d

09 août 2013 - Kere StarCraft 2

MLG et crise américaine

MLG et crise américaine

L’annonce est tombée aujourd’hui, comme une grosse claque sur le coin de nos petites joues roses qui n’attendaient rien d’aussi violent : la prochaine MLG se fera sans Starcraft II. Signe que quelque chose ne va pas aux USA autour de notre jeu.

Pas de Starcraft II à Columbus

Une MLG sans Starcraft II, c’est un peu comme des pâtes bolo sans boulettes de viande. Il faudra se contenter d’une amère sauce tomate pour la prochaine édition de Columbus.

Dans un tweet très sobre, le tôlier de la MLG, Sundance DiGiovanni l’a annoncé aujourd'hui.

Cette décision n’est pas définitive, mais n’annonce vraiment rien de bon pour Starcraft II aux USA. Les réactions ont été vives, les joueurs, le public, tout le monde n’a pas caché sa grande déception.

L’américain iNcontroL, figure emblématique de l’eSport aux USA (bien plus que vous ne le pensez), a critiqué la manière de faire. Cette décision est annoncée en plein The International 3 qui capte l’attention de tous. C’est un retrait en douce, un peu en traître…

Pourquoi ?

Si nous n’en connaissons pas encore les raisons, on peut réfléchir au pourquoi d’une telle décision.

On sait que la MLG n’était pas particulièrement motivée à l’idée d’organiser la première saison des WCS NA, et qu’elle l’a faite un peu contrainte, par Blizzard notamment qui voulait les meilleurs pour son tournoi. La MLG est « puissante », et ses derniers tournois étaient à la hauteur de nos attentes.

On peut le dire, ça n’a pas été le cas de ces WCS et la MLG a jeté l’éponge, au bord du gouffre, laissant le flambeau à la NASL qui assure cette saison.

Ce revirement a pu créer des tensions entre la MLG et Blizzard. L’absence du jeu à Columbus peut en être une conséquence.

Autre élément : la dernière grosse MLG n’avait finalement rien d’une « grosse » MLG.
Je m’explique. A cause du calendrier des WCS, les meilleurs joueurs du monde étaient absents de la compétition à Anaheim pour le Spring Championship. HyuN est arrivé en finale alors qu’il n’aurait jamais pu le faire dans l’édition Winter où étaient présents Flash, INnoVation, Life ou encore Leenock. De plus, le cash prize n’avait jamais été aussi bas. 

Et si la MLG était en difficulté ? On sait que les tournois coutent cher pour peu de retours financiers.

Et si la MLG ne croyait plus en Starcraft II ?

Et si cette décision n’était là que pour mettre la pression au géant Blizzard pour faciliter la venue des meilleurs joueurs et alléger le calendrier étouffant des WCS ?

Beaucoup d’interrogations sans réponse malheureusement.

iNcontroL, souvent souriant, mais pas aujourd'hui.

Blizzard a tout changé

L’arrivée de Blizzard aux commandes de l’eSport SC2 est une bonne chose, mais pas que. 

Ce soir, dans un long papier, iNcontroL a balancé un pavé dans la marre en avouant ce que beaucoup pensent : les WCS étouffent la scène, autant qu’elle la sublime. Je partage cet avis. 

Les joueurs sont accaparés par les compétitions officielles et Blizzard a interdit d’organiser des événements lors des matchs WCS. Cette décision est logique, mais lourde de conséquences. Beaucoup de structures n’arrivent plus à organiser leur compétition posément. Je ne parle aucunement d’OGaming, car je n’en sais rien. Je constate simplement ce que l’on peut voir à travers la planète et surtout aux USA.

C’est ce qu’avance également iNcontroL. Il fait une remarque des plus intéressantes. Riot, sur League of Legends, s’est placé en patron très vite. Blizzard l’a fait plus tard, alors qu’un écosystème était déjà en place. En prenant le contrôle de la scène, tout cet écosystème s’en trouve chamboulé, menacé.

Les WCS se passent plutôt bien aujourd’hui, mais pour le reste ?

