d

02 mars 2013 - Kere League of Legends

Mikouli Rankouli - le Top des Champions #1

Mikouli Rankouli - le Top des Champions #1

Vous voulez être le patron ? Alors choisissez les bonnes armes ! Avec Mikouli Rankouli, découvrez le classement des meilleurs personnages par rôle dans League of Legends. Un article par Chips, Noi et Kere.

Il est souvent difficile de faire le bon choix parmi tous les champions. Pour autant, faire de bons picks est primordial. Le sort de la partie en dépend grandement. Dans la metagame actuelle, certains choix s’imposent, d’autres surprennent. Mais justement, quels sont les meilleurs champions du jeu ? Ceux qu’il faut mettre entre les mains des simples mortels ?

Dans cet article bimensuel, retrouvez l’expertise et le dévouement de Chips et Noi, associés à l’attrait pour ce MOBA et la plume de Kere dans un classement prenant en compte tous les éléments et tendances affectant le jeu.

Top 3 – Top Lane

1. Darius

« C’est pété, point. », Noi

Ce brave Darius n’a pas d’équivalent en terme de dégâts et en trade damage. Il stack sur le visage de ses ennemis un debuff qui fait des dégâts sur la durée. Placer son ulti sur un ennemi avec 5 stacks sera d’une issue mortelle, rendant son burst trop élevé. De ce fait, Darius est rarement agressé en 1v1, surtout par un CaC. Et c'est un paradoxe car le Top est la lane de l’agression. Il peut alors farmer tranquillement. Toutefois, si Darius rate son early, le chemin de la gloire prendra une tournure un peu moins jouissive.

2. Jax

« Le 4 Gates de LoL, pas dur à exécuter, et efficace. » Noi

Voici le panier garni par excellence. Jax est trop complet : dégâts de porc, trade damage très élevé, esquive lors d’un burst massif. Ajoutons à cela qu’il est ingankable, grâce à un jump, et aussi un stun auquel est intégré une autre esquive. Deux objets le rendent effrayant : Force de la Trinité et Ange Gardien. Si Jax farm tranquillement, il peut alors entrevoir de marcher sur le monde.

3. Irelia

« Elle a tout pour elle. » Noi

La demoiselle est tout l’inverse de Darius. Elle peut rater son early et son midgame, et pourtant à la fin Irelia sera efficace avec de gros dégâts. Riot a reconnu avoir foiré sa conception en lui donnant trop. Elle dispose notamment des plus gros dégâts purs du jeu, ainsi que d’un stun, d’un slow et de la regen lorsqu’elle attaque. Son passif la rend incontrôlable lors de teamfight et elle est idéale pour farmer. Elle a la grosse particularité de faire autant de dégâts purs que de physiques et de magiques.

Petit point du côté des pros avec une préférence pour Jayce qui sort Darius de ce top 3. Tous s’y sont mis pour sa polyvalence.

Top 3 - Mid Lane

1. Diana

"L'écureuil volant, elle saute partout." Chips

Cette terreur est tanky, inflige de gros dégâts, profite d'une importante mobilité et possède des coldowns ridicules. Alors qu’un assassin doit d’ordinaire s’adapter à la compo de ses partenaires, Diana n'a pas ce problème car elle trouve sa place dans tous les cas, avec en prime la quasi-certitude de ne jamais se faire hardcounter par un AP.

2. Katarina

"Champion du snowball, pour les as de la glisse." Chips

Risible avant, cet assassin s’est vu offrir un up qui l’a transformé en monstre de DPS constant. Elle ne possède pas de mana, peu snowball très vite, et tape très fort. Son passif réduisant les CD de 15 secondes à chaque mort d’un ennemi la rend horrible en teamfight si elle enchaine les kills. Tuer un adversaire en early place Katarina sur l’autoroute du bonheur.

 3. Orianna

« Par ici l’ulti fumé. » Chips

C’est un des meilleurs engages du jeu. Associée à Skarner ou Malphite, ils deviennent une combinaison infernale grâce à un ulti qui attire les ennemis sur sa sphère. paradoxalement’est aussi très utile pour disengage et ainsi sauver ses compagnons. Personnage très complet, avec un slow, un speed, un shield, une bonne auto-attaque et une grande range, elle n’a que peu de failles. Orianna est aussi idéale pour contrôler les petits goulots sur la map grâce à sa sphère.

Les pros se laissent aussi séduire par Khartus et surtout Anivia, dont le joueur Froggen. Ces personnages peuvent influencer la partie de différentes manières et donc faire la différence en surprenant alors que les trois personnages cités plus haut ont une efficacité folle, mais évoluent de manière très attendue.

