d

05 juin 2019 - Klackson League of Legends

Mercato d'été : les grands changements

Mercato d'été : les grands changements

La compétition reprend vendredi avec le Summer Split pour l’Europe et a déjà repris pour toutes les autres régions majeures, mais avec lui sont arrivés de nombreux changements d’équipes. Voyons donc ce qui a changé depuis le segment de printemps !

Europe

En Europe, les mouvements concernent surtout les mauvais élèves de la ligue. En dépit de leur apparition en playoffs, SK ne se repose pas sur ses acquis. Werlyb, maillon faible de l’équipe pour la majorité du split, sera remplacé par Sacre, échangeant ainsi leurs places entre équipe principale et academy. Le nouveau toplaner croate est prometteur : après une performance impressionnante aux European Masters, notamment sur un Jayce redoutable, beaucoup attendaient ses débuts au plus haut niveau européen.

Un an et demi après avoir quitté l’Europe, Trick, quadruple champion d'Europe avec G2, revient dans la région pour concurrencer Memento au poste de jungler titulaire chez Schalke 04. Ce temps passé loin du vieux continent n’a cependant pas été marqué de succès, bien au contraire : après s’être fait reléguer en Corée, Trick a fini son spring split de cette saison en neuvième place dans la ligue Turque. À voir donc si le jungler coréen peut renouer avec le succès de ses débuts.

Du côté des départs du club allemand, DLim, assistant coach de l’équipe, part rejoindre Excel en tant que Head Coach. Il recrutera dans sa nouvelle équipe Mickey, un choix très critiqué par beaucoup de fans européens qui auraient préféré voir un midlaner natif de la région plutôt qu’un import coréen, en difficulté depuis plusieurs années qui plus est, et donc jugé malvenu au vu de l’important nombre de joueurs talentueux disponibles hors LEC à ce poste. Et pour enfoncer le clou, le nouveau venu tient également une réputation de forte instabilité suite à son départ impromptu de Golden Guardians en plein split après un scrim. Excel s’est également offert un nouveau tireur en recrutant Hjarnan, le réunissant avec Kasing, son ancien support chez H2K et Vitality.

 

Après plusieurs années de séparation, Hjarnan et Kasing forment de nouveau un duo.

Crédits : lolesports

 

Enfin, Rogue, bons derniers de la ligue, ont décidé de secouer les choses en faisant monter l’intégralité de leur équipe academy à savoir Finn, Inspired, Larssen, Woolite et Vander en LEC. Les seuls survivants de la line-up originelle sont Profit et HeaQ qui entreront en compétition respectivement avec Finn et Woolite pour jouer dans la cour des grands. L'équipe européenne a également échangé Wadid contre Selfie avec FlyQuest, ce dernier faisant donc son retour en Europe pour jouer en Pologne dans l’équipe academy.

 

Amérique du Nord

 

Peu de changements à signaler du coté de nos rivaux outre-Atlantique. Le plus intéressant d'entre eux est probablement l'arrivée (ou plutôt le retour) d'Amazing en Amérique, lui qui a quitté Schalke où il occupait un poste de Manager pour revenir en tant que jungler dans la seule région où il a pu soulever un trophée, aux côtés de TSM en 2014. L’ancien champion rejoint donc 100Thieves pour apporter une nouvelle voix dans l’équipe ayant fini dixième au dernier split suite à une performance extrêmement décevante.

 

Amazing tout sourire avec sa nouvelle équipe.

Crédits : 100 Thieves (Twitter @100Thieves)

 

Non content de son nombre d’imports, l’Amérique fera également venir Ruin, toplaner coréen jouant précédemment pour Fenerbahçe, chez Counter Logic Gaming se séparant de Darshan après quatre ans de service pour l’équipe, mais surtout une fin sur le déclin.

Comme mentionné plus tôt, Wadid a été transféré chez FlyQuest. Le support coréen n’a cependant pas encore fait ses débuts en LCS et en entrera en compétition avec JayJ pour y avoir droit.

Ça change également en botlane chez Clutch Gaming, qui fait revenir Cody Sun sur la grande scène des LCS sans pour autant le libérer de ses fonctions de joueur pour l’équipe academy, ne faisant étonnamment pas jouer Piglet pourtant toujours sous contrat avec l’équipe.

 

Corée

C'est en LCK que nous avons certains des transferts les plus flashy, Chez KingZone, PawN ne jouera pas ce split et sera remplacé par Naehyun pour cause de problèmes de santé. Ce changement pourrait bien faire du mal l’équipe surtout que PawN, que l’on n'avait pas vu à un aussi haut niveau depuis longtemps, a fortement contribué à la réussite de son équipe durant le spring split.

Gen G, après un split décevant, fait quatre nouvelles recrues : Asper, ex sub-support chez Hanwha Life ; Kuzan, midlaner venant de l’équipe challenger coréenne ES Sharks ; SeongHwan, anciennement chez Hanwha Life et ayant passé son spring split en Turquie ; mais surtout Rich, ancien joueur de Heroes of the Storm multiplement titré pour la structure, et considéré comme l'équivalent de Faker sur la scène HotS. Il restera à voir si ce recrutement massif pourra faire remonter l’équipe hors du bas de tableau, Gen.G ayant terminé huitième de la saison de printemps.