Certains tournois subsistent. La DreamHack, l’Asus ROG, la MLG, les IEM, la HomeStory Cup arrivent toujours à glisser des événements dans le calendrier, mais proposent un pool de joueurs qui est à chaque fois le même : les mêmes Foreigners, les mêmes Coréens. La lassitude gagne.

On sait pertinemment que HyuN, Polt, HerO, Snute, TLO, Jaedong & co seront là, mais où sont donc passé les INnoVation, Life, Flash, Rain, MarineKing, Mvp qui nous faisaient également rêver en dehors de Corée ?

HyuN, toujours là.

Pour d’autres, c’est le calme plat. Où sont passés le Lone Star Clash, la NASL ?

De nouveaux tournois peuvent-ils se lancer à présent ? Pas évident.

iNcontroL déclare que les WCS apportent un contenu plus pro. C’est le cas, mais il avance aussi le fait que ce format brise les pattes des idées novatrices, du contenu nouveau. Il évoque même des méfaits pour le marché de l’emploi sur le jeu et sur sa croissance. Il n’a pas tort. Tout, ou presque, s’est recentré sur les WCS au détriment du reste.

Néanmoins, il faut reconnaitre que Blizzard n’a pas fermé la porte aux autres tournois. Certaines figures du géant américain étaient en Finlande ce week-end pour l’Asus ROG. Il ne faut donc pas tirer à boulets rouges sur le papa du jeu, loin de là.

TotalBiscuit en a marre.

Une crainte pour l’avenir du jeu ?

Dans son message iNcontroL avoue clairement que la scène eSport connait une crise lourde, surtout aux USA. Son avis est partagé par beaucoup, et c'est aussi mon cas. 

Il faut dire que là-bas, à la différence de l’Europe ou de la Corée, le succès des WCS est très relatif, et pour cause, il n’y a aucun américain qui avance, coincé par l’armada coréenne qui est un cran au-dessus. Aujourd’hui la MLG se retire.

Certains cèdent face à la lassitude. Dans la soirée, TotalBiscuit a annoncé envisager arrêter son aventure avec Starcraft II.

Néanmoins, l’heure n’est pas à la panique. La MLG a commis beaucoup d’erreurs dans le passé, avec des tournois pas toujours cohérents notamment et son fameux public sur des chaises de camping. Cette structure appréciée n’est pas irremplaçable. La NASL assure. La DreamHack veut s’exporter aux USA et on ne peut que saluer leur talent dans l’organisation des tournois.

Autre raison de garder le sourire : RedBull. Cette puissance économique semble vouloir s’investir dans le jeu pour qui elle s’emballe depuis un an, avec une excitation accentuée par la victoire de Life, son poulain, à Iron Squid II.

RedBull fait bien les choses. On l’a vu récemment avec son excellent petit tournoi, les RedBull Training Grounds.

Ce soir Day[9] a annoncé que la marque allait agir aux USA pour SC2, une bonne nouvelle.

De plus, tant que de nombreux acteurs seront motivés et que Blizzard sera là pour l’eSport SC2, celui-ci tiendra debout, même s’il apparait définitivement maintenant en repli derrière les deux MOBA phares que sont League of Legends et Dota2. Peu importe après tout, tant qu’on s’éclate.

On espère tout de même que la MLG reviendra sur sa décision. Elle a déjà organisé 15 gros événements sur le jeu et fait partie du paysage Starcraft II. 

Cette nouvelle ne réchauffe pas le coeur en tout cas. Car si on regarde en Corée, tout ne se passe pas à merveille. Mais là est une autre histoire...

 

Acheter vos jeux avec notre partenaire G2A.com

 

17 commentaires

barbatouffe
barbatouffe - 09/08/2013 07h38

Et bah punaise je suis pas le seul a penser que depuis que blibli a mis les pieds dans la plat ca part un peu en sucette, au moins je me sens moins seul.

Pour redresser la barre faudrait vraiment qu'ils se calment avec les wcs et leur planning de dingue, personelement que les wcs soient passé au format gsl j'ai pas vu ça d'un très bon oeil au debut et les interdiction de tournois les jours de wcs non plus, le rythme est trop élevé ça en devient monotone.