Top 3 - Jungle

 1. Skarner

« Rideau, pas de discussion, il est scandaleux. » Noi

Ce jungler est résistant, rapide, notamment dans la jungle où il n’est pas un enfant de cœur en 1v1. Il est doté d’un ulti monstrueux pour l'engage. En midgame, il décide de la bataille. C’est une vraie valeur sûre.

 2. Maokai

« Place à la bête » Chips

C’est le chouchou des teams pro. Il s’impose en teamfight comme personne en réduisant énormément les dégâts sur son équipe grâce à son ulti. Il protège son Carry, il engage, il a un jungle très correct et il gank sauvagement avec une capacité de crowd control très forte.

 3. Cho’gath

« Le sac à point de vie » Noi

Ce personnage est difficile à jouer au début et il est donc complexe de se l'approprier. Pourtant après cette étape difficile, il s’impose comme un jungler monstrueux. Son stun est très utile, tout comme son silence de zone de 3 secondes, une capacité très rare dans le jeu. Il est aussi très résistant et inflige de gros dégâts grâce à son ulti de dégâts purs. Enfin, il est imbattable en teamfight car il profite de beaucoup de CC.

Avec une mention spéciale des pros pour Lee Shin, le chauve aveugle, le « superman de la jungle » qu’on ne veut jamais croiser.

Top 3 - Support

 1. Taric

« Le choix des débutants » Noi

Pour débuter au support, il n’y a rien de mieux. Il est résistant, il heal, stun et il a un énorme burst. Couplés avec Graves, ils forment un tandem idéal pour dominer la botlane. Ce personnage très complet est fort en early et midgame mais plus limité en fin de partie.

 2. BlitzCrank

«  Le Gamebreaker » Chips & Noi en cœur

Grâce à son grappin, ce support peut changer le cours d’une partie à tout moment. En sachant être patient il peut s’offrir la bonne personne au bon moment. Il contrôle les buissons, burst et est particulièrement résistant. C’est un personnage très puissant et accessible, une véritable plaie pour ses adversaires.

 3. Leona

" La machine à CC" Chips

Ce support est plus complet que Taric mais il est aussi bien plus dur à jouer. Capable de réaliser de très bons dégâts et dotée de CC, Leona a tout de même un défaut : une tendance a te pousser vers l’ennemi. Si ce sort est diablement efficace, il pousse aussi le joueur à prendre plus de risque, telle une invitation au bourrinage.

Côté pros, on note une grosse différence dans la manière d’appréhender le support. Ici il ne s’agit pas de rechercher un gros burst mais plutôt de la constance et l’utilité maximale en teamfight. Nunu et Sona sont donc logiquement des premiers choix en tournoi.

Top Carry AD

 1. Graves

"A jouer sans les mains, sans les pieds." Chips

C’est un personnage très simple à jouer doté de nombreuses armes : il frappe fort, il jump, il est résistant, il dispose d’un gros burst grâce à ses deux larges AoE aux dégâts physiques. Très fort en early et en midgame, il n’est pas dingue en late game mais fait le boulot. Un excellent Carry AD manquant tout de même de challenge.

 2. Ezreal

« Il est surjoué ce connard ! » Noi

Il n’est pas très compliqué de carry une game avec ce personnage. Il peut compter sur un bon escape, un jump, une belle capacité à farm et un gros DPS tout en pouvant rester safe. Ajoutons à cela un boost pour la vitesse d’attaque dont toute l’équipe peut profiter et c’est noël.

 3. Corki

"La valeur sûre" Chips

Ce personnage est très proche des deux premiers. Il dispose d’une esquive, de bons dégâts à distance, quelques dps purs avec son passif, une jolie capacité à farm et à harass, surtout avec son ulti. C’est un personnage ridicule mais complet.

Les pros se tourneront davantage vers Vayne, Kog’maw et Sivir, qui sort de plus en plus. Ceux que nous avons indiqués sont, à niveau normal, plus constants, plus puissants et moins risqués.

Le Carry Bonus

Le Top 5 de "je te carry une game"

Terminons avec le classement des 5 personnages qui peuvent vous permettre d'être l'homme du match, le Zizou de la Faille de l'Invocateur. C’est bien joli de bien jouer avec les copains, mais pour vous l’important est de faire le show ? De faire la différence ? Alors voici les 5 champions les plus aptes à vous rendre heureux.

1. Diana

2. Darius

3. Jax

4. Vayne

5. Shaco

C'est terminé pour ce premier Mikouli Rankouli (référence à vous savez quoi).

