d

03 avr. 2019 - Flemm' League of Legends

LPL, Bataille pour l'Empire du Milieu

LPL, Bataille pour l'Empire du Milieu

Le meilleur moment de la saison arrive, puisque les Playoffs pointent enfin le bout de leur nez ! Pour rappel, lors du dernier épisode, aucune équipe ne s'était encore qualifiée pour les phases finales de la LPL, et il aura fallu attendre la dernière journée pour connaître nos huit participants. Alors, qui est qualifié ? Quelles sont les bonnes surprises ? Les déceptions ? Il est temps de le découvrir.

Résultats et classement

 

Le champion de la saison régulière est donc FunPlus Phoenix ! Malgré de légers accrocs lors des matchs contre RNG et TOP, l'équipe emmenée par Doinb s'est rapidement ressaisie et aura déroulé son jeu pendant toute la saison, empochant une première place amplement méritée. L'autre slot directement qualificatif pour les demi-finales sera remporté à l'arraché par les champions du monde en titre IG, lors d'un ultime match d'anthologie contre EDG (sérieusement, si vous ne l'avez pas vu, foncez le regarder sans plus attendre), aux dépens de TOP qui complète le podium.

 


L'incroyable dernière game entre IG et EDG. Source : Youtube (LoL Esports VODs and Highlights)

 

Les deux belles surprises sont Team WE et SDG. WE a connu une année 2018 très compliquée, et 2019 semblait prendre le même chemin. Mais après moult bricolages au sein de leur effectif, ils ont enfin trouvé une recette qui fonctionne, et ont enchaîné six victoires consécutives pour se hisser aux portes des quarts de finale. Quant à SinoDragon, ce sont tout simplement les champions de la LDL 2018, et en conservant leur roster intact. C'est donc une équipe uniquement composée de rookies qui vient sécuriser une belle sixième place pour leur première saison chez les grands. Chapeau bas !

Mais comme le dit un célèbre adage, le bonheur des uns fait le malheur des autres, et c'est Bilibili Gaming qui en fait les frais. Malgré un bon début de saison, Kuro et ses coéquipiers n'ont pas réussi à hausser leur niveau de jeu pour faire face à une fin de calendrier difficile (uniquement des équipes du top huit lors des trois dernières semaines), et ils se font bouter hors des Playoffs lors de l'ultime journée de la saison régulière. Enfin, Suning a subi le même sort que les Misfits : un effectif dingue, un départ canon, mais une machine rapidement enrayée qui n'a jamais réussi à se remettre en marche. En dépit d'immenses talents individuels dans ses rangs, Suning n'a jamais vraiment réussi à fonctionner en tant qu'équipe, et si les joueurs auront du temps pour se préparer au Summer Split, beaucoup de questions restent sans réponses.

 

L'équipe type

 

 

Les cinq hommes en forme de cette fin de saison sont ici. On y retrouve l'inévitable TheShy, qui enchaîne les outplays encore plus vite qu'on enchaîne les défaites en solo queue, prouvant constamment qu'il est sans conteste le meilleur toplaner du monde actuellement. Il sera accompagné des deux carrys de WE, Xiye et Mystic, qui font leur retour en grande pompe, histoire de nous rappeler qu'ils sont demi-finalistes des Worlds 2017. Pour compléter l'équipe, nous y avons rajouté Xiaopeng, la petite pépite de SinoDragon dans la jungle, ainsi que Meiko, qui reste l'un des meilleurs supports du monde, et ce peu importe l'état de forme de son équipe.

 

Le programme des Playoffs

 


Source : Twitter (@lplenglish)

Maintenant que nous avons tous nos participants, attardons-nous sur le programme. Comme vous pouvez le voir, le format est similaire à celui que l'on retrouve en NA, mais avec un round supplémentaire. Traditionnellement, les équipes finissant 5e et 6e commençaient leur BO5 avec une manche d'avance, mais cette année, elles auront simplement le droit de choisir les trois manches dans lesquelles elles auront le choix du side. Tous les matchs se joueront dans l'arène de LGD Gaming, à Hangzhou, à l'exception de la finale, dont le lieu ne nous a pas encore été dévoilé, mais qui se situerait à Chongqing, la ville de Snake Esports.

Les Playoffs commencent dès demain avec un premier match entre JDG et WE, suivi par EDG contre SDG vendredi, avant d'enchaîner directement sur les quarts durant le week-end. C'est un programme très chargé, mais également passionnant, et nous avons hâte de suivre toutes ces belles confrontations !

 

Le post(er) scriptum

Avant de nous quitter, voici comme d'habitude un petit tour d'horizon des plus belles affiches d'avant-match créées par les équipes.

 

Cliquez sur les images pour les voir en grand. Source : score.gg

 

Comme toujours, elles en jettent un max. Mais la palme revient à FPX, qui, non contente de se placer au sommet de la LPL, nous livre également des posters somptueux :

 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand. Source : score.gg

 

Il y a énormément de détails et d'easter eggs dans cette image, on vous laisse les chercher !

 

C'est déjà la fin de cet épisode, mais ne soyez pas tristes, car les Playoffs commencent dès demain ! Ce sera l'occasion pour l'élite chinoise de montrer toute sa puissance à la face du monde. Et qui sait, peut-être aurons-nous l'opportunité de retransmettre la finale sur O'Gaming ! Nous vous tiendrons au courant. Dans tous les cas, on se retrouve d'ici deux semaines pour le dernier épisode printanier de votre chronique 100% LPL.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.