Que blizzard sponsorise les joueurs et aide a l'organisation des tournois ok mais qu'ils fassent suffoquer la scène e-sport sc2 parce qu'ils ont décidés du jour au lendemain que finalement ca les arrangeaient de tout controler non.

J'espère que des décisions bonnes et rapides (je sais les 2 vont rarement ensemble) vont etre prisent de leur part ca me ferait mal que tout se casse la figure maintenant.

Baragood
Baragood - 09/08/2013 10h32

La MLG , ils boudent et tant mieux ! Qu'ils continuent leurs conneries et dans quelques années , les autres structures occuperons leur place.

kungfupanda
kungfupanda - 09/08/2013 10h35

Les WCS ne sont qu'en partie responsable du "problème". La preuve est que les Lcs reposent sur la même formule et aboutissent aux mêmes effets négatifs (destruction de la compétition hors de ce système et effet d'overdose). A mon avis, Blizzard a tort de croire qu'ils doivent s'aligner sur Riot sur ce point. Dota2 prend un parti largement différent sur ce point. Résultat les audiences du TI3 sont juste phénoménales ce qui prouve que ce modèle n'est pas le seul à exister.

Certes, ils ont mis fin à une certaine anarchie mais...les gros coréens se déplacent désormais encore moins hors du pays. La gestion des Wcs est aussi un problème sur ce point et Blizzard devrait en tirer certains enseignements. De ce côté, Riot est clair, ils se foutent de savoir que les scènes sont pas au même niveau, ils veulent que les gens supportent leur équipe dans le championnat puis aux finales. Blizzard a voulu privilégier le niveau moyen de la compétition, résultat : échec sur toute la ligne :p

D'une part car le niveau des Wcs Corée reste largement au dessus de deux autres. D'autre part, car la différence de vues entre Europe et Amérique montre que le niveau importe moins que l'Entertainment. Le niveau des seconds groupes US et bien au dessus de celui des européens du fait des coréens (et chinois) de bon niveau qui y jouent. Côté Europe, ce sont des quasi-retraités de Sc2 et des joueurs très moyens (au regard de leur scène) qui nous viennent de Corée. L'Europe est à Sc2 ce que les Etats Unis sont au foot. Pourtant, les vues sont plus importantes pour des raisons simples : STEPHANO, Lucifron, TLO, Naniwa et j'en passe...Les américains rêvent de voir du Huk, du Puck etc. même si le niveau serait plus bas.

Là dessus, je pense que Blizzard peut faire quelque chose. Pour le reste, il faut tout de même se faire une raison: Lol est juste plus populaire et il faut l'accepter (on ne reproche pas à la fédé de Rugby que leur coupe du monde soit moins regardée que celle de Football, l'organisation n'y est pour rien).

Ensuite, Riot paye pour que les LCS se retrouvent aux MLG (et que Dota2 n'y soit pas). Blizzard ne fait pas de même, or Sundance est moins connu pour son amour de l'esport que de l'argent. Or, Blizzard n'a pas le même intérêt à investir massivement dans les compétitions type MLG . Leur jeu, n'est pas leur seul jeu et il n'est pas basé sur un modèle free-to-play-mais-stp-pay-quand-même-à-un-moment. Et plus encore, Sc2 n'a pas de concurrent dans sa catégorie. L'argent injecté par Vavle et Riot vise clairement à pourrir leur concurrent direct (dire que les deux n'ont rien à voir en raison de leur différence et du coup ils peuvent coexister gentiment dans leur monde de bisounours, c'est comme croire que PES et Fifa peuvent également le faire et qu'ils ne se concurrencent pas farouchement !).

ptolemee
ptolemee - 09/08/2013 11h51

Les WCS USA dépendent de pas mal de petites choses. La 1ère saison avec la MLG n'a vraiment pas eu de succès. Ces derniers jours, on voyait clairement les audiences remonter, lentement, mais ça remonte (~25000).

