d

21 août 2014 - Leandra Divers

Megaman 6 Wii U : Le test

Megaman 6 Wii U : Le test

Créé il y a bien longtemps (en âge gamer), Megaman c’était un peu l’un des tauliers du milieu de la plateforme à l’époque, et comme tout bon papa qui se respecte, la licence a été déclinée en pas mal d’opus. Aujourd’hui pas besoin de prendre notre Delorean puisque le jeu qui nous intéresse ressort sur la boutique virtuelle de la Wii U, alors Marty enlève tes chaussures avant de saloper mon tapis et installe toi, on a un monde à sauver et des culs métalliques à botter !

 
Pas le plus mauvais de la série mais pas le meilleur, Megaman 6 reste un très bon jeu sorti en 1994 aux USA, jamais sortit chez nous, Nintendo le propose dorénavant sur sa boutique virtuelle. Histoire de savoir si on est passé à côté d’un hit à l’époque, je vous emmène sauver le monde d’un sinistre complot.
 
L’action prend place lors d’un tournoi international des robots (oui oui) organisé par Mister X (oui oui²), bien sur derrière chaque tournoi mondial se cache toujours une tentative de conquête du monde et ce vil Mister X prendra le contrôle des 8 robots pour assouvir ce projet. Bon le scénario tient sur un ticket de métro mais je ne vais pas vous mentir car à l’époque on était moins regardant sur le sujet, du moment que le héros tabassait le méchant, perso j’étais à fond dedans (le tout en pyjama tortue ninja).
 
Press start to save the world (si c'était aussi simple...)
 
Le fonctionnement du jeu est simple, vous avez le choix entre 8 adversaires, heureusement pour nous ils ont décidé de ne pas se liguer on peut donc les savater un par un et dans l’ordre voulu et qui dit 8 adversaires sous-entend donc 8 tableaux différents. Chaque robot dispose de sa stratégie, si vous êtes un adepte de Mega Man vous saurez qu’à chaque victoire sur un boss vous récupérez sa capacité spéciale, celle-ci est utilisable lorsqu’on le souhaite mais pas de manière illimitée, une jauge viendra tempérer vos ardeurs de petit spamer.
 
Jeu de plateforme sympathique, Mega Man est un peu le reflet de l’époque, ça peut être assez chaud par moment et vous donner envie de chanter pour vos voisins. Il faudra allier les bons sauts avec les bonnes attaques car les ennemis sont implacables et les boss ne rigolent pas, apprendre un ou deux « patern » ne sera pas du luxe (vous savez apprendre exactement ce que va faire le boss ou un ennemi)  mais la satisfaction sera au rendez-vous une fois un tableau fini. La particularité du jeu résidera dans le compagnon qui vous accompagne, je ne vous l’ai pas dit ? Pour sauver le monde vous avez amené votre chien avec vous ! Rush de son petit nom n’est pas un toutou ordinaire il vous permettra d’obtenir des capacités spéciales (les rush adaptater)  lorsque vous fusionnez avec lui, d’un côté vous aurez un jet pack qui certes vous fera perdre votre tir chargé mais vous apportera une nouvelle mobilité, et de l’autre vous pourrez obtenir une armure plus puissante avec une POUISSANCE  de feu supplémentaire.
 
Megaman devient presque stylé comme nom
 
Une fois les 8 boss tombés, vous pourrez pénétrer dans la forteresse du grand méchant qui sera bien sûr votre ennemi de toujours le professeur Willy (attention spoiler), une fois les 4 parties de cette antre de la folie (au sens propre comme au figuré pour ma manette) traversées, vous bottez les fesses du petit vieux et le monde sera sauvé…
 
Mais jusqu'à quand ?!

En conclusion :

Megaman 6 n’est pas un mauvais jeu mais si vous avez joué aux autres (qu’est ce que vous foutez la d’ailleurs ?), vous saurez que ce n’est pas le meilleur de la série. Mais est-ce un mauvais jeu pour autant ? Non, si vous n’avez jamais touché à un Megaman de votre vie, c’est l’occasion rêvée, car pris à part cet opus est un excellent jeu de plate forme qui souffre juste d’être le 6ème d’une série qui avait eu du mal à se renouveler jusqu’au 7. Alors à l’heure de Flappy Bird, équipez votre laser et votre armure bleue, le monde a besoin de vous !
 

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.