Le changement le plus impressionnant de cet entre-deux splits coréen reste néanmoins PraY, annonçant sa retraite puis, un mois plus tard, rejoignant KT au plus grand plaisir des fans de l’équipe, celle-ci souffrant de lacunes au poste de botlaner. Le légendaire AD carry  a cependant, lors d’une interview avec Korizon Esports, demandé aux fans de ne pas en attendre trop de l’équipe, car c’est en partie la pression qu’il ressentait qui lui avait fait prendre la décision de s’éloigner de la compétition.


Le légendaire ADC des Tigers et de KZ est de retour au plus haut niveau.

Crédits: KT Rolster

 

France

N'oublions pas notre chère ligue nationale ! On a également pu voir quelques changements sur la scène française notamment dans le haut de tableau.

Chez Misfits Premier, l’équipe championne des EU Masters, Obsess est remplacé par Kirei, ancien jungler très hypé de Fenerbahçe. On pourrait s’attendre à le voir jouer en LEC suite aux mauvaises performances de Maxlore. Cette théorie est d’autant plus plausible du fait que Misfits Premier ait recruté le jungler français Rozara en tant que remplaçant du joueur néerlandais.

Par ailleurs, Bluerzor fait son retour sur la scène française en revenant chez Gamers Origin qui se sépare donc de Pride, mais aussi et surtout de son joueur phare depuis sa création : Tonerre. Après un bref role swap au poste d'AD carry, le joueur français sera remplacé par XDsmiley sur la botlane. Tonerre rejoint quant à lui Solary en revenant sur la voie du milieu. La « team d’amis » s’offre ainsi un midlaner beaucoup plus solide mais également un leader de jeu pour tenter de remonter de cette septième place peu confortable.

 

Tonerre compte bien mener sa nouvelle équipe vers les sommets.

Crédits : Solary (Twitter @SolaryTV)

 

ROG, la seule équipe entièrement française à avoir des résultats satisfaisants, s’internationalise en remplaçant Nji, parti du coté de Fnatic Academy, par Tynx, Tiger par P1noy et Jester par le coréen Try, conservant ainsi Darlik et Enjawve en tant que seuls joueurs français de l’équipe. Quant à Zeph, il se retire de son rôle sur la voie du milieu pour se consacrer pleinement à sa position de coach. Le départ de Jester mentionné précédemment se fait pour rejoindre MCES, dernière équipe à avoir opéré des changements dans son roster. Ces derniers s’offrent également un nouvel AD carry en la personne de Monk, épaulé par Moopz ayant rejoint l'équipe en milieu de split précédent, formant ainsi une duo-lane beaucoup plus prometteuse qu’en début d'année.

 

Chine

On termine par la LPL, qui, même si plus discrète à nos yeux d'occidentaux, se révèle toujours très active. Après l’annonce de la retraite de Letme et de Zz1tai, RNG a décidé de frapper fort en recrutant LoveZrr, jeune prodige de solo queue, et surtout Langx, anciennement XiaoAL, en provenance de Suning et vu comme l'un des meilleurs toplaners de Chine. AmazingJ fera lui toujours partie du roster. Beaucoup de monde sur la voie du haut donc, pour l’équipe centrée autour de sa botlane qui cherchera sans doute le meilleur d’entre eux afin de donner de l’espace à Uzi, comme le faisait très bien Letme. Surprise également du côté de la jungle puisque Mlxg est absent de l'équipe. On peut donc supposer que les favoris de l’année dernière voudraient se diriger vers un style plus contrôlé comme celui qu’offre Karsa et s’éloigner de l’agressivité pourtant très importante dans la meta de Mlxg.

 

Le recrutement de Langx est l'un des plus gros transferts de l'été.

Crédits ; RNG (Twitter @RNGRoyal)

 

Finalistes malheureux du dernier printemps, JD enregistre deux légers changements que sont les départs de Levi et de Bvoy, respectivement jungler et botlaner remplaçants de l’équipe et n'étant pratiquement jamais apparus sur scène pendant tout leur temps dans l’équipe. Le jungler vietnamien retourne chez Gigabyte Marines, l’équipe dans laquelle il s’était fait connaître. Il sera remplacé chez JD par Kanavi, jeune joueur coréen passé brièvement par Griffin.

Enfin, il est important de noter l'apparition de Lucas, le support de leur équipe académie, dans l'équipe principale d'Invictus Gaming. Ce changement, bien que semblant anodin, pourrait indiquer un départ de Baolan de l’équipe. En effet, le support chinois avait déjà annoncé sa retraite après avoir remporté les championnats du monde, pour finalement renouveler son contrat avec l’équipe après une longue discussion avec Wang Sicong, président du club. De plus, c’est bien Lucas qui a joué pendant le match d’Invictus contre Dominus Esports lundi, nous donnant encore matière à croire en une rupture de confiance entre IG et son support champion du monde.

 

Voilà donc pour ce mercato d'été ! Pour voir toutes ces équipes en action, rendez-vous comme d'habitude sur O'Gaming !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.