Quelles sont ces petites différences ? Une scarlett terminant 1ère de pool et seul joueur restant non asiatique (USA hope) ? Un Polt nationalisé USA par le public qui fait un perfect 4-0 ? Une équipe de casters réguliers beaucoup plus motivante ? Un Day[9] très populaire ajouté dans l'équipe ?

Goto
Goto - 09/08/2013 13h28

Je suis inquiet également pour SCII.

1) Aucune grosse star (qui peut gagner un tournoi) non coréenne

2) Statut de progammer précaire, difficile de le lancer à fond dedans, dans 5 ans tu fais quoi ? Faudrait récompenser les 16 meilleurs d'un tournoi.

3) Jeu non gratuit, moins fun (5vs5 avec ses potos sur LoL c'est bien mieux qu'un 4vs4 sur SCII) , plus dure a bien maitrisé (faut y passer du temps, puis sur LoL même si t'es nul tu crois que t'es bon et que ses teamates qui font que tu perds...)

4) ESF en danger, ils ont pas d'argent ils vont pas envoyer leurs joueurs à l'étranger

5) La Kespa s'ouvre très peu (puis pas mal de structure en danger financierement STX, Woondjistar (doit pas s'ecrire ainsi^^)....)

6) Les vainqueurs de tournois inexpressif (les corréens en général) quand tu voyais stephano danser, ça te fait plus kiffé qu'un mec qui galere a ouvrir sa 'teil de champagne.

Ils parlent pas un mot anglais, tu t'y attaches pas.

7) Les joueurs inconstant des leur résultats, tu t'attaches a un mec 1 mois après il est nul a chié (Thorzain, Huk...) Parrallèle a LoL quand tu kiffes Fnatic, M5, SK... tu sais que tu les verras dans les tournois a venir au top (différence structure/joueur).

Et je pense qu'on peut encore continuer la liste...

On peut être inquiet pour SCII, je pense pas que le nombre de viewer va augmenter avec le temps, c'est plus le contraire tout ceux qui regardent sont les joueurs déjà conquis par le jeu.

Il nous faudrait un Stephano américain et européen pour rebooster tout ça, mais c'est pas prêt d'arriver

Huitzi
Huitzi - 09/08/2013 13h33

@kungfupanda:

Il y a une différence assez énorme entre SC2 et LoL, dont Kere parle dans son article.

Dans un cas, les compèts sont apparues bieeeeen avant que l'éditeur s'investisse dans l'e-sport. Alors que Riot a créé de toute pièce la scène compétitive LoL.

En plus Riot a les moyens de financer son controle des compèts. J'ai pas les chiffres exacts, mais si un joueur est dans les LCS il gagne 3/4 K € par mois...

Donc Blizzard aurait tout interet à plus s'appuyer sur les compèts qui existaient déjà. Peut etre avec des saisons WCS plus courtes?

Zalty
Zalty - 09/08/2013 13h43
On peut être inquiet pour SCII, je pense pas que le nombre de viewer va augmenter avec le temps, c'est plus le contraire tout ceux qui regardent sont les joueurs déjà conquis par le jeu.

Il nous faudrait un Stephano américain et européen pour rebooster tout ça, mais c'est pas prêt d'arriver

Moi je suis plutôt optimiste pour l'e-sport, même si je pense que tu as raison sur le fait que SC2 est en perte de vitesse. Il n'y a jamais eu autant de tournois et de visibilité pour les compétitions d'e-sport qu'aujourd'hui. C'est un vrai problème si la politique des développeurs ou des grandes structures de l'e-sport empêchent les évènements de moyenne ampleur d'exister. Il faudrait apparemment changer le format WCS, ce qui en manquera pas d'arriver si les communautés américaine et européenne se mobilisent.

Knibal
Knibal - 09/08/2013 14h04

Personnellement, je trouve ces WCS mal branlés. Ça prend trop de temps et phagocyte toute la scène SC2. Une poule par jour, étalé sur plusieurs semaines, et impossible d'organiser des tournois pendant ce laps de temps. Ne reste plus que l'inter-saison où les organisateurs tiers essaient de caler leur tournoi. Mais au final ça alourdit l'agenda des joueurs et des structures e-sportives.

