d

03 mai 2015 - Bulii League of Legends

Mid Season Invitational : équipes et métagame.

Mid Season Invitational : équipes et métagame.

Ça y est, nous avons enfin le nom des six équipes qui s’affronteront lors du Mid Season Invitational du 7 au 10 mai ! La dernière région à avoir joué ses playoffs était la Corée, hier matin, durant la finale des LCK. Il est donc temps de voir ensemble qui seront ces six représentants du tournoi et quelles sont leurs chances de réussite !

Les Équipes 

League Master Series

En ce qui concerne la LMS, les ahq e-Sports ont remporté leur BO5 face aux yoe Flash Wolves avec un score de 3-1. L’équipe qui a pendant longtemps eu des difficultés à obtenir une place en championnat international n’a eu aucun problème à décrocher un slot cette année. La force de cette composition taïwanaise réside dans sa botlane, avec An, notamment, qui s’est montré particulièrement impressionnant lors de la finale de la LMS avec son Urgot ; il a d’ailleurs réalisé un pentakill et quatre quadrakills durant les playoffs des LMS ! Le jungler, Mountain, est lui aussi un joueur à suivre de près. Son agressivité lui permet de dérouler totalement son jeu avec une composition engage et c’est vers ce type de jeu que l’équipe devra se concentrer pour se sortir de la phase de groupe. En somme, l’équipe axe son jeu autour d’une concrétisation du late game (avec une moyenne de 36 minutes par partie), ce qui sera donc un élément déterminant du jeu de leurs adversaires.

Pour la composition de l’équipe, nous retrouvons Chen “Ziv” Yi sur la toplane, Xue “Mountain” Zaho-Hong dans la jungle, Liu “Westdoor” Shu-Wei au mid,  Chou “An” Chun-An pour le carry AD et Kang “Albis” Chia-Wei pour le support.

LCK

Pour la LCK, nous avons vu hier matin le BO5 entre les SKT T1 K et les GE Tigers, lors duquel l’équipe de Faker a écrasé ses adversaires 3 victoires à 0 .Il faut souligner que le midlaner star de l’équipe, ainsi que bengi, n’ont pas contribué à la victoire. Étant à ce moment-là sur le banc, ils ont laissé place à Tom et Easyhoon. Le palmarès de l’équipe n’est plus à présenter, et c’est cette renommée mondiale qui fait d’eux une des équipes les plus dominantes de League of Legends. Que ce soit contre les CJ Entus ou les Tigers en finale, l’équipe a su faire la différence et s’est imposée sans difficulté avec des statistiques impressionnantes. Que ce soit en terme de domination sur la map ou de contrôle des objectifs, les SKT ont une longueur d’avance et savent saisir les opportunités nécessaires. Cependant, comme beaucoup d’équipes coréennes dans un tournoi international, le facteur mental et émotionnel est un élément déterminant de la réussite de cette équipe, et c’est sur ce point que les joueurs devront insister pour ne pas se faire dévorer pas l'agressivité chinoise des Edward Gaming. Leur pool de champions très étendu leur permettra de s’adapter à beaucoup de situations.

Même si les joueurs sont maintenant connus pour la plupart, rappelons la composition de cette équipe, qui viendra en Floride avec seulement 6 joueurs (la line-up étant normalement composée de 8 joueurs) : Kyunghwan "MaRin" Jang sur la toplane, Lee "Faker" Sang-hyeok au mid, Bae "Bengi" Seong-ung dans la jungle, Junsik "Bang" BaeAD au poste de carry AD et Jaewan "Wolf" Lee pour son support, ainsi que Jihoon "Easyhoon" Lee en tant que remplaçant à la midlane. (Notons que les SKT ont décidé de titulariser Faker et Bengi, malgré les bonne récentes performances de Easyhoon et de T0M, les SKT devraient donc assurer le spectacle lors de ce MSI).

LPL

La line-up EDG est actuellement l'équipe dominante de la LPL chinoise, puisqu'elle a gagné les deux derniers splits. Cela dit, le roster a été fortement remanié : en effet, les vétérans Koro1 et Clearlove (au top et en jungle) ont été rejoints par deux Samsung, Pawn (au mid, champion du monde, et Deft (ad carry). Meiko, support venu de la LPL, complète une équipe, certes pas infaillible, mais qui fait partie des meilleures du monde actuellement. Deft est un monstre et son équipe joue pour lui, Pawn a pour mission d'attirer les ganks adverses (sachant qu'il s'en sortira quand même), tandis que ses alliés se pencheront plutôt sur la prise de contrôle sur la carte, le roaming et l'apport de contrôle. Il faudra surveiller Clearlove, véritable métronome de l'équipe, dont les performances sont au diapason de celles de son équipe.

