d

09 janv. 2016 - Vandwyn StarCraft 2

MarineLorD : la fierté nationale

MarineLorD : la fierté nationale

Après sa magnifique performance aux Nation Wars III, nous avons rencontré Alexis "MarineLorD" Eusebio, le seigneur de tous les terrans en marcel, et lui avons posé quelques questions. Venez découvrir ce qu'il a eu à nous dire et en apprendre un peu plus sur ce jeune talent français, qui fait la fierté de tout un pays !

Bonjour MarineLorD, avant de parler de ta performance aux Nation Wars III, est-ce que tu peux nous dire ce que tu penses de l’état actuel de StarCraft II et de la nouvelle extension ?

Salut, je pense que pour le moment il y a un peu trop d'aléatoire en TvP, sinon le reste est bien. Et en terme de balance, en bref, par rapport à tous les whine que je vois, je pense que seuls la bombe aérienne de la viper, le warp prism et la photon overcharge devraient être changés, probablement le ghost aussi, mais nous ne voyons pas tellement cette unité pour le moment donc ça m'étonnerait qu'ils (ndlr: Blizzard) la change. J'ai vu beaucoup de whine sur le reaper, mais si le zerg en face a une très bonne défense il finira toujours devant, donc je ne pense pas que cela soit un problème.

Tu sors de ces Nation Wars III au top du top des joueurs y ayant pris part : quatre all-kill, 91% de victoire sur vingt-trois rencontres, et un 5-0 contre la Corée du Sud pour finir en beauté, ce fut clairement ta compétition, qu’en dis-tu ?

C'est dur à dire, je suis évidemment très content de mon tournoi mais finalement, à part contre la Corée, mon niveau n'était pas si bon que ça. J'étais à chaque fois légèrement plus fort que mes adversaires, et j'ai eu un peu de réussite contre la Corée, la deuxième game notamment contre INoVation, sur les builds order, j'avais un gros Bo advantage. Malheureusement pour lui, je regarde tous les jours son historique de matchs de ladder coréen, pour trouver une solution au TvP, et finalement je sais comment il ouvre en TvT sur chaque map. Cela m'a permis de sortir le bon blindcounter, mais je savais que ça ne marcherait qu'une fois. J'ai vu des commentaires comme quoi j'avais eu énormément de réussite d'envoyer mes reapers sur son timing où il sort avec le drop, mais c'était probablement le seul move avec lequel je me disais avoir 90% de chance de prendre un avantage, et que j'avais planifié pour ce match. Les coreéns jouent très agressif en TvT, pour l'instant ils jouent probablement trop agressif, c'est sans doute le seul moment de StarCraft II pendant lequel l'Europe surpassera la Corée concernant la metagame early game TvT.

source : Liquipédia.

Qu’as-tu pensé du niveau global du tournoi ?

Le niveau était probablement légèrement inférieur à un tournoi normal, les joueurs m'avaient l'air plus stressés, ça aide beaucoup quand on met une grande pression en early game. Concernant les coréens j'ai seulement été déçu par "Big Boy" PartinG, il était probablement dans un très mauvais jour, je n'ai pas trop compris son build sur Ulrena qui me semblait moyennement adapté à ce que je faisais. Les deux autres étaient probablement fatigués mais c'était toujours des matchs très compliqués, je pense qu'ils avaient un très bon niveau.

Finalement, tes coéquipiers n’ont pas eu beaucoup d’occasions de participer. Peut-on dire que cette équipe française n’a été composée que d’un seul homme ?

Lilbow a pris deux maps, Stephano se sacrifiait pour nous donner un avantage sur les maps qu'on ne voulait pas, donc évidemment j'ai fait une bonne partie du travail, mais j'espérais toujours avoir un backup, notamment Lilbow qui pouvait snipe Serral ou INnoVation durant les demis et la finale.

Comment ça se passait entre les phases du tournoi entre vous ?