Blizzard aurait dû trouver un compromis avec la distribution de point avec des tournois officiels (Dreamhack, Homestory, MLG, Ironsquid(?), etc...) et organiser une fois par an les WCS avec les meilleurs joueurs ayant obtenus le plus de point.

Et puis le coup de permettre à n'importe qui de participer à n'importe quel WCS, c'est du grand n'importe quoi. Y'a encore du boulot sur la planche pour régulariser tout ça.

NaStYle
NaStYle - 09/08/2013 14h07

Personnellement je pense que la solution est simple. Alleger le calendrier des WCS. ça réglerait la plupart des problèmes. Par exemple en n'ayant plus de saisons WCS mais uniquement 3 tournois WCS par an basés sur les points gagnés par les joueurs lors des tournois MLG, IEM Dreamhack etc. et une grosse finale mondiale.

Mais bon Blizzard a décidé de faire son propre championnat, et si ce dernier se veut complet, il est obligé d'avoir un tel calendrier. c'est un choix que seul Blizzard peut faire. Personnellement je trouve que Blizzard fait vraiment bien son taff, ainsi que l'ESL, la NASL, GomTV etc On a même droit a une page dédiée aux BarCrafts directement sur le site des WCS. Tout est centralisé par Blizzard. Même si ça permet à moins de personnes d'en vivre du coup :/ 

PS : rien n'empêche des organisateurs locaux de faire des tournois nationaux et permettre à de nouveaux joueurs de se mettre en avant. on n'est pas obligé d'avoir du InNovation dans tous les tournois ;)

Baragood
Baragood - 09/08/2013 14h30

Avec un tournoi de la taille des WCS  , c'est normal qu'il y ai des mécontents. Mais il faut se tourner vers l'avenir ! la MLG c'est du passé! , Je préfère mille fois le système actuel que celui de 2012... Franchement. Avec les WCS ,On a des matchs de qualités toute la semaine . tandis qu'avant , on avait le droit à 5 compétitions intéressantes par an étalé durant les mêmes périodes. 1 une semaine puis 3 mois d'ennuie total puis 3 competitions dans un même mois , et ensuite le néant pendant 6 mois.. Blizzard à choisi d'organiser tout cela autour d'un meme objectif.Et il faut dire que c'est plutôt réussi pour une 1ère  malgré que cela ne fasse pas plaisir à tout le monde.

Je ne dis pas que le système WCS est parfait loooooiiiiin de là ! Il faut simplement lui laisser le temps de faire ses preuves et de laisser blizzard apprendre de ses erreurs.

Il ne faut pas comparer les WCS avec les LCS  ! les LCS sont au foot ce que Starcraft est au tennis! (En gros sc2 c'est pour les gens plus subtile !)

kungfupanda
kungfupanda - 09/08/2013 14h41

@Huitzi
Je suis bien d'accord. Mais mon message était déjà trop long alors j'ai coupé certaines réflexions.
Cela dit je pense qu'ils ont essayé de le faire (maladroitement certes...). Ils ne pensaient pas tuer certains tournois, mais au contraire leur donner à tous un "sens d'ensemble" et éviter qu'ils ne se télescopent. En gros ils voulaient justement éviter qu'une MLG se passe un jour de final de code S car ca divisait les spectateurs.
Au final, on est tenté de se dire que ca a pas vraiment marché. Mais d'un autre côté sans les WCS US, la MLG aurait sans doute pu mettre le couteau sous la gorge de Blizzard, or là...finalement on s'en fout un peu. Qui a regardé la dernière MLG ? Le format habituel faisait pas rêver non plus (hyper long et bordélique). Au final les meilleurs MLG sont celles sur invitations de la fin de Wol. Or ca ressemble à des phases finales de WCS. Et même plus : les finales de saison interrégionales ont au moins autant de gueule (sur ce point la dernière cartonnait quand même pas mal).
 