International Wildcard Invitational

Pour cette première édition, l’équipe brésilienne INTZ e-Sports a affronté en finale l’équipe turque Beşiktaş e-Sports Club et ce sont ces derniers qui ont remporté leur place avec trois victoires pour une défaite. Nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur cette équipe, si ce n’est qu’elle est issue d’un club de sport Turc, et la création de cette line-up e-sport pour représenter les couleurs de ce club est une grande nouveauté. Pour cette équipe, la compétition risque d’être difficile puisque ses joueurs n’ont pas encore eu l’occasion d’affronter les grands noms de League of Legends, mais ce sera tout de même l’occasion de se familiariser avec la scène internationale.

La composition de l’équipe est la suivante : Berke "Thaldrin" Demir sur la toplane, Muhammed "Theokoles" Isikis dans la jungle, Isak "Energy" Pettersen Fjell sur la midlane et Tomáš "Nardeus" Maršálek accompagné de Mustafa "Dumbledoge" Kemal Göksel sur la botlane.

League Championship Series NA

En ce qui concerne TSM, l’équipe américaine n’a eu aucune difficulté à s’imposer face aux Cloud 9 durant la finale des playoffs. Un focus sur l’équipe a d’ailleurs été fait pour la présenter au mieux et nous vous proposons de le découvrir par ici.

League Championship Series EU

Le format des LCS a changé, mais, en Europe, à la fin, c'est toujours Fnatic qui l'emporte. En repartant quasiment de zéro cette saison, ces Fnatic 2.0 ont rapidement impressionné leur monde. En effet, avec des recrues de talent, venues de la scène Challenger Européenne, mais aussi tout droit sorti de Corée, les Fnatic ont su s'adapter rapidement. Ils ont même développé leur propre style de jeu, notamment grâce à une gestion des objectifs sans pareil en Europe et à de fortes individualités. Même si ce n'est pas leur spécialité, les Fnatic sont capables de sortir des picks assez surprenants quand il le faut. S'ils ont montré quelques signes de faiblesse lors des BO5 des playoffs, ils ont surtout prouvé qu'à leur meilleur niveau ils ne craignent personne en Europe. Le MSI sera donc un bon test pour savoir si les Fnatic peuvent atteindre une dimension encore plus grande que celle de « simple » meilleure équipe d'Europe.

Pour cette nouvelle composition, nous retrouvons donc Héo "Huni" Seung-hoon sur la toplane, Kim "Reignover" Ui-jin au poste de jungler, Fabian "Febiven" Diepstraten au mid, Pierre "Steeelback" Medjaldi en carry AD et Bora "YellOwStaR" Kim en support.

La phase de groupe : 

Pour patienter voici une liste des matchs que vous pourrez suivre durant les deux premiers jours sur O'Gaming :

Afin d'avoir des avis d'experts, nous avons demandé à Nono et à Jokair (rédacteur spécialisé dans la scène européenne) quels étaient leurs pronostics :

Bonjour je suis commentateur chez O'Gaming, comme je me dois d'être objectif envers les équipes que je cast.
Je dirais de manière tout à fait détachée : TSMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM et FNC si TSM ne brille pas.
Ouais je kiffe l'équipe et je refuse de donner d'autres pronostics, tellement mon esprit chauvin a pris le dessus. Je veux voir des occidentaux en finale, que diable !
Et si TSM ne peut pas le faire, avec leurs environnements, temps d’entraînements et passion pour le jeux. Bah... QUI ?

- Nono, caster O'Gaming

Selon moi le MSI est un bon test pour toutes les équipes présentes, cela dit, la finale ne fait pas vraiment de doute, si il n'y a pas d'erreur de parcours, les EDG et les SKT T1 devraient s’affronter en finale. Pour ce qui est du vainqueur, les SKT m'ont vraiment paru solides pendant les playoffs LCK. Les TSM, ou même les Fnatic pourraient venir mettre leur grain de sel, mais honnêtement je n'y crois pas trop. Il faudra surveiller les AHQ ils ont vraiment été impressionnant lors de leur playoffs. Mais je dirais : 1) SKT T1 ; 2) EDG ; 3) TSM.

Jokair (rédacteur spécialisé dans les LCS EU)

EDG vainqueur, parce qu'il faut bien que quelqu'un force Faker à jouer.
Et parce qu'ils sont les seuls à pouvoir contester SKT

ZeManiak (rédacteur spécialisé dans la LPL)

SKT, EDG, TSM en tête. Avec les SKT bien favoris vu leur état de forme et leur dernière performance contre les GET.

TeKTeK, caster O'Gaming

Metagame du moment : 

Dans le metagame actuel, on retrouve généralement un ou deux types de champion par rôle sauf exception. En effet, sur la toplane, les champions généralement joués sont des champions de types tank, tels que Sion et Maokai ou des bruisers, tels que Gnar, Irelia ou encore Hecarim. Ce type de champion a pour but de prendre les coups et de contrôler l'équipe adverse afin de laisser les carry faire les dégâts.

