d

15 janv. 2016 - Kyoomei League of Legends

Mise à jour de champion : Shen

Mise à jour de champion : Shen

Après Poppy, c'est à Shen de bénéficier d'un rework. Penchons-nous sur ce que Riot nous a préparé…

Présentation des sorts

Compétence passive : Barrière de Ki

Désormais, Shen bénéficie d'un bouclier qui dépend de ses PV bonus lorsqu'il lance un sort. Ce passif possède un cooldown de dix secondes, qui est réduit si le sort lancé affecte un allié ou un ennemi.
Barrière de Ki ajoute également un élément de gameplay au ninja : une épée est désormais liée à lui, épée qu'il peut contrôler avec ses sorts.

Avis : Le bouclier lié au passif remplace en quelque sorte l'ancien Z de Shen. Il est légèrement plus difficile à utiliser, mais reste une marque de la tankiness du champion. Quant à cette « épée spirituelle », elle permet de rendre le personnage plus intéressant à jouer, comme on peut le voir avec ses autres sorts.

 

A : Assaut crépusculaire

Shen ramène son épée vers lui, ralentissant les ennemis touchés s'ils s'éloignent du héros. De plus, Assaut crépusculaire permet à Shen d'infliger des dégâts magiques supplémentaires lors de ses trois prochaines attaques, en fonction des PV max de son adversaire. Si un ennemi a été touché par l'épée lors de l'activation du sort, ces dégâts sont augmentés et Shen gagne un bonus de vitesse d'attaque conséquent pour ses trois prochaines attaques.

Avis : Le renforcement des attaques de Shen ressemble à l'ancien sort ; toutefois, le supplément de dégâts est désormais davantage limité par le nombre d'attaques que par le temps. Shen peut également infliger ces dégâts à plusieurs ennemis, tandis que le bonus procuré par la lame vorpale était monocible. En outre, l'augmentation de vitesse d'attaque permet de renforcer le burst du personnage sur un taunt, par exemple.
L'actif ne semble pas évident à mettre en place, mais on peut tout de même imaginer des scenarii où Shen peut ralentir de manière non négligeable plusieurs ennemis en plus d'un taunt.

 

Z : Refuge spirituel

L'épée de Shen crée une zone bloquant toutes les attaques de base qui toucheraient Shen ou ses alliés à l'intérieur de cette zone. Si personne de l'équipe ne se trouve dedans, la zone s'active tout de même après un délai fixe.

Avis : Il s'agit du changement majeur de ce nouveau Shen. Ce sort peut virtuellement protéger tous les membres de l'équipe, offrant une grosse faculté de temporisation. Refuge spirituel peut certainement retourner des situations de 2v2 au bot, et on voit que ce rework est sans doute lié à la reconversion du ninja au poste de support lors de la dernière saison. Mais malgré son fort potentiel, le sort s'active bien autour de la lame, et non pas là où Shen le souhaite, rendant son utilisation assez délicate.

 

E : Rush des ombres

Passif : Shen récupère de l'énergie lorsqu'il inflige des dégâts avec Assaut crépusculaire ou bien avec l'actif du Rush des ombres.
Actif : Shen se précipite dans une direction, infligeant des dégâts aux ennemis sur son chemin en fonction de ses PV bonus. De plus, tous les ennemis sur la route du Rush des ombres sont provoqués.

Avis : Ce sort reste globalement le même, une des marques de fabrique du champion.

 

R : Soutien indéfectible

Après un délai de canalisation, Shen se téléporte sur un de ses alliés sans restriction de distance. Dès que le sort est enclenché, il offre un bouclier à l'allié qu'il rejoint. L'épée de Shen se téléporte en même temps que lui.

Avis : Ce sort reste lui aussi très semblable à ce qu'il était. L'épée de Shen se déplace bien sûr avec lui.

 

Avis général 

Comme expliqué plus haut, ce changement fait suite à l'arrivée de Shen au poste de support. Le champion a été plebiscité durant le Summer Split et les Worlds, et Riot rend cette reconversion encore plus pertinente. Le Z est l'apport majeur de ce rework, et bien utilisé, il pourrait retourner des affrontements sur la duolane, malgré son utilisation difficile ; le nouveau A permet lui de poser des dégâts très intéressants si le Rush des Ombres touche un ennemi.
Néanmoins, malgré la perte de son harass au Q-spell, le bonus de vitesse d'attaque et les auto-attaques renforcées permettent à Shen de conserver ses très bonnes capacités de dueliste. Si certains matchups risquent de devenir difficiles, il devrait rester un toplaner viable et très intéressant face à certains héros.
Cette semi-refonte s'effectue sans toucher à l'ultime, « signature » de Shen, sur lequel reposent sa présence globale et sa faculté de soutien à toute l'équipe, et ce peu importe sa position. Des changements prometteurs, en somme.

 

Publication officielle de Riot

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

2 commentaires

TuruPK046
TuruPK046 - 18/01/2016 13h36

Je me demande vraiment si ce rework était vraiment urgent?!
Il y a beaucoup d'autres champions non viables à niveau pro qui auraient eux, vraiment besoin d'un rework

On peut en citer plusieurs:
- Warwick
- Singed
- Shaco
- Panthéon
- Nunu
- Rammus

Enfin bref, on peut en citer beaucoup, je sais bien que Riot fait les choses au mieux mais bon certain n'ont jamais eu de refonte.

heters
heters - 18/01/2016 17h40

@TuruPK046 Certes il y a des persos un peu plus urgents a rework comme tu l'as cité, mais certains n'en ont pas besoin, Shaco / Panth / Nunu ne sont pas excellent dans la meta mais peuvent toujours bien fonctionner.

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.