On peut pourrir Blizzard sur des points, mais ils progressent quand même à grande vitesse sur certaines choses. En terme de qualité des productions, les WCS NA et EU sont impressionnants (manque juste le public pour moi). Sur la qualité moyenne, ils sont à des lieux de Riot. Il suffit pour  s en convaincre de comparer les sites esport Lol et Sc2 (wcs battle net).
 
Si ce qu'on attend d'eux c 'est qu'ils paient des joueurs 2 000 euros par moi pour qu'ils atteignent le niveau des coréens, je pense que c'est pas réaliste. C'est pas leur rôle. La FFF rémunère pas les joueurs des équipes de foot de L1.
 
Riot le fait car l'économie de leur jeu paraît l'exiger et parce qu'ils ont un autre rapport à l'argent. Les deux boites ont un business modèle différent : l'une est une boite US reconnu qui gère prudemment et intelligemment depuis 20 ans et a su conserver son autonomie même avec un gros partenariat, l'autre a été racheté par une multinationale chinoise tristement célébré grâce à sa faculté de s'arranger avec les règles de la propriété intellectuelle du fait de son Etat de référence...Riot c'est un club de foot racheté par le Qatar^^
 
Tout ça pour dire que Blizzard a de bonnes intentions mais qu'ils "nagent" encore un peu . Comme beaucoup ici je pense qu'un aménagement plus souple du calendrier serait le bienvenu. En gros deux saisons de wcs par an et des tournois inter entre pourrait être pas mal. Parce que là en gros: tant qu'un joueur est en course pour les Wcs corée par exemple, il ne bouge pas de là bas :s

 

 

Antiriad
Antiriad - 09/08/2013 14h46

Bon article qui déterre bien les raisons du malaise SC2 depuis le lancement de la nouvelle formule des WCS.

Les commentaires se rejoignent, et j'en rajoute une couche en tant que simple spectateur de la scène SC2.

Les saisons des WCS sont trop longues et se succèdent sans pause si tu suis Premier League et Challenger League. On est gavé de games de tous les côtés, mais à quel moment voit-on vraiment des tops monde se rencontrer ? En finale de GSL/OSL et aux finales WCS...Plus en MLG comme le dit l'article et pas non plus aux Dreamhack où les mêmes subtops coréens se rencontrent non-stop...Vraiment difficile de regarder ces tournois sans penser que les meilleurs n'y sont jamais...

Le top Europe est un ventre mou de 15 joueurs qui peuvent se battre les uns les autres, sans vraie hiérarchie (Top 8 de la saison 2 entièrement renouvellé si je ne me trompe pas par rapport à la saison 1), et en manque de personnalités charismatiques certain..

Pour le reste, SC2 est un jeu de niche et le restera, pour toutes les raisons que l'on connaît, le tout est de ne pas perdre ce public déjà conquis...

Werther
Werther - 09/08/2013 15h03

Bah, Starcraft 2 est en crise, soit. Il l'est de manière chronique, tous les deux ou trois mois, une embellie suit souvent ce genre de marasme.

Mais bon, je continuerai de regarder SC2, c'est ma passion. Je n'ai aucune autre raison de venir sur O'Gaming, aAa et Millenium sinon.

Ça ne me dérange pas que mon jeu soit moins regardé que les autres, je ne vais pas me mettre à regarder du LoL ou du Dota 2 sous prétexte qu'ils sont des jeux qui dominent l'esport. Ces jeux ne m'intéressent pas, même après avoir testé: c'est tout.

Au passage, c'est pas comme si on avait vraiment un choix de jeu important dans l'esport PC. Pas d'autres RTS que sc2 (mais ça, cela ne me dérange pas), les FPS PC sont encore dans un plus mauvais état que sc2 (shootmania, CS:GO et cie).... En fait il n'y a que du MOBA, être fan d'esport sera bientôt synonyme de fan de MOBA (tu veux quoi mon petit ? Un p'tit LoL en entrée ? Un Dota 2 en dessert ? Tu reprendras bien une part d'HoN ?). Si t'aime pas le genre, t'as juste à te barrer. 