Complémentaire à la toplane, la jungle est elle aussi composée de tanks et de bruisers puisqu'on y retrouve ici des champions comme Gragas, Sejuani ou encore Rek'Sai. Le but est simple et sensiblement identique à celui de la toplane, à savoir prendre les coups et parvenir à contrôler l'équipe adverse, tout en prenant des objets utilitaires comme la Pierre de Vision afin d'aider au mieux son équipe.

La midlane est la plus diversifiée de toutes. On y retrouve des assassins comme Zed, LeBlanc ou Ahri, dont le but est de tuer le plus rapidement la plus grosse source de dégâts ennemis, généralement l'AD carry. Mais on y trouve aussi des bruisers comme Jayce et des picks plus utilitaires comme Lulu, afin de protéger au mieux son équipe et de mettre un peu plus de contrôle.

Le poste d'AD carry ne voit, par contre, que des tireurs à ce poste. Ce genre de champion a une forte capacité de prendre l'avantage sur ses opposants s'il récupère quelques kills et s'il arrive à farmer correctement. Ce sont généralement des champions avec une très faible résistance comme Jinx, Kog'Maw, Sivir et Lucian. Leur but étant de mettre le maximum de dégâts, ils ne s'orientent que sur des objets ayant des dégâts ou de la vitesse d'attaque. C'est pour cela que la toplane et la jungle font tout pour protéger leur principale source de dégâts en contrôlant l'équipe adverse.

Pour les supports, le nom du rôle décrit parfaitement la catégorie de champion qu'on utilise. Les supports sont là pour protéger leur équipe tout en ajoutant du contrôle à l'image d'un Thresh, capable de sortir quelqu'un des situations les plus délicates avec une simple lanterne ou de réussir à prendre quelqu'un à partie avec un grab dont il a le secret. On y retrouve également certains champions plus tanky à l'image d'un Nautilus ou d'un Braum, et d'autres plus axés sur les dégâts comme un Kennen. La majorité des champions considérés comme support sont viables à ce niveau de jeu, mais certains restent toujours plus forts que d'autres.

À vos pronos !

Voilà, vous êtes maintenant parés pour le MSI et il est temps de faire vos pronostics. Quels espoirs pour nos champions LCS ? Quel sera le bracket final et quelles équipes seront sacrées ? N'hésitez pas à commenter et nous vous donnons rendez-vous le 7 mai à 22h sur O'Gaming pour suivre ce tournoi en compagnie de nos casters.

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

14 commentaires

Igrek
Igrek - 03/05/2015 19h12

Je vois bien une petite win des EDG 3-2 contre SKT mais attention a TSM ils sont chaud bouillant

Revolt
Revolt - 03/05/2015 20h00

moi je dis SKT il vole la game en finale vs EDG

Shadrood
Shadrood - 03/05/2015 21h41

#KABOOM

arnahud
arnahud - 04/05/2015 10h08

GAMBIT FOR THE WIN!!!!!

Dizzy
Dizzy - 04/05/2015 11h34

Aaaah le beau jeu arrive bientôt ! FNC - TSM, une grosse entrée en matière !

n0n0man
n0n0man - 04/05/2015 14h30

#KBMWIN, que dire d'autre ?

wholalottalove
wholalottalove - 04/05/2015 14h37

Ma raison vote : SKT 3-2 GE en grande finale, TSM 3-2 FNC en petite finale.
Mon cœur me souffle : SKT 3-2 FNC pour la 1ère place et TSM 3-2 GE pour la 3ème place.

sailordols
sailordols - 04/05/2015 22h07

clairement: FNC 3:2 SKT en finale et TSM en 3ème. Ça prouvera aux derniers qui en doutent encore que FNC n'a pas besoin de la diva Rekkles :D

Seriana42
Seriana42 - 05/05/2015 00h32

Moi je dis UOL vont gagner

liclic
liclic - 05/05/2015 05h57

il manque clairement corki! Sinon TSM -SKT en finale avec un score finale de 3-2 pour TSM...

Coolback
Coolback - 05/05/2015 11h07

Pauvre turn, leur premier match c'est contre SKT ......

Puis sérieusement, y'en a vraiment qui voient TSM s'imposer ??? xD

Korlis
Korlis - 05/05/2015 13h05

SKT ou EDG.
Bon après tout peut arriver... Bon je ne vois peut-être pas les Bechiktas remporter le MSI x)

MrThuthur
MrThuthur - 05/05/2015 21h15

Moi je dis
1.EDG
2.FNC
3.SKT
......
6.TSM

EU>>>>>NA

Coolback
Coolback - 09/05/2015 10h26

Bon ils sont où les trouducs qui voyaient les TSM battre les SKT 3-2 en finale ? Kappa =)

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.