Avant le premier match je me suis pas mal entraîné avec Stephano, il se débrouillait bien en late game mais je pouvais voir qu'il allait avoir du mal en early. Avec Lilbow, on se parle tous les jours mais on joue rarement ensemble en CG, on se rencontre assez comme ça en tournoi. Après les matchs de poule j'étais très déçu par le niveau de Lilbow et je me disais que je finirai le tournoi plus ou moins tout seul s'il ne prenait pas du niveau rapidement, concernant Stephano même s'il s'était entraîné c'était compliqué, surtout qu'on n'avait pas tant de temps que ça pour practice : trop de fêtes en vue.

Sortir aussi brillamment d’une compétition internationale, ça te met la pression pour tes prochains matchs ?

Pas vraiment, je sais que si je n'ai pas de chance je perdrai contre un protoss moyen, mais si je continue à progresser ça devrait bien se passer anyway. Je ne me mets pas vraiment de pression, mais il est vrai que j'aimerai avoir une année plus rentable que celle de l'année derrière, j'aimerai viser au moins 70 000 $ pour 2016.

Tu as eu des messages particuliers, de fans ou de recruteurs, juste après ?

Recruteur non, pas besoin. Si il y a un contact j'appelle tonton Llewelys et il décourage les gens en sortant les gros billets violets Webedia. Et ouais, pas mal de fans, et des progamers d'autres jeux m'ont tweeté. Après mon match je me suis déconnecté pendant une heure le temps de faire du sport, en revenant j'ai pris un peu plus d'une heure et demi à lire les messages Twitter, donc gros merci à tout le monde !

Avoir tout un pays derrière soi pendant la compétition, ça a représenté quelque chose pour toi ?

Oui, mais si ça représente trop de choses tu perds tes moyens, comme un certain David "Lilbow" Moschetto qui se fait outplay par Morrow à cause de la pression. Donc oui j'étais très content de jouer pour mon pays et conscient de ça, mais finalement quand on sait qu'on est l'ace de son équipe et qu'on a deux vies à la place d'une dans chaque match, ça enlève beaucoup de pression.

Tu brilles sur la scène StarCraft II, est-ce qu’autour de toi, tes proches ou tes amis, cette performance a un quelconque effet ?

Mes parents et ma sœur s'intéressent beaucoup à ce que je fais en général, donc oui ils étaient contents. Mon cercle d'amis proches ne s'intéresse pas énormément à StarCraft II mais ils ont vu mes tweets et posts Millenium sur Facebook donc ils sont au courant, mais un quelconque effet, non pas vraiment, ils sont contents pour moi, ça me suffit.

source : émission « l'eSport de A à Z » sur la chaîne multigaming, de 14h à 15h en semaine sur O'Gaming.

Est-ce que tu comptes monter ta propre marque de marcels, à ton effigie ? Visiblement, certains en demandent.

Que dire, n'hésitez pas à tweeter le padré Llewellys ou Millenium et demandez-leur un débardeur Millenium, c'est le mieux qu'on puisse faire ! (rires)

Ton prochain objectif, c’est quoi ?

La DreamHack Leizpig, toujours le même objectif : gagner.

Lors de l’interview des grands gagnants, tu as évoqué un possible arrêt de ta carrière en septembre, peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Oui, pour être franc je ne suis pas encore sûr de cela, ça serait un arrêt safe pour reprendre mes études, à mon avis c'est extrêmement compliqué de perfer à haut niveau en terran. Être très bon ne suffit pas, il faut être parfait sur quasiment tous les points, c'est extrêmement compliqué. Dans les autres races on peut avoir des points forts et points faibles en tant que joueur, en tant que terran il n'y a pas de ça il faut être bon partout, ça rend probablement le jeu moins amusant pour moi, cependant si je gagne environ 40 000 à 50 000 $ avant juillet, je reviendrai probablement sur ce choix, on verra.

Tu comptes revenir sur la scène compétitive plus tard ? Ou travailler dans le domaine ?

Probablement pas, en tout cas ça m'étonnerait.

 

Merci à MarineLorD pour ses réponses. N'hésitez pas à lui partager tout votre amour sur son Twitter : @M_Marinelord !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

Yrtiop
Yrtiop - 12/01/2016 18h57

Vraiment cool cette interview, j'étais pas vraiment fan de marinelord avant mais je révise mon avis, il a l'air sympa =)

Damkyan
Damkyan - 15/01/2016 15h19

Bravo poulet!

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.