d

22 mai 2015 - ZeManiaK League of Legends

LPL : preview du Summer Split.

LPL : preview du Summer Split.

La LPL reprend, et ce Summer Split s'annonce encore plus alléchant que le dernier (il fallait le faire). De nouvelles équipes, avec parfois des têtes très connues, des rosters avides de revanche et des EDG actuellement dominateurs, voilà le programme de ces LPL. On fait le tour des lineups et des changements de mi-saison.

Les 12 équipes du Summer Split.

 

Edward Gaming

Remplaçants : Amazingj et Ray (top), Fireloli (Jungle) et Baeme (Mid)

Honneurs aux champions, les EDG reviennent sur leurs terres chinoises auréolés de leur victoire aux MSI face aux SKT T1. Il faut dire que leur niveau de jeu était extraordinaire et qu'ils apparaissent comme favoris logiques de ce Summer Split à l'orée de la saison. Sentiment renforcé car s'étant déjà doté d'un roster principal de grande qualité, les EDG ont axé leur recrutement sur les remplaçants : AmazingJ, le meilleur joueur de la défunte lineup Gamtee arrive pour aider Koro1 au top (et son Hecarim devrait à lui seul attirer des bans). Ray et Baeme sont eux des joueurs de la lineup soeur des EDG, ADG, qui officie en LSPL (ligue 2 chinoise). Peu de chances qu'ils jouent énormément mais ils peuvent être ponctuellement testés pour augmenter leur expérience à haut niveau, et peut-être augmenter leur valeur avant transfert. Une équipe qui ressemble de plus en plus à une équipe professionnelle de foot ou de sport « conventionnel », donc, dans le bon sens du terme.

 

LGD Gaming

Remplaçants : Flame (top), XQ (adc)

LA surprise des Playoffs du Spring Split, LGD a conquis bon nombre de sceptiques dans la phase de tournoi avec ses picks exotiques et sa capacité à stomp l'adversité, sauf quand celle-ci s'appelle EDG (et encore, ce n'est pas passé très loin). Cette lineup, restée inchangée durant la mi-saison, va donc avoir la lourde tâche de confirmer la bonne impression qu'elle a laissé, et ce devrait être possible avec un Imp revenu à son meilleur niveau et un GODV impérial sur sa Orianna. Souhaitons que TBQ et Pyl soient plus constants dès la saison régulière, et qu'ils n'attendent pas les Playoffs pour briller.

 

Snake Esports

Remplaçants :  zzr  (jungle) , BAKA (mid) Martin (adc), Colin (supp).

Révélation de la dernière saison régulière, les Snake peuvent compter sur l'arrivée de U, ancien sub de chez EDG, pour dynamiser leur midlane. BAKA passe remplaçant, et même si sa tenue de lane n'était pas mauvaise, certains de ses plays étaient discutables. Il reste un joker de luxe pour miser sur une compo poke notamment (avec son Xerath très efficace). En tout cas, rien ne vient prédire un changement de la stratégie des Snake : miser sur une compo « AD centrique » pour feed kRYSTAL et le laisser carry la game. Espérons maintenant qu'ils appliquent cette stratégie dès la première partie des Bo2...

 

Oh my God

Top : Xiyang / Jungle : MLZZ/ Mid : Cool / Adc : Uzi / Support : Amazing. (l'équipe a été remaniée il y a très peu de temps)

Remplaçants :  Pomelo (jungle), San (adc), Cloud (supp)

Les OMG étaient auparavant les monstres de la scène chinoise mais ils ont, lors de ce split, beaucoup à prouver et leur arrogance lors du précédent split leur a coûté quelques places au classement de la saison régulière. Uzi reste un monstre de farm et il peut carry OMG à lui seul, mais c'est l'ensemble des rotations, et du decision-making de l'équipe, qui doit être revu. La line-up a été fortement remaniée il y a quelques jours : Gogoing, monstre de solidité au top et vétéran de l'équipe, est remplacé Xiyang, Loveling par MLZZ et Cloud par Amazing. Il semblerait que l'ambiance n'était pas au beau fixe, il faudra voir si la nouvelle line-up est de taille à viser la finale de la LPL.

 

Vici Gaming

Remplaçants :  duji  (top) , Peng (mid) Endless et Xuan (adc),

Vici apparaissait comme un possible outsider à la fin de la saison régulière, mais ils ont craqué en quart de finale. Alors que Mata et son équipe semblent avoir résolu leurs problèmes du début du Spring Split (Vasilii trop en dessous du niveau de la LPL, beaucoup de calls très tendancieux sur les objectifs neutres), il va leur falloir confirmer leur forme pré-Playoffs. Hetong est, à mon sens, celui qui va devoir hisser son niveau pour au moins tenir face aux midlaners monstrueux de ce championnat.

 

Masters 3

Remplaçants : xr (top), DreamS et Ruo (jungle) , SmLz(adc)

Ah, les M3... Près de se sauver lors de la dernière saison régulière avant que World Elite ne défie les pronostics, Looper & Co n'ont pas eu de problèmes à battre les Kx Happy puis les Energy Pacemaker 3-0 à chaque fois en tournoi de promotion pour revenir en LPL. Une équipe qui joue largement en dessous de son niveau, avec tout de même, avec deux anciens Samsung White qui n'ont jamais rien pu montrer jusque-là. La botlane quelque peu déficiente du roster va devoir step-up, ou ce split va encore s'avérer être une sinécure.

