblesses (peu de PV, très sensibles aux CC) qui la rendent conditionnelle, selon moi, dans une équipe qui aurait fort besoin de son ulti en teamfight (même si ses auras la rendent désormais utile plus souvent).

Fortune, fame,
Mirror vains,
Gone insane,
but the memory remains...

Voilà qui termine cette sixième édition de LoLception. On se donne rendez-vous aux Worlds pour prendre notre pied devant le skill étalé, et on fera le point en profondeur après coup sur la meta de ces championnats, derniers rendez-vous majeurs pour la S4. Bonne rentrée à tous, en attendant.

Et pour se rendre en profondeur, quoi de mieux qu'un Nautilus... NON PAS ENCORE LES OREILLES, PITIÉ !

PS : un léger hommage à un certain type de musique, et plus particulièrement à un groupe de musique, s'est glissé subrepticement dans cet article, mais il y a un intrus. Sauras-tu le retrouver ? Profitez-en, c'est le dernier jeu des vacances avant un bout de temps...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

10 commentaires

LeNaga
LeNaga - 26/08/2014 15h07

METALLICA \m/ 

loarheol
loarheol - 26/08/2014 15h08

Super article comme toujours ! ps : deux chansons de metallica et une de acdc

Tiga
Tiga - 26/08/2014 15h11

L'intrus c'est AC/DC.

Sympa l'hommage à l'un de mes groupes préférés.


Super article comme toujours ! ps : deux chansons de metallica et une de acdc

Il y a beaucoup plus que 2 chansons de Metallica =)

GeoffreyVanacker
GeoffreyVanacker - 26/08/2014 15h15

Super article comme toujours ! ps : deux chansons de metallica et une de acdc

Toutes les chansons sont de metallica 

sad but tree = sad but true (black album )

kha'zix and destroy = seek and destroy (kill'em all )

master of puppets = master of puppets du même album

the kog of ktulu = the call of ktulu (ride the lightning)

nothing thresh matters = nothing else matters ( black album)

donc l'intru c'est soit deux chansons du meme album soit une chanson qui porte le nom de son album

Tiga
Tiga - 26/08/2014 15h18

Toutes les chansons sont de metallica 

sad but tree = sad but true (black album )

kha'zix and destroy = seek and destroy (kill'em all )

master of puppets = master of puppets du même album

the kog of ktulu = the call of ktulu (ride the lightning)

nothing thresh matters = nothing else matters ( black album)

donc l'intru c'est soit deux chansons du meme album soit une chanson qui porte le nom de son album

Pssst... Regarde la légende de l'image de Ziggs.

loarheol
loarheol - 26/08/2014 15h19

J'avais pas vue les autre , j'ai juste regarder en dessous les images, bien vu ! Et oui pour l’intrus c'est AC DC avec TNT juste en dessous ziggs

ZeManiaK
ZeManiaK - 26/08/2014 15h20

gg aux mélomanes ici présents. Hésitez pas à parler de la meta, la musique c'était pour l'ambiance :)

Tiga
Tiga - 26/08/2014 15h23

gg aux mélomanes ici présents. Hésitez pas à parler de la meta, la musique c'était pour l'ambiance :)

Fallait pas déchaîner les passions avec un groupe mythique. C'est foutu, l'article est en second plan maintenant  :D

ZeManiaK
ZeManiaK - 26/08/2014 15h32

pauvre de moi, pourtant il est bien cet article , et pas que grâce à Metallica :)

Melekus
Melekus - 26/08/2014 17h12

J'ai honte, j'ai reconnu que TNT dans le tas  :lol:

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.