YgdiraneMMC
YgdiraneMMC - 09/08/2013 17h40

Werther: World of tanks, Trackamania, pas mal VS Fighting (oui tu peux jouer à SSF4 sur ton pc, même si c'est avec une manette et qu'en compet c'est souvent une console qui est utilisée, c'est le même jeu, idem pour Injustice si je ne m'abuse)...
Sans compter que tout dépend ce que tu appelles E-sport. Faut-il une visibilité mondiale, des streams réguliers, etc? ou une compétition de temps en temps suffit-elle, tant que des joueurs semi-pro le pratiquent, avec une équipe, des sponsors, un cash prize, sans forcément y gagner leur vie?
Eve Online, Guild Wars 2, sont à ce compte là des jeux prometteurs, d'autres (pas d'exemple en tête mais les anciens CS, War 3 ou Quake Live serait à enquêter) des anciens jeux encore assez prisés par des fans assidus, d'autres encore pas forcément bien équilibrés donc au coté sportif un peu entaché, mais à la communauté active et joyeuse.

Pour ma part j'ai toujours dit depuis le début que ce n'était pas une bonne idée. Je n'en démords pas. Que Starcraft II oblige les events à ne pas se marcher sur les pieds était nécessaire. Ca les aurait poussé à multiplier les périodes d'events (avec les 4 MLG par an, autant de Dreamhack, les IPL, NASL, GSL, etc... pour pas se passer en même temps ça veut dire presque 1 ou 2 par mois).
Si vraiment une ligue aurait du être faite, elle n'aurait pas du empécher les coupes en parrallèle. Elle aurait du être beaucoup plus resserrée dans son déroulement (non, passer plusieurs matchs en simultanés jusqu'aux 8ème/4rts n'aurait pas du être un souci. Ca n'en est pas un si 2 streams sont proposés. 2 jours pour les groupes c'est assez. 2 groupes en parrallèle, sur 2 soirs, ça fait 4 groupes pour 2 soirs, une semaine pour les 8 groupes) et par là même moins gênante. Bref ça a été mal pensé.

kungfupanda
kungfupanda - 09/08/2013 18h29

D'ailleurs dans les trucs qui devraient être modifiés : seule la premier league devrait empêcher les tournois. Honnêtement, combler avec les challenger s et les U&D qui ont un enjeu limité pour les spectateurs (oui pour les joueurs c'est important car ca détermine leur saison prochaine) c'est un peu ridicule. Au foot tout est mis sur la L1, la L2 n'est presque pas regardée (sauf quand c'est ton équipe de cœur/ville) et c'est pas bien grave. Voir des tournois les jours de U&D, ca embêtera que les quelques joueurs concernés qui de toutes façons ne font pas officiellement partie des meilleurs. Le seul truc important c'est d'éviter qu'un énorme tournoi ne se déroule le jour d'une finale régionale (ou que les finales se déroulent le même jour, hein Blizzard >:o )

kungfupanda
kungfupanda - 09/08/2013 20h07

Des nouvelles du front (reddit/twitter) :

Redbull avait demandé à organiser un tournoi le jour où la MLG Colombus a été programmé. On en sait pas vraiment plus mais il se murmure que la MLG hésite à organiser un deuxième tournoi le même jour (l'événement RB n'est pas exclusif selon Blizz). A priori c'est pour ça que c'est pas planifié pour le moment.

Donc ce n'est pas forcément que Sc2 se meurt, mais peut être que c'est qu'un nouvel acteur s'investit plus massivement dans le jeu :D (et vu la qualité des Battlegrounds et des trainings grounds c'est quand même un très bonne nouvelle (surtout quand on est, en plus, fan de Startale <3 !!!)).

masudo
masudo - 16/08/2013 13h41

Concernant l'enchainement rapide des saisons de wcs, il faut aussi prendre en compte que cette année, ils organisent 3 saisons, de fin avril a début novembre (soit un peu plus de 2mois / saison), a l'avenir, il est prévu 4 saisons en un an (jusqu'a la prochaine blizzcon), ce qui va laisser plus de temps pour les compétitions hors wcs.