 

Invictus Gaming

Remplaçants : YongSoo et Do (top).

L'équipe solide sans être spectaculaire, Invictus Gaming a réussi une très bonne performance en finissant troisième du Spring Split. Atteindre la finale de ce Summer Split semble donc l'objectif  naturel de cette lineup qui n'a échoué que devant Edward Gaming en Playoffs. La paire corénne KaKAO/Rookie a jusque-là fonctionné à merveille, et Zzitai s'est avéré très solide au top. Difficile de prédire à quelle place finira IG, mais ce ne sera certainement dans la deuxième moitié de classement.

 

Team World Elite

Remplaçants :  SukiM  (mid) , Styz (adc), Conan (supp).

World Elite repart quelque peu de zéro lors de ce split. Il faut dire qu'ils ont tout vécu : un début de saison régulière cataclysmique, des IEM Katowice qui ont mal débuté avant qu'ils ne finissent finalement deuxièmes, et une remontée flamboyante avant de se sauver lors de la dernière journée. Certes, ils n'ont pas réussi à gagner face aux EDG en quart de finale, mais leur ont pris deux games, ce qui est déjà impressionnant. Spirit et sa bande peuvent donc arriver avec un certain capital confiance, d'autant que le jungler des WE a retrouvé un niveau digne de lui. Donc maintenant Spirit, on arrête les Riven dans les premières games des Bo2, compris ?

 

Team King

Remplaçants :  hu1  (jungle) , Ao (adc), SinkDream (supp).

Vous aimiez Star Horn Royal Club ? Les revoilà, mais sous le tag de la Team King. L'équipe finaliste des derniers Worlds ayant réussi l'exploit de finir neuvième du Spring Split, avant d'être éliminée par Gamtee lors du tournoi de promotion, a donc récupéré le slot de la Team King (qui a bougé du côté de chez Royal Never Give up, voir plus loin). Sur le papier, cette lineup devrait pouvoir enfin montrer son potentiel, mais le dernier Split a vu les catastrophes s'enchainer (Namei incapable administrativement de jouer pendant longtemps, blessure d'Insec, beaucoup de moves très mauvais...). Cette Team King new-look va devoir montrer qu'elle peut se stabiliser en LPL avant de pouvoir rêver de nouveau à un destin mondial.

 

Royal Never Give Up

Remplaçants : LetMe (top)

Les anciens Team King se sont retrouvés pour la plupart dans cette lineup, à part Assassin qui est parti chez Star Horn en LSPL. C'est l'ancien mid des Gamtee, Xiaohu, qui le remplace. Comme lors du précédent split, on devrait avoir ici une équipe de milieu de tableau capable de prendre une game de temps en temps aux top teams. Je suis sceptique sur le départ d'Assassin, dont les picks reflétaient bien le surnom et pouvaient faire la différence au mid : l'avenir nous dira si le remplacement est à l'avantage de Royal Never Give Up.

 

Unlimited Potential

Remplaçants : Punished (mid)

Cette nouvelle équipe est une des deux nouvelles lineups venues de LPSL, et elle compte dans ses rangs un ancien Samsung Blue, à savoir Heart. Difficile de situer le niveau de cette équipe dans le champ de mines qu'est la LPL, mais ils devraient logiquement jouer le bas de tableau. Est-ce que l'expérience de Heart pourra hisser le niveau de jeu de ses coéquipiers vers le haut, et vers les Playoffs ?

 

Qiao Gu

Remplaçants : BoriSal et Cherish (mid) et  MasterMao (adc)

Cette équipe a marché sur la LSPL ce printemps, et a fait forte impression lors de la Demacia Cup en mars (une sorte de Coupe de la Ligue en football, les équipes de LPL et LSPL se rencontrant en tournoi) en finissant troisième. Une lineup qui pourrait être capable de s'en sortir aussi bien que Snake lors du Spring Split, et qui compte un joueur expérimenté en la personne de Swift, ancien de CJ Entus Frost. Les Qiao Gu sont donc une des curiosités de ce championnat, et si l'on se fie à leurs résultats passés, ils pourraient être tout à fait capables de se hisser au-delà de la huitième place.

 

Suivez le Summer Split de la LPL sur O'Gaming !

O'Gaming retransmet la LPL dès ce vendredi 22 mai à 20h. Retrouvez tout le crew O'Gaming pour commenter les plays de la meilleure ligue de LoL au monde, et tout le drama chinois ! Les EDG vont-ils continuer à dominer ? Est-ce que Vici pourra enfin montrer tout son potentiel ? World Elite continuera-t-elle de monter en puissance ? Est-ce que Qiao Gu pourra s'imposer en Playoffs ? La réponse à toutes ces questions à partir de vendredi, 20h.

 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

1 commentaire

arnahud
arnahud - 25/05/2015 19h06

chaud pour une petite fantasy?
http://fantasy.lolesports.com/share/join/league/826457/8q31viUfkEhWIayZ1C5m

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.