d

06 juin 2014 - Grabouh StarCraft 2

MKP et Prime mettent SKT1 au sol en Proleague

MKP et Prime mettent SKT1 au sol en Proleague

Après un round 3 maîtrisé par les SK Telecom T1, la Proleague redémarre cette semaine avec le round 4. Les huit équipes vont à nouveau en découdre pour cette dernière session de la phase régulière qui sera décisive en vue des play-offs.

On connaît déjà deux équipes qualifiées pour les play-offs : KT Rolster qui occupe la première place du classement général, et SK Telecom T1. Prime hors course (il faudrait véritablement un alignement des planètes pour que cette team se qualifie), elles sont encore cinq équipes à rester en course. Et pour le moment, ce sont Jin Air Green Wings et CJ Entus qui tiennent le bon bout. Incredible Miracle, Samsung Galaxy et MVP pourront-ils bousculer la hiérarchie dans cette dernière manche ?

SKT en roue libre, Prime s'accroche

Pour ouvrir ce round 4, les SKT ont montré une forme en dents de scie. Ils ont déroulé face à MVP (3-1) grâce notamment à soO qui a su se montrer encore plus greedy que DongRaeGu en prenant B3 très rapidement dans la rencontre-clé de ce match. Mais ils se sont fait surprendre contre toute attente par Prime (1-3) à cause de la défaillance du même soO piégé par le 10-pool de KassiA, mais aussi à cause d'un MarineKing inspiré face à FanTaSy.

MarineKing célèbre en avance et à sa manière l'anniversaire du Débarquement.

Une performance que l'équipe Prime avait failli accomplir deux jours plus tôt, face à IM (2-3), et qui montre que la bande à Creator souhaite terminer la compétition avec les honneurs. En effet, même si les favoris sur le papier de chaque rencontre se sont imposés dans ce match contre IM, on peut dire que Prime est passé tout près de l'emporter. HerO (le joueur Liquid qui joue pour IM dans cette Proleague) pourra en témoigner : il a connu de grosses difficultés face au jeune Terran SalvatioN qui lui a cramé plus d'une vingtaine de sondes dans une pression rapide à base de Hellions. Malheureusement, le joueur Prime n'a pas su transformer son avance en victoire et n'a pu que constater la force du Protoss en défense en y fracassant son armée à plusieurs reprises. IM remercie aussi son meilleur joueur en Proleague, ByuL, qui a su étouffer MarineKing dans la game décisive.

On peut toutefois s'interroger sur la stratégie d'Incredible Miracle sur ses choix de joueurs à aligner pour affronter leurs adversaires. Pourquoi faire jouer Oz et Lucky quand on a dans son roster Life et HerO, des joueurs qui ne sont certes pas sous contrat avec IM mais qui sont engagés pour jouer la Proleague ? Toujours est-il que cette équipe a encaissé un 3-0 sec mais juste de la part de MVP. Mention spéciale pour le Zerg Lucky qui, sur la map Habitation Station, a osé prendre la base gold adverse comme B2, puis très rapidement sa gold en B3 : inutile de vous préciser que scoutée par le Protoss adverse, cette stratégie n'avait aucune chance de réussir.


"Owi, j'ai pris les deux golds, viens me punir, j'aime ça !"

Jin Air et ses maîtres artisans-fromagers

Concernant Maru et ses coéquipiers, ils ne sont pas passés loin de la défaite face à Samsung Galaxy. Dans les deux premières games, RoRo et Stork s'imposent respectivement contre Rogue et Maru, et Samsung mène la rencontre 2-0. C'est alors que Jin Air sort ses meilleures meules de sa cave à fromage pour revenir à égalité : sOs réussit un cannon rush sur la B2 d'Armani et Cure fait passer sa pression 2-racks après avoir envoyé dès le début de partie son centre de commandement sur la gold. Et en Ace Match alors ? Eh bien, on ne change pas une tactique qui gagne, et c'est Maru lui-même qui s'occupe de la touche finale. Après sa performance toute en fromage et all-in vendredi dernier dans son groupe de GSL, le jeune joueur Terran impose un double-racks à 11 de population + bunkers, stratégie que son adversaire RoRo n'arrivera pas à repousser. Jin Air Green Wings s'impose ainsi 3-2 face à Samsung Galaxy.


Hatch first contre Forge first, ça donne souvent ça.

Par ailleurs, ouvrons une petite parenthèse actu : Armani et Stork participeront cette semaine à la HomeStory Cup IX chez l'ami TaKe en Allemagne grâce à leurs tickets remportés en qualification. Et c'est avec un plaisir et une curiosité non dissimulés que l'on suivra les parcours de ces deux coéquipiers de chez Samsung Galaxy. En effet, leur présence hors Corée est tellement rare que c'est déjà un petit événement en soi. Si Armani a déjà participé à la Lone Star Clash 3 le mois dernier, il s'agira du premier tournoi officiel à l'étranger pour Stork. « Le dinosaure », ainsi surnommé par ses collègues progamers en Corée, n'a effectivement pris part qu'au tournoi d'exhibition à la MLG Anaheim organisé en 2012 pour promouvoir le passage de Broodwar à SC2 chez la KesPa.

Revenons à la Proleague. Il y a encore un match que l'on n'a pas évoqué, KT Rolster contre CJ Entus, et c'est cette dernière équipe qui l'a emporté 3-1. Flash s'est fait dépasser par Bbyong, et GuMiHo a réussi à gagner le troisième point pour son équipe malgré l'agression caractérisée qu'il a dû subir de la part de... son écran ! Un élément du booth est en effet tombé sur le moniteur qui a ainsi été projeté sur le front du joueur. L'anecdote sera heureusement sans conséquence pour le joueur de chez CJ Entus, mis à part un petit bobo et une petite frayeur, et pour sa game.


Le métier de progamer peut présenter des risques pour la santé.

La semaine prochaine, parmi les six rencontres au programme, on notera le match entre Jin Air Green Wings et KT Rolster qui sera très attendu des amateurs de SC2. On assistera aussi à CJ Entus contre Samsung Galaxy, match qui ne sera peut-être pas totalement décisif, mais il sera en tout cas très important pour les play-offs de la saison. Comme quoi, il y a encore de l'enjeu en cette fin de saison régulière !

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.