Le nouveau classement va pop sous vos yeux de passionnés dans deux semaines avec une prise en compte des changements à venir.

On revient tous les trois dans les jours qui viennent avec un article sur le prochain patch.

En attendant, n'hésitez pas à commenter ce sujet ainsi qu'à nous suivre sur les réseaux sociaux :

@ChipsNoi @sc2Kere @OGaming_TV

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

34 commentaires

BigB
BigB - 24/11/2012 21h21
Hum Skarner n'es pas si OP que ça, c'est juste que Noi pense que je suis tellement mauvais qu'il se dit que se héros doit être pété pour que je puisse gagner avec....
Mauti
Mauti - 24/11/2012 21h27
Pas mal, les joueurs de Lol avouent d'eux même la balance foireuse du jeu.
motonore
motonore - 24/11/2012 21h28
Ah Ah big b :) Perso j'aurais placé irelia premiere, tu ne peux tout simplement pas counter une bonne irelia, au pire des cas elle ira un peut ks en team fight et sera op en late game quoi qu'il arrive.
Acertos
Acertos - 24/11/2012 22h04
Sur les persos top je suis tout à fait daccord, Darius, Irelia, Jax et Jayce sont complétement pétés par rapport aux autres bruisers et surtout trop safe !
PoukPouk
PoukPouk - 24/11/2012 23h15
[quote name='Mauti' timestamp='1353788869' post='29082']
Pas mal, les joueurs de Lol avouent d'eux même la balance foireuse du jeu.
[/quote]

venant d'un joueur de sc2 ça me fait rire vu que dans 99% des news que je lis ça rale comme quoi les zerg sont OP.
Des perso plus forts en fonction des MAJ ça permet de faire ressortir des placards d'anciens perso et d'en ranger d'autres ça évite la routine.
Obikin
Obikin - 24/11/2012 23h34
Il est évident que certains personnages sont plus puissants que d'autres dans LoL... mais le plus important c'est surtout la synergie qu'ils peuvent avoir entre eux. Prendre les 5 perso les plus puissants c'est très loin de garantir la victoire même à niveau égal. Cela dit, à bas niveau le teamplay est presque inexistant donc la puissance brute des personnages ressort davantage.
Mauti
Mauti - 25/11/2012 00h51
[quote][color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]venant d'un joueur de sc2 ça me fait rire vu que dans 99% des news que je lis ça rale comme quoi les zerg sont OP.[/size][/font][/color]
[color=#3F3F3F][font=tahoma, helvetica, arial, sans-serif][size=3]Des perso plus forts en fonction des MAJ ça permet de faire ressortir des placards d'anciens perso et d'en ranger d'autres ça évite la routine.[/size][/font][/color][/quote]

Sc2 est balance à très haut niveau (le très haut niveau, je sais même pas si vous l'avez vu que l'arrivée de team asiat qui savent ce que c'est que jouer ça a tout boulverser votre esport). Forcement à partir du moment où on joue pas parfaitement ça déchante un peu.
Burdhur
Burdhur - 25/11/2012 01h14
C'est marrant j'aurais mis Zyra en top 1 ap mid, elle a un winrate (selon lolking) plus élevés que Diana, Orianna et Katarina. Je suis d'accord pour dire que le winrate ne fait pas tout et que Zyra se fait counter justement par Katarina et Diana. Malgré tout, c'est un pick mid très efficace qui fait le café même sans énormément d'objets et dispose d'outils de zoning, de cc et de mapcontrole très performants. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les pro ne la jouent pas plus souvent. Elle est efficace à n'importe quel moment de la partie et est tout simplement surpuissante en midgame, lors des premiers teamfight au drake, etc.
Bon, c'est vrai qu'avec seulement 3 places sur un podium, il faut commencer à faire des choix...
GeneiJin
GeneiJin - 25/11/2012 02h17
[quote name='Mauti' timestamp='1353801065' post='29097']
Sc2 est balance à très haut niveau (le très haut niveau, je sais même pas si vous l'avez vu que l'arrivée de team asiat qui savent ce que c'est que jouer ça a tout boulverser votre esport). Forcement à partir du moment où on joue pas parfaitement ça déchante un peu.
[/quote]

T'es vraiment nul aux jeux vidéos.
Umaril
Umaril - 25/11/2012 04h02
Zyra est plus souvent jouée en tant que support, pour ses CC et ses dégâts qui restent bon sans nécessiter (justement) beaucoup de stuff.
Mauti
Mauti - 25/11/2012 11h15
[quote]T'es vraiment nul aux jeux vidéos.[/quote]

Je prefère être mauvais à un jeu difficile que moyen à un jeu facile :)
TekTek
TekTek - 25/11/2012 12h16
Comment des jeu exclusivement PvP peuvent être de difficultés plus ou moins importantes ? ô.o Vu que la difficulté du jeu vient du niveau d'en face.

Pour les "ahahah pas équilibré ahaha" ; nous sommes bien d'accord que l'on parle de personnages puissants en soi, sans nécessiter d'équipe et s'appliquant totalement à la méta actuelle ? Ce qui retire des personnages tout aussi efficaces, mais pas selon les mêmes critères.
Pour le reste, le jeu a un nouveau champion toute les 2 semaines ; et chaque patch vient trifouiller l'équilibrage du bousin. Mais tu considères peut-être que les reaper ou les hydra sont tout à fait aussi efficaces que d'autres unités ? :>
Arcanis
Arcanis - 25/11/2012 13h15
Hum, mettre Kata avant Ori c'est un peu osé je trouve, Kata contre certes Ori, et elle snowball mieux, mais elle offre que des dégâts en teamfight ( et un debuff heal ... ) alors que Ori va apporter du poke, un engage, un slow/speed, un shield ...
Sinon tout le reste de l'article est bien :), ça fait juste bizarre de pas voir olaf dans la liste des top, ou sona dans celle des supp ^^
Mauti
Mauti - 25/11/2012 14h21
[quote]Comment des jeu exclusivement PvP peuvent être de difficultés plus ou moins importantes ? ô.o Vu que la difficulté du jeu vient du niveau d'en face.[/quote]

La bataille et les echecs. Tu me suis ?
Noi
Noi - 25/11/2012 15h54
Salut, tout le monde,

Déjà ce serait cool de ne pas avoir de flame/troll à chaque article sc2/LoL.
Pour ce qui est de notre liste de préférences, on met dedans les héros "à la mode du moment" et on a voulu rester à 3 champions, il a été dur de faire les choix et y a quelques oubliés comme shen mais on ne savait pas trop dans quelle catégorie le mettre. Ces choix sont plus pour des joueurs non pros et pour la solo queue et certains champions complètement viables n'ont pas été cité (tf, vlad, xin etc).
Mauti
Mauti - 25/11/2012 16h08
[quote]Déjà ce serait cool de ne pas avoir de flame/troll à chaque article sc2/LoL.[/quote]

Le forum perd tout intérêt :(
Chips
Chips - 25/11/2012 17h07
De ton point de vue peut être, mais on s'en passera, merci ^^
Mauti
Mauti - 25/11/2012 17h13
Hum, non non, je persiste, le forum a vraiment peu d'interêt si on peut pas troller les joueurs de Lol ^^'
PoukPouk
PoukPouk - 25/11/2012 17h32
Jouons a ton petit jeu alors.
Tu vas pouvoir nous expliquer pourquoi la Corée joue de plus en plus a LoL, eux qui sont les maitres sur Sc2 ?
après les excuses de LoL c'est unskilled, ça me fait rire.
Mauti
Mauti - 25/11/2012 17h38
C'est marqué nulle part que la Corée joue à des jeux skilled. (Je pourrais rebalancer des arguments mais ça serait un peu tendre le baton pour se faire battre de la part de Noi qui a demandé d'arrêter de troller)
MichalFalsbourg
MichalFalsbourg - 25/11/2012 18h02
Même pas un Amumu ni même un Malphite ... VOUS ÊTES PÉTÉ OU QUOI ? :P
Egillion
Egillion - 26/11/2012 00h30
dans la catégorie jungler, je pense que Maokai / Skarner / Cho gath sont bien parmi les gankers les plus violents du jeu (avec Lee Sin comme précisé en italique). Amumu ou Malphite sont bons mais, mais bon : eux ils ne peuvent pas empêcher un adversaire de fuir le gank et à l'époque actuelle des laners bourrés d'escape ils sont donc très handicapés.

ps : wtf ? les gens comparent un MOBA et un jeu de stratégie plutôt RTS ? humhum...... mélangez pas torchons et serviettes.
Arnoo
Arnoo - 26/11/2012 01h42
Perso je joue a zelda je m'en vais donc troller les joueurs de metal gear solid ! (ouaip tu m'as inspirés avec tes torchons et tes serviettes^^)

Nan sinon plus sérieusement
- Pour les top je pense pas que darius soit plus fort que irelia et jax : tu peux le stopper lui au moins ^^ (voir même le counter alors que counter irelia et jax... C'est censé être possible mais c'est juste une blague ^^)
- Pour les mids j'ai rien à dire même si je pense que mordekaiser est pété mais ça c'est juste à cause de mauvais souvenir ^^ (nan sérieux il est pété nan? il prend 3 kill il peux 1vs5 ^^)
- Pour les junglers ça m'étonne de pas voir fiddle et karthus dans la liste oO (nan sérieux rien à dire ils sont fumé, surtout skarner et mao)
- Pour les supp j'aurais mit zyra à la place de blitz mais bon c'est surtout pour embeter noi ^^
leandra
leandra - 26/11/2012 10h28
[quote name='Mauti' timestamp='1353838508' post='29135']
Je prefère être mauvais à un jeu difficile que moyen à un jeu facile :)
[/quote]

Ou être mauvais sur les deux en fait :)
Abzalonn
Abzalonn - 26/11/2012 11h22
honnêtement j'ai bien rigolé avec votre news.

même si je ne suis pas toujours d'accord. surtout sur le top 5 des "je te carry la game"
pour moi shaco et darius n'y ont pas leurs places, surtout shaco.
leandra
leandra - 26/11/2012 11h25
J'avoue que shaco c'est assez compliqué de carry avec si t'a pas réussis a gank au début.
C'ets quitte ou double et contre une team ya peu de chance que ça passe en ce moment.
Abzalonn
Abzalonn - 26/11/2012 11h27
j'ai eu l'exemple hier, je sors un fizz support histoire de bien troll. la team complète est en perdition avec 10 kills et 5 tours de retards.

et leur shaco est ultra feed, sauf qu'après 40 minutes de jeu, on a quand même gagner car shaco ne servait plus à rien. :)
leandra
leandra - 26/11/2012 11h38
Moi 'jai eu l'inverse, shaco à rien fait de la game, j'étais support, j'avais même plus de lvl que lui a 15 minutes de jeu :P

Je mettrais Eve à la place de shaco pour le coup si on veut un fufu.
Mauti
Mauti - 26/11/2012 12h55
[quote]Ou être mauvais sur les deux en fait[/quote]

Y a encore du travail à faire sur le troll là ...
leandra
leandra - 26/11/2012 13h22
Si tu savais :)
keuhdall
keuhdall - 26/11/2012 19h09
dans la famille "je te hard-carry" j'aurais bien rajouté akali qui a, elle aussi, un snowball monstrueux.
Arnoo
Arnoo - 27/11/2012 06h57
Akali c'est bien le bon vieux perso a base de j'ai un item je te 3shot ^^
leandra
leandra - 27/11/2012 14h54
Akali scomme shaco, c'est pas la clé du succés à tous les coups ^^

En solo top , elle va prendre cher contre la majorité des bruiser du moment et middle, ça dépends vriament du versus, aprés jungle c'est tellement old school que je sais pas ^^

Fin aprés je parle en optique ranked avec un niveua correct, en normal et bas élo tous ces persos sont bien.
Egillion
Egillion - 27/11/2012 20h13
[quote name='leandra' timestamp='1354024475' post='29474']
Akali scomme shaco, c'est pas la clé du succés à tous les coups ^^
[/quote]

+1

c'est tout à fait vrai. Akali peut hard carry une game mais c'est un perso facile à contrer aujourd'hui ( pas comme il y a 1 ans et demi ). autrement son passif a un scale factor monstrueux sur le late game à cause de la monté en AP ou en AD. mais ça reste aussi un pick très particulier au sens ou ça deal AP, ça deal AD mais pas vraiment l'un plus que l'autre tout en étant très monocilbe. du coup de la à dire qu'elle peut suppléer au rôle d'une Anivia ou d'un autre mage avec des tones d'AOE il ne faudrait pas s'avancer.

c'est un pick situationnel qu'il faut sortir quand ça pick des squishy en face : elle peut servir de très hard counter à Vladimir ou Brand ( top ou mid ). contre une Double AP ça doit être très viable. mais contre la compo Tank+bruiser/jungle ça passe moins facilement si elle ne snow ball pas vite en mid game => ce qui demande plus d'intensité dans cette phase de jeu.

mais quitte à snow ball vous ne pensez pas que Diana ou kata auraient une envolé plus monumentale ? voila aussi pourquoi les gens se sont détournés d'Akali ( sauf les fans comme moi ) tout simplement car les Assassins qui burstent en AOE passent mieux et n'ont pas besoin de s'